12'6 vs 14' en race
Page 4 sur 5 • Partager •
Page 4 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Classements et courses 12'6 et 14'
Bonjour à tous !
voila un sujet qui m'interpelle et ou je vais donner mon avis en tant que Président d'un Club organisateur d'un Event (THE SUP RACECUP) .
Premierement a aujourdhui on a malheureusement un flou artistique sur : l'ELITE
bien evidemment certains noms reviennent souvent et par la meme definir qui sont les dix meilleurs reste assez facile encore que, il faudrait choisir tel ou tel courses et tel ou tel classement de tel ou tel organisation !
Deuxiemement nous avons completement changé notre programme ( pas la date ! dernier week end de MAI soit le 26 et 27 mai 2012 ) pour faire de notre event a la fois un rassemblement d'EXPERT en race( je pense que le terme est plus juste pour l'instant que pros ) mais aussi et surtout un rassemblement dAMATEUR qui veulent simplement courir pour le plaisir de se faire plaisir et de sentir qu'ils font partie de la famille SUP !
pour cela nous mettons en place le samedi matin une course OPEN AGE Beach Race 3km - SUP under 12'6
il y aura plusieurs classement :
un classement scratch ( 1er 2eme 3eme)
un classement planche RACE par categorie d'age ( on prendrait les categories d'age de IOSUP )
un classement planche CLASSIC par categorie d'age ( on prendrait les categories d'age de IOSUP )
les 3 premiers de chaque classement seront récompensés
les 1er de tous ces Classement auront un récompense SPECIAL
Par contre en s'inscrivant a cette course on ne peut pas s'inscrire a la RACE ELITE
( l'inscription etant informatisé par l'utilisation des Chronos bracelets il nous sera tres facile de verifier si il y a triche ou non au cas ou pas de remboursement et interdit de participation a toutes les courses qu'elle qu'elle soit ! le Comite de course existant toute irregularite sera sanctionne sans hesitations)
le cout d'inscription a cette course Open Age sera leger donc adapté a "l'amateur" avec la possibilite de s'inscrire au relais TEAM du dimanche qui cloturera THE SUP RACE CUP 2012
Pour la Race de 15km tous le monde peut s'inscrire !
il y aura 2 categories de planches 12'6 et 14 de race
Les cOurses seront ouvertes en categorie 12'6 aux homme et femme et en categorie 14' que les hommes ( il n'y a pas assez de femmes en 14' a aujourdhui pour faire un classement digne de se nom et l'année derniere nous avons vu que c'etait tres coherents vu le nombre de femmes )
Il y aura un classement Scratch
Il y aura un classement 12'6 et 14'
Il y aura un classement homme et femme 12'6 et homme 14'
Il y aura un Classement par categorie d'age homme en 12'6 femmes en 12'6 et hommes en 14'
a chaque fois les trois premiers de chaque categorie seront recompensés
Il y aura aussi un classement Finale homme et femme etabli sur la difference des temps etablis sur les deux courses 7km et 15km pour le Trophée Mediterranéen
Voila ce que nous avons prévues !
certes bcp de lots de classements !
Mais nous en faisons notre affaire les remises des prix se faisant en fin de journée
LA CIGALE
voila un sujet qui m'interpelle et ou je vais donner mon avis en tant que Président d'un Club organisateur d'un Event (THE SUP RACECUP) .
Premierement a aujourdhui on a malheureusement un flou artistique sur : l'ELITE
bien evidemment certains noms reviennent souvent et par la meme definir qui sont les dix meilleurs reste assez facile encore que, il faudrait choisir tel ou tel courses et tel ou tel classement de tel ou tel organisation !
Deuxiemement nous avons completement changé notre programme ( pas la date ! dernier week end de MAI soit le 26 et 27 mai 2012 ) pour faire de notre event a la fois un rassemblement d'EXPERT en race( je pense que le terme est plus juste pour l'instant que pros ) mais aussi et surtout un rassemblement dAMATEUR qui veulent simplement courir pour le plaisir de se faire plaisir et de sentir qu'ils font partie de la famille SUP !
pour cela nous mettons en place le samedi matin une course OPEN AGE Beach Race 3km - SUP under 12'6
il y aura plusieurs classement :
un classement scratch ( 1er 2eme 3eme)
un classement planche RACE par categorie d'age ( on prendrait les categories d'age de IOSUP )
un classement planche CLASSIC par categorie d'age ( on prendrait les categories d'age de IOSUP )
les 3 premiers de chaque classement seront récompensés
les 1er de tous ces Classement auront un récompense SPECIAL
Par contre en s'inscrivant a cette course on ne peut pas s'inscrire a la RACE ELITE
( l'inscription etant informatisé par l'utilisation des Chronos bracelets il nous sera tres facile de verifier si il y a triche ou non au cas ou pas de remboursement et interdit de participation a toutes les courses qu'elle qu'elle soit ! le Comite de course existant toute irregularite sera sanctionne sans hesitations)
le cout d'inscription a cette course Open Age sera leger donc adapté a "l'amateur" avec la possibilite de s'inscrire au relais TEAM du dimanche qui cloturera THE SUP RACE CUP 2012
Pour la Race de 15km tous le monde peut s'inscrire !
il y aura 2 categories de planches 12'6 et 14 de race
Les cOurses seront ouvertes en categorie 12'6 aux homme et femme et en categorie 14' que les hommes ( il n'y a pas assez de femmes en 14' a aujourdhui pour faire un classement digne de se nom et l'année derniere nous avons vu que c'etait tres coherents vu le nombre de femmes )
Il y aura un classement Scratch
Il y aura un classement 12'6 et 14'
Il y aura un classement homme et femme 12'6 et homme 14'
Il y aura un Classement par categorie d'age homme en 12'6 femmes en 12'6 et hommes en 14'
a chaque fois les trois premiers de chaque categorie seront recompensés
Il y aura aussi un classement Finale homme et femme etabli sur la difference des temps etablis sur les deux courses 7km et 15km pour le Trophée Mediterranéen
Voila ce que nous avons prévues !
certes bcp de lots de classements !
Mais nous en faisons notre affaire les remises des prix se faisant en fin de journée
LA CIGALE

la Cigale Surf Club- Messages: 232

Re: 12'6 vs 14' en race
En termes de "catégories" de participants, j'ai l'impression qu'il y a :
- le(s) pro(s) "payés" pour gagner des events
- les riders soutenus (matériel et/ou finance) par des sponsors et dont les sports de glisse constituent l'activité principale (beaucoup de temps disponible pour s'entrainer, émulation au sein d'un team)
- les riders finançant eux-même leur passion grâce à une activité professionnelle n'ayant rien à voir avec la glisse mais ayant des objectifs sportifs (investissement dans matos de race, entrainement sérieux...)
- les riders finançant eux-même leur passion grâce à une activité professionnelle n'ayant rien à voir avec la glisse et souhaitant faire des courses pour se faire plaisir, sans objectifs sportifs particuliers (pas forcément de matos de race, entrainement non structuré)
Évidemment c'est très caricatural, les frontières ne sont pas nettes et on passe "facilement" d'une catégorie à l'autre.
Dans mon post précédent, je mettais dans "pros" les 2 premières catégories (ce sont aussi eux qui bougeront le plus facilement à l'international sur le circuit européen) et dans "amateurs" les 2 autres (qui restent à priori plus proches de leurs bassins de pratique habituel).
A mon sens, les courses "elite" s'adressent principalement au 2 premières catégories auxquels peuvent s'ajouter ponctuellement les meilleurs des catégories 3-4. Les courses "open" seraient donc plutôt à vocation des catégories 3-4.
C'est un peu hors sujet, mais intéressant dans le cadre de vos échanges avec Eurosupa : on constate du côté de hyères/six-fours une réelle demande de structuration de la pratique sportive avec la mise en place d'entrainements spécifiques et réguliers dans le but de participer à des courses locales. J'ai l'impression que c'est le futur public des courses "open" dont les meilleurs grimperont en "elite" lorsque le format de l'épreuve et leur quiver le permettront.
Est-ce bien la philosophie de votre projet ?
**PS : je ne fais que donner mon avis et mon ressenti sur ce que j'entends autour de moi, peut-être que mes attentes et mon interprétation persos sont très différentes de celles des autres...
- les riders soutenus (matériel et/ou finance) par des sponsors et dont les sports de glisse constituent l'activité principale (beaucoup de temps disponible pour s'entrainer, émulation au sein d'un team)
- les riders finançant eux-même leur passion grâce à une activité professionnelle n'ayant rien à voir avec la glisse mais ayant des objectifs sportifs (investissement dans matos de race, entrainement sérieux...)
- les riders finançant eux-même leur passion grâce à une activité professionnelle n'ayant rien à voir avec la glisse et souhaitant faire des courses pour se faire plaisir, sans objectifs sportifs particuliers (pas forcément de matos de race, entrainement non structuré)
Évidemment c'est très caricatural, les frontières ne sont pas nettes et on passe "facilement" d'une catégorie à l'autre.
Dans mon post précédent, je mettais dans "pros" les 2 premières catégories (ce sont aussi eux qui bougeront le plus facilement à l'international sur le circuit européen) et dans "amateurs" les 2 autres (qui restent à priori plus proches de leurs bassins de pratique habituel).
A mon sens, les courses "elite" s'adressent principalement au 2 premières catégories auxquels peuvent s'ajouter ponctuellement les meilleurs des catégories 3-4. Les courses "open" seraient donc plutôt à vocation des catégories 3-4.
C'est un peu hors sujet, mais intéressant dans le cadre de vos échanges avec Eurosupa : on constate du côté de hyères/six-fours une réelle demande de structuration de la pratique sportive avec la mise en place d'entrainements spécifiques et réguliers dans le but de participer à des courses locales. J'ai l'impression que c'est le futur public des courses "open" dont les meilleurs grimperont en "elite" lorsque le format de l'épreuve et leur quiver le permettront.
Est-ce bien la philosophie de votre projet ?
**PS : je ne fais que donner mon avis et mon ressenti sur ce que j'entends autour de moi, peut-être que mes attentes et mon interprétation persos sont très différentes de celles des autres...

guillaumeXIII- Messages: 156
Taille, poids: 1m82, 85kg
Notre course est une course reference en Europe !
nous cherchons simplement a permettre a tous de participer d'une maniere ou d'une autre a un evennement qui se veut un grand rassemblement de la FAMILLE SUP EUROPE !
A l'interieur de cet event vous avez des courses pour les competiteurs et des Courses fun pour les amateurs ! quoi de plus geniale que d'etre encouragé par des Eric Terrien des Greg Closier des Didier Leneil, des Thierry Kotska des Bart de Zwart ou meme Chuk Patterson...enfin bon la liste est trop longue ! "pros" ou "amateur" tous le monde doit ramer dans le meme sens !
A aujourdhui il faut normaliser des formats de courses pour les competiteurs (on se fiche de leur statut) et les COURSES gagnerait en notoriete et en valeur !
apres a chaque organisateur d'organiser son event et lui donner l'ampleur qu'il veut avoir !
du moment que tous le monde y trouve son compte !!!!
la cigale
nous cherchons simplement a permettre a tous de participer d'une maniere ou d'une autre a un evennement qui se veut un grand rassemblement de la FAMILLE SUP EUROPE !
A l'interieur de cet event vous avez des courses pour les competiteurs et des Courses fun pour les amateurs ! quoi de plus geniale que d'etre encouragé par des Eric Terrien des Greg Closier des Didier Leneil, des Thierry Kotska des Bart de Zwart ou meme Chuk Patterson...enfin bon la liste est trop longue ! "pros" ou "amateur" tous le monde doit ramer dans le meme sens !
A aujourdhui il faut normaliser des formats de courses pour les competiteurs (on se fiche de leur statut) et les COURSES gagnerait en notoriete et en valeur !
apres a chaque organisateur d'organiser son event et lui donner l'ampleur qu'il veut avoir !
la cigale

la Cigale Surf Club- Messages: 232

la Cigale Surf Club a écrit:
Les aléas du forum : j'ai rédigé mon message en même temps que toi et c'était plutôt une réponse au commentaire de Cloclo en rapport avec les discussions eurosupa à la base... On se fiche du statut mais je crois que les attentes des compétiteurs ne sont pas tout à fait les mêmes selon leur statut et le challenge pour les organisateurs est d'arriver à contenter tout le monde.
La sup racecup est indéniablement un super event et une référence à ce niveau, et je trouve que les évolutions que vous prévoyez vont dans le bon sens, car il y en a pour tout le monde, avec la possibilité pour tous de se confronter aux meilleurs.

guillaumeXIII- Messages: 156
Taille, poids: 1m82, 85kg
guillaumeXIII a écrit:En termes de "catégories" de participants, j'ai l'impression qu'il y a :
C'est un point de vue, Guillaume.
J'en profite pour dire que j'apprécie beaucoup la lecture de ta prose.
En fait c'est assez simple, de manière générale "l'Elite/les pros" est tout entière contenue dans le groupe de tête des grandes courses. Derrière ce groupe de tête, il y a souvent un creux (plus ou moins visible en fonction du nombre de participants) puis on voit poindre les participants "Open". Exceptionnellement, pour des raisons bien particulières, on a pu repérer tout à l'arrière d'une course, des participants habituellement Elite qui ont fait le parcours à la cool avec leurs potes. C'était parce qu'ils n'avaient pas ce jour là, le matos nécessaire pour concourir à arme égale avec "l'Elite/les pros" locaux et je trouve géniale l'idée que ça puisse exister de temps en temps, d'où l'intérêt des départs groupés!
Il me semble que nous avons fait le tour du problème à travers les différents posts et il appartient maintenant aux organisateurs d'en tenir compte en faisant leurs programmes.
Un pari sur l'avenir sera la publication d'un calendrier ouvrant un choix réaliste aux pros qui doivent courir à travers le monde autant qu'un choix agréable aux participants open. Personnellement, le côté tourisme est prépondérant dans le choix de mes "participations amatrice"
Côté organisation, voici ce que nous visons dans notre projet d'événement printanier : réunir le plus grand monde possible toutes catégories confondues, attirer les élites/pro avec suffisamment de récompenses motivantes (pas de tabou, LA motivation c'est l'argent comptant), favoriser les 12.6 et AUSSI/SURTOUT féliciter le plus grand nombre possible de participants avec un cadeau et/ou un souvenir.On vous en parlera très bientôt dans la rubrique événement 2012.

joelle- Messages: 266

un évènement en Loire-Atlantique, Joëlle?? 

rob1- Messages: 106
guillaumeXIII a écrit:
Concernant l'aspect dotation, je pense qu'il est important qu'il y ait un équilibre entre les frais d'engagement et la probabilité de remporter un lot pour continuer à donner envie aux amateurs de se déplacer.
Sur le principe, une catégorie open avec un engagement raisonnable et une dotation "symbolique" en lots de partenaires et une catégorie elite avec des engagements plus élévés et du prize money pourrait être une piste (voir si c'est réaliste avec les organisateurs d'events).
La question du prix de l'engagement reste une épineuse question pour l'organisateur qui n'a aucune idée du nombre final de participants.
Parmi ceux qui courent en Elite, il y a (comme le dit Cloclo) presque uniquement des amateurs, je pense qu'ils n'ont pas les moyens de payer un engagement à prix fort, pas plus que les sponsors actuellement sur le terrain. Ce sont souvent des passionnés, de petites entreprises qui n'ont pas les gros moyens dont disposent certains sponsors dans d'autres sports. Comment leur demander de payer plus cher pour leurs athlètes, d'offrir des lots, de payer pour leurs stands, bref, de payer, payer, payer et donner, donner alors que les retombées en terme de ventes ne sont pas encore assurées... C'est difficile.
Ce qui est difficile aussi pour l'organisateur, c'est de trouver des comparaisons dans d'autres sports de masse. Par exemple, le montant que les sportifs acceptent d'acquitter pour souffrir dans un marathon, alors même qu'ils sont certains de ne pas rentrer dans leurs frais, est énorme (aujourd'hui, c'est 95 euros pour le marathon de Paris). Le prestige d'un événement semblant parfois suffire pour justifier la somme demandée, elle permet aussi de l'augmenter régulièrement. Et qui peut se vanter d'avoir côtoyé l'Elite en marathon ? Personne sinon les athlètes du même niveau, parqué dans le même boxe de départ...Nous n'en sommes pas encore là avec les courses de SUP.
Mais c'est chouette de tirer des plans sur la comète!

rob1 a écrit:un évènement en Loire-Atlantique, Joëlle??
En Loire-Atlantique, oui!

Salut à tous,
Cela fait plusieurs jours que je suis ce forum avec attention car ayant commencer le SUP depuis 5 mois j'envisage de participer à plusieurs RACE en 2012.
Je trouve qu'il règne un certain flou artistique dans ce domaine,en effet j'ai l' impression que l'instance fédérale chargée de ce sport s'attelle à développer une pratique plutôt qu'une autre.
Personnellement je pratique aussi le triathlon et je peux vous dire que les "amateurs" ne se soucient guère de savoir si le vélo du voisin et plus rapide ou plus adapté au parcours.
Sur certaines épreuves l'inscription avoisine les 500 euros avec pour toute récompense une médaille de finisher ,un T-shirt et un bidon.Mais avec de supers organisations et le plaisir de participer,de rencontrer et d'échanger avec les pros qui sont au départ et à l'arriver pour encourager les derniers.
Tout ceci pour dire qu'il faudrait peut être que certaines course entrent dans un système de circuit pour des catégories et d'autres resteraient mixte, de la sorte on aurait des courses à label pour un circuit 12.6 ,14 etc et tout ceci au choix de l'organisateur.
Je suis sur que le simple fait qu'un circuit mondial ce soit mis en place en favorisant une seule catégorie de planche nous donne un indice de la marche à suivre et de ce qui s'annonce comme le futur des "elites" en Race.
Il semblerait que le SUP de Race n'est pas sa place à la Fédération Française de Surf.
Cela fait plusieurs jours que je suis ce forum avec attention car ayant commencer le SUP depuis 5 mois j'envisage de participer à plusieurs RACE en 2012.
Je trouve qu'il règne un certain flou artistique dans ce domaine,en effet j'ai l' impression que l'instance fédérale chargée de ce sport s'attelle à développer une pratique plutôt qu'une autre.
Personnellement je pratique aussi le triathlon et je peux vous dire que les "amateurs" ne se soucient guère de savoir si le vélo du voisin et plus rapide ou plus adapté au parcours.
Sur certaines épreuves l'inscription avoisine les 500 euros avec pour toute récompense une médaille de finisher ,un T-shirt et un bidon.Mais avec de supers organisations et le plaisir de participer,de rencontrer et d'échanger avec les pros qui sont au départ et à l'arriver pour encourager les derniers.
Tout ceci pour dire qu'il faudrait peut être que certaines course entrent dans un système de circuit pour des catégories et d'autres resteraient mixte, de la sorte on aurait des courses à label pour un circuit 12.6 ,14 etc et tout ceci au choix de l'organisateur.
Je suis sur que le simple fait qu'un circuit mondial ce soit mis en place en favorisant une seule catégorie de planche nous donne un indice de la marche à suivre et de ce qui s'annonce comme le futur des "elites" en Race.
Il semblerait que le SUP de Race n'est pas sa place à la Fédération Française de Surf.
lg64- Messages: 16
lg64 a écrit:Je trouve qu'il règne un certain flou artistique dans ce domaine,en effet j'ai l' impression que l'instance fédérale chargée de ce sport s'attelle à développer une pratique plutôt qu'une autre.
...tout pareil : http://www.forumdesup.com/t4622-representativite-du-sup-a-la-ffs ...et jusque-là...pas de réponse...
la Cigale Surf Club a écrit:un classement planche RACE par categorie d'age ( on prendrait les categories d'age de IOSUP )
Qu'appelle-tu "Classic" ?...les planches <12'6" ?

gabelou29- Messages: 549
Taille, poids: 1,83m-93kg

je crois que ma prochaine board sera une convertible 12'6"-14' avec arrière démontable

Pierrot- Messages: 747
Sur le Sup World Serie les choses sont claires, 12'6 uniquement mais les longues distances sont ouvertes aux autres catégories.
http://www.supracer.com/stand-up-world-series-updates-prize-money-points-and-the-one-world-champion/
http://www.supracer.com/stand-up-world-series-updates-prize-money-points-and-the-one-world-champion/

cloclo- Messages: 2821
cloclo a écrit:Sur le Sup World Serie les choses sont claires, 12'6 uniquement mais les longues distances sont ouvertes aux autres catégories.
De même pour le championnat du monde ISA, tout en 12'6 (beach race et longue distance)
Sinon, à titre de curiosité,
En 2010 j'ai utilisé :
12'6 sur 16 courses
14' sur 3 courses
En 2011 j'ai utilisé :
12'6 sur 9 courses
14 sur 4 courses
UL sur 3 courses
note : il peut-y avoir eu plusieurs courses différentes comptabilisée sur un même événement si elles ont données lieu à un classement distinct.
Sur mon brouillon de calendrier pour l'année 2012 je prévois d'utiliser :
12'6 sur 17 courses.
14 entre 3 et 5 fois.
UL entre 3 et 5 fois.
(Je me demande quand est-ce que je vais avoir le temps de surfer en 2012!)

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

Une seule catégorie, c'est du bon sens, quitte à mettre tout le monde en 12'6.
Peut-être va-t-on assister à la fin de la classe de 14' et ne plus faire que 12'6 et UL.
Peut-être va-t-on assister à la fin de la classe de 14' et ne plus faire que 12'6 et UL.

Plappo- Messages: 1866

Pierrot a écrit:je crois que ma prochaine board sera une convertible 12'6"-14' avec arrière démontable![]()
C'est peut être pas une idée si saugrenu que ça...

flitwoodmac- Messages: 1356
Taille, poids: 1m92, 92kg
Page 4 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5