Technique upwind
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Technique upwind
En upwind, j'essaye d'avoir un geste plus "compact", en abaissant un peu le centre de gravité (jambes légèrement fléchies) et en limitant l'amplitude (garder le maximum de reach, mais moins d'amplitude au niveau du tronc).
L'idée c'est de réduire la prise au vent et de mieux gérer les déséquilibres et coups de frein dans les vagues en restant un peu plus groupé. La réduction d'amplitude du mouvement permet de monter un peu en cadence par rapport à l'eau plate, pas vraiment en glisse donc...
Au niveau timing, j'essaie de planter au maximum derrière la vague (partie face au vent), pour relancer au moment ou le flotteur sera ralenti par le franchissement du clapot.
Très efficace en course sur les phases de départ, cette technique est très physique à plein régime sur plusieurs kilomètres.
Un élément intéressant:
La théorie de propagation de la houle indique qu'entre deux crêtes, les particules d'eau se déplacent dans le sens inverse de propagation, c'est à dire face au vent. cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Shallow_water_wave.gif ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:2sec_3mdepth_puv_drift.png
En plantant sur le dos de la vague, la pagaie se retrouve donc dans la bonne zone lors de la phase propulsive (valable dans du clapot, à vérifier dans de la houle longue de 3m...).
L'idée c'est de réduire la prise au vent et de mieux gérer les déséquilibres et coups de frein dans les vagues en restant un peu plus groupé. La réduction d'amplitude du mouvement permet de monter un peu en cadence par rapport à l'eau plate, pas vraiment en glisse donc...
Au niveau timing, j'essaie de planter au maximum derrière la vague (partie face au vent), pour relancer au moment ou le flotteur sera ralenti par le franchissement du clapot.
Très efficace en course sur les phases de départ, cette technique est très physique à plein régime sur plusieurs kilomètres.
Un élément intéressant:
La théorie de propagation de la houle indique qu'entre deux crêtes, les particules d'eau se déplacent dans le sens inverse de propagation, c'est à dire face au vent. cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Shallow_water_wave.gif ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:2sec_3mdepth_puv_drift.png
En plantant sur le dos de la vague, la pagaie se retrouve donc dans la bonne zone lors de la phase propulsive (valable dans du clapot, à vérifier dans de la houle longue de 3m...).

guillaumeXIII- Messages: 156
Taille, poids: 1m82, 85kg
Plappo dit que le Upwind c'est un truc de bourrin, il a pas tort... je me rappelle le départ en Upwind du sprint à DZ Plappo t'étais bien devant moi, dans le sillage à gaëtan... moi à froid avec les 25 bornes et le pinard de la veille
j'arrivais pas à ramer droit!
à faire du vent debout ( un peu de françois) il faut 1) se baisser ( groupé) 2)s'avancer ( éviter le tangage) 3)coups de pagaie plus profonds, plus en appuis, ramener sa pagaie plus vite en avant en trévirant ( comme à l'aviron)... j'ai vu la technique à Gaëtan il se met aussi en appui sur une des carres de la board... je crois aussi qu'il faut avoir un moral de prédateur!!! Eric m'a impressionné également, on voit que lui il doit alterner Upwind/downwind, ça aide!!!
le design des boards aide pas mal je pense aussi, les étraves "perce-vagues" et carres agressives à la Abel Cathelineau doivent pas mal aider.
Pour ce qui est du clapot il faut "épauler" , un vieux truc de marin surtout quand ça tape plus, quitte à faire un peu plus de chemin... ramer plein de face au clapot LA c'est vraiment un truc de bourrin ou ça ne passe qu'à travers... je me souviens la race à st jacut l'an dernier le dernier bord, j'épaulais dans les surventes et je faisait plein debout dans les accalmies, ça a payé, bon d'accord y'avait plus personne à me menacer mais ça a creusé l'écart.
j'arrivais pas à ramer droit! à faire du vent debout ( un peu de françois) il faut 1) se baisser ( groupé) 2)s'avancer ( éviter le tangage) 3)coups de pagaie plus profonds, plus en appuis, ramener sa pagaie plus vite en avant en trévirant ( comme à l'aviron)... j'ai vu la technique à Gaëtan il se met aussi en appui sur une des carres de la board... je crois aussi qu'il faut avoir un moral de prédateur!!! Eric m'a impressionné également, on voit que lui il doit alterner Upwind/downwind, ça aide!!!
le design des boards aide pas mal je pense aussi, les étraves "perce-vagues" et carres agressives à la Abel Cathelineau doivent pas mal aider.
Pour ce qui est du clapot il faut "épauler" , un vieux truc de marin surtout quand ça tape plus, quitte à faire un peu plus de chemin... ramer plein de face au clapot LA c'est vraiment un truc de bourrin ou ça ne passe qu'à travers... je me souviens la race à st jacut l'an dernier le dernier bord, j'épaulais dans les surventes et je faisait plein debout dans les accalmies, ça a payé, bon d'accord y'avait plus personne à me menacer mais ça a creusé l'écart.

Pierrot- Messages: 747
épauler?

oliv- Messages: 87

trévirant? c'est qd il y a beaucoup de row
ou plus sérieusement:est ce tourner la pale pour offrir moins de résistance au vent?
ou plus sérieusement:est ce tourner la pale pour offrir moins de résistance au vent?
phil m- Messages: 211
oliv a écrit:épauler?
Je dirais qu'il s'agit d'éviter de prendre la vague de face pour ne pas taper et casser la glisse.

Plappo- Messages: 1866

Page 2 sur 2 •
1, 2