les pieds...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les pieds...

Message par surfeur le Lun 19 Sep 2011 - 19:54

Bonsoir à tous,
nouveau sur ce forum et en paddle,je voulais savoir pourquoi mon pied droit au bout d'une demi heure" s'endort" ou "fourmille" je suis sur le fanatic fly 12"6
merci pour vos réponse

surfeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les pieds...

Message par tony le Lun 19 Sep 2011 - 20:19

Ca me le fait aussi de temps en temps au bout 1h30/2h,mais uniquement en ballade car les pieds ne bougent pas.
Si tu ressens ça au bout 1/2 h et toujours au même pied, ça n'est pas normal,peut être prends tu trop appui sur celui là?

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par didier le Lun 19 Sep 2011 - 20:31

j'ai la même chose en balade et ça s'accentue quand l'eau est froide
pour ma part je pense à une mauvaise circulation sanguine, du au fait que je reste fixe trop longtemps

didier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.med4play.fr

Message par Viper le Mar 20 Sep 2011 - 5:00

Idem pour moi, mais seulement en balade, pas dans les vagues. Cela vient bien du fait qu'en balade, les pieds ne bougent pratiquement pas, il faut donc penser à bouger régulièrement afin d'éviter ce petit désagrément. Cool

Viper

Taille, poids : 1m77, 75 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Message par joelle le Mar 20 Sep 2011 - 7:50

Je pense qu'il y a des différences de conceptions et que certaines planches ou pads favorisent le confort.
Je note, pour ma part, que ces fourmillements se font sentir plus vite sur nos planches allround que sur ma planche de race.
Pour "surfeur" qui parle d'une 12.6 Fanatic, il y a aussi peut-être une question d'entrainement à considérer. J'étais un peu inquiète à ce sujet en partant pour le 11citiestour car je savais que j'avais plusieurs heures d'affilée à rester debout. In fine, je n'ai eu aucun soucis. D'abord, je changeais légèrement de place en fonction de la direction du vent (les canaux tournent plus qu'on pourrait l'imaginer), ensuite la musculature des jambes étant très actives lorsque l'action de ramer se doit d'être efficace, elle contribue à équilibrer la pression sanguine jusqu'au niveau de la plante des pieds, favorisant drainage et oxygénation cellulaire.

Dernière édition par joelle le Mer 21 Sep 2011 - 7:05, édité 1 fois

joelle
Modératrice

Message par satapa02 le Mar 20 Sep 2011 - 16:27

Tu es en chaussons ou pied nus? pieds nu tu te refroidis plus vite

satapa02

Message par multisport le Mar 20 Sep 2011 - 20:01

également très régulièrement des fourmillements dans les pieds Sad
Un de plus...

Mais parfois pas du tout Very Happy

J'ai trouvé ça comme explication:
Les fourmis dans les jambes ou paresthésies traduisent une souffrance des cellules nerveuses par manque d'oxygène. Elles correspondent à un dysfonctionnement du nerf sensitif qui innerve une partie du corps, ou de la zone du cerveau qui en reçoit les informations des terminaisons nerveuses, elles arrivent après avoir privé un muscle de sang.
En prenant une mauvaise position, on comprime les veines et les artères d’une partie du corps et cela diminue la circulation sanguine :
- Par vasoconstriction liée au froid ou à divers phénomènes,
- Par compression des vaisseaux par une position inadaptée,
- Par une occlusion des vaisseaux sanguins ou sténose due à des différentes pathologies (en général athérome lié au tabac au cholestérol à l'hypertension, ou des embolies).

Le rythme de l'irrigation sanguine est perturbé et crée une surpression au niveau de la compression, puis dépression quand la compression cesse. Au moment du rétablissement de la circulation sanguine, l’uniformisation de la pression provoque ces petits chatouillements désagréables comme si des quantités de fournis vous courraient sur les jambes.

multisport

Message par joelle le Mer 21 Sep 2011 - 7:19

multisport a écrit:

J'ai trouvé ça comme explication:
Les fourmis dans les jambes ou paresthésies traduisent une souffrance des cellules nerveuses par manque d'oxygène. (...)
Le rythme de l'irrigation sanguine est perturbé et crée une surpression au niveau de la compression, puis dépression quand la compression cesse. Au moment du rétablissement de la circulation sanguine, l’uniformisation de la pression provoque ces petits chatouillements désagréables comme si des quantités de fournis vous courraient sur les jambes.

Ca va dans le sens de ce que je disais dans le message précédent.
Il faudrait vérifier les circonstances dans lesquelles vous constatez cet inconfort. J'ai lu le mot "balade" plusieurs fois et ça me fait penser à l'inconfort qu'on ressent parfois en piétinant (musée, expo) alors que tout va bien en marchant rapidement. "se balader" en SUP signifie souvent rester assez statique, debout, bien ancré sur la board en ne "s'agitant lentement" qu'au niveau des bras. Dans ce cas (et en fonction du (sur)poids de chacun) tout les éléments sont réunis pour réussir à comprimer le riche réseau capillaire sanguin plantaire, troublant l'oxygénation des cellules au point de provoquer ces fourmillements désagréables.
Le froid peut s'ajouter et potentialiser l'effet par constriction physiologique des vaisseaux. Mettre des chaussons en balade s'impose donc plus que lors d'une pratique "sport" et uniquement dans le but de protéger du froid.

joelle
Modératrice

Message par Iceman le Mer 21 Sep 2011 - 11:25

joelle a écrit:Je pense qu'il y a des différences de conceptions et que certaines planches ou pads favorisent le confort.

Sur mon premier proto de 14' Sea Clone avait mis des amortisseurs sous le pad. C'était super efficace pour lutter contre les fourmillements au niveau des pieds. Mais il y a plus simple : les pads double densité (NSI en a dans sa gamme).

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Hiep le Jeu 22 Sep 2011 - 19:28

Pour ma part, je porte des "vibram five fingers". La pression est mieux répartie sous la voute plantaire.
Certains (comme David John sur le forum australien "seabreeze") utilisent des "crocs" en ballade. Le simple fait de ramer combiné à la forme de la semelle intérieure et aux caractéristiques "mécaniques" des "crocs", crée des variations de pression au niveau de la voute plantaire qui favorisent le retour veineux.

Hiep

Taille, poids : NOUMEA

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/kbex66?nomobile=1

Message par Hiep le Lun 26 Sep 2011 - 19:25

Hiep a écrit:Pour ma part, je porte des "vibram five fingers". La pression est mieux répartie sous la voute plantaire.
Certains (comme David John sur le forum australien "seabreeze") utilisent des "crocs" en ballade. Le simple fait de ramer combiné à la forme de la semelle intérieure et aux caractéristiques "mécaniques" des "crocs", crée des variations de pression au niveau de la voute plantaire qui favorisent le retour veineux.

JL COLMAS en "Crocs" sur une "Serenity" en partance pour un down wind.

Hiep

Taille, poids : NOUMEA

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/kbex66?nomobile=1

Message par JHKustom le Ven 25 Mai 2012 - 12:24

jean lou il met les crocs c'est surtout pour marcher sur le platier de corail..Il a toujours eu les pieds sensibles....
les crocs c déjà moche à terre , sur une planche c pire !!! Very Happy affraid

JHKustom

Taille, poids : 1m83 , 103

Message par Pierrot le Ven 1 Juin 2012 - 21:12

Déja ça va beaucoup mieux en changeant légèrement la position de ses pieds régulièrement et/ou en ramant en appui légèrement décalé d'un côté puis d'un autre... sur eau plate si j'ai des fourmillements dans les pieds c'est que je m'endors sur la pagaie Wink
En DW on change souvent de position et d'appuis, on n'a jamais ce problème.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par luxo le Mar 5 Juin 2012 - 20:02

Y en a t-il qui portent des chaussures de pont genre Dubarry Lahinch ou autre ?
J'ai un soucis d'appui suite à fracture tibia-perroné... et il faudrait que je porte des semelles orthopédiques même en paddle (oui, ça fait chier !).

luxo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut