passage de la barre
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: passage de la barre
Ouais merci pour tout ces p'tits conseils bien utiles, j'arrête donc de passer les vagues à genous quand je suis naze...
(j'ai qu'un nez je veux le garder)

SUPRIC34- Messages: 179
Taille, poids: 1m71, 77kg
J'ai été surpris en essayant cela se faisait assez naturellement, pieds assez écartés et arrière qui recule un peu, on bourrine avant l'arrivée de la vague, la jambe avant amorti et le nez fait bouchon, ensuite quand la vague passe sous la planche on se rattrappe naturellement en plantant la pagaie derrière la vague.
windsup- Messages: 46
ludo83 a écrit:On peut aussi faire quelques metres en ramant allongé(comme en surf) si on a pas le temps de se lever et que la serie se pointe à quelques metres. Ca permet d'avancer un peu,plutot que se mettre debout à tout prix et se faire exploser par la serie et reculer. D'autant qu'allongé on peut toujours faire la tortue(quand c possible) et moins reculer.
je me pose souvent la question en passant la barre : est ce que l'on va plus vite debout en ramant avec la pagaie ou allongé en ramant comme en surf ??
fricotin- Messages: 26
Il y a quand même plus de poids avec une sup qu'un surf sans compter le largeur supérieur de la planche qui gène les bras pour ramer allonger dont pour moi on doit aller plus vite debout

flitwoodmac- Messages: 1357
Taille, poids: 1m92, 92kg
fricotin a écrit:ludo83 a écrit:On peut aussi faire quelques metres en ramant allongé(comme en surf) si on a pas le temps de se lever et que la serie se pointe à quelques metres. Ca permet d'avancer un peu,plutot que se mettre debout à tout prix et se faire exploser par la serie et reculer. D'autant qu'allongé on peut toujours faire la tortue(quand c possible) et moins reculer.
je me pose souvent la question en passant la barre : est ce que l'on va plus vite debout en ramant avec la pagaie ou allongé en ramant comme en surf ??![]()
Ca dépend des conditions et la board (on rame facilement allongé sur une petite board pas trop large).
Lorsqu'il y a du vent on shore assez fort et peu d'espace entre chaque vague je mixe les deux pour me dégager au plus vite de la zone d'impact.

cloclo- Messages: 2821
fricotin a écrit:
je me pose souvent la question en passant la barre : est ce que l'on va plus vite debout en ramant avec la pagaie ou allongé en ramant comme en surf ??![]()
Sur un ShortSUP en tout cas on va bien plus vite en ramant allongé que debout :-)
Commme cloclo, surtout s'il y a du monde, je me dégage de la zone de surf le plus vite possible à plat ventre, quitte a prendre la mousse en surf. Ensuite, debout à la rame, mais jamais à genoux (danger pour soi et ça défonce le pont). Il m'arrive de remonter à plat ventre pour varier les efforts lors des longues sessions.

colas- Messages: 1767

colas a écrit:
Sur un ShortSUP en tout cas on va bien plus vite en ramant allongé que debout :
C'est bien l'impression que j'avais !! sur que sur un 12 pieds bien lourd , avec de l'inertie , rester debout est avantageux une fois qu'on à lancé l'engin , mais en dessous de 9' , je pense que ramer allongé avec un bon rythme on doit tracer beaucoup plus
fricotin- Messages: 26
Ben j'ai appris quelque chose

moi qui étais fier de ma technique à genoux... décidément on est toujours le con de quelqu'un d'autre
Bon, je sais ce que je vais faire la prochaine fois.

luxo- Messages: 95
fricotin a écrit:colas a écrit:
Sur un ShortSUP en tout cas on va bien plus vite en ramant allongé que debout :
C'est bien l'impression que j'avais !! sur que sur un 12 pieds bien lourd , avec de l'inertie , rester debout est avantageux une fois qu'on à lancé l'engin , mais en dessous de 9' , je pense que ramer allongé avec un bon rythme on doit tracer beaucoup plus
De mon côté même sur ma 8' je suis aussi plus mobile et réactif debout qu'allongé
Cependant, comme dit pas Cloclo et Colas, pour se dégager rapidement il est parfois préférable de donner quelques brasses allongé.
Ce qu'il m'arrive souvent de faire après un brassage c'est remonter allongé sur la planche et commencer à ramer pour me dégager, si je vois que j'ai le temps de me remettre debout, ne serait-ce que pour aider à faire passer la planche sur la mousse suivante, je me remet sur mes pieds.
ça permet aussi de donner un peu de vitesse à la planche avant de se lever, ça fait économiser de l'énergie au moment de donner le premier coup de rame et en plus on gagne en stabilité pendant qu'en se lève.

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

je galère toujours autant j'ai toujours l'impression de me faire percuter par la vague et de pas passer au dessus

nicolas35- Messages: 280
Taille, poids: 183cm,95-100
les petits défauts qui selon moi rendent les passages un peu plus difficiles :
- les pieds qui ne sont pas en position surf : risque de se prendre la planche dans la figure, impossible de transferer les appuis allègement nose/allègement tail
- pas assez fléchis en passant en position surf et juste avant que la mousse arrive : impossible par la suite de s'alleger pour passer la mousse, impossible d'amortir lorsque la mousse rentre en contact avec la planche perte d'équilibre
- pas suffisament de vitesse : plus on a de vitesse plus c'est facile de passer par dessus, le dernier coup de pagaie avant "l'impact" est le plus important, mais si en plus on à déjà de la vitesse à ce moment là ça peut vraiment faciliter les choses.
- pas suffisament de confiance en soit : c'est quand même pas une petite mousse qui va nous faire peur, des fois il suffit d'y croire et ça marche !
- trop de confiance en soit : Arriver à fond sur une mousse 2x trop haute par rappport à ses capacités, faire n'importe quoi (ex : arriver sans vitesse, jambes tendues et pieds pas en position surf), accident assuré
- les pieds qui ne sont pas en position surf : risque de se prendre la planche dans la figure, impossible de transferer les appuis allègement nose/allègement tail
- pas assez fléchis en passant en position surf et juste avant que la mousse arrive : impossible par la suite de s'alleger pour passer la mousse, impossible d'amortir lorsque la mousse rentre en contact avec la planche perte d'équilibre
- pas suffisament de vitesse : plus on a de vitesse plus c'est facile de passer par dessus, le dernier coup de pagaie avant "l'impact" est le plus important, mais si en plus on à déjà de la vitesse à ce moment là ça peut vraiment faciliter les choses.
- pas suffisament de confiance en soit : c'est quand même pas une petite mousse qui va nous faire peur, des fois il suffit d'y croire et ça marche !
- trop de confiance en soit : Arriver à fond sur une mousse 2x trop haute par rappport à ses capacités, faire n'importe quoi (ex : arriver sans vitesse, jambes tendues et pieds pas en position surf), accident assuré

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

je vais essayer d'appliquer tous ça mais on peu éliminer la dernière hypothèse

nicolas35- Messages: 280
Taille, poids: 183cm,95-100
nicolas35 a écrit:je vais essayer d'appliquer tous ça mais on peu éliminer la dernière hypothèse
Idem pour moi par contre c 'est vrai que je pense pas assez a mettre mes pieds en position surf...

c'est comme à la pétanque... les boules qui ne bougent pas, peuvent se prendre un carreau!
donc à toi d'accumuler de l'énergie, pour passer au dessus. sinon tu subis.
sauf pour kaï lnny qui passe à travers!!
donc à toi d'accumuler de l'énergie, pour passer au dessus. sinon tu subis.
sauf pour kaï lnny qui passe à travers!!
phil m- Messages: 211
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3