SUP ... puis ... surf ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUP ... puis ... surf ?

Message par LOLO56 le Lun 17 Oct 2011 - 12:51

je commence à faire plus regulierement un peu de vagues en SUP (<1m) niveau debutant mais ça me plait bcp (NFA 12 et starboard 9'8*30)
au delà d'1 m je trouve tres difficile de passer les barres

... et pour varier les plaisirs, je rêvasse parfois de commencer aussi le surf (à bras), je me dis qu'à partir d'1m plus besoin de tenter de rester debout pour passer les barres, et matos un peu plus nerveux dans les rollers

bref, oui certains vont me dire de déjà progresser en sup, mais le surf m'attire aussi

qu'en est il à partir d'1m du passage de barre sup / surf ?

quel matos de surf pour ne pas trop galerer pour 88 kg ? j'ai un peu peur, par exemple, de galerer avec un trop gros longboard pour le passage de mousse sous la vague

j'ai meme pensé à un sup pur surf style jimmy lewis kwad qui pourrait aussi me servir de temps en temps au surf à bras : utopique ? ou mieux vaut partir sur du specifique surf et quoi ?

merci Very Happy

LOLO56

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUP ... puis ... surf ?

Message par Patsurf06 le Lun 17 Oct 2011 - 13:18

Quand ça brasse trop (surtout le plan d'eau agité par courant/clapot/backwash) je repasse en LB 9' et je me réééégale à chaque fois ... Wink 90 kgs ...

Patsurf06

Message par INDONESIA le Lun 17 Oct 2011 - 13:20

c clair quand ça brasse pour passer les barres c plus facile en shortboard (canard) par contre c super physique, les bras chauffent bien apres il faut voir que t'as pas la meme vision des vagues ( plus d'observation de la plage: fréquence des séries, pic, tu as moins de tolérance sur ton placement sur la vague pour le take off, ce qui rend la prise de vague plus dur avec en plus les autres surfeurs qui sont là :suspect c pour ça aussi que tu as plein de surfeur qui font du paddle aujourd'hui entre autre
par contre le surf allongé c la meilleur école pour comprendre les vagues, la cohabitation!!!! varié les supports c la meilleur chose!!!!!! les sensations sont différentes mais c trop bon!!!!
en planche pour débuter sans partir dans du trop grand regarde les eggs en priorité et les fish qui sont court large super manoeuvrante
bagus, bagus

INDONESIA

Taille, poids : 1m90, 85 kg

Message par LOLO56 le Lun 17 Oct 2011 - 13:23

merci pour ces premiers elements de reponses

un sup vagues qui ferait aussi surf : utopique ?

sinon, des marques / modeles precis pour à la fois de la facilité ET de l'evolution sympa ?

merci

LOLO56

Message par INDONESIA le Lun 17 Oct 2011 - 13:34

sup vagues qui fait les deux, non sup trop large, je me suis amusé à ramer comme en surf avec mon hokua 9' c trop large et ça flotte trop sinon pour débuter regarde chez nsp, c pas trop mal, c solide, pas trop cher, une gamme varié, apres tu as des pro models... etc mais cher fragile, technique.
sinon le top du top va voir un shapeur, c plus cher, mais c ta planche, regarde aussi notox les planches marrons bio il font des customs, regarde aussi gong il y a des surfs qui on l'air bien

INDONESIA

Taille, poids : 1m90, 85 kg

Message par ALF le Lun 17 Oct 2011 - 14:28

Bonjour,

Je suis comme Patsurf06 quand cela brasse de trop... j'adore sortir mon longboard 9' !!! ou seulement quand les copains en font, je sors avec eux...
Je ne sais pas si cela vient de mon niveau en sup (un peu mieux en longboard) mais je prend d'avantage de plaisir avec mon 9'
J'ai même mis mon Héro en vente...

lol!

ALF

Message par Patsurf06 le Lun 17 Oct 2011 - 14:58

Paradoxalement le Sup m'a remis à l'eau et redonné l'envie du surf que j'avais un peu laché Rolling Eyes
2e paradoxe , je Sup désormais avec des petites planches (6'11 et 7'10) ce qui est clairement épuisant (bien plus que le surf) mais jouissif et explosif en mania dans les molasses et quand ça pousse je préfère 100 fois mon LB/9' comparé à un LB sup que je trouve camionnesque à côté ... clown

Pour répondre à la question Sup qui serait surfable , là je dis bof bof même si évidemment ça fonctionne sans pagaie mais quel intérêt ? je vois pas ...

Patsurf06

Message par LOLO56 le Lun 17 Oct 2011 - 15:17

donc tout semble se concentrer sur un 9'

pour debuter en 88 kg et avoir une bonne evolution, marques / modeles ? (on a parlé de nsp, ils ont une 9'2 ! autres ...) ?
et on arrive à la couler sous la vague pour passer la barre ?

LOLO56

Message par Pierrot le Lun 17 Oct 2011 - 16:20

l'autre jour j'ai "prèté" mon SUP à un ptit jeune pour lui emprunter son longboard 10', dans du 50 cm mou... ben en LB je me suis régalé, nose ride classic styyle bref la grande classe. je pense que c'est bien de faire les 2 peu importe la taille des vagues! cela dit même en longboard passer la barre c'est pas si facile que ça. peu importe le support y'a pas de secret, faut de l'entrainement!!! et pagayer vite quand une accalmie se présente...

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par LOLO56 le Mar 18 Oct 2011 - 6:56

surfactory ça vaut quoi ?

style un longboard 9' ou malibu 8'2 ?
les bic mieux vaut eviter pour evoluer ? (style 8'4 magnum) ?

LOLO56

Message par flo6476 le Mar 18 Oct 2011 - 9:43

Surfactory j'ai juste essayé celle d'un copain (pas un longboard) et j'ai trouvé que c'était une parfaite saucisse (terme très apprécié du forum) impossible à surfer sur le rail mais c'est peut être seulement ce modèle.

Sinon les bic je les trouve biens.

10' et 9'4 difficiles pour canard donc petites vagues sinon passage de barre difficile.

Le longboard 9'0 est un vrai shape bien surfable quelque soit la taille de vague (la planche la plus performante de la gamme selon moi).

La 8'4 magnum(essayée une seule fois) je la trouve très facile, stable, part facilement pour un débutant et vraiment très bien pour le noseride même hangten facile (mieux que la 9'0 pour noseride).

La 7'3 j'aime moins assez lourde sous les pieds pour sa taille mais pour un débutant qui ne cherche pas des rollers radicaux, des carves appuyés c'est toujours moins saucisse que la surfactory que j'ai essayée et elle part bien à la rame.

Enfin mon coup de coeur bic Laughing (vous moquez pas) : la natural surf 7'9
Je la conseille à tous mes copains débutants ou débrouillés qui cherchent une planche facile.
Moi j'ai un très ancien modèle (ça doit faire 10ans que je l'ai) avec dérives en 2+1 et c'est la planche que j'utilise le plus dans un quiver de pourtant au moins 10 planches surfs et longboards surtout l'été quand les plages basques sont trop bondées, que je ne veux pas de casse et que je veux avoir l'avantage au take off. Elle part bien, est maniable, permet les hang five avec mes un peu moins de 80kg je fais le canard jusqu'à un bon 1m50 et la surf de rien à 2m.
C'est la planche avec laquelle j'ai le plus tubé et le plus fait de (minimini) aérials (surtout parce que c'est ma planche la plus surfée certes) même si elle n'est a priori pas faite pour ça juste pour dire que ça peut être évolutif.

Après il y a des tonnes de planches bien meilleures. Mais pour une planche pour commencer durable, fun et qui se trouve d'occaz à un bon prix ça le fait.

Je crois que dans toute l'histoire des forums surf bic n'a jamais eu un avis aussi positif Laughing

flo6476

Message par LOLO56 le Mar 18 Oct 2011 - 11:42

merci Bic-Flo Laughing

LOLO56

Message par flo6476 le Mar 18 Oct 2011 - 12:47

Oui je crois que je vais demander à être payé pour de tels propos ou sponsorisé Laughing

En gros le conseil si tu es totalement débutant en surf c'est d'aller vers une planche entre 7' et 8' pour ne pas avoir l'encombrement d'un vrai longboard surtout au passage de la barre mais garder de la facilité et une conduite des grandes planches que tu as déjà acquise avec le SUP.

flo6476

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut