Vidéo : petites vagues onshore

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vidéo : petites vagues onshore

Message par Eric le Lun 9 Nov 2009 - 19:50

Je ne savais pas quel titre lui donner ... C'est en Australie, dans des conditions assez nulles, mais je trouve qu'il y a de vraiment beaux turns ... Au fait j'ai regardé toute la vidéo en pensant que la planche qu'il utilise est une 8'9x24 comme il est écrit dans le titre... en me disant ... Waou, 24' c'est vraiment pas large par contre ça à l'air de bien tourner !! ... avant de me rendre compte (en faisant des recherches ...) qu'il s'agit d'une erreur et que la planche fait 28 de large...

enfin bref ... voici la vidéo ...

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vidéo : petites vagues onshore

Message par Plappe's paddle le Lun 9 Nov 2009 - 20:38

Super! En plus de bien surfer, le gars a une grosse technique de pagaie, j'adore.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Eric le Lun 9 Nov 2009 - 20:51

la manière dont il met sa pagaie au service du surf m'a effectivement frappé... très stylé, on vois que le gars est un bon surfeur (et un bon SUPeur ), mais il y a comme quelque chose en plus.... je pense que le fait que son pseudo youtube soit "waveski123456789" à quelque chose à voir avec ça ...

Eric
Admin

Message par cloclo le Lun 9 Nov 2009 - 21:42

le_Plappé a écrit:Super! En plus de bien surfer, le gars a une grosse technique de pagaie, j'adore.

Perso, j'aime pas du tout le style, trop en force et manque de flow à mon goût. Par contre c'est qu'il envoie quelques bon turns.

cloclo

Message par cloclo le Lun 9 Nov 2009 - 21:54

J'ai analysé vite fait et je trouve que non seulement le style n'est pas top, trop de gestes parasites et ça manque de glisse. Je trouve également qu'il n'utilise pas du tout la pagaie dans ses bottom turn ou du moins pas d'une façon efficace (il ne prend quasiment pas appuis sur la pagaie et du coup il n'a pas une bonne relance).

cloclo

Message par Eric le Lun 9 Nov 2009 - 22:05

t'es dur avec lui !! Laughing
moi j'aime bien, je trouve que ça change un peu de ce que j'avais pris l'habitude de voir, le style sacadé et le manque de fluidité, j'aurais plutôt mis ça sur le compte de la mauvaise qualité de vagues...

Eric
Admin

Message par cloclo le Lun 9 Nov 2009 - 22:23

Eric a écrit:t'es dur avec lui !! Laughing
moi j'aime bien, je trouve que ça change un peu de ce que j'avais pris l'habitude de voir, le style sacadé et le manque de fluidité, j'aurais plutôt mis ça sur le compte de la mauvaise qualité de vagues...

C'est vrai que je suis un peu dur, mais attention je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon, il envoie c'est clair, c'est plus une histoire de goût, j'aime vraiment pas.
Se serait intéressant de le voir dans de bonnes conditions.
Les vagues de la vidéo ne pas sont si nul (au moins c'est pas complètement mou) et j'ai vu certains super surfer "mieux" dans les même conditions.

cloclo

Message par LALO le Mar 10 Nov 2009 - 9:53

je partage l'avis de cloclo

LALO

En force

Message par Ilang le Mar 10 Nov 2009 - 11:34

Il donne l'impression d'être très ramassé ( tête et épaule baissées, jambes très fléchies ), il faut beaucoup de muscle pour faire ça non ? En tous les cas, cela se rapproche beaucoup du waveski dans sa façon de chercher à dompter son matos...

Ilang

Message par cloclo le Mar 10 Nov 2009 - 11:57

Ilang a écrit:Il donne l'impression d'être très ramassé ( tête et épaule baissées, jambes très fléchies ), il faut beaucoup de muscle pour faire ça non ? En tous les cas, cela se rapproche beaucoup du waveski dans sa façon de chercher à dompter son matos...

Je ne m'y connais pas en waveski, mais d'après ce que pu voir en waveski c'était très fluide et puissant à la fois (il faut dire que c'était Stéphane Roudaut, l'un des meilleurs de la discipline). Sinon il y a Lionel Angibaud qui pratique le waveki à haut niveau et qui est également un très bon super, son style n'a rien à voir avec la vidéo.
Je pense que comme le dit Eric "goatman" (c'est son speudo sur seabreeze) a un style atypique très différent de ce que l'on a l'habitude de voir.

cloclo

Message par fanabarc le Mar 10 Nov 2009 - 12:12

je viens de lire le post et je je suis entièrement en accord avec cloclo !

en effet, le gars balance de jolis moves mais qu'est ce que c'est affreux ce style avec la pagaie qui mouline et qui met loin derrière lui à chaque bottom plutôt de la mettre devant lui pour donner le pivot au bottom ... Rolling Eyes

affreux, je n'hadère pas du tout, il tape de jolis rollers ou cutback puissant mais son usage de la pagaie intempestif , mal dosé et quelque fois au mauvais endroit m'horripile !!

il est d'un bon niveau certes, mais vraiment pas beau à regarder ...

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par Plappe's paddle le Mar 10 Nov 2009 - 12:14

Ozzy style. Les australiens sont carrément plus enthousiastes que vous (seabreeze). Amha, l'atypie de Goatman a quelque chose à voir avec la tonicité de son surf et avec l'utilisation judicieuse de la pagaie dans les slash.

Dernière édition par le_Plappé le Mar 10 Nov 2009 - 20:33, édité 1 fois

Plappe's paddle

Message par cazoar le Mar 10 Nov 2009 - 12:23

salut tout le monde,
je vous trouve vachement sévères, je pense que le bonhomme sait qu'il est filmé et s'est donné un thème un peu hardcore...
avec une planche un peu plus longue il doit s'exprimer plus smooth, le mec a quand même un joli niveau qui lui ferait marquer des points sur une compet au vu des critères actuels de notation, critères auxquels je n'adhère pas du tout soit dit en passant.
La folie du moment vers des planches très courtes va sûrement engendrer ce style de surf et de mouvements, perso ça ne me dérange de voire évoluer le SUP vers tous les styles comme le fish et le longboard

bye

cazoar

Message par cloclo le Mar 10 Nov 2009 - 15:19

cazoar a écrit:
le mec a quand même un joli niveau qui lui ferait marquer des points sur une compet au vu des critères actuels de notation, critères auxquels je n'adhère pas du tout soit dit en passant.
La folie du moment vers des planches très courtes va sûrement engendrer ce style de surf et de mouvements, perso ça ne me dérange de voire évoluer le SUP vers tous les styles comme le fish et le longboard
bye

Pas d'accord, au contraire sur une compet il ne scorerait pas trop, l'un des critères c'est justement le flow: c'est à dire la fluidité, le linking (lien entre les manoeuvres), la variété, l'utilisation de la pagaie dans les bottom, le contrôle, etc...
Pour moi il est hors critère et c'est surtout du en partie à tous ses mouvements parasites. Je n'ai également vu aucune manoeuvre sur le rail, pas d'amplitude dans les manoeuvres.
Je pense que l'on peux surfer radical avec du flow, là ce n'est pas du tout le cas (grande board ou petite board).

cloclo

Message par cazoar le Mar 10 Nov 2009 - 17:59

je veux bien discuter de çà au tour d'un petit pot entre SUPers Wink
pour moi la vague que ce gars surf pète très vite, s'il veut passer quelque chose il se doit de ne pas donner trop d'amplitude pour être placé donc pas de belle courbe sur le rail que j'adore malgré tout...
comme le plappé je le trouve très fort avec sa pagaie, là encore il a peu de temps pour s'exprimer et pas de relance possible il economise donc les mouvements; chaque coup de pagaie sert a quelque chose un peu comme en eau vive où il n'y a pas de place aux fioritures
maintenant dans une belle vague qui déroule je suis a 100% pour les variations et les virages sur le rail comme l'une des dernieres de Burnz à Lacanau
a plus

cazoar

Message par cloclo le Mar 10 Nov 2009 - 18:21

cazoar a écrit:je veux bien discuter de çà au tour d'un petit pot entre SUPers Wink
pour moi la vague que ce gars surf pète très vite, s'il veut passer quelque chose il se doit de ne pas donner trop d'amplitude pour être placé donc pas de belle courbe sur le rail que j'adore malgré tout...
comme le plappé je le trouve très fort avec sa pagaie, là encore il a peu de temps pour s'exprimer et pas de relance possible il economise donc les mouvements; chaque coup de pagaie sert a quelque chose un peu comme en eau vive où il n'y a pas de place aux fioritures
maintenant dans une belle vague qui déroule je suis a 100% pour les variations et les virages sur le rail comme l'une des dernieres de Burnz à Lacanau
a plus

Clair que se serait plus sympa d'en discuter autour d'un petit verre Very Happy

Par rapport à l'espace qu'il se crée sur la vague, c'est justement à cause de ces mouvements parasites qu'il n'a pas le temps de surfer sur le rail. C'est évident que la vague n'offre pas énorme de possibilité (quoi que... ), mais au delà de ses manoeuvres, c'est surtout le reste que j'aime pas (ça gigote beaucoup trop).
Et pour reprendre tes termes, il y a justement trop de fioritures, les gestes/mouvements ne sont pas efficaces (sauf sur certains turns).
Et personnellement je trouve justement qu'il n'utilise pas bien sa pagaie, notamment sur les bottoms.

En tous les cas, cette vidéo fait parler et ça c'est bien.

cloclo

Message par Plappe's paddle le Mar 10 Nov 2009 - 20:29

>Je n'ai également vu aucune manoeuvre sur le rail,

Mais qu'est-ce que tu appelles "une manoeuvre sur le rail"?

> c'est affreux ce style avec la pagaie qui mouline et qui met loin (la pagaie) derrière lui à chaque bottom plutôt de la mettre devant lui

Je n'avais pas remarqué cette technique qui ne semble pourtant pas inintéressante au niveau du ride. J'ai l'impression qu'il a une grande pagaie pour ça.

Je ne trouve pas qu'il utilise la pagaie de manière intempestive: au plus 3 coups de pagaie par séquence et à chaque fois dans le top turn. Je pense même qu'il en use avec modération.
En parlant de critères (à la française):
Critère g) « Utilisation de la pagaie »
La pagaie est utilisée en SUP dans trois objectifs : - rame, pivot, amplificateur de force. Un surfer aura de meilleurs scores s’il en fait une telle utilisation pour mieux affiner ou achever ou donner de la puissance à ses manœuvres
.

Maintenant, c'est vrai que ces virages sont faits dans la face de la vague et pas toujours dans une section critique mais il y a de la puissance dans ces turns.

On le voit sur la fin taper une "section critique" et là il n'est pas loin de sauter (un peu comme Fanab sur une vieille vidéo). S'il se fait appeler Goatman (bouc-man) c'est parce qu'il a l'intention de sauter à chaque coin de vague, comme un cabri.

Dernière édition par le_Plappé le Mar 10 Nov 2009 - 21:14, édité 1 fois

Plappe's paddle

Message par cloclo le Mar 10 Nov 2009 - 20:59

le_Plappé a écrit:>Je n'ai également vu aucune manoeuvre sur le rail,

Mais qu'est-ce que tu appelles "une manoeuvre sur le rail"?

> qui met loin (la pagaie) derrière lui à chaque bottom plutôt de la mettre devant lui
Je n'avais pas remarqué cette technique qui ne semble pourtant pas inintéressante au niveau du ride. J'ai l'impression qu'il a une grande pagaie pour ça.

Ok, je suis aller un peu loin, le turn en question est top, rien à dire.
Pour moi une manoeuvre sur le rail c'est lorsque une grande partie du rail de la board est dans l'eau et suffisamment longtemps pour donner une accélération.
Dans ce cas précis on parle plus de snap ce qui est plus facile à effectuer, surtout avec une pagaie.

Mais comme je l'ai dit (3ème fois Wink ), c'est pas ses manoeuvres que je trouve pas top, c'est plus les mouvements parasites, l'utilisation de la pagaie dans le bottom et le manque de flow.

cloclo

Message par Plappe's paddle le Mar 10 Nov 2009 - 21:24

J'ai vu sur surfline que pour effectuer un bon bottom, il fallait planter un maximum de rail.

Plappe's paddle

Message par cazoar le Mer 11 Nov 2009 - 8:30

la vache mister Plapps, tu devais être très fort en exposé au collège lol!
ceci dit en revoyant la vidéo je dois accoreder à Cloclo que cela manque de fluidité, ce style doit lasser un peu comme les compets de shortboard d'ailleurs, les petits foufous evoient des mouvs impressionnants mais très stéréotypés alors qu'en SUp tout reste à faire
(excellent ces petits échanges sur la technique bounce )

cazoar

Message par Plappe's paddle le Mer 11 Nov 2009 - 17:46

cazoar a écrit:la vache mister Plapps, tu devais être très fort en exposé au collège lol!
J'étais un élève modèle évidemment Wink

Plappe's paddle

Message par jf-i2r le Mer 11 Nov 2009 - 18:18

lol! lol! lol! lol!

jf-i2r

Voir le profil de l'utilisateur http://www.closdemontamer.com

Message par Benji le Mer 11 Nov 2009 - 19:04

Excellent! Hhhmmmm, ça parle (bien!) technique...
Le Plappé, on va te nomer Dr en sciences expositions/applications techniques SUP! Laughing
Je suis assez d'accord sur son léger manque de flow, je pense que c'est aussi dû au style de la planche et de son rider biensûr...Ce qui m'a "troublé", c'est que je me dis que je dois surfer un peu dans son style avec peut-être une "travaille" de pagaie différent, mais que c'est ce type de moves que je vise (en ce moment...) et que je ne dois pas être loin de lui ressembler (en - bon! Laughing ) Donc, c'est clair qu'en surf, vu le côté gestuel/"artistique" de chacuns, il y en a pour tous les gouts, je trouve que ce gars est bon, trés bon même (pas comme moi! tongue Laughing ).
Regardez en compèt', il y a beaucoup de styles différents, et hormis qques "phénomènes", le répertoire de manoeuvre est assez stéréotypé, après c'est le style qui parle...Alors qu'en je vois que ce gars dans des vagues qui n'ont rien d'extraordinaires, envoit un bon nombre de manoeuvres et qu'il contrôle bien celles-ci (avec son style/allure...), je le trouve plutôt fort...Une bonne session "free surf" pour lui en tous cas. Wink Aprés il y a sûrement de meilleurs riders Aussie, genre Keahi qui aurait été encore plus performant,fluide et bon...Mais il est déjà pas mauvais ce gars et la fluidité est souvent le propre de l'excellence, que peut d'entre nous possédons... Rolling Eyes (attention, je ne dis pas que personne sur ce forum n'est excellent SUPer...Au contraire...Ca fait même plaisir de lire leurs avis surtout qu'en ça parle technique... Wink ).J'adore ces analyses techniques postvidéos où chacuns apportent son point de vue...ça a vraiment du bon SUPfrance...! cheers

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Plappe's paddle le Mer 11 Nov 2009 - 20:59

Je crois que le rider n'est autre que Christo alias John Christensen de Sydney, pionnier et 1ére légende du waveski surfing, 4x champion du monde dans les 80's et 90's. Accessoirement il a été champion vétéran du Queensland en shortboard en 2002. Il doit avoir autour de 47 ou 48 ans maintenant et j'ai l'impression qu'il n'en est qu'à ses débuts en sup.

Il n'avait pas non plus un style très coulé en waveski mais il fracassait grave trop.

Plappe's paddle

Message par cloclo le Mer 11 Nov 2009 - 21:41

le_Plappé a écrit:Je crois que le rider n'est autre que Christo alias John Christensen de Sydney, pionnier et 1ére légende du waveski surfing, 4x champion du monde dans les 80's et 90's. Accessoirement il a été champion vétéran du Queensland en shortboard en 2002. Il doit avoir autour de 47 ou 48 ans maintenant et j'ai l'impression qu'il n'en est qu'à ses débuts en sup.

Il n'avait pas non plus un style très coulé en waveski mais il fracassait grave trop.

Exact c'est bien lui, il y a une photo de lui dans "australian paddlesurfer". Bien vu le PalppéWink .

48 ans plus tout le reste, gros respect Monsieur Christo.

cloclo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:41

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut