aileron anti algue pour la race

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aileron anti algue pour la race

Message par supw11 le Lun 12 Sep 2011 - 20:28

Dans cetains posts j' ai lu que certains équipés leurs boards de race avec des ailerons de ce type.Qu est ce que ça apporte à la planche? Merci

supw11

Revenir en haut Aller en bas

Re: aileron anti algue pour la race

Message par Plappe's paddle le Lun 12 Sep 2011 - 20:45

Quand il y a des algues, tu en ramasses dans la dérive, elles y restent et ça freine. Ceux qui ont remonté la Laïta dimanche pourront t'en parler. Beaucoup d'algues et autres feuilles de roseau faisaient une ligne dans le courant de la rivière. Cazoar avec un aileron droit a dû retirer les algues une quinzaine de fois environ. Avec mon aileron courbe (type surf) j'en ai ramassé aussi, je devais régulièrement me retourner, m'allonger pour retirer ces p#@** d'algues

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Iceman le Lun 12 Sep 2011 - 21:12

Autre intérêt, notamment sur des ailerons type delta, c'est la surface importante combinée à la faible profondeur. A surface égale, ça freine moins qu'un aileron étroit et profond.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par multisport le Lun 12 Sep 2011 - 22:05

Iceman a écrit:A surface égale, ça freine moins qu'un aileron étroit et profond.

Sûr...??? Je me demande pourquoi sur les safrans ou dérives, on privilégie faible largeur et grande profondeur.
J'ai toujours compris et entendu que plus c'est fin et long, plus c'est efficace, plus ça offre de l'appui.

Je pense qu'en sup, un aileron de race winndsurf est performant à partir du moment où tu ne surfes pas, donc sur le plat.
En plus, il limitera grandement l'effet row.
Il en faut des courbes pour le downwind pour avoir un meilleur contrôle et une meilleure maniabilité de son sup.

Je pense que c'est parce que l'on recherche un aileron spécifique anti-algue que l'on arrive à des formes très inclinés ou très courbes ou delta.
Du coup, la contrainte algue nous ramène à des formes moins efficaces en terme d'appui et que l'on fait tout pour essayer de les rendre performant un minimum.

Je suis preneur d'explications, si en plus cela répond au sujet du forumeur demandeur Wink

multisport

Message par Iceman le Mar 13 Sep 2011 - 9:07

multisport a écrit:
Sûr...??? Je me demande pourquoi sur les safrans ou dérives, on privilégie faible largeur et grande profondeur.

L'appui sur les allures non portantes (travers et près).

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par colas le Mar 13 Sep 2011 - 9:46

un aileron très large offre le plus d'appui à très faible vitesse. Il permet donc de résister au row initial au tout début de l'appui de la pagaie.

Des que tu as un peu de vitesse (dériveur), la largeur n'est plus aussi utile et la surface mouillée freine.

Une explication "intuitive" est de considérer la surface balayée par l'aileron en une seconde. Plus la vitesse augmente, plus la seule chose qui compte est la profondeur. La largeur est très importante à basse vitesse.

Une dérive très étroite est agréable en SUP par contre pour le surf: tu n'as aucune résistance à la rame, donc beaucoup de row pour pouvoir faire demi-tour sur place devant la vague même sur une 10', et dès que tu pars sur la vague, elle accroche.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par supw11 le Mer 14 Sep 2011 - 17:42

En résumé oui pour le flat mais dans quelles dimensions pour diminuer le row

supw11

Message par Pierrot le Jeu 15 Sep 2011 - 18:42

en théorie ce que dit Colas est vrai, le rapport d'allongement élevé est plus efficace aux vitesses importantes... en Race SUP c'est pas très utile car on ne fait pas de grande vitesse... en plus 2 choses: 1- un aileron très incliné n'accroche pas les algues
2- un aileron peu profond te permets d'optimiser les départs et arrivées de plage...
3 à ces vitesse le rapprt d'allongement n'apporte pas un grand plus.

en pratique en SUP race un aileron profond et étroit ne sert à RIEN. sauf à te faire perdre une victoire en race !!!

maintenant c'est vrai qu'en Med il y a peu d'algues ( va savoir pourquoi???? ) et que c'est plus profond... mais ça sert quand même à rien

alors vive les ailerons anti-algues!!!

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Pierrot le Dim 18 Sep 2011 - 15:28

aussitôt dit aussitôt fait, plus qu'à vernir

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par satapa02 le Dim 18 Sep 2011 - 17:09

je cherchais le bouton "j'aime" mais on est pas sur fessbouk

Ben j'aime bien cheers quand même

satapa02

Message par DELTE le Mer 1 Aoû 2012 - 19:25

Salut aux SUPermen. (Je me présenterai ultérieurement, sinon je suis DELTA sur de nombreux forums mais mon pseudo a été refusé chez vous, pas grave, je suis DELTE.)
Concernant les ailerons anti algues DELTA (SELECT) je peux vous en parler car je les ai crées années 85/90 et il est évident que je m'en sers aussi en sup ayant acheté un WHOOPER de chez STARBOARD avec lequel je me ballade sur l'étang de LEUCATE sans souçi d'algues ou autre OFNI. Sans, c'est pratiquement impossible. De plus les DELTA ne sont pas profonds et permettent de partir dans peu d'eau. Mais je vois que vous en savez autant que moi. Selon le modèle il y a plus ou moins d'appui quoique en box US il n'ya pas beaucoup de choix.
A plus.

DELTE

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut