Neoprène... quelle combinaison ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Neoprène... quelle combinaison ?

Message par Eric le Jeu 5 Nov 2009 - 20:08

Qu'est-ce que vous allez vous mettre (ou bien qu'est-ce que vous vous mettez déjà !) pour passer l'hiver au chaud ?

et la question cruciale... est-ce que c'est confortable en SUP ? (parce que certains modèles ce prêtent plus que d'autres à notre pratique, tant au niveau de la coupe que des matériaux utilisés)

Dernière édition par Eric le Jeu 5 Nov 2009 - 20:46, édité 2 fois

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Combin'

Message par Ilang le Jeu 5 Nov 2009 - 20:40

Je débute ( quelques cours cet été ) et la planche arrive ce week-end ( enfin !!! ). Je vais donc débuter avec l'arrivée de l'hiver ( lieu finistère sud-sud-ouest). Alors forcément une combinaison 5/4/3 s'impose je crois. Je fais le tour des shops et une ou deux marques semblent bien placés à 200 euros après c'est la barrière financière . Y a t'il des choses à éviter pour le confort et la souplesse ?
J'ai vu que certaines combinaisons ne font par la fermeture par le dos mais par le col, ça à l'air intéressant

Ilang

PS : au fait, super site, bonne mentalité, que des passionnés et pas un soupçon de sectarisme pour les novices !

Ilang

Re: Neoprène... quelle combinaison ?

Message par cloclo le Jeu 5 Nov 2009 - 21:33

Eric a écrit:Qu'est-ce que vous allez vous mettre (ou bien qu'est-ce que vous vous mettez déjà !) pour passer l'hiver au chaud ?

et la question cruciale... est-ce que c'est confortable en SUP ? (parce que certains modèles ce prêtent plus que d'autres à notre pratique, tant au niveau de la coupe que des matériaux utilisés)

Pour moi c'est top néo + boardshort en été (même dans l'eau à 17° ça le fait), shorty ou 3/2 mm à la mi saison et 5/3 bien souple pour passer l'hiver + chausson et cagoule pour le plein hiver (jan/fev/mars).

C'est vrai que d'une manière générale on a plus chaud en sup (on est moins en contact avec l'eau et on bouge beaucoup), par contre quand on bouffe, ça peux rentre de partout surtout si ça brasse sévère, donc si l'eau est vraiment froide il faut avoir une bonne combi bien chaude.

cloclo

Message par tony le Jeu 5 Nov 2009 - 22:12

pour le plein hiver,j ai une 5/4/3 rip curl,chausson et cagoule.Par contre j ai eu il y a 3 ou 4 ans une 5/4/3 billabong ou on passe par le col,pas évident à mettre,et encore moins a enlever Suspect .

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par Eric le Jeu 5 Nov 2009 - 23:15

cloclo a écrit:
Pour moi c'est top néo + boardshort en été (même dans l'eau à 17° ça le fait)

hmm.. j'ai eu froid aux mollets quand même quand j'ai ridé chez toi pour la North point classic ! Wink

Au fait, j'ai ouvert ce sujet pour avoir des opinions par rapport aux combines les plus appropriées (selon vous) au SUP, par exemple il y a des combinaisons plus typées surf, d'autres plus typées windsurf... en SUP, on est un peu entre les 2 ...

ça ne me dérange pas que vous citiez la marque et le modèle, un peu dans l'esprit du sujet "montrez vos jouets", chacun présente un peu ce qu'il utilise et dit ce qu'il en pense

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Rusty le Ven 6 Nov 2009 - 7:58

J'ai une NPX Assassin, avec entrée par le col et fermeture horizontale sur le torse (il en existe des normales avec fermeture dans le dos), autant en Surf je n'ai pas de souci mais étonnamment en SUP, elle me gène (et m'irrite) sous les bras (le début de la couture du rabat arrive juste a la jonction pec/bras)

Rusty

Message par jf-i2r le Ven 6 Nov 2009 - 8:37

salut

perso la La E-Bomb pro de Rip Curl en 4/3 , rarement eu un combinaison si agreable dans cette épaisseur , trés souple pour le SUP
je la conseille

@+ jf

jf-i2r

Voir le profil de l'utilisateur http://www.closdemontamer.com

Message par cloclo le Ven 6 Nov 2009 - 12:54

Eric a écrit:
cloclo a écrit:
Pour moi c'est top néo + boardshort en été (même dans l'eau à 17° ça le fait)

hmm.. j'ai eu froid aux mollets quand même quand j'ai ridé chez toi pour la North point classic ! Wink

C'est ça de vouloir faire les beaux, on a froid mais on a l'impression de surfer sous les tropiques Very Happy

Sinon pour les combi, à mon avis il n'y a pas photo, il faut une combi de surf haut de gamme, genre Rip Curl E Bomb. Si on a pas le budget, une entrée de gamme peut suffire mais toujours dans une marque de surf, je pense que les combi de wind sont trop raides au niveau des épaules.

cloclo

Message par manta le Ven 6 Nov 2009 - 15:26

cloclo a écrit:
C'est vrai que d'une manière générale on a plus chaud en sup (on est moins en contact avec l'eau et on bouge beaucoup).

par contre quand tu as un bon vent glacial de nord (voir de sibérie What a Face ), tu n'as pas plus froid debout en SUP qu'allongé en surf ? Neutral

moi perso, c'est e-bomb 5/3 pour cet hiver (e-bomb 4/3 pour les deux derniers hivers mais en longboard à l'époque).
par contre attention, les e-bomb sont très fragiles comme combi (2 saison à raison d'une à deux fois semaine et la mienne est déjà morte Evil or Very Mad )

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par Samson le Lun 24 Mai 2010 - 18:17

Quelqu'un a déja essayé les combinaisons : 4/3 et/ou 5/4/3 fatigless de décathlon ?

Perso, j'ai trouvé que mes mouvements étaient aisés mais par contre le coté fatigless je l'ai pas senti tongue

Samson

Message par aquafafa le Ven 27 Aoû 2010 - 12:50

moi je suis mediterannée et je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à l'eau en hiver, mais cette année j'ai envie d'essayer , vous pensez qu'il faut quoi comme épaisseur de néoprène ? chaussons ? gants ? cagoule ? pour Marseille et environs ?

merci

aquafafa

Message par colas le Ven 27 Aoû 2010 - 13:16

cloclo a écrit:
C'est vrai que d'une manière générale on a plus chaud en sup (on est moins en contact avec l'eau et on bouge beaucoup)

La preuve par l'image... (Tom English en californie)

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

pareil pour la e bomb

Message par chochol le Ven 27 Aoû 2010 - 13:24

je débute le SUP mais pratique régulière du kite en méditerrannée depuis de longues années et utilisation occasionnelle aussi pour le surf les jours de houle,jamais eu de meilleure combarde,chaude,ultra souple et étonnament résistante.C'est le premier néoprène qui rest souple aussi longtemps.Je pense donc qu'elle fera bien l'affaire aussi pour le sup

chochol

Message par aquafafa le Ven 27 Aoû 2010 - 13:30

moi perso la e bomb est trop chère pour ma bourse je peux pas mettre plus de 150 - 200 euros. une autre combi a me proposer, je prend du 5/3 , 4/3 ?

aquafafa

Message par Nita_Wave le Ven 27 Aoû 2010 - 14:07

aquafafa a écrit:moi perso la e bomb est trop chère pour ma bourse je peux pas mettre plus de 150 - 200 euros. une autre combi a me proposer, je prend du 5/3 , 4/3 ?

Dans le med j'ai utilisé un 3 / 2 en hiver, ou un 2 / 3? Je ne me souviens pas .. scratch Je l'ai acheté à Decathlon pour 30 € Laughing

Nita_Wave
Modératrice

Taille, poids : 1,69cm, 60kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.anitawave.blogspot.com

Message par aquafafa le Ven 27 Aoû 2010 - 14:16

Nita_Wave a écrit:

Dans le med j'ai utilisé un 3 / 2 en hiver, ou un 2 / 3? Je ne me souviens pas .. scratch Je l'ai acheté à Decathlon pour 30 € Laughing

Ah je vois qu'il y a des alternatives aux combis haut de gamme. c'est bien je ferai mon choix parmis celles la .

merci

aquafafa

Message par Rémy le Ven 27 Aoû 2010 - 14:16

Parfois, si il y a du vent, meme avec du néoprène on a froid (surtt le haut du corps), donc un anorak étanche avec col/ceinture et poignet néoprène ou latex est pas mal par dessus la combi, cela fait effet coupe vent...Par contre sur une sess ou on va tomber et ramasser c'est pas l'idéal car l'anorak qui fait poche d'eau c'est pas le top!
Et pour la pratique Race, on a chaud car l'effort est intense et continu, on tombe peu donc on a tendance à se couvrir peu...C'est la ou cela devient super dangereux en cas d'immersion forcée...
En OC1 j'utilise un pantalon étanche, un top néo + anorak (parfois un lifa microfibre), en fait cela dépend de la température.
Je pense que l'habillement du pagayeur (surtt pour une pratique race en mer ) est tt aussi important au niveau sécurité que le leash, les barres de céréales ou gel, le portable...Bref c'est un truc à ne pas négliger!
Que pensez vous des drysuits intégrales pour la race?

Rémy

Message par Ilang le Ven 27 Aoû 2010 - 15:07

Il y a les combinaisons Alder à un prix très raisonnable.

Ilang

Message par colas le Ven 27 Aoû 2010 - 16:21

aquafafa a écrit:moi perso la e bomb est trop chère pour ma bourse je peux pas mettre plus de 150 - 200 euros. une autre combi a me proposer, je prend du 5/3 , 4/3 ?

Moi j'achete mes e-bomb en angletterre. ils y a souvent des promos interessantes, une fois que tu connais ta taille, et surtout la marque qui correspond a ton gabarit. (leur combis d'ete sont nos combis d'hiver, bonnes soldes en ce moment)
Il y a pas mal d'infos dans ces threads:
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=704
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=301

colas

Message par Spit le Ven 27 Aoû 2010 - 17:52

En cas de vent, surtout l'hiver, je pense qu'il faut privilégier les combi de windsurf. Par rapport à une combi de surf, elle a l'avantage de mieux protéger contre l'effet "freezing".

Personnellement, j'ai une 5/3 Décathlon de windsurf que je trouve agréable, souple et chaude (mais il y a mieux c'est certain). Petit bémol me concernant, la coupe n'est pas idéale pour moi. Malheureusement, depuis que je SUPe beaucoup avec, le néoprène se déchire sous les aisselles à cause des frottements. Un pote a la même (acheté ensemble) mais n'a pas ce souci car il ne fait pas de SUP.

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par marc le Ven 27 Aoû 2010 - 20:38

+1 avec colas
Bons plans en UK avec de bonnes promos sur la e Bomb ou d'autres. Livraison en 48h gratuite. Il faut juste connaitre sa taille.

marc

Message par cloclo le Ven 27 Aoû 2010 - 21:02

Spit a écrit:En cas de vent, surtout l'hiver, je pense qu'il faut privilégier les combi de windsurf. Par rapport à une combi de surf, elle a l'avantage de mieux protéger contre l'effet "freezing".

Personnellement, j'ai une 5/3 Décathlon de windsurf que je trouve agréable, souple et chaude (mais il y a mieux c'est certain). Petit bémol me concernant, la coupe n'est pas idéale pour moi. Malheureusement, depuis que je SUPe beaucoup avec, le néoprène se déchire sous les aisselles à cause des frottements. Un pote a la même (acheté ensemble) mais n'a pas ce souci car il ne fait pas de SUP.

Je pense que les combi de winsurf sont un peu trop raide pour le sup, vaut mieux opter pour une combi surf bien souple et si possible une marque qui "joue le jeux" avec le sup.
Il y a dans l'industrie de la glisse pas mal de marques (combi, fringues, etc...) qui profitent beaucoup du sup sans pour autant "aider" la pratique (sponsor, orga d'événement, etc...).

cloclo

Message par rico le Sam 28 Aoû 2010 - 12:38

J'ai choppé une E3 (e-bomb) à 139€ en solde en juillet(70% de reduc car le gars m'avait vu en photo sur le blog du club ),c'est le modèle 2009 mais bon!L'essayer à Nîmes en juillet a été un calvaire (40°à l'ombre)mais ça valait le coup,vivement l'hiver! Wink

rico

Message par Pierrot151 le Dim 29 Aoû 2010 - 9:10

Une combi, la base c'est de l'essayer , perso les les tailles c'est n'importe quoi, encore maintenant le néoprene et super souple donc on peu prendre un peu plus la taille en dessous...
Avant j'était sponso donc pas de soucis le caddy dans l'usine...
Maintenant je prends toujours une combi de surf chaque année en 5'3 bas de gamme (de bonne marque dans mon shop) pour tout faire, sup,surf,wind, car qu'elle soit à 350 euros ou à 150 euros elle sont morte chaque année, et je peux vous dire qu'il caille bien parfois dans le var...
Faite marcher un peu vos shops avant qu'il est plus qu'internet...
Merci à sooruz (une marque bien française) pour le cadeau, elle est top cette combi ! en plus c'est une haut de gamme !

Dernière édition par Pierrot151 le Dim 29 Aoû 2010 - 10:22, édité 1 fois

Pierrot151

Message par colas le Dim 29 Aoû 2010 - 9:52

Pierrot151 a écrit:Une combi, la base c'est de l'essayer , perso les les tailles c'est n'importe quoi,

Si tu te base sur la "size chart" (longueur et tour de bras, jambes, taille, poitrine) c'est assez precis pour commander sur internet. Et si ca va pas, on renvoie.

Perso je ne comprends pas la politique des distributeurs francais de combi. Ils n'offrent pas aux shops francais la moitié des tailles dispo chez le fabricant. Pas etonnant que je n'achete plus mes combis en shop, il n'y a qu'en angleterre que je trouve des LS (Long Short) ou XLS (XL Short) que meme Rip Curl France n'a pas. Et ca c'est pour homme, pour les tailles filles c'est la mouise.

Moi c'est le contraire: une combi haut de gamme dont tu prends soin tient des annees (mais bon je ne suis pas a l'eau tous les jours non plus).

colas

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:15

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut