Attaques à répétition...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attaques à répétition...

Message par Cousteau le Mer 5 Oct 2011 - 8:51

Flash d'info il y a une demi-heure : encore une attaque de requin à la Réunion.
(oui, on se répète...)
Une pirogue à balancier a été explosée en 2 parties à la suite d'une nouvelle attaque
de requin. L'occupant de la pirogue a été repêché par "le bateau de l'aquarium" pour
ceux qui connaissent. Il aurait donné un coup de rame à la bête qui a heureusement
déguerpi sans demander son reste. J'ignore combien de temps le rameur est resté à
l'eau, mais il a dû être sacrément secoué !
On pourra objecter qu'il n'avait rien à faire à deux mille des côtes (environ 4km) ou
tout ce qu'on voudra, mais l'eau était propre et il fait très beau aujourd'hui.
Ca s'est passé au large du cap La Houssaye, c'est à dire 4 ou 5km environ de la
plage de Boucan Canot vu que le gars était assez éloigné de la côte.

Je pensais me remettre à l'eau dès que possible avec mon paddle à Boucan Canot,
mais cette histoire de kayak brisé a de quoi faire réfléchir...

Cousteau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaques à répétition...

Message par Noodles le Mer 5 Oct 2011 - 9:09

Encore?????

Bon, heureusement, le mec n'a rien eu et est encore en vie et entier...

Mais le Cap La Houssaye est connu est plongeurs pour les requins : mon père y a pas mal plongé et il y en a croisé régulièrement!

Noodles

Message par colas le Mer 5 Oct 2011 - 12:09

J'ai lu ça: http://www.zinfos974.com/Le-requin-preleve-a-Boucan-avait-il-mange-un-chien-appat_a32765.html

C'est vrai que des (je ne sais pas comment les qualifier) appâtent les requins en trainant des chiens ou chats vivants?

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Noodles le Mer 5 Oct 2011 - 12:27

Oui, Colas : moi qui ai grandi à la Réunion, c'est de notoriété publique que les pêcheurs utilisent des chiens ou des chats (mais surtout des chiens) comme appâts vivants...

Noodles

Message par JC La Réunion le Mer 5 Oct 2011 - 12:40

ces histoires d'appats sont vraies mais là un va'a....

JC La Réunion

Message par Iceman le Mer 5 Oct 2011 - 13:19

Ils ont bouffé du chien enragé pour être si énervés en ce moment les bestiaux ? Un va'a ça ressemble pas spécialement à une proie à l'inverse d'un surfer.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Michel 44 le Mer 5 Oct 2011 - 14:44

C'est sujet à controverse cette histoire que le requin attaque parce qu'il confond avec un phoque (l'histoire de Sea Shepherd qui ne sait pas que les phoques sont exceptionnels à la Réunion) ou une tortue.

Je ne connais pas les requins, mais c'est un poisson avec un cerveau de poisson, ça ne vole pas haut côté développement cérébral quand même. Et tous les poissons carnassiers attaquent par réflexe n'importe quoi qui stimule leur agressivité, que ça ressemble à une proie ou pas. Peu importe qu'un leurre ressemble parfaitement à une proie ou pas, son efficacité ne vient pas de là, tous les pêcheurs le savent. Peut-être que les coups de pagaie ou la couleur de la pirogue (là je brode, je ne sais pas ce qu'ils voient, en tout cas leur vision n'est pas réputée) ça l'a excité, allez savoir...

C'est vrai qu'ils attaquent uniquement pour se nourrir ou se défendre, mais l'évolution les a équipés efficacement en réflexes pour ça, pas pour passer 5 mn à choisir les poissons dans l'aquarium-vivier du restau.

Michel 44
modérateur

Message par rico le Mer 5 Oct 2011 - 16:45

Je copie colle ce que j'ai dit sur l'autre post:

Message par rico Aujourd'hui à 13:18
Merde,attaquer un oc1!!!!!Comment un predateur aussi parfait peut-il se tromper à ce point????Même si visuelement l'oc1 vu de dessous peut faire penser à un dauphin avec son petit le requin possede plusieurs autres sens .
N'y a t-il pas un phénomene externe qui déroute ces animaux comme on a pu le voir ailleurs (radar,sonar,antennes)????On connait dejà les dégats de certaines ondes sur les cétacés,n'y a t-il pas quelques chose de nouveau sur l'île qui pourrait expliquer ce phénomènes comme des manoeuvres de la marine,installation d'antennes ...???

En Somalie il y avait des phénomenes d'attaques à cause de rejets d'un abattoir,n'y aurait-il pas des petits malins qui font de l'abattage clandestin dans le secteur (j'ai vu ça sur mon île,ça doit pas être different sur la votre)???

Quand on voit cet apnéiste sud af qui peut mettre un grand blanc en état de catalepsie et qu'ensuite on entend des histoires pareilles ,il y a moyen de se poser des questions.

rico

Message par Zof59 le Mer 5 Oct 2011 - 17:32

Cousteau a écrit:
On pourra objecter qu'il n'avait rien à faire à deux mille des côtes (environ 4km) ou
tout ce qu'on voudra, mais l'eau était propre et il fait très beau aujourd'hui.
Ca s'est passé au large du cap La Houssaye, c'est à dire 4 ou 5km environ de la
plage de Boucan Canot vu que le gars était assez éloigné de la côte.

Dans l'article relayé par Surf session il parlent de 200 mêtres du cap ???

Zof59

Message par JC La Réunion le Jeu 6 Oct 2011 - 5:06

à 200m du cap c'est le cas,je connais la personne qui s'est faite attaqué,le requin est littéralement monté sur le balancier pour venir mordre et partir avec un morceau du flotteur principal!!!il n'a laché la pirogue que parcequ'il a pris un bon coup de rame!!!!!ça fait froid dans le dos!!!!

JC La Réunion

Message par LALO le Jeu 6 Oct 2011 - 5:54

JC La Réunion a écrit:à 200m du cap c'est le cas,je connais la personne qui s'est faite attaqué,le requin est littéralement monté sur le balancier pour venir mordre et partir avec un morceau du flotteur principal!!!il n'a laché la pirogue que parcequ'il a pris un bon coup de rame!!!!!ça fait froid dans le dos!!!!

ce n'est pas un comportement habituel .. Shocked

LALO

Message par gabelou29 le Jeu 6 Oct 2011 - 6:40

P'tain...ils deviennent aussi sournois que des banquiers ! Ça craint ! Shocked

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par denis85 le Jeu 6 Oct 2011 - 7:58

LALO a écrit:
JC La Réunion a écrit:à 200m du cap c'est le cas,je connais la personne qui s'est faite attaqué,le requin est littéralement monté sur le balancier pour venir mordre et partir avec un morceau du flotteur principal!!!il n'a laché la pirogue que parcequ'il a pris un bon coup de rame!!!!!ça fait froid dans le dos!!!!

ce n'est pas un comportement habituel .. Shocked

Ca dépend...regarde, il y a quelques années, on a découvert que les grands blancs pouvaient sauter hors de l'eau pour attaquer leurs proies et des images impressionnantes le prouvaient.

Et pour être pêcheur en mer et tous plans d'eau douce depuis ma plus tendre enfance, j'ai déjà eu quelques frayeurs avec des espèces carnassières, comme le brochet ou le barracuda. Le brochet, qui chasse à l'affût dans les roseaux, par exemple, est tout à fait capable d'attaquer les jambes d'un pêcheur qui serait dans l'eau. C'est arrivé à un collègue, à côté de moi. Il était équipé d'un wader et un joli spécimen l'a "attaqué" en lui mordant (on peut dire pincer, là! Laughing ) le caoutchouc.
Ca peut faire rire...mais ça fout déjà les boules! Même si on reste dans un petit étang...mais ce qui est sur, c'est que ça fait réfléchir et penser que rien n'est impossible, même quand ça paraît anecdotique.
En ça je rejoins Michel44: un requin est un poisson carnassier et gros prédateur "morfale"...quand il a faim et est en pleine frénésie, faut pas trop mettre de trucs à sa portée pale

denis85

Message par oliv le Jeu 6 Oct 2011 - 8:40

Ces attaques à répétitions sont elles exclusivement observées à la Réunion, ou bien y a t'il des phénomènes analogues?

oliv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/thelordsoflaterriere

Message par Iceman le Jeu 6 Oct 2011 - 9:00

Est ce ce n'est pas aussi lié à l'actualité. Avec 2 morts cette année, il y a une plus grande médiatisation des attaques qui se finissent sans drame (mais avec une belle frayeur). Du coup on aurait le sentiment que les bestiaux deviennent plus agressifs ?

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par rico le Jeu 6 Oct 2011 - 16:24

Un responsable du club nautique en question disait que c'etait la premiere fois qu'un requin attaquait une embarcation en mouvement,je crois me souvenir qu'il y a une douzaine d'année un veliplanchiste avait été attaqué (et mangé)en plein run au large de la Réunion.Legende nautique pour effrayer les zoreils ou réalité,quelqu'un se souvient de cet histoire????

rico

Message par flo6476 le Jeu 6 Oct 2011 - 18:41

Pour le véliplanchiste l'histoire remonte à longtemps (petite 15zaine d'années) à moins qu'il y en ait eu une autre depuis, c'était au large de Saint Denis il me semble en freesession (et vers là bas c'était plus connu pour les risques de présence de squale).

flo6476

Message par rico le Jeu 6 Oct 2011 - 18:52

flo6476 a écrit:Pour le véliplanchiste l'histoire remonte à longtemps (petite 15zaine d'années) à moins qu'il y en ait eu une autre depuis, c'était au large de Saint Denis il me semble en freesession (et vers là bas c'était plus connu pour les risques de présence de squale).
C'est ça free sess avec un bateau et 2 autres riders,c'est bien le même!!! Wink

rico

Message par flo6476 le Jeu 6 Oct 2011 - 19:23

souvenir souvenir Smile en fait plutôt Crying or Very sad

flo6476

Message par kamille le Jeu 6 Oct 2011 - 19:27

Peut-être que les leurres que nous représentons faits de carbone tintant et d'élastomère ondulant sont_ils devenus des leurres de plus en plus attractifs et nombreux , provoquant l'agressivités naturelles de ce gros poisson? En tout cas j'ai pris un joli bar samedi en mer en kayack , un brochet hier soir et une grosse perche avant hier sur le lac de lacanau, je les ai faits avec le même leurre munis d'un rattle à billes ...

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut