Le Chunnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Chunnel

Message par Noodles le Ven 23 Sep 2011 - 11:22

En me baladant sur internet, je viens de tomber sur ça :

Avec comme commentaire :
"Hormis le fait d’être un véritable légende vivante du surf, l’américain Kelly Slater est aussi, et on le sait moins, un fin metteur au point qui n’hésite pas à manier parfois le rabot pour créer et surfer ainsi avec ses propres planches.
Toujours en ébullition et à la recherche de performance, on l’a ainsi vu au Pipe Masters cet hiver avec une planche plus courte que la normale ou encore avec des modèles asymétriques. Mais depuis quelque temps, c’est sur un nouveau type de planche que se penche l’américain avec un concept intitulé le chunnel, un mixte entre tunnel et channel…
On ne sait pas encore si ce concept est tout à fait opérationnel sur l’eau mais avec son sponsor historique Channel Islands, Kelly Slater semble se pencher de très près sur la question.
Quand on sait que la tendance quad sur les flotteurs de vagues de windsurf s’est fortement inspirée de ce qu’il se passe en surf et, que d’une manière générale, "nos" shapers ont un œil sur cet univers ô combien riche lui aussi en innovations, il est fort à parier que l’on voit apparaître bientôt des carènes de ce type en windsurf !"

Donc si cela peut apparaître en wind, vous pensez qu'on verra ce genre de trucs sur des SUPs bientôt?

Je doute quand même de l'efficacité du truc...

Dernière édition par Noodles le Mar 27 Sep 2011 - 20:05, édité 1 fois

Noodles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chunnel

Message par Iceman le Ven 23 Sep 2011 - 13:39

On ne nous dit pas ce que c'est censé apporter. Crying or Very sad

Le channel, il y en a un sur cette planche. C'est pas nouveau. Ca a été largement utilisé en windsurf (JP notamment il y a quelques années) mais j'ai l'impression que c''est un peu passé de mode.
L'espèce de gouttière centrale, par contre, je ne vois pas trop ce que ça peut apporter. Un effet venturi comme est censé le faire un Bonzer ?

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Iceman le Ven 23 Sep 2011 - 13:58

Bon, en fait ça date un peu (2010). Il y a d'autres idées dans le genre.

http://www.barronsurfboards.co.nz/blog/slater_chunnel_vs_barron_turbo

Et ça aussi ...

... et ça doit surfer du tonnerre vu qu'on en trouve plein dans le commerce. Very Happy

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par crii le Ven 23 Sep 2011 - 14:48

Je pense que l’intérêt du chunnel est de diminuer la surface en contact avec l'eau et donc les frottement ==> d’où conservation de la vitesse! scratch

Encore faut il pouvoir l'exploiter... geek (acquérir de la vitesse pour la conserver)

Pas d'effet venturi avec l'eau surtout dans une section ouverte Mad

crii

Message par kamille le Ven 23 Sep 2011 - 20:52

Ce systeme fut envisagé par Price le shaper de la marque floridienne "Natural Art en fin années 70, j'avais vu un proto qui était composé de 2 tubes obliques prenant l'air sur le deck rejetant devant le single probablement pour faire caviter ou créer un coussin d'air autour de la surfaçe de glisse et devant la dérive (single à l'époque).
KS étant originaire de Floride, il est bien possible que cette idée lui soit venue influencé par ses ainés.

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par Hiep le Dim 25 Sep 2011 - 6:38

Iceman a écrit:Et ça aussi ...

Laughing Laughing Laughing
... et ça doit surfer du tonnerre vu qu'on en trouve plein dans le commerce. Very Happy

Mike Waltze avait fait la même chose avec une voile dans les années 80. Je ne me souviens plus du nom de la vidéo.
Et avec une rame ? peut-être doubler l'épaisseur de la porte ?

Hiep

Taille, poids : NOUMEA

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/kbex66?nomobile=1

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut