Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Oléron!?

+13
evasion
Reno
psychologue
sTEEVE cANON
windparadize
Sup_oléron
xav
io.ar
tony
roulio
sTeFjeSs
manta
Nicolas M.
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Oléron!?          - Page 3 Empty Re: Oléron!?

Message par neufsix Lun 7 Oct 2013 - 14:38

Bonjour,
Mon modeste grain de sel.Surfant "les Allas."depuis 30ans et ayant été un des premiers(avec mon ami Stefane) à pratiquer le SUP sur IØ (pratique maintenant réduite à 20% suite à la détestable réputation que certains pratiquants ont contribué à créer)je me sens concerné par ce topic qui reflète bien la tension qui se développe entre 2 catégories de surfers :les debouts avec pagaies et les allongés.Avec la capacité d'appréhender bien plus tôt où va déferler le set et la rapidité à se positionner, c'est enfoncer une porte ouverte que de constater que 3 SUPeurs moyens suffisent à vérouiller un spot comme Les Allass.1 qui ride,1 qui remonte,1 qui se place et celà en respectant les priorités.Que peux faire le surfer lambda.1)changer de support ,choix imposé et qui débouchera sur l'escalade,pourquoi pas Jet ski,wave jet etc...2)regarder nos 3 compères se gaver,pas très gratifiant...3)se dire ,y me font chier ,je taxe ,dangereux et illégal...4)rentrer chez lui...mais tout change si nos 3 riders ont l'intelligence de se dire:soyons courtois et partageons,sans tomber dans le cliché bisounours ,l'ambiance sur le spot sera beaucoup plus détendue.Pas mal de SUPeurs sur IØ pratiquent de cette façon (clin d'œil à IØAR et à Manta)Il serait bon que nos futurs visiteurs adoptent cette attitude.pour terminer je renvoie au Topic de Stefane sur les priorités et la courtoisie
https://www.forumdesup.com/t8313-du-bon-sens-et-de-la-courtoisie-merci
Merci d'avoir eu la patience de me lire,bons rides à tous et have FUN
Jeff.
neufsix
neufsix

Messages : 53
Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : Ile d'Oleron

Revenir en haut Aller en bas

Oléron!?          - Page 3 Empty Re: Oléron!?

Message par psychologue Lun 7 Oct 2013 - 15:27

Bonjour jeff
il y a pas mal de places la bas alors il suffit juste de ne pas se coller les uns sur les autres et de ne pas prendre toutes les vagues. Chacun son tour... comme au manège en effet. mais parfois la bas j'ai vu des surfers en shortboard venir te coller (et je n'exagère pas en se plaçant a moins de 10 cm de toi... si si... bien entendu sans même dire bonjour et qui essayent de prendre vague sur vague alors que toi gentil tu pensais lui en laisser 50/50 mais c'est lui qui ragasse...
C'est plus une affaire de personne que de support... quand on est con en sup on l'est aussi en shortboard...
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Oléron!?          - Page 3 Empty Re: Oléron!?

Message par sTEEVE cANON Mar 8 Oct 2013 - 10:22

Tout est bien une question de comportement comme déjà dit ici et ailleurs à de nombreuses reprises.
Etant également surfeur dans la vie,j'ai une vague idée de comment se comporter sur un spot.
Juste pour dire que je n'ai pas ressenti la moindre agressivité dans l'eau durant la semaine,et pourtant il y avait du monde au peak,et très peu de sup ou je me trouvais.
Y compris à chassiron,l'accueil à toujours été courtois,ce sont des surfeurs allongés qui m'ont indiqué ou se placer pour profiter au mieux,juste pour dire en passant.
Un sourire,un bonjour,le respect des règles de priorités et surtout laisser passer des vagues pour que tout le monde profite et roule,il n'en faut pas plus pour passer un moment agréable sur l'eau.
Ceci étant dit,il faut en effet constater que certains,que ce soit en sup ou en surf,qui viennent de découvrir leur support n'ont pas assimilés ces règles simples de vie en société.
A l'image de celle dans laquelle nous vivons,individualiste au possible.....

sTEEVE cANON

Messages : 113
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oléron!?          - Page 3 Empty Re: Oléron!?

Message par gael Ven 11 Oct 2013 - 11:06

pas forcément un inconvénient d'avoir un SUP a l'eau, juste un probleme de savoir vivre... perso je suis du genre a ne pas trop attendre pour dire a quelqu'un qu'il fait n'importe quoi, d'abord avec courtoisie, parcqu'il est peut-être seulement dans l'ingorance, en meme temps c'est rarement allé plus loin qu'une simple explication, qui a porté ses fruits, mais la carrure et la tete d'assassin que je me traine y aident surement !
De mon point de vue, et de ceux qui ont partagés les peaks landais cet été ( j'etais saisonnier en camping, dc tjs un peu les memes personnes a l'eau, et eternelle guérillas entre locaux, frenchies réguliers et schpountz insolants sortants de la school ), j'etais tjs un un peu a l'exterieur et un peu derriere, prenant la derniere des series et jamais les plus belles, sauf si personne n'est bien placé, et je préviens que meme prioritaire ils peuvent rester je sort de la vague de toute facon, parceque je sait bien a quel point c'est plus dur d'en topper une...
voila un bonjour, tu préviens de ta manière de prendre les vagues, et tu fais profiter aux razmocket du haut de ton mirador des series, si ca décale, master séries etc...
désolé pour ceux qui ont eu des soucis avec des supeurs, ou des supeurs qui s'embrouillent avec des locaux, perso j'ai surfé anglet, cote des basques, réputés chauds au niveua localisme, en sup gonflable, dc déjà t'arrives t'es un client, je n'ai eu qu'un seul probleme, avec un longboarder bien connard sans leash qui slalomait entre les mousses de la school... il commençait a dire n'importe quoi sur ma gueule, en oubliant que s'il ne m'entendait pas, c'est que j'etais sous le vent.Au milieu de l'explication Il m'a dit qu'il surfait depuis 20ans et que le leash ca le genait et que de toute facon il gerait, ce à quoi j'ai répondu " ah ouais c'est un peu comme dire je conduit depuis 20ans j'ai pas besoin de ceinture, t'as raison ca fait 13 ans que je boxe j'pense que je vais retirer les gants, jungle spirit man..

Quand vous n'etes pas content d'une attitude, plutôt que d'aller pourir 3 forums en rentrant de la sess, dites le aux interesses, car je pense que les taxeurs ne trainent pas trop par ici, ni su sur surf prevention ou autres, sinon ils seraient informés !
et aux moniteurs de surf d'en parler aussi, d'apres des eleves a qui j'ai parlé, peu insistent sur l'esprit a l'eau, c'est des usines a se mettre debout full straight et basta

gael

Messages : 68
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oléron!?          - Page 3 Empty Re: Oléron!?

Message par manta Ven 11 Oct 2013 - 14:09

gael a écrit:" ah ouais c'est un peu comme dire je conduit depuis 20ans j'ai pas besoin de ceinture, t'as raison ca fait 13 ans que je boxe j'pense que je vais retirer les gants, jungle spirit man..
excellent cette réplique ! Laughing 

manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Oléron!?          - Page 3 Empty Re: Oléron!?

Message par psychologue Ven 11 Oct 2013 - 14:34

lol en effet
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Oléron!?          - Page 3 Empty Re: Oléron!?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum