Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

utopique "championnats de France de downwind"

+4
RichardC
cloclo
Pierrot
Plappe's paddle
8 participants

Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty utopique "championnats de France de downwind"

Message par Plappe's paddle Mar 20 Sep 2011 - 20:03

Dans le dernier getUp, Rico Leroy évoque d'associer un utopique "championnats de France de downwind" à Biarritz aux championnats de France de surf. C'est une bonne idée, non?
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty Re: utopique "championnats de France de downwind"

Message par Pierrot Mer 21 Sep 2011 - 8:58

très bonne, encore faut-il les condtions!!!!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty Re: utopique "championnats de France de downwind"

Message par cloclo Jeu 22 Sep 2011 - 14:52

Plappo a écrit:Dans le dernier getUp, Rico Leroy évoque d'associer un utopique "championnats de France de downwind" à Biarritz aux championnats de France de surf. C'est une bonne idée, non?

Se serait dingue, mais je ne suis pas optimiste la dessus.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty Re: utopique "championnats de France de downwind"

Message par RichardC Jeu 22 Sep 2011 - 15:05

Je ne sais pas si c'est bon de trop "segmenter" comme ça les pratiques...

Pour moi le Downwind c'est une pratique de race ou plutôt une manière d'optimiser ses perfs en fonction de conditions spécifiques...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty Re: utopique "championnats de France de downwind"

Message par docjacobs Jeu 22 Sep 2011 - 16:11

Je ne pense pas qu'il s'agisse de segmenter les pratiques, mais plutôt de reconnaitre la dimension surf plutôt que kayak en ligne du SUP. Le downwind c'est quand même plus ludique, même en format course. On a tous fait des courses sur le flat, voire avec le vent dans le nez, où est le plaisir, au delà de la performance athlétique? L'avenir du SUP est à mon avis dans le DW en plein océan et dans les beachraces type BOP. Sinon, je paye ma licence à la FFCK Wink (ce que je fais déjà, en fait, pour la pirogue...)
docjacobs
docjacobs

Messages : 394
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty Re: utopique "championnats de France de downwind"

Message par Hiep Jeu 22 Sep 2011 - 19:16

Tout à fait réaliste.
Concernant les conditions : la plupart des sports de glisse sont influencés par les conditions.
Concernantl la spécialité : il y bien Championnat du Monde de Va'a Vitesse pour exemple.
Concernant le lieu : la France est aussi ultra marine.


Hiep

Messages : 60
Date d'inscription : 30/06/2009
Localisation : NOUMEA
Taille, poids : NOUMEA

https://www.youtube.com/user/kbex66?nomobile=1

Revenir en haut Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty Re: utopique "championnats de France de downwind"

Message par Plappe's paddle Jeu 22 Sep 2011 - 20:11

Hiep a écrit:Tout à fait réaliste.
Je ne pense pas le contraire non plus, l'utopie précède la réalisation.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty Re: utopique "championnats de France de downwind"

Message par multisport Jeu 22 Sep 2011 - 20:49

docjacobs a écrit:Je ne pense pas qu'il s'agisse de segmenter les pratiques, mais plutôt de reconnaitre la dimension surf plutôt que kayak en ligne du SUP. Le downwind c'est quand même plus ludique, même en format course. On a tous fait des courses sur le flat, voire avec le vent dans le nez, où est le plaisir, au delà de la performance athlétique? L'avenir du SUP est à mon avis dans le DW en plein océan et dans les beachraces type BOP. Sinon, je paye ma licence à la FFCK Wink (ce que je fais déjà, en fait, pour la pirogue...)

+1 pour le downwind, en sup ou en oc ou en va'a, c'est lier l'effort, la technique et le surf Very Happy

Par contre pour le sup, il faut trouver une solution pour remonter au vent car à la pagaie, c'est la misère 3h00 de upwind pour 30 min de downwind. Sinon départ au large...??? Petit bateau à touriste qui transporte la horde de concurrents...??? Arrivé au départ les gars sautent à l'eau avec leurs sups et retour à la plage (mais cela impose d'aller loin au large) ou un parcours qui longe la côte serait top si le vent le permet Very Happy
Sinon on peut monter au départ à la pagaie et ne chronométrer que la descente au vent. On fait plusieurs manches et on fait le total temps ou point pour le classement Wink

Le parcours au France Ocean Racing Kayak et Pirogue (Saint-Malo / Cabcale) était pas mal cette année, même si la houle n'était pas parfaitement dans le dos.
On a glissé et surfé tout en tirant sur le manche Very Happy
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty Re: utopique "championnats de France de downwind"

Message par multisport Jeu 22 Sep 2011 - 20:50

Plappo a écrit:
Hiep a écrit:Tout à fait réaliste.
Je ne pense pas le contraire non plus, l'utopie précède la réalisation.

+1, vivre ses rêve et ne pas rêver sa vie Wink
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty Re: utopique "championnats de France de downwind"

Message par Eric Ven 23 Sep 2011 - 18:06

+1 pour les courses de downwind,

Reste à trouver les endroits appropriés et avoir des solutions de recours, faire se déplacer tout le monde pour un championnat de france downwind et attendre sur le parking que le vent ce lève, c'est pas cool.

Cette année une des courses qui à été promus spécifiquement comme un super downwind etc... à finalement été un gros upwind...

Sur nos côtes il y a des endroits appropriés avec de supers parcours, mais ce n'est pas non plus hawaii avec des vents chauds réguliers et paralèlles à la côte,

Réaliser un championnat de france longue distance en mettant en avant un parcours downwind qui, si les conditions sont réunis sera une super course mais qui, si le vent n'est pas au rdv et/ou mal orienté permet tout de même de valider l'épreuve me semble une bonne idée (mais pour cette année il y a déjà eu un championnat de france longue distance, d'ailleurs sur les 20km d'aller retour vent dans le nez vent dans le dos 10km étaient du downwind héhé !), se concentrer exclusivement sur le downwind risque de créer beaucoup de frustrations parmis ceux qui vont devoir attendent le vent pour aller à l'eau... (point de vue perso)

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

utopique "championnats de France de downwind" Empty Re: utopique "championnats de France de downwind"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum