Test pagaie Air Tech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test pagaie Air Tech

Message par Iceman le Lun 19 Sep 2011 - 16:47

Pour ceux qui ne l'ont pas vu dans "montrez vos jouets", voici la pagaie dont il est question : un modèle personnalisé réalisé par Air Tech. C'est un article de supjournal qui m'a fait connaitre cette production confidentielle. http://www.supjournal.com/article,des-pagaies-personnalisees,642



Comme il s'agit d'une pagaie artisanale, je me suis dis qu'un premier retour d'expérience pouvait intéresser certains.

Pagaie utilisée pour la première fois ce week-end : samedi au lever du soleil dans 1,5m et un bon 20 noeuds side /side-off, un gros clapot et beaucoup de courant, dimanche au petit matin dans de petites conditions tranquilles (un peu trop même).

Les pagaies sont disponibles avec une olive classique ou une olive carbone + EVA. J'ai opté pour cette dernière, par curiosité. Prise en main facile et immédiate, c'est confortable, agréable et très efficace. La tenue est excellente au surf sans avoir la sensation de forcer. A voir dans le temps mais changer la pièce en EVA ne doit pas poser de problème.

L'ensemble est assez rigide, plus en tous cas qu'une QB Kanaha ou une Redwoodpaddle Cadence (hybride ou CK). J'avais commandé un shaft plutôt rigide sur les conseils de Philippe Raymond. Le fait que la pagaie soit petite (185cm) et que la jonction pale / shaft soit épaisse et particulièrement renforcée en carbone joue probablement un rôle dans cette sensation de rigidité. On se rapproche de la rigidité d'une QB Elite Racer. Voilà pour le feeling.
Pour ce qui est de l'efficacité, c'est au top. Sur une petite planche qui pousse de l'eau (j'étais en 7'4), cette réactivité / rigidité m'a permis de partir au take-off là où je ne serai pas parti avec une autre pagaie. La différence est même saisissante. Que ce soit par rapport à mon ancienne Kanaha (full carbone) ou aux Redwood que j'ai eu (notamment la hybride, forcément très confort mais moins nerveuse), on gagne en efficacité ce qu'on perd en confort. A voir donc, en fonction des priorités de chacun, mais sur des petites planches cette option de shaft me semble excellente. Comme précisé plus haut, on peut opter pour un peu plus de flex.

Le profil de la pale est très particulier, avec beaucoup d'épaisseur et de volume. Du coup, l'équilibre de la pagaie est différent avec le poids placé plus bas que sur les pagaies que j'ai eu jusqu'à maintenant (excepté les premières Select avec pales Texalium, assez lourdes au niveau de la pale). Il faut s'y faire mais dès la deuxième session et passé cette première impression "bizarre" je n'y faisais plus attention. La pale prend tout de même un peu plus le vent, mais ça ne m'a pas empêché de surfer dans 20 noeuds. Le gros avantage, c'est le surplus d'appui procuré, notamment à basse vitesse. J'ai récupéré des déséquilibres, aussi bien au line-up qu'au surf, en partie grâce à cet excellent appui. C'est vrai également pour les appuis placés derrière la vague, là où il y a de la mousse. Bref, une pale facile, moins technique qu'une Kanaha par exemple(très fine), qui offre beaucoup d'appui. De quoi pousser un peu plus les moves. Moi qui suis un manche en back-side, je me suis senti un peu plus à l'aise.

Voilà pour ces premières impressions après 5 heures passées sur l'eau. Je crois que ce bel objet va coller parfaitement avec les petites planches que j'affectionne, pour son efficacité et l'appui procuré par la pale. Sur l'eau, j'ai notamment pensé à des gars comme Colas, Patsurf06, ... à tous les accrocs de shortSUP, en me disant que cette pagaie irait parfaitement avec leurs planches sous les 7'.





Iceman

Messages : 2507
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 42
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum