Technique upwind

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technique upwind

Message par Plappe's paddle le Lun 12 Sep 2011 - 20:04

Je ne suis pas fan du upwind, ce au point de faire des navettes à vélo quand je veux ramer.
Samedi dernier on est quelques uns à être sortis avec 15 nœuds de vent. Vince44, HypE ou Jeff allaient mieux que moi upwind et pourtant sur le plat ou en downwind, ce n'est pas le cas.
Voilà qui m'interroge, est-ce la pagaie? la planche? je pense plutôt que ma technique est inadaptée, sans doute un manque de puissance, d'allonge ou d'accroche dans le coup de pagaie.
Mais vous, quelle votre technique upwind?

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique upwind

Message par tony le Lun 12 Sep 2011 - 21:55

Je me sert la même technique que j'utilisais à l'aviron.
Je sors ma rame rapidement en fin de course,je la tourne aussitôt sur la tranche pour éviter au maximum la prise au vent et je la retourne au dernier moment juste avant de replonger celle ci dans l'eau.
Je racourcis ma longueur de rame ,afin que ma planche se freine le minimum possible entre 2 coups de pagaies pour conserver au maximum son inertie,ce qui mévite d'avoir à la relancer à chaque fois.
Un coup de rame rapide et régulier permet de maintenir une bonne vitesse même façe au vent. Wink

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par sebb le Lun 12 Sep 2011 - 22:53

il y a qq semaines, avec JP, on testé une technique qui semble bien fonctionner:
Dans un gros grain avec plus de 20 noeuds, JP, qui rame bien mieux que moi, allait tout droit, plus ou moins face au vent. Moi, moins bon rameur, je tirais ds bords en faisant gîter le planche. Sur 500 mêtres, j'ai fait plus de distance mais je lui ai mis 100 mètres.
contrairement à JP (on avait dse planches de race identiques), ma planche ne tapait plus dans le clapot et glissait bien mieux.

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Plappe's paddle le Mer 14 Sep 2011 - 19:21

On le sait, le upwind, c'est un truc de bourrins, sans intérêt autre que musculaire.
Ceci dit, je me demande: face à un gros clapot serré, genre 80 cm, l'avantage de la longueur d'une 14' sur une 12'6 ne paraît pas évident, encore une histoire de glisse?

Plappe's paddle

Message par multisport le Mer 14 Sep 2011 - 20:10

Plus c'est long, plus tu auras de chance d'avoir ton sup posé sur plusieurs crêtes de vague alors tu devrais moins subir de tangage, donc moins taper du nose. Je suppose...

Mais il est sûr que cela reste une affaire de muscle, plus qu'en downwind Sad

multisport

Message par Eric le Jeu 15 Sep 2011 - 10:27

C'est clair que c'est toujours plus musclé avec le vent de face qu'avec le vent dans le dos, en revanche même avec le clapot de face il y a moyen de lire le plan d'eau pour en souffrir un peu moins, il y a toujours des zones un peu plus plates que d'autres, des clapots un peu moins verticaux, ce sont des moment ou il faut en profiter pour glisser et gagner un peu de terrain, il y a toujours moyen de profiter des accalmies ou mini accalmies pour glisser et accélèrer même si cela ne nous donner le temps de ne place qu'un ou 2 bon coups de rame c'est toujours ça de gagné.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Plappe's paddle le Jeu 15 Sep 2011 - 11:19

J'ai peu d'expérience en upwind mais j'ai quelques points de repère.
En posant l'hypothèse que la glisse est fortement altérée, il s'agit d'avoir le plus possible la pagaie dans l'eau, inutile de laisser glisser. Une propulsion longue et plus puissante permettra de contrer une résistance plus forte. C'est alors, en plus de la puissance de la propulsion, sur la vitesse du retour de coup de pagaie qu'il faut travailler. Bref, un truc de bourrin.

Plappe's paddle

Message par Eric le Jeu 15 Sep 2011 - 13:45

La problématique étant que si tu ne prends pas le temps de récupèrer entre 2 coups de rame tu deviens rapidement ineficace avec la pagaie dans l'eau et surtout lorsque tu rames en puissance, donc je pense que l'ideal est de trouver un compromis, ramener plus vite sans pour autant se précipiter afin tout de même de pouvoir mettre de l'efficacité dans chaque coup de pagaie.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Iceman le Jeu 15 Sep 2011 - 14:18

Comme Tony, je rame plus court avec plus de cadence. Même dans 15 noeuds de face je ne tiens pas longtemps en pagayant normalement.
Par contre dès qu'il y a une accalmie j'en profite, ça fait du bien de se sentir glisser entre 2 moments de souffrance. Wink

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par phil m le Jeu 15 Sep 2011 - 21:35

est ce que tu mets - de puissance qd la pointe va taper le clapot et + qd la pointe le descend, même si ce 2 moment st bref? comme en downwind? le risque est de poursuivre avec un effort fractionné ou l'on risque de se mettre vite ds le rouge.

phil m

Message par Plappe's paddle le Ven 16 Sep 2011 - 5:51

Clapot long, clapot court, c'est différent mais j'essaye d'adapter le rythme pour ramer sur le haut des vagues, du coup le tempo varie.
Mais peut-être, upwind, faut-il simplement débrancher le cerveau.

Plappe's paddle

Message par Iceman le Ven 16 Sep 2011 - 6:02

phil m a écrit:est ce que tu mets - de puissance qd la pointe va taper le clapot et + qd la pointe le descend, même si ce 2 moment st bref? comme en downwind? le risque est de poursuivre avec un effort fractionné ou l'on risque de se mettre vite ds le rouge.

J'essaie d'avoir un rythme régulier ponctué de relances. J'ai un physique (cardio notamment) plus adapté aux efforts longs et réguliers et ça ne s'arrange pas avec l'âge. Wink Je me sens d'ailleurs mieux sur des distances d'au moins 10km que sur un sprint de 3km.
Donc là aussi, la technique va dépendre des qualités physiques et il faut apprendre à se connaitre. De mon côté je suis un vieux diesel et le sachant je gère l'effort avant tout en fonction de ça.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par phil m le Ven 16 Sep 2011 - 6:23

de toute façon, Plappo, le cerveau reste l'un des des organes le moins sollicité... je sais de quoi je parle, mais avec l'age, on apprend a s'en servir. donc il nous reste de l'espoir, iceman
a+

phil m

Message par BeachAddict le Ven 16 Sep 2011 - 6:38

Je voulais ouvrir un sujet concernant les "files indiennes" vues dans le 11 City Tour.

C'est aussi une technique Upwind donc je reste là. Même si cela parle aussi de stratégie course...

Pensez-vous que cette technique soit "juste" en course ???

Cool

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par Plappe's paddle le Ven 16 Sep 2011 - 6:54

BeachAddict a écrit:Je voulais ouvrir un sujet concernant les "files indiennes" vues dans le 11 City Tour.

C'est aussi une technique Upwind donc je reste là. Même si cela parle aussi de stratégie course...

Pensez-vous que cette technique soit "juste" en course ???

Cool
Je crois que ceci mérite un autre sujet. D'une part, j'ai remarqué que c'était assez peu pratiqué dans les courses alors que c'est une technique de base en stratégie de course (comme en vélo), d'autre part Les files indiennes que tu évoques concernaient de la navigation sur du plat (canal) et non contre un clapot (bumps) de 80cm comme ici (dans ce sujet) en ce moment.
L'idée ici est de se concentrer sur la propulsion upwind, la gestion du clapot.
Ce sujet, la prise de vague, est intéressant, n'hésite pas à créer un nouveau sujet.

Plappe's paddle

Message par guillaumeXIII le Ven 16 Sep 2011 - 7:47

En upwind, j'essaye d'avoir un geste plus "compact", en abaissant un peu le centre de gravité (jambes légèrement fléchies) et en limitant l'amplitude (garder le maximum de reach, mais moins d'amplitude au niveau du tronc).
L'idée c'est de réduire la prise au vent et de mieux gérer les déséquilibres et coups de frein dans les vagues en restant un peu plus groupé. La réduction d'amplitude du mouvement permet de monter un peu en cadence par rapport à l'eau plate, pas vraiment en glisse donc...
Au niveau timing, j'essaie de planter au maximum derrière la vague (partie face au vent), pour relancer au moment ou le flotteur sera ralenti par le franchissement du clapot.
Très efficace en course sur les phases de départ, cette technique est très physique à plein régime sur plusieurs kilomètres.

Un élément intéressant:
La théorie de propagation de la houle indique qu'entre deux crêtes, les particules d'eau se déplacent dans le sens inverse de propagation, c'est à dire face au vent. cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Shallow_water_wave.gif ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:2sec_3mdepth_puv_drift.png
En plantant sur le dos de la vague, la pagaie se retrouve donc dans la bonne zone lors de la phase propulsive (valable dans du clapot, à vérifier dans de la houle longue de 3m...).

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par Pierrot le Ven 16 Sep 2011 - 14:31

Plappo dit que le Upwind c'est un truc de bourrin, il a pas tort... je me rappelle le départ en Upwind du sprint à DZ Plappo t'étais bien devant moi, dans le sillage à gaëtan... moi à froid avec les 25 bornes et le pinard de la veille drunken j'arrivais pas à ramer droit! Very Happy
à faire du vent debout ( un peu de françois) il faut 1) se baisser ( groupé) 2)s'avancer ( éviter le tangage) 3)coups de pagaie plus profonds, plus en appuis, ramener sa pagaie plus vite en avant en trévirant ( comme à l'aviron)... j'ai vu la technique à Gaëtan il se met aussi en appui sur une des carres de la board... je crois aussi qu'il faut avoir un moral de prédateur!!! Eric m'a impressionné également, on voit que lui il doit alterner Upwind/downwind, ça aide!!!
le design des boards aide pas mal je pense aussi, les étraves "perce-vagues" et carres agressives à la Abel Cathelineau doivent pas mal aider.
Pour ce qui est du clapot il faut "épauler" , un vieux truc de marin surtout quand ça tape plus, quitte à faire un peu plus de chemin... ramer plein de face au clapot LA c'est vraiment un truc de bourrin ou ça ne passe qu'à travers... je me souviens la race à st jacut l'an dernier le dernier bord, j'épaulais dans les surventes et je faisait plein debout dans les accalmies, ça a payé, bon d'accord y'avait plus personne à me menacer mais ça a creusé l'écart.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par oliv le Dim 25 Sep 2011 - 20:33

épauler?

oliv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/thelordsoflaterriere

Message par phil m le Lun 26 Sep 2011 - 7:54

trévirant? c'est qd il y a beaucoup de row
ou plus sérieusement:est ce tourner la pale pour offrir moins de résistance au vent?

phil m

Message par Plappe's paddle le Lun 26 Sep 2011 - 9:57

oliv a écrit:épauler?
Je dirais qu'il s'agit d'éviter de prendre la vague de face pour ne pas taper et casser la glisse.

Plappe's paddle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut