Neoprène... quelle combinaison ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Neoprène... quelle combinaison ?

Message par manta le Lun 30 Aoû 2010 - 7:37

+1 avec colas
de plus, si tu ne fais que du SUP, tu bousilles beaucoup moins ta combi au niveau de la pratique (très peu de frottement sur la planche du à la position debout).
après, il faut faire bien attention à ne pas forcer lors de l'enfilage/pose de la combi et essayer de la rincer + séchage à l'abri du soleil direct.

moi, j'ai eu le plaisir l'hiver dernier de pouvoir resurfer avec ma e-bomb 4/3 qui avait 2 ans et qui commençait à laisser passer beaucoup d'eau du à l'usure aux niveau coude + genou du au longboard et qui m'a fait tout l'hiver sans problème.
je trouve que l'on a moins froid en SUP qu'en surf car on ne se mouille pas beaucoup sur une session normale (c'est à dire pas du 2m avec grosse barre) donc on peut prendre une combi moins épaisse ou plus abimé. Cool
ma e-bomb devrait me faire encore cet hiver sans souci (surf en gironde et charente).

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Message par aquafafa le Lun 30 Aoû 2010 - 8:06

manta a écrit:+1 avec colas
de plus, si tu ne fais que du SUP, tu bousilles beaucoup moins ta combi au niveau de la pratique (très peu de frottement sur la planche du à la position debout).
après, il faut faire bien attention à ne pas forcer lors de l'enfilage/pose de la combi et essayer de la rincer + séchage à l'abri du soleil direct.

moi, j'ai eu le plaisir l'hiver dernier de pouvoir resurfer avec ma e-bomb 4/3 qui avait 2 ans et qui commençait à laisser passer beaucoup d'eau du à l'usure aux niveau coude + genou du au longboard et qui m'a fait tout l'hiver sans problème.
je trouve que l'on a moins froid en SUP qu'en surf car on ne se mouille pas beaucoup sur une session normale (c'est à dire pas du 2m avec grosse barre) donc on peut prendre une combi moins épaisse ou plus abimé. Cool
ma e-bomb devrait me faire encore cet hiver sans souci (surf en gironde et charente).

Ok je vais donc chercher du coté de 4/3 apparemment selon vos temoignages ca suffit pour la mediterannée, pas besoin de 5/3.

merci

aquafafa

Message par alexblood81 le Lun 30 Aoû 2010 - 16:27

aquafafa a écrit:

Ok je vais donc chercher du coté de 4/3 apparemment selon vos temoignages ca suffit pour la mediterannée, pas besoin de 5/3.

merci

une 4/3 sera plus polyvalente et au pire si tu a froid tu peu mettre un top neoprene en dessous comme pour la plongée. moi j'ai une 4/3 acheter pas cher en solde en fin de serie dans un shop a coté de chez moi et elle est plus confort que la decath le tout pour 79€

alexblood81

Message par aquafafa le Lun 30 Aoû 2010 - 17:31

alexblood81 a écrit:
aquafafa a écrit:

merci

une 4/3 sera plus polyvalente et au pire si tu a froid tu peu mettre un top neoprene en dessous comme pour la plongée. moi j'ai une 4/3 acheter pas cher en solde en fin de serie dans un shop a coté de chez moi et elle est plus confort que la decath le tout pour 79€

merci, je vais me mettre en quête, car il va commencer à faire froid . je vais scruter
les surf shop du coin, en passant d'abord par mon shop fetiche , HOTMER Martigues. J'espere trouver pour 150 euros max car faut acheter aussi les chaussons et les gants.

aquafafa

Message par alexblood81 le Lun 30 Aoû 2010 - 17:51

n'hesite pas a prendre du confortable pour les pieds et les mains cars avec teguments froid tu auras mal aux articulations il faut trouvez le bon mix enter épaisseur et souplesse. ne pas oubliez aussi que la plus grande perte de chaleur se fait par la tete.

alexblood81

Message par aquafafa le Lun 30 Aoû 2010 - 18:39

alexblood81 a écrit:n'hesite pas a prendre du confortable pour les pieds et les mains cars avec teguments froid tu auras mal aux articulations il faut trouvez le bon mix enter épaisseur et souplesse. ne pas oubliez aussi que la plus grande perte de chaleur se fait par la tete.

la cagoule s'impose donc

aquafafa

Message par alexblood81 le Lun 30 Aoû 2010 - 19:10

aquafafa a écrit:
alexblood81 a écrit:n'hesite pas a prendre du confortable pour les pieds et les mains cars avec teguments froid tu auras mal aux articulations il faut trouvez le bon mix enter épaisseur et souplesse. ne pas oubliez aussi que la plus grande perte de chaleur se fait par la tete.

la cagoule s'impose donc

tout depend de ta pratique et tu peu aussi étaler tes achats sur le temps. perso je n'est pas trop fait de sport aquatique l'hiver, mais je pense que en dessous de 10° de temperature ambiante et 10 -12 ° d'eau faut bien s'équipé surtout si tu tombes a l'eau.
mais je pense que ceux qui sont plus habitué que moi te conseilleront mieux.

alexblood81

Message par colas le Lun 30 Aoû 2010 - 19:54

Je suis à l'est des maures qui est plus chaud (l'eau fait 2 degres de plus qu'a marseille l'hiver), mais perso la temperature de l'air n'est pas un probleme. J'ai SUPé avant l'aube avec zero degres dehors et du vent sans trop de soucis (il faut bien "emmagasiner" de la chaleur avec le chauffage a fond avant d'enfiler la combi pour pas choper froid à l'enfilage), mais chaque degre en moins de l'eau se ressent.

Un top "titanium" sous la combi est un bon complement si jamais tu as froid, ou un top polypropylene (polaire, hydrofuge)
La cagoule - ou du moins un col qui monte bien, il existe des "tour de cou" neoprene - est un gros plus.
Les chaussons ne sont pas forcement indispensables, le contact avec le pad tient chaud. C'est tres utile par contre s'il y a des rochers, les pieds engourdis se blessent plus facilement.
Les gants me paraissent le moins important.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par aquafafa le Lun 30 Aoû 2010 - 20:04

colas a écrit:Je suis à l'est des maures qui est plus chaud (l'eau fait 2 degres de plus qu'a marseille l'hiver), mais perso la temperature de l'air n'est pas un probleme. J'ai SUPé avant l'aube avec zero degres dehors et du vent sans trop de soucis (il faut bien "emmagasiner" de la chaleur avec le chauffage a fond avant d'enfiler la combi pour pas choper froid à l'enfilage), mais chaque degre en moins de l'eau se ressent.

Un top "titanium" sous la combi est un bon complement si jamais tu as froid, ou un top polypropylene (polaire, hydrofuge)
La cagoule - ou du moins un col qui monte bien, il existe des "tour de cou" neoprene - est un gros plus.
Les chaussons ne sont pas forcement indispensables, le contact avec le pad tient chaud. C'est tres utile par contre s'il y a des rochers, les pieds engourdis se blessent plus facilement.
Les gants me paraissent le moins important.

je pense alors que je vais partir sur la combi et les chaussons pour les mois qui viennent et si j'ai le courage de SUPer dans les grands froids , j'investirai dans la cagoule et les gants.

aquafafa

Message par aquafafa le Mar 31 Aoû 2010 - 10:54

que pensez vous des combis ION et MYSTIC ? est ce que ce sont des marques de qualité ? car les prix ont l'air abordables.

aquafafa

Message par colas le Mar 31 Aoû 2010 - 11:54

Franchement, chaque marque de combi a une coupe particulière. Il n'y a pas de combinaison "meilleure" qu'une autre dans l'absolu. Il faut que tu trouve les marques qui ont une coupe adaptée à ton gabarit. Par exemple, moi c'est quicksilver et rip curl. Quelqu'un de longiligne sera mieux dans une O'Neill, etc...

Il faut que la combi ne fasse pas de plis ni de poche d'eau, ni te fasse des points de compression ou de frottements.

Donc essaie le plus de marques possibles pour voir celles qui ont "ta coupe".
Apres, trouve ta taille pour que tu sois bien serrée et ne pas avoir (trop) d'entrées d'eau quand tu tombes.
Et apres, dans chaque marque tu auras du bas de gamme qui sera moins souple et dont les coutures seront moins etanches, et du haut de gamme dont la souplesse et la chaleur te permettra au besoin de prendre une taille et une epaisseur plus petite pour n'avoir aucune entree d'eau.
Ensuite viennent les details techniques (zip sur la poitrine, tour de cou d'une seule piece, neoprene lisse pour limiter le froid du au vent, etc...)

Je me souviens avoir essayé ma 4/3 "bas de gamme Rip Curl en ete, j'avais pas si chaud que ca (l'eau passait presque librement a travers les coutures). Mais une 2mm quicksilver haut de gamme me servit de combi d'hiver plusieurs années. Ca ne veut pas dire que Quicksilver est mieux que Rip Curl !!! juste que le haut de gamme est mieux que le bas de gamme, quelle que soit la marque.

colas

Message par aquafafa le Mar 31 Aoû 2010 - 12:24

il vaut donc mieux mettre le prix alors si je comprend bien, car c'est un investissement sur plusieurs années .

aquafafa

Message par colas le Mar 31 Aoû 2010 - 13:47

aquafafa a écrit:il vaut donc mieux mettre le prix alors si je comprend bien, car c'est un investissement sur plusieurs années .

pas forcement, je voulais dire que si tu as des promos sur mystic (par exemple), il vaut mieux une mystic haut de gamme que une rip curl (par exemple) bas de gamme si elles sont proches en prix, si et seulement si la coupe mystic te va bien sur.

colas

Message par aquafafa le Mar 31 Aoû 2010 - 13:49

oui j'ai compris Colas, dans la semaine j'irai voir au surf shop ce qu'il à comme combi. Je pense que d'ici un mois je vais devoir commencer à l'utiliser.

aquafafa

Message par manta le Mar 31 Aoû 2010 - 13:51

si tu ne fais que du SUP, je dirai oui car peu de frottement sur la planche.
si tu fais aussi du surf, je nuancerai plus car les matériaux actuels sont tellement souple qu'ils ne durent pas assez longtemps pour que l'on parle d'investissement comme autrefois ou l'on gardait nos combi d'hiver beaucoup plus longtemps.
les 4/3 haut de gamme actuelle perdent beaucoup de leur efficacité au bout de 2 ans (infiltration d'eau, élongation au niveau genou ou coude) alors qu'il y a + de 10 ans, je pouvait me permettre de les garder au minimum le double.

donc pour le SUP, prends du haut de gamme (mais adapté à ta morphologie), tu le garderas longtemps et tu bénéficieras de plus de souplesse et chaleur avec. Cool

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par aquafafa le Mar 31 Aoû 2010 - 14:01

manta a écrit:si tu ne fais que du SUP, je dirai oui car peu de frottement sur la planche.
si tu fais aussi du surf, je nuancerai plus car les matériaux actuels sont tellement souple qu'ils ne durent pas assez longtemps pour que l'on parle d'investissement comme autrefois ou l'on gardait nos combi d'hiver beaucoup plus longtemps.
les 4/3 haut de gamme actuelle perdent beaucoup de leur efficacité au bout de 2 ans (infiltration d'eau, élongation au niveau genou ou coude) alors qu'il y a + de 10 ans, je pouvait me permettre de les garder au minimum le double.

donc pour le SUP, prends du haut de gamme (mais adapté à ta morphologie), tu le garderas longtemps et tu bénéficieras de plus de souplesse et chaleur avec. Cool

ce n'est que pour le sup ! voire du bodyboad.

aquafafa

Colas a raison,Aquafafa...

Message par chochol le Jeu 2 Sep 2010 - 12:57

au passage,une parenthèse au sujet de Colas et la plupart des intervenants sur ce forum,franchement merci à vous.Je suis également un petit nouveau sur ce forum et vraiment vous ètes des modèles de serviabilité,patience et disponibilité.J'ai quelques autres passions sportives et mécaniques et j'ai beaucoup fréquenté d'autres forums (kite,véhicules Land Rover et Méhari...) et "votre forum" est de loin le plus sympa totalement dénué de toute polémiques et petits branleurs qui se la pètent,le pompon revenant au forum de kite français le plus connu de tous les afficionados qui pourtant est super hormi ces jeunes barbots qui polluent tout.Je me suis laissé emporter,mais en seul mot MERCI à vous tous qui ètes sur ce site.
Fin de la parenthèse et pour répondre à la demoiselle qui cherche de quoi avoir chaud,au bout de 25 ans dans l'eau toute l'année,je trouve que les bonnes combis aujourd'hui durent plus longtemps (faut quand mème rincer régulièrement et surtout sécher à l'ombre) et surtout restent souples au fil des saisons.J'ai toujours été maniaque avec le matos mais avant ,mème bien traitées,le néoprène durcissait vite et les combis restaient en bon état mais perdaient leur souplesse et rien de plus inconfortable qu'une combi qui devient comme du carton .Ma e-bomb va entrer dans son 4ème hiver,elle n'est plus neuve mais pourtant elle est très souple et pas d'entrées d'eau particulières alors que je kite toute l'année avec et le kite ça matraque quand mème pas mal.Pour en revenir à ce que dit Colas (j'ai failli oublier),le plus important est effectivement d'essayer avant d'acheter car il n'y a pas deux combis identiques et nous sommes tous foutus différemment...

chochol

Message par aquafafa le Jeu 2 Sep 2010 - 13:07

Merci de ton post.

Je pense qu'a partir du mois prochain va falloir que j'investisse.

Merci à tous

aquafafa

Message par didier le Jeu 2 Sep 2010 - 14:30

bonjour
pour ma part je fais du sup en med. l'hiver et j'ai une combi ion 5/5
et à vrai dire souvent je transpire dedans tant elle est chaude, en plus elle est hyper souple

didier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.med4play.fr

Message par xad le Jeu 2 Sep 2010 - 14:44

Perso, pour la chasse sous marine, j'étais parti sur une "OMER camo" à environ 250 euros, je suis allé à "deca truc", sur les conseils du vendeur j'ai testé leur combi chasse et franchement elle est super. Deux ans que je l'ai, pas un accroc, hyper souple et pas cher 169 euro si mes souvenirs sont bons.
Je pense faire la même chose pour l'achat d'une combi de SUP, prendre une déca truc.
Pourquoi:
D'une, au niveau tarif, ce n'est pas excessif et de deux, au niveau technique, je pense en toute humilité qu'elles peuvent rivaliser avec les combis de marque dites "classique", notamment la "fatigueless" (pas sur du nom, dsl).
Pour Aquafafa, ca permettra d'une part, de ne pas trop avoir à investir au départ, et d'autre part, de pouvoir obtenir une combi agréable et résistante. Par la suite, elle pourra prendre une combi de marque, une fois qu'elle aura bien "kiffée" la vibe sur son SUP, enfin je dis ça je dis rien, moi Very Happy
Voilà, ma petite contribution au débat.
Xad, " In SUP, we trust!!!"

xad

Message par hook le Sam 23 Oct 2010 - 15:43

quelqu'un a testé les 6/3 de chez mystic ?

hook

Taille, poids : 1m79 / 75kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mrhook.fr

Message par rico le Dim 24 Oct 2010 - 16:24

6/3 ????Tu vis sur la banquise? Very Happy

rico

Message par hook le Dim 24 Oct 2010 - 17:00

non dans le nord ( Dunkerque , Hardelot ) Wink et je sais pas pk, mais je n'ai vraiment pas envie d'avoir froid cette hiver lol.
j'ai une 4/3 de windsurf, et j'aimerai investir pour montrer qu'il n'y a pas que les papi comme ICEMAN qui vont à l'eau l'hiver lol!
plus sérieusement je suis totalement satisfait de ma rip curl 4/3, mais en voudrait une pour l'hiver vraiment chaude et surtout plus souple

hook

Taille, poids : 1m79 / 75kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mrhook.fr

Message par nicolas35 le Dim 24 Oct 2010 - 17:53

quel idée d'habiter dans le nord aussi Laughing

nicolas35

Taille, poids : 183cm,95-100

Message par didier le Dim 24 Oct 2010 - 18:10

salut hook
pour ma part j'ai une combi ion 5/5 et l'hiver dernier je n'ai pas eu froid, même des fois plutôt chaud
bon! il est vrai que j'habite dans le sud, mais je suis sortie par 6c° et aucun problème, pas de frissons

didier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.med4play.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:50

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut