passage de la barre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: passage de la barre

Message par SUPRIC34 le Lun 14 Nov 2011 - 17:22

Ouais merci pour tout ces p'tits conseils bien utiles, j'arrête donc de passer les vagues à genous quand je suis naze... Embarassed (j'ai qu'un nez je veux le garder)

SUPRIC34

Taille, poids: 1m71, 77kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par windsup le Mer 16 Nov 2011 - 22:03

J'ai été surpris en essayant cela se faisait assez naturellement, pieds assez écartés et arrière qui recule un peu, on bourrine avant l'arrivée de la vague, la jambe avant amorti et le nez fait bouchon, ensuite quand la vague passe sous la planche on se rattrappe naturellement en plantant la pagaie derrière la vague.

windsup

Message par fricotin le Mer 28 Déc 2011 - 12:02

ludo83 a écrit:On peut aussi faire quelques metres en ramant allongé(comme en surf) si on a pas le temps de se lever et que la serie se pointe à quelques metres. Ca permet d'avancer un peu,plutot que se mettre debout à tout prix et se faire exploser par la serie et reculer. D'autant qu'allongé on peut toujours faire la tortue(quand c possible) et moins reculer.

je me pose souvent la question en passant la barre : est ce que l'on va plus vite debout en ramant avec la pagaie ou allongé en ramant comme en surf ?? Question

fricotin

Message par flitwoodmac le Mer 28 Déc 2011 - 12:35

Il y a quand même plus de poids avec une sup qu'un surf sans compter le largeur supérieur de la planche qui gène les bras pour ramer allonger dont pour moi on doit aller plus vite debout

flitwoodmac

Taille, poids: 1m92, 92kg

Message par cloclo le Mer 28 Déc 2011 - 12:40

fricotin a écrit:
ludo83 a écrit:On peut aussi faire quelques metres en ramant allongé(comme en surf) si on a pas le temps de se lever et que la serie se pointe à quelques metres. Ca permet d'avancer un peu,plutot que se mettre debout à tout prix et se faire exploser par la serie et reculer. D'autant qu'allongé on peut toujours faire la tortue(quand c possible) et moins reculer.

je me pose souvent la question en passant la barre : est ce que l'on va plus vite debout en ramant avec la pagaie ou allongé en ramant comme en surf ?? Question

Ca dépend des conditions et la board (on rame facilement allongé sur une petite board pas trop large).
Lorsqu'il y a du vent on shore assez fort et peu d'espace entre chaque vague je mixe les deux pour me dégager au plus vite de la zone d'impact.

cloclo

Message par colas le Mer 28 Déc 2011 - 13:36

fricotin a écrit:

Sur un ShortSUP en tout cas on va bien plus vite en ramant allongé que debout :-)

Commme cloclo, surtout s'il y a du monde, je me dégage de la zone de surf le plus vite possible à plat ventre, quitte a prendre la mousse en surf. Ensuite, debout à la rame, mais jamais à genoux (danger pour soi et ça défonce le pont). Il m'arrive de remonter à plat ventre pour varier les efforts lors des longues sessions.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par fricotin le Mer 28 Déc 2011 - 13:46

colas a écrit:

Sur un ShortSUP en tout cas on va bien plus vite en ramant allongé que debout :

C'est bien l'impression que j'avais !! sur que sur un 12 pieds bien lourd , avec de l'inertie , rester debout est avantageux une fois qu'on à lancé l'engin , mais en dessous de 9' , je pense que ramer allongé avec un bon rythme on doit tracer beaucoup plus Smile

fricotin

Message par flitwoodmac le Mer 28 Déc 2011 - 13:52

Ben j'ai appris quelque chose Wink

flitwoodmac

Message par luxo le Dim 5 Fév 2012 - 19:22

moi qui étais fier de ma technique à genoux... décidément on est toujours le con de quelqu'un d'autre Embarassed Bon, je sais ce que je vais faire la prochaine fois.

luxo

Message par Eric le Dim 5 Fév 2012 - 19:31

fricotin a écrit:
colas a écrit:

Sur un ShortSUP en tout cas on va bien plus vite en ramant allongé que debout :

C'est bien l'impression que j'avais !! sur que sur un 12 pieds bien lourd , avec de l'inertie , rester debout est avantageux une fois qu'on à lancé l'engin , mais en dessous de 9' , je pense que ramer allongé avec un bon rythme on doit tracer beaucoup plus Smile

De mon côté même sur ma 8' je suis aussi plus mobile et réactif debout qu'allongé
Cependant, comme dit pas Cloclo et Colas, pour se dégager rapidement il est parfois préférable de donner quelques brasses allongé.
Ce qu'il m'arrive souvent de faire après un brassage c'est remonter allongé sur la planche et commencer à ramer pour me dégager, si je vois que j'ai le temps de me remettre debout, ne serait-ce que pour aider à faire passer la planche sur la mousse suivante, je me remet sur mes pieds.
ça permet aussi de donner un peu de vitesse à la planche avant de se lever, ça fait économiser de l'énergie au moment de donner le premier coup de rame et en plus on gagne en stabilité pendant qu'en se lève.

Eric
Admin

Taille, poids: 173cm, 74kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par nicolas35 le Mar 6 Mar 2012 - 11:17

je galère toujours autant j'ai toujours l'impression de me faire percuter par la vague et de pas passer au dessus

nicolas35

Taille, poids: 183cm,95-100

Message par Eric le Mar 6 Mar 2012 - 20:41

les petits défauts qui selon moi rendent les passages un peu plus difficiles :

- les pieds qui ne sont pas en position surf : risque de se prendre la planche dans la figure, impossible de transferer les appuis allègement nose/allègement tail
- pas assez fléchis en passant en position surf et juste avant que la mousse arrive : impossible par la suite de s'alleger pour passer la mousse, impossible d'amortir lorsque la mousse rentre en contact avec la planche perte d'équilibre
- pas suffisament de vitesse : plus on a de vitesse plus c'est facile de passer par dessus, le dernier coup de pagaie avant "l'impact" est le plus important, mais si en plus on à déjà de la vitesse à ce moment là ça peut vraiment faciliter les choses.
- pas suffisament de confiance en soit : c'est quand même pas une petite mousse qui va nous faire peur, des fois il suffit d'y croire et ça marche !
- trop de confiance en soit : Arriver à fond sur une mousse 2x trop haute par rappport à ses capacités, faire n'importe quoi (ex : arriver sans vitesse, jambes tendues et pieds pas en position surf), accident assuré

Eric
Admin

Taille, poids: 173cm, 74kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par nicolas35 le Mar 6 Mar 2012 - 21:20

je vais essayer d'appliquer tous ça mais on peu éliminer la dernière hypothèse

nicolas35

Taille, poids: 183cm,95-100

Message par flitwoodmac le Mer 7 Mar 2012 - 8:29

nicolas35 a écrit:je vais essayer d'appliquer tous ça mais on peu éliminer la dernière hypothèse

Idem pour moi par contre c 'est vrai que je pense pas assez a mettre mes pieds en position surf...

flitwoodmac

Message par phil m le Mer 7 Mar 2012 - 15:08

c'est comme à la pétanque... les boules qui ne bougent pas, peuvent se prendre un carreau!
donc à toi d'accumuler de l'énergie, pour passer au dessus. sinon tu subis.
sauf pour kaï lnny qui passe à travers!!

phil m

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut