Flotteur creux ? ..ça existe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flotteur creux ? ..ça existe ?

Message par Zéphir le Ven 21 Oct 2011 - 10:06

Je me rappelle d'une "époque" où un constructeur (airinside ?) avait eu l'idée de faire des planches (à voile) creuses.

Est-ce que cette technologie existe en SUP ?

Les contraintes étant bien moindre, j'imagine un gain de poids et rigidité conséquents....

Zéphir

Taille, poids : 1m81 - 90kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/massecaps/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flotteur creux ? ..ça existe ?

Message par lomic le Ven 21 Oct 2011 - 10:43

les 404 hollow carbone ne sont-elles pas creuses?

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par Iceman le Ven 21 Oct 2011 - 11:15

C'est pas du creux au sens strict, le pain est remplacé par une structure.

Le seul creux qui existe en SUP à ma connaissance c'est Aviso, mais sur un nombre très limité de modèles, et pas forcément récents.

Le frein au développement du creux en SUP c'est, à mon avis, l'organisation du marché en de nombreuses petites marques qui font des mini séries qui se renouvellent tous les 6 mois. L'autre frein par rapport au windsurf c'est la place du monolithique par rapport au sandwich.
La technologie existe, mais qui est prêt à investir dans cette technologie et dans des moules qu'il faut amortir alors que pour l'instant le marché est plutôt tourné vers un matériel avec des construction très classiques (et pas si hi tech qu'on ne le dit) que beaucoup de rider renouvellent très vite ?

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Eric le Ven 21 Oct 2011 - 11:22

Au fait ça existe depuis plusieures années même, la plupart des planches SIC sont creuses, de même que par exemple les C4 Vortice, certaine Lahui Kai etc...
La planche que j'ai utilisée à Hawaii pour la Molokai2Oahu (une planche d'Ekolu) est creuse de même que la planche que j'ai utilisé pour la BOP à Hawaii et en Californie (celle-ci issue de notre propre développement).

Je crois que les 404 Hollow sont produites par Aviso, de même que les Infinity Hollow.

Après creux ne veux pas forcément dire ultra leger ni ultra rigide, ça dépend de la construction et ce n'est pas si simple d'avoir une planche aussi longue super légère et rigide.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Eric le Ven 21 Oct 2011 - 11:28

pour info, la planche que j'avais pour la Molokai : 15kg et super rigide, en 2010 Ekolu avait une planche à 12kg mais pas suffisament rigide
ma planche pour la BOP hawaii 11,5kg rigide et incassable
ma planche pour la BOP Californie 8,5kg mais pas suffisament rigide

Une 12'6 par Aviso : +/- 6kg et rigidité acceptable

les 12'6 de la plupart du top 10 de la BOP : entre 6,5kg et 10kg en EPS mais les plus légères c'est vraiment du jetable

Eric
Admin

Message par Iceman le Ven 21 Oct 2011 - 11:44

Merci pour les précisions. Je répondais par rapport à la grande série mais pour SIC par exemple je pensais que c'était du moulé sur les séries F avec des pains EPS faible densité et de l'Airex sur le pont.

Iceman

Message par Zéphir le Ven 21 Oct 2011 - 11:59

J'ai le souvenir des premières compét windsurf en salle (piscines ?) avec ventilateurs ..

Là aussi c'était du jetable ultra light.

A mon avis en sup, plus qu'en planche à voile, la rigidité à son importance vu les longueurs des bestiaux....

Zéphir

Taille, poids : 1m81 - 90kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/massecaps/videos

Message par Iceman le Ven 21 Oct 2011 - 12:02

Eric a écrit:pour info, la planche que j'avais pour la Molokai : 15kg et super rigide

15kg c'est le poids d'un 18' Bark full carbone équipé (pad, aileron, safran). Et j'avais été surpris pas la rigidité d'ensemble, notamment en upwind.

Iceman

Message par Spit le Ven 21 Oct 2011 - 12:55

Sinon il y a les SUP gonflables !

OK, je sors Arrow lol!

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par Yann06 le Ven 21 Oct 2011 - 16:06

L experience de la PAV Open des annees 80 et le velo, de nos jours, sont deux bonss comparatif:

- En termes de competitivite, difficle de nier que la variable poids deviendra de + en + importante

- Pour l instant les shapes evoluent encore trop vite pour qu on puisse le quantifier, donc on ne s en rend pas encore compte

- A la fin de l'ere Open Division II, combien de planches non creuses restait il? De memoire, je crois, aucune (Lechner , Dobelman, Tiga, etc). Le modele le plus impresionnant de cette epoque ayant ete la CRIT D2 en nid d abeille qui sortait a 12kg (6kg de moins que les autres), avec 10 X plus de rigidite.

- Le cout comme limite? Comme en PAV ou comme en velo, les amateurs eclaires acheteront, une fois que les shapes tendront vers le meme profil, le modele haut de gamme creux en carbone. Juste pour avoir le plaisir d'avoir le top pour la balade / course entre potes du dimanche matin.

On verra, mais je pense que les memes causes produiront les memes effets, 20 ans plus tard

Yann06

Message par Eric le Ven 21 Oct 2011 - 20:25

Iceman a écrit:Merci pour les précisions. Je répondais par rapport à la grande série mais pour SIC par exemple je pensais que c'était du moulé sur les séries F avec des pains EPS faible densité et de l'Airex sur le pont.

Celles qui sont moulées à Maui sont creuses, je crois que depuis récemment il existe également une production de SIC en Chine, celles-ci en EPS.

Eric
Admin

Message par jlv le Ven 21 Oct 2011 - 22:48

Yann06 a écrit:L experience de la PAV Open des annees 80 et le velo, de nos jours, sont deux bonss comparatif:

- En termes de competitivite, difficle de nier que la variable poids deviendra de + en + importante

- Pour l instant les shapes evoluent encore trop vite pour qu on puisse le quantifier, donc on ne s en rend pas encore compte

- A la fin de l'ere Open Division II, combien de planches non creuses restait il? De memoire, je crois, aucune (Lechner , Dobelman, Tiga, etc). Le modele le plus impresionnant de cette epoque ayant ete la CRIT D2 en nid d abeille qui sortait a 12kg (6kg de moins que les autres), avec 10 X plus de rigidite.

- Le cout comme limite? Comme en PAV ou comme en velo, les amateurs eclaires acheteront, une fois que les shapes tendront vers le meme profil, le modele haut de gamme creux en carbone. Juste pour avoir le plaisir d'avoir le top pour la balade / course entre potes du dimanche matin.

On verra, mais je pense que les memes causes produiront les memes effets, 20 ans plus tard

100% d'accord, une fois que les shapes auront évolué de façon plus ou moins définitive avec la technologie disponible, les boards seront incroyables, j'ai eu une de ces crit nid d'abeille: une autre planéte, restera le probléme du prix et que si le matos aide, c'est toujour le gars qui fera la différence

jlv

Message par Pierrot le Sam 22 Oct 2011 - 20:40

Opui les SUP creux ça existe, j'en ai deux Wink

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:09

Contenu sponsorisé