pris dans l'inside...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: pris dans l'inside...

Message par Benji le Lun 2 Nov 2009 - 23:57

le_Plappé a écrit:à Hawaii, des gars comme Sam Pa'e utilisent une poignée pour tenir la planche:
trés bonne idée! J'accroche un "leash de palme" sur le rail saver de mon leash de pied...ça m'aide à avoir une bonne poignée pas cher... Wink ça m'aide tout court quand c'est un peu carton...

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par fanabarc le Mar 3 Nov 2009 - 9:29

Benji a écrit:
le_Plappé a écrit:à Hawaii, des gars comme Sam Pa'e utilisent une poignée pour tenir la planche:
trés bonne idée! J'accroche un "leash de palme" sur le rail saver de mon leash de pied...ça m'aide à avoir une bonne poignée pas cher... Wink ça m'aide tout court quand c'est un peu carton...

uhmmm...pas bête tout çà ... Wink à essayer !

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par neufsix le Mar 3 Nov 2009 - 15:04

Si ça peut aider ,extrait de "sup magazine".(sorry it's in english ,et ça a l'air un peu "tricky")le "duck dive" avec un sup:
"Adding Stand Up Paddle Duck Dives to Your Bag of Tricks
By: Stand Up Paddle Surfing Magazine
Monday, 28 September 2009
Successfully taking your stand up paddle board through the chop and out to the lineup is by no means a one trick skill. The reality is, making your way past the shorebreak and through a channel filled with waves requires a bag of tricks that you can use on demand almost without thinking about it. One such technique that you can add to your skill set is what we refer to as stand up paddle duck dives.

A duck dive on a traditional surfboard is when a surfer pushes the nose of the board under the whitewater of an oncoming wave then pops up on the back side for the wave. Watch any traditional surfing video and you'll see it happening left and right. For a stand up paddle board, the volume of the board makes this technique impossible. However, the same principles can be applied to get you through a towering wall of water executing what we refer to as "stand up paddle duck dives".

Paddling out through the whitewater is done most efficiently standing up. However, from time to time we find ourselves caught on the inside with only enough time to get up on our knees and take 1-3 strokes before the next wave hits. This is where this technique shines. Instead of getting tossed over backwards on your knees, this trick can get your clean through a watery wall or foam ball. It works well in small to medium size waves. When the waves are booming, forget about it.

First of all, you have to make it up on your knees sitting on your ankles. Give as many quick and hard strokes as you can straight toward the oncoming wave. As you approach the wave, you'll have 2 choices: 1) lean your weight back to try and skim up over it or 2) hunker down and duck dive through it. It's important that you make a decision. If you go half way, the board will dive through the water and the wave will blast you in the chest knocking you off and sending you back where you started from.

If you decide punching through in a duck dive fashion is the best way, lean your weight forward, extends both arms out in front of you while lining your paddle handle up with the center of the nose of your board, in sort of a medeival knight jousting fashion.

Keeping a tight grip on the paddle, let the nose of your board break the surface of the oncoming wave or whitewater. The nose of your board will create an air pocket that your and your paddle can fit through with speed, timing, balance, and practice. Put your head down and lean your body forward with your paddle and arms extended, to squeeze into the airpocket you just created. A successful execution will bring your clean through the wave with enough momentum to make it over or through the next one.

Even though you're on your knees, this technique takes practice to become proficient at. You'll take your bumps and bruises as you start figuring it out, but it'll be worth it in the end and could get you out of a jam in the future. As with any stand up paddle skill, it should be practiced away from others. As you're learning this slick move, you're bound to take some tumbles and you'll want to be clear of any others that may also be in the water.

Have fun adding stand up paddle duck dives to your bag of tricks."

neufsix

Message par Benji le Mar 3 Nov 2009 - 15:51

Merci, c'est dommage qu'il n'y ai pas de photos de cette technique, parceque même avec la description traduction, je voudrais bien voir ça...J'ai l'impression que je choisissais plutôt l'option 2 (ramer 2/3fois fortement et me laisser passer derrière en "épousant" la hauteur de l'épaule et en suivant l'inclinaison de celle-ci...) Je vais maintenant tenter de cette façon...Canard SUP! Shocked

Benji

Message par Eric le Mer 11 Nov 2009 - 12:37

Une tentative de passage de mousse intéressante à 22sec :

Je pense que c'est une technique dangereuse, trop difficile de se dégager de la planche et gros risque de s'emmeler dans le leash et de heurter la planche... par contre il m'arrive, d'envoyer la planche par dessus la vague quand c'est trop gros pour passer mais pas assez pour justifier un "chicken dive !",
ou bien en étant debout je la lance vers l'avant et vers le haut pendant que je me laisse tomber en arrière, (il faut alors aller profond sous l'eau et y rester jusqu'à ce que la vague ait fini de passer pour ne pas risquer de se manger la planche)
ou bien en étant dans l'eau, je pousse la planche par le tail vers l'avant et vers le haut juste avant de passer sous la vague...

Je ne suis pas le seul à faire ça et je crois que ça avait déjà été évoqué (dans ce sujet ou dans un autre)... je trouve que ce sont des techniques efficaces mais qui comportent un gros risque de heurter sa planche si le geste est mal effectué ou s'il est effectué au mauvais moment ... pour l'instant tout c'est bien passé pour moi...

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par cloclo le Mer 11 Nov 2009 - 12:42

Effectivement je trouve la technique de la vidéo vraiment dangereuse.

Sympa sinon la vidéo, les gars n'ont pas peur d'aller taper les sections.

cloclo

Message par colas le Mer 11 Nov 2009 - 12:47

En tout cas ne jouez pas au con comme moi en faisant le contraire: plonger par dessus la mousse... le nose de la planche a ete souleve par la mousse et m'a intercepte en plein vol :-)

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par fanabarc le Mer 11 Nov 2009 - 14:39

bon niveau des gars, mais vraiment inconscients de passer la barre comme çà ...hallucinant même !

le mieux est de tout balancer et de plonger , çà reste vraiment la meilleur technique et d'attendre que çà passe ...

mais de là a faire comme dans la video ... NON !

fanabarc

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par Benji le Mer 11 Nov 2009 - 17:36

Le surf est bien, mais c'est clair que cette technique est hyper risquée...Sans moi!Je tiens trop à ce qui fait de moi un mâle! Laughing

Benji

Message par BeachAddict le Lun 16 Nov 2009 - 13:47

Up pour ce post à l'occasion de ma session de samedi...
Conditions de vent Onshore qui venait de tomber en laissant un clapot d'enfer sur le spot.
Je décide tout de même de sortir car cela faisait 5 heures que j'attendais cette accalmie. 11'9 sous les pieds et pagaie carbone dans des paquets assez gros qui deferlaient anarchiquement sur tout le spot. Pas de surf depuis plus d'un mois à mon actif et une condition physique peu reluisante...

Tout ça pour dire que je n'avais pas mis les genoux depuis bien longtemps sur mon pad,mais que là j'y ai regouté par obligation.
La sécu c'est important pour le SUPeur, mais aussi pour tous ceux qui sont autour...
L'équilibre très précaire dû au clapot, ainsi que les séries totalement anarchiques arrivant toutes les 5 secondes obligent de temps en temps à ravaler son manuel du bon SUPeur et à faire avec.
Je suis le premier à dire que le SUP, c'est debout, et pourtant, histoire de ne faire mal à personne et de surfer quand même 5 vagues (ou semblant de vagues!), j'ai passé la barre à genoux...
Concernant ma sécu perso, lorsque je sentais que les mousses étaient trop grosses, je montais debout sur ma planche pour m'éjecter le plus loin possible sur le côté. Jusqu'à une certaine taille (différente sûrement pour chacun), j'arrive à passer les mousses à genoux à la manière des sauveteurs en Paddleboard.

Passer les mousses facilement dépends non seulement de la capacité de chacun à le faire grace à son niveau et son expérience. Mais aussi au shape de la planche. J'ai surfé des planches plus pointues depuis cet été et je confirme ce qui est dit plus haut dans cette discussion, ces shapes passent beaucoup plus facilement les mousses.

Pour les curieux, quelques photos de ma session de samedi : http://www.jpaction.com/article-vagues-minees-39429361.html

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par Iceman le Lun 16 Nov 2009 - 13:56

BeachAddict a écrit:
Pour les curieux, quelques photos de ma session de samedi : http://www.jpaction.com/article-vagues-minees-39429361.html

C'est le genre de conditions que je rencontre souvent en mer du nord. Avec en plus le courant latéral du détroit.
Dur de tenir l'équilibre, surtout que dans ces conditions les jambes fatiguent vite. Pas de temps mort !

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Daniel le Lun 16 Nov 2009 - 18:28

Supers,
Merci pour l'analyze--une bonne lecture de tous. Ca me rappel un peu le debut de la technique de plongee en canard--que font les hawaiiens pour passer la barre des vagues immenses???

A genou? Des fois car le clappo au large rends l'attente pour la prochaine serie trop instable (et c'est un peu angoissant de savoir que tot ou tard je vais me retrouver a l'eau), surtout apres une longue session quand les pattes tremblent de fatigue!

Un super sachant super sais...

d

Daniel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cascade-environmental.ca/services/environmental.html

Message par Benji le Lun 16 Nov 2009 - 22:27

Donc si j'ai bien compris et que je résume, les jeunes veulent rester debout, les vieux se mettent à genoux!!! Laughing
Maintenant, l'avantage du SUP, c'est que ça redonne une condition physique digne d'un puceau juvénile! Laughing

Je croise par contre beaucoup, et de + en + de "débutants" qui par sentiment (je pense) d'efficacité, shootent des vagues à genoux...! Evil or Very Mad
Je trouve ça un peu nul, le faire une fois pour le "fun", ok, mais voir des gars faire ça à longueur de session... Suspect Heureusement que d'autres SUPers montrent l'exemple... Wink Laughing

Benji

Message par bastien le Mar 17 Nov 2009 - 7:20

Salut à tous, après avoir regardé Romain, Antoine Delpero passer debout de grosse section je me suis dis vas mon gas: quand j'ai reçu la pointe de mon SUP en plein sternum , je peux vous assurer que çà calme très vite. maintenant que j'ai un peux plus d'entraînement j'essaye un max de passer de bout sinon je plonge ou bien à la côte des basque on a l'ascenceur( contre la villa Belza)qui vous amene au pic. Mais chut j'ai rien dit Laughing
Sinon je me suis aperçu que lorsque on rame qu'une grosse section arrive et que qu'elle va cassé dessus que vous êtes à la verticale presque à l'arrêt et que ça ne pas passer,bien je jeter le SUP vers l'avant je tombe mais ça passe. Alors qu'avant je tombais et me faisait embarqué.
C pour çà aussi que faire du SUP par gros temps il faut en "avoir" pas vrai messieur les surfeurs...
A+ et bon entrainement
Bastien

bastien

Message par Benji le Mar 17 Nov 2009 - 14:10

bastien a écrit: Sinon je me suis aperçu que lorsque on rame qu'une grosse section arrive et que qu'elle va cassé dessus que vous êtes à la verticale presque à l'arrêt et que ça ne pas passer,bien je jeter le SUP vers l'avant je tombe mais ça passe. Alors qu'avant je tombais et me faisait embarqué.
C pour çà aussi que faire du SUP par gros temps il faut en "avoir" pas vrai messieur les surfeurs...
A+ et bon entrainement
Bastien
Comme toi...Bien d'accord, ceux qui chargent en SUP étaient déjà (souvent) des fous furieux à l'eau! affraid
Pour l'entrainement , il y a du boulot et un budget "Big Bollocks" à prévoir, mais on a de quoi faire et bouffer copieusement ici...N'est-ce pas? Neutral
Pour ton coup Nose/sternum ( affraid !), une Impact Vest aurait été bienvenue...T'as échappé belle!

Dernière édition par Benji le Mar 17 Nov 2009 - 21:57, édité 1 fois

Benji

Message par fanabarc le Mar 17 Nov 2009 - 20:00

c'est d'ailleurs mon prochain achat ....une impact vest !!

fanabarc

Message par manta le Mar 17 Nov 2009 - 21:34

+1 pour l'impact vest !

sauf que le modèle alder que je visais est en rupture de stock jusqu'en mars Neutral

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par tony le Mar 17 Nov 2009 - 22:47

+1 moi aussi je vais me renseigner car je me suis fait bien mal l autres jours en retombant sur la planche Wink

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par fanabarc le Mer 18 Nov 2009 - 7:54

manta a écrit:+1 pour l'impact vest !

sauf que le modèle alder que je visais est en rupture de stock jusqu'en mars Neutral

tout pareil !!!! Laughing long à attendre ... et quel price pour le prochain...uhmmm ??

le Alder est top est pas cher ...pour l'instant !

fanabarc

Message par Pierrot le Lun 25 Jan 2010 - 20:31

salut à tous,

je recite du "technique, comment?"
"il y a peu j'ai plongé sous une vague de presque 2 fois ma taille me pêtant dessus en sautant depuis l'arrière de la board. la planche part vers l'avant et le haut ( est projetée, en fait). ça tire pas trop sur le leash. en fait le plus dur est de plonger profond avec la pagaie... se servir de l'arrière de sa planche comme plongeoir."

Maintenant je vois que beaucoup mettent des gilets de flottaison.... si t'es pris dans la zone d'impact avec ça, tu peux plus plonger ( c'est déja dur en combi 5/3), on fait quoi alors, on bouffe 2 fois plus? on se fait 2 fois plus trainer vers le bord?

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Benji le Mar 26 Jan 2010 - 18:39

Pierrot a écrit:salut à tous,

je recite du "technique, comment?"
"il y a peu j'ai plongé sous une vague de presque 2 fois ma taille me pêtant dessus en sautant depuis l'arrière de la board. la planche part vers l'avant et le haut ( est projetée, en fait). ça tire pas trop sur le leash. en fait le plus dur est de plonger profond avec la pagaie... se servir de l'arrière de sa planche comme plongeoir."

Maintenant je vois que beaucoup mettent des gilets de flottaison.... si t'es pris dans la zone d'impact avec ça, tu peux plus plonger ( c'est déja dur en combi 5/3), on fait quoi alors, on bouffe 2 fois plus? on se fait 2 fois plus trainer vers le bord?

Non Pierrot, n'ai pas de craintes, tu peux plonger avec une impact vest et tu "bouffe" moins, tu remonte + vite à la surface...Je peux te dire que récement j'ai bien mangé, et suite à un gros choc de ma board dans le dos, si je n'avais pas eu ma vest, je ne serai peut-être plus là pour en parler... Rolling Eyes
Sincèrement, c'est d'une grande aide et ça met un peu plus en confiance...Passé les 1m50, je la met d'office...Et je lui dit merci à chaque fois que je refais surface aprés un long bouillon... Wink

Benji

Message par Pierrot le Mer 27 Jan 2010 - 18:13

merci du conseil Smile

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Eric le Mar 23 Mar 2010 - 10:56

Dans la région de Margaret river (West Oz)

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par colas le Mar 23 Mar 2010 - 11:04

A noter que il semble qu'il soit en train de decrocher son leash :-)

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par rico le Mar 23 Mar 2010 - 15:32

Là faut rester zen!!!!!

rico

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:03

Contenu sponsorisé