Immatriculation d'un sup!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Immatriculation d'un sup!

Message par tony le Mer 28 Sep 2011 - 21:00

Je suis partit faire une bonne ballade sur le bassin ce soir,et à la sortie du port de la Teste j'ai croisé un autre supeur.
Du coup 2 supeurs qui se croisent et bien ça parle planches et pagaies Smile
Dans la discution l'autre supeur me dit qu'il fait partie de la brigade maritime de gendarmerie du bassin d'Arcachon!
Il m'a dit que je devrais pouvoir faire immatriculer mon sup "bark 14" car il fait plus de 4m,ce qui ne me limeterais plus à la bande des 300m.
Je vais aller d'ici la fin de la semaine aux affaires maritime,pour voir ce qu'il en est scratch
Qu'en pensez vous?

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Immatriculation d'un sup!

Message par lomic le Mer 28 Sep 2011 - 21:26

ben tu nous raconteras mais bon, j'y crois pas trop Wink

pour immatriculer un kayak il faut en effet cette longueur mais aussi tout un tas d'autres conditions Wink

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par gabelou29 le Mer 28 Sep 2011 - 21:30

Vite fait, sans entrer dans les détails, l'immatriculation dans un quartier maritime entraîne un certain nombre d'obligations quant au matériel à avoir à bord (par ex. fusée, brassière, pinoches, etc...), selon la catégorie de navigation de l'embarcation (de 6 à 1, soit de 2 milles à plus de 200). Les plus a même de te renseigner sont les "Aff Mar" de ton quartier. Une piste a explorer est celle des kayaks dit de haute mer qui peuvent évoluer jusqu'à 6 milles.
Padl (site de kayak) a écrit:DIV.240 - un point sur la réglementation française

Navigation en mer : nouvelle réglementation Division 240 en France

Que dit la réglementation ?
6 milles : sont autorisés à une navigation diurne au-delà de 300 m et jusqu'à une distance n'excédant pas 6 milles, les kayaks dont la longueur est supérieure à 4 m et la largeur supérieure à 0,45 m, dotés d'une ligne de vie ou de prises de main simples sur le pourtour de l'embarcation permettant de remonter à bord et d'une flottabilité conforme à la législation française (division 240) et sous réserve de leur conformité aux règles techniques.

Obligations :
Les kayaks conformes à la "Division 240 mer" doivent être immatriculés auprès des services des affaires maritimes. En navigation, le kayakiste concerné doit être muni de la carte de circulation, de son équipement individuel de flottabilité (article 240-3,12) et du matériel d'armement et de sécurité nécessaire (articles 240-3,07 et 240-3,08).

Sans vouloir jeter l'opprobre (si, si il y a bien un "r" après le "b") sur nos camarades de la Maréchaussée flottante, les Aff Mar sont les mieux qualifiées pour clarifier les points de réglementation et ils sont assez accueillants quand on va les voir avant d'entreprendre quoique ce soit sur l'eau, n'hésites pas à aller les consulter...et à nous faire un report ensuite... Wink

Dernière édition par gabelou29 le Jeu 29 Sep 2011 - 6:19, édité 1 fois

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par tony le Mer 28 Sep 2011 - 22:17

Merci beaucoup pour vos réponses Wink
Ma planche fait 4,26m pour 74.2 cm de large elle est équipée de poignées d'origine pour un volume de 235l.Jusque là je suis dans les normes!
En ce qui concerne le gilet je savais déja qu'il était obligatoire.
De toutes façons comme l'écrit Gabelou29,je préfère me mettre au norme plutôt que d'entreprendre quoi que ce soit sur l'eau sans autorisation,ce qui ne ferait que compliquer les choses et donner une mauvaise image du sup.
Je vous tiens au courant une fois que je serais passé aux affaires maritime Wink

tony

Message par gabelou29 le Jeu 29 Sep 2011 - 6:23

tony a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses Wink
Ma planche fait 4,26m pour 74.2 cm de large elle est équipée de poignées d'origine pour un volume de 235l.Jusque là je suis dans les normes!

Very Happy là, tu es dans les normes...pour les kayaks !
Ça ne veut pas dire que c'est applicable en l'état sur les SUP. Neutral

Ce sera sympa de nous faire un petit CR après ta rencontre avec nos "Bleus salés"... Wink

Dernière édition par gabelou29 le Jeu 29 Sep 2011 - 6:24, édité 1 fois (Raison : ...)

gabelou29

Message par rico le Jeu 29 Sep 2011 - 6:52

Les pinoches.....tres importantes sur un insubmersible !!! Laughing

rico

Message par gabelou29 le Jeu 29 Sep 2011 - 6:59

rico a écrit:Les pinoches.....tres importantes sur un insubmersible !!! Laughing

Laughing Laughing Laughing ...oui, mais obligatoire !!! Twisted Evil ...A vos rangs...fixe !!!

gabelou29

Message par tony le Sam 1 Oct 2011 - 8:08

Hier aprés midi ,je suis passé aux affaires maritimes.
J'ai été reçu par le responsable des plaisanciers non professionnel.
Pour lui un sup n'était pas immatriculabe,mais pour en être sûr et savoir où en étaientt les lois, il a appelé un des grand responsable des affaires maritime à Paris.....
Aprés 10 min de discution , la réponse était clair et sans appel, un sup est un engin de plage limité à la zone des 300m.
Pour Paris, aucune différence entre un sup de 6 pieds ou un sup de 18 pieds.
Le responsable d'Arcachon a pourtant plaidé ma cause en précisant qu'il y avait de plus en plus de monde sur le bassin en paddle.
Il ne comprenait pas que les planches à voile qui ne sont pas immatriculées, avaient le droit de naviguer jusqu'a 1 mile des côte, et pas les sup.
Pour l'instant le stand up paddle est un nouveau loisir qui n’a pas de règle bien définie donc il est cantonné en engin de plage au même titre que les pédalos. Laughing
J'ai ensuite parlé des kayacs de mer qui non pas plus de longueur,de largeur ou de volume que mon sup.
Je lui ai dit qu’ on pouvait embarquer les même équipements que pour un kayac sur ma planche,qu'elle était munie de poignets sur le pourtour et d'une ligne de vie(le leash),et qu’on pouvait facilement porter un gilet homologué à 50 newton sans gène.
La loi c’est la loi,et un sup n’est pas un kayac.
Donc la seule façon pour nous de dépasser les 300m ne peut se faire que lors d'une manifestation déclarée aux affaires maritimes.
Il faut aussi que le cross soit prévenu de l'heure du départ et du parcours qui doit être effectué et que le nombres de places dans les bateaux suiveurs soit égal aux nombres de rameurs ….En gros ce n'est pas demain la veille qu’on pourra circuler seul ou entre potes au delà des 300m.
J'espère que les choses évolueront dans le bon sens pour les années à venir .
En attendant bon sup à tous !!! Wink
Ps;Je remercie le responsable des affaires maritime d'Arcachon pour son accueil.

tony

Message par lomic le Sam 1 Oct 2011 - 8:50

tony a écrit:Il ne comprenait pas que les planches à voile qui ne sont pas immatriculées, avaient le droit de naviguer jusqu'a 1 mile des côte
2 milles Wink

espérons que la législation évolue pour s'adapter à l'usage et à la réalité...

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par ALF le Sam 1 Oct 2011 - 8:53

Merci pour cette réponse...

lol!

ALF

c'est possible !

Message par lionel73 le Ven 7 Oct 2011 - 13:03

1/ quelqu'un aurait il questionné la fédé de surf pour savoir quelles actions ont-ils menés sur ce point

2/ toutes les infos nécessaires sur l'armement de secu et la procédure pour l'imat sont dans un article que j'ai écrit , paru dans canoe Kayak magazine il y a 1 an je peux le mettre en ligne mais c'est du pdf ( me dire comment faire )
Il ne faut pas mélanger armement de secu et immatriculation , ton bateau peut être immatriculé et naviguer sans armement dans les 300 m ou pas immatriculé et posséder son armement de secu à 6 miles des côtes
Donc deux solutions
si tu veux être dans les clous quand tu navigues à plus de 300 m faut te faire un sac avec l'armement de secu +le gilet ... et essayer d'immatriculer ton bateau ( même s'il ne l'est pas les autorités en cas de controle seront + cool si t'as déjà l'armement )
sinon à quoi ça sert de le faire immatriculer si tu veux pas naviguer avec l'armement , dans ce cas tu risque une amende ( qui est beaucoup moins lourde que tu si tu roule à 90 en agglo au lieu de 50 ...)

3/L'astuce (cf la procédure ) est de remplir ce document ANNEXE 240-A.1 de la division 240 http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240_version_consolidee_le_10_juin_2010.pdf
et ne pas remplir les cases (10) cocher la case (16 ) et remplir le reste comme tu peux et signer

lionel73

Voir le profil de l'utilisateur http://pirogue.over-blog.com/

Message par satapa02 le Ven 7 Oct 2011 - 15:42

sinon une solution si tu te fais contrôler c'est de leur dire que tu as dérivé que tu es en galère et que tu n'arrives pas à rentrer...que tu es bien content de les voir arriver pour te sauver :lol

satapa02

Message par Michel 44 le Ven 7 Oct 2011 - 17:40

Dans ce cas-là ce sera gratuit pour être ramené à la côte mais ça peut coûter très cher pour rapporter la planche.

Michel 44
modérateur

Message par tony le Ven 7 Oct 2011 - 21:18

"Lionel a écrit
Il ne faut pas mélanger armement de secu et immatriculation , ton bateau peut être immatriculé et naviguer sans armement dans les 300 m ou pas immatriculé et posséder son armement de secu à 6 miles des côtes
Donc deux solutions
si tu veux être dans les clous quand tu navigues à plus de 300 m faut te faire un sac avec l'armement de secu +le gilet ... et essayer d'immatriculer ton bateau ( même s'il ne l'est pas les autorités en cas de controle seront + cool si t'as déjà l'armement )"

Salut.

Pour répondre à ta 1ere solution,tu ne peux pas être dans les clous vu que le sup avec armement ou pas est totalement interdit au dela des 300m.(Même avec un gyrophar sur la tête cyclops )
Je me répète mais un sup n'est pas immatriculable.......c'est comme le pédalo Laughing

lionel a écrit.
sinon à quoi ça sert de le faire immatriculer si tu veux pas naviguer avec l'armement , dans ce cas tu risque une amende ( qui est beaucoup moins lourde que tu si tu roule à 90 en agglo au lieu de 50 ...)
Je n'ai jamais écrit que je ne voulais pas naviguer avec l'armement scratch ....mais bien au contraire,je voulais me mettre en régle pour pouvoir dépasser les 300m sans que l'on ne me prenne la tête Evil or Very Mad

tony

Message par lionel73 le Ven 7 Oct 2011 - 21:47

t 'as vu où et dans quel texte que le sup était interdit en dehors des 300 m
http://www.legifrance.gouv.fr/

As tu lu les premiers articles de laq division 240 les sup peuvent rentrer dans plusieurs categories et la fiche que j'ai mis en lien dans mon premier post le permet

Dernière édition par lionel73 le Sam 8 Oct 2011 - 11:15, édité 1 fois

lionel73

Message par lionel73 le Ven 7 Oct 2011 - 21:48

il me semble aussi que dans la loi française ( mais suis pas juriste ) que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé

lionel73

Message par tony le Ven 7 Oct 2011 - 22:17

Lionel 73 a écrit.
il me semble aussi que dans la loi française ( mais suis pas juriste ) que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé
Je n'en suis pas sur.
C'est ce vide juridique qui a fait douter le gar des affaires maritime à Arcachon.
Mais d'aprés les responsables à Paris,ce qui n'est pas régit par une loi (en ce qui concerne la navigation en mer),est considéré comme engin de plage.
Peut être qu'il y a moyen de contourner ce vide,pour pouvoir être en régle au dela des 300m.......mais je n'y crois pas trop Wink

tony

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut