Technique upwind
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Technique upwind
Je ne suis pas fan du upwind, ce au point de faire des navettes à vélo quand je veux ramer.
Samedi dernier on est quelques uns à être sortis avec 15 nœuds de vent. Vince44, HypE ou Jeff allaient mieux que moi upwind et pourtant sur le plat ou en downwind, ce n'est pas le cas.
Voilà qui m'interroge, est-ce la pagaie? la planche? je pense plutôt que ma technique est inadaptée, sans doute un manque de puissance, d'allonge ou d'accroche dans le coup de pagaie.
Mais vous, quelle votre technique upwind?
Samedi dernier on est quelques uns à être sortis avec 15 nœuds de vent. Vince44, HypE ou Jeff allaient mieux que moi upwind et pourtant sur le plat ou en downwind, ce n'est pas le cas.
Voilà qui m'interroge, est-ce la pagaie? la planche? je pense plutôt que ma technique est inadaptée, sans doute un manque de puissance, d'allonge ou d'accroche dans le coup de pagaie.
Mais vous, quelle votre technique upwind?

Plappo- Messages: 1866

Re: Technique upwind
Je me sert la même technique que j'utilisais à l'aviron.
Je sors ma rame rapidement en fin de course,je la tourne aussitôt sur la tranche pour éviter au maximum la prise au vent et je la retourne au dernier moment juste avant de replonger celle ci dans l'eau.
Je racourcis ma longueur de rame ,afin que ma planche se freine le minimum possible entre 2 coups de pagaies pour conserver au maximum son inertie,ce qui mévite d'avoir à la relancer à chaque fois.
Un coup de rame rapide et régulier permet de maintenir une bonne vitesse même façe au vent.
Je sors ma rame rapidement en fin de course,je la tourne aussitôt sur la tranche pour éviter au maximum la prise au vent et je la retourne au dernier moment juste avant de replonger celle ci dans l'eau.
Je racourcis ma longueur de rame ,afin que ma planche se freine le minimum possible entre 2 coups de pagaies pour conserver au maximum son inertie,ce qui mévite d'avoir à la relancer à chaque fois.
Un coup de rame rapide et régulier permet de maintenir une bonne vitesse même façe au vent.

tony- Messages: 851
Taille, poids: 1m80 90kg
il y a qq semaines, avec JP, on testé une technique qui semble bien fonctionner:
Dans un gros grain avec plus de 20 noeuds, JP, qui rame bien mieux que moi, allait tout droit, plus ou moins face au vent. Moi, moins bon rameur, je tirais ds bords en faisant gîter le planche. Sur 500 mêtres, j'ai fait plus de distance mais je lui ai mis 100 mètres.
contrairement à JP (on avait dse planches de race identiques), ma planche ne tapait plus dans le clapot et glissait bien mieux.
Dans un gros grain avec plus de 20 noeuds, JP, qui rame bien mieux que moi, allait tout droit, plus ou moins face au vent. Moi, moins bon rameur, je tirais ds bords en faisant gîter le planche. Sur 500 mêtres, j'ai fait plus de distance mais je lui ai mis 100 mètres.
contrairement à JP (on avait dse planches de race identiques), ma planche ne tapait plus dans le clapot et glissait bien mieux.

emeraudestandup- Messages: 417

On le sait, le upwind, c'est un truc de bourrins, sans intérêt autre que musculaire.
Ceci dit, je me demande: face à un gros clapot serré, genre 80 cm, l'avantage de la longueur d'une 14' sur une 12'6 ne paraît pas évident, encore une histoire de glisse?
Ceci dit, je me demande: face à un gros clapot serré, genre 80 cm, l'avantage de la longueur d'une 14' sur une 12'6 ne paraît pas évident, encore une histoire de glisse?

Plus c'est long, plus tu auras de chance d'avoir ton sup posé sur plusieurs crêtes de vague alors tu devrais moins subir de tangage, donc moins taper du nose. Je suppose...
Mais il est sûr que cela reste une affaire de muscle, plus qu'en downwind
Mais il est sûr que cela reste une affaire de muscle, plus qu'en downwind

multisport- Messages: 581
C'est clair que c'est toujours plus musclé avec le vent de face qu'avec le vent dans le dos, en revanche même avec le clapot de face il y a moyen de lire le plan d'eau pour en souffrir un peu moins, il y a toujours des zones un peu plus plates que d'autres, des clapots un peu moins verticaux, ce sont des moment ou il faut en profiter pour glisser et gagner un peu de terrain, il y a toujours moyen de profiter des accalmies ou mini accalmies pour glisser et accélèrer même si cela ne nous donner le temps de ne place qu'un ou 2 bon coups de rame c'est toujours ça de gagné.

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

J'ai peu d'expérience en upwind mais j'ai quelques points de repère.
En posant l'hypothèse que la glisse est fortement altérée, il s'agit d'avoir le plus possible la pagaie dans l'eau, inutile de laisser glisser. Une propulsion longue et plus puissante permettra de contrer une résistance plus forte. C'est alors, en plus de la puissance de la propulsion, sur la vitesse du retour de coup de pagaie qu'il faut travailler. Bref, un truc de bourrin.
En posant l'hypothèse que la glisse est fortement altérée, il s'agit d'avoir le plus possible la pagaie dans l'eau, inutile de laisser glisser. Une propulsion longue et plus puissante permettra de contrer une résistance plus forte. C'est alors, en plus de la puissance de la propulsion, sur la vitesse du retour de coup de pagaie qu'il faut travailler. Bref, un truc de bourrin.

La problématique étant que si tu ne prends pas le temps de récupèrer entre 2 coups de rame tu deviens rapidement ineficace avec la pagaie dans l'eau et surtout lorsque tu rames en puissance, donc je pense que l'ideal est de trouver un compromis, ramener plus vite sans pour autant se précipiter afin tout de même de pouvoir mettre de l'efficacité dans chaque coup de pagaie.

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

Comme Tony, je rame plus court avec plus de cadence. Même dans 15 noeuds de face je ne tiens pas longtemps en pagayant normalement.
Par contre dès qu'il y a une accalmie j'en profite, ça fait du bien de se sentir glisser entre 2 moments de souffrance.
Par contre dès qu'il y a une accalmie j'en profite, ça fait du bien de se sentir glisser entre 2 moments de souffrance.

Iceman- Messages: 1999
Taille, poids: 1,79m / 70kg
est ce que tu mets - de puissance qd la pointe va taper le clapot et + qd la pointe le descend, même si ce 2 moment st bref? comme en downwind? le risque est de poursuivre avec un effort fractionné ou l'on risque de se mettre vite ds le rouge.
phil m- Messages: 211
Clapot long, clapot court, c'est différent mais j'essaye d'adapter le rythme pour ramer sur le haut des vagues, du coup le tempo varie.
Mais peut-être, upwind, faut-il simplement débrancher le cerveau.
Mais peut-être, upwind, faut-il simplement débrancher le cerveau.

phil m a écrit:est ce que tu mets - de puissance qd la pointe va taper le clapot et + qd la pointe le descend, même si ce 2 moment st bref? comme en downwind? le risque est de poursuivre avec un effort fractionné ou l'on risque de se mettre vite ds le rouge.
J'essaie d'avoir un rythme régulier ponctué de relances. J'ai un physique (cardio notamment) plus adapté aux efforts longs et réguliers et ça ne s'arrange pas avec l'âge.
Donc là aussi, la technique va dépendre des qualités physiques et il faut apprendre à se connaitre. De mon côté je suis un vieux diesel et le sachant je gère l'effort avant tout en fonction de ça.

Iceman- Messages: 1999
Taille, poids: 1,79m / 70kg
de toute façon, Plappo, le cerveau reste l'un des des organes le moins sollicité... je sais de quoi je parle, mais avec l'age, on apprend a s'en servir. donc il nous reste de l'espoir, iceman
a+
a+
phil m- Messages: 211
Je voulais ouvrir un sujet concernant les "files indiennes" vues dans le 11 City Tour.
C'est aussi une technique Upwind donc je reste là. Même si cela parle aussi de stratégie course...
Pensez-vous que cette technique soit "juste" en course ???
C'est aussi une technique Upwind donc je reste là. Même si cela parle aussi de stratégie course...

BeachAddict- Messages: 244
Taille, poids: 1,81m, 92kg

BeachAddict a écrit:Je voulais ouvrir un sujet concernant les "files indiennes" vues dans le 11 City Tour.
![]()
Je crois que ceci mérite un autre sujet. D'une part, j'ai remarqué que c'était assez peu pratiqué dans les courses alors que c'est une technique de base en stratégie de course (comme en vélo), d'autre part Les files indiennes que tu évoques concernaient de la navigation sur du plat (canal) et non contre un clapot (bumps) de 80cm comme ici (dans ce sujet) en ce moment.
L'idée ici est de se concentrer sur la propulsion upwind, la gestion du clapot.
Ce sujet, la prise de vague, est intéressant, n'hésite pas à créer un nouveau sujet.

Page 1 sur 2 • 1, 2