Comment calcule ton le volume d une planche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment calcule ton le volume d une planche ?

Message par tony le Lun 9 Nov 2009 - 21:43

Tout est dans le titre,sachant que ma planche est une 11.2 x 19 1/4 x 26 7/16 x 16 7/8 x 4 1/8 scratch

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment calcule ton le volume d une planche ?

Message par lomic le Lun 9 Nov 2009 - 22:28

t'as une très grande bassine? Laughing

plus sérieusement si tu as un bassin de forme connue et suffisamment volumineux tu peux mesurer précisément le volume de ta planche, sinon les SUPers qui ont des planches du même type que la tienne ou qui s'y connaissent un peu pourront te donner une idée

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par Eric le Mar 10 Nov 2009 - 13:51

avec ces paramètres, on ne peux pas calculer le volume...

A vu de nez (d'après les dimensions et la photos que tu as mise dans "montrez vos jouets" je dirais environ 130-135l... sinon, tu peux demander au shapeur...

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par tony le Jeu 12 Nov 2009 - 21:55

merci pour vos réponses,j ai lu dans wind hors série sur le stand up qu il y avait des volumes a respecter suivant sont poids et son niveau.Ils disent environ 190l pour 90kg,et 150l pour 75kg Suspect Donc si j'en crois leurs écrits et étant donnez que je pèse 84 kg pour 135l Shocked il vas falloir que je me mettes au régime régime Laughing

tony

Message par colas le Ven 13 Nov 2009 - 7:55

Ce n'est pas si tranche que ca. La stabilite depend non seulement du volume, mais bien plus de la largeur (75 minimum pour debuter) et du shape, et de si tu en fais sur du "glassy" ou du clapot, et si tu es pret a passer plusieurs sessions sur le plat pour t'entrainer, et si tu veux de la maniabilite pour surfer ou de la glisse a la rame pour la balade.

J'ai debute avec 135l - mais 74 de large - pour mes 100kg, je ne le recommende pas mais bon en enchainant des sessions sur le plat on y arrive, surtout pas de sorties dans les vagues ou clapot avant une dizaine d'heures. La j'ai 140l - 75 de large - pour 93kg (oui le SUP ca remet en forme) qui me va parce que je prefere surfer sans clapot que me balader. Pour la balade ou du clapot on peut rajouter du volume.

Donc, oublie cette histoire de volume. Si ta planche fait 26.5 revends la de suite c'est bien trop etroit pour ton poids.

Dernière édition par colas le Lun 16 Nov 2009 - 6:19, édité 1 fois

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Benji le Ven 13 Nov 2009 - 17:29

Bien d'accord avec toi Colas...

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par tony le Lun 16 Nov 2009 - 0:32

Merci pour les conseils,j ai débuté le sup fin aout mais je pratique le surf depuis un bon moment.Il est vrai que ma planche est super étroite pour un débutant (66cm au plus large)avec un volume un peu juste. Je m entraine sur le plat et le clapot,soit le lac de cazaux,soit le bassin,et j ai une dizaine de sessions à l 'océan à la nordde bisca à mon actif dont certaines bien galére Mad Alors je continu à m'entrainer 1 a 2 fois par semaine l hiver et au moins le double a partir de mars avril.Une planche mal adapté à son poid et à son niveau, peut etre vraiment chiant surtout lorsque l'on débute.Je suis partis à coté de royan ce week end et suite à tout ce que j ai pu lire et chercher comme renseignement , j ai craqué pour 1 nouveau stand up adapté a mon gabari et a mon niveau, c est un ministry 11 pieds et 74cm de large avec un volume et un shape qui va me permettre de progresser avec une pagaie de la meme marque carbone et fibre ( du coup la kiaola shaka pu u attendras un peu) Je poserai une photo du nouveau joujou dans le post adapter Wink

tony

Message par colas le Lun 16 Nov 2009 - 6:24

Sage decision! Pour info va lire l'histoire racontee dans le post http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=496 ca semble proche de la tienne.

Plus tu prends de vagues plus tu vas progresser. Et moins la planche est large pour ton gabarit moins tu prendras de vagues...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par tony le Mar 17 Nov 2009 - 22:37

Merci pour le lien colas.Ma planche est faite pour des gens entre 75kg et max 90kg.Ce soir premier essais du nouveaux sup sur le bassin en fin de journée et que du bonheur Very Happy cheers La planche est beaucoup plus stable ça n a rien a voir avec mon autre sup,elle pardonne beaucoup plus les erreurs.Mais ce qui ma le plus surpris c est la vitesse de glisse(au moins le double d avant).La pagaie est super légére et bien finit et l on n a la poigné bien en mains (j ai coupé a 1m98).Aprés un peu plus de 2h de rames sur le bassin qui remuait bien ce soir(avec la dune du pilat comme image de fond) je suis ressortit beaucoup moins fatigués qu avec mon autre sup lol! Il me tarde ma prochaine session sur bisca, mais a part demain et jeudi.Sinon aprés cest mort il prévoit de la grosse houle affraid Pour ma par passer un bon 1m50,je reste sur le bassin,car aprés je n ai ni le niveaux, ni la planche adapté pour du super creux Wink

tony

Message par tony le Mer 18 Nov 2009 - 23:06

Cette aprés midi session à Bisca 1m20 avec des séries proche de 1m50,et quel plaisir; ma planche . J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir Very Happy Fini de se battre sans cesse contre l 'équilibre.Avec mon autre sup je finissais par perdre le moral Mad le choix de mon premier sup n'etant pas conforme à ma taille et mon poids il va profiter à ma fille(j ai déjà recoupé la pagaie gong à sa taille, manque plus que la combi intégrale) flower Il est vraiment hyper important d'etre bien conseillé avant d acheter sa première planche lol!

tony

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut