Quelle planche pour mes 82kgs et 1,88m?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle planche pour mes 82kgs et 1,88m?

Message par matz le Lun 5 Sep 2011 - 18:55

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières concernant le choix d'une board. J'ai débuté le sup cet été avec une planche qui m'a été prêtée. Je vais bientôt devoir la rendre à son proprio, je dois donc m'en trouver une. Je fais 1,88m pour 82kgs (à poil le matin! ). Mon programme ? Comme je débute je cherche qquechose de polyvalent, disons 60% surf et 40% balades. Vu mon emploi du temps et la distance qui me sépare de la mer, je ne pourrais pas aller m'y gaver plusieurs fois par semaine, un peu plus j'espère en été. J'ai donc bien conscience que mes progrès seront lents Embarassed .
Pour le moment j'ai ( en prêt) une JP Australia 10'8 par 30" (+- 145l). J'ai l'impression qu'elle est un peu juste pour mon poids.
Ah oui, je compte pratiquer en mer du Nord. Merci pour vos conseils Wink

matz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle planche pour mes 82kgs et 1,88m?

Message par multisport le Lun 5 Sep 2011 - 20:04

J'ai eu une Striker 9'5 x 31 pour +/- 140l. Cela pourrait convenir pour ton poids et ta taille. Très stable, qui glisse suffisamment en balade et surtout qui bouge bien en surf malgré ses cotes. En mer du Nord, il y aura du clapot parfois car il faut du vent pour avoir des vagues Wink
Avec ses 31" de large, tu ne sera pas gêné pour sortir malgré le clapot Cool
Lorsque je le possédais, je faisait 1m76 (je les fais toujours Laughing ) pour 82kg (je les fais plus Very Happy )

C'est du Jimmy Lewis, donc super solide Very Happy

Un SUP que je regrette et que j'ai revendu parce qu'il ne rentrait pas convenablement dans mon fourgon...

Table sur du 9'-11' de long par 30"-31" de large pour ton futur Sup Wink

Ps:
Je vends un Striker 8'11 x 30 x */-130l qui reste stable mais qui demandera un peu d'engagement et d'être attentif pour tes débuts.
Pour la balade et le surf, quand c'est glassy ou faible clapot, ça passe tranquille Cool
En surf, le Sup est tendu alors il part sur pas grand chose pour un max de session Very Happy
C'est le Sup idéal la tout de suite pour ton niveau sauf si tu veux te donner un peu la peine Very Happy alors tu auras un Sup accessible avec un peu de "perf" Very Happy
http://www.forumdesup.com/t4203-quiver-2-boards-pour-tout-faire-et-etre-tout-le-temps-a-l-eau-1200
http://www.forumdesup.com/t4114-jimmy-lewis-striker-8-11-x-30-690

multisport

Message par matz le Lun 5 Sep 2011 - 20:22

130l me paraissent un peu light pour mon poids et niveau.

matz

Message par multisport le Lun 5 Sep 2011 - 20:35

Ce n'est pas faux mais ne te fie pas qu'au volume. Certains Sups sont très stable en rapport à leur volume faible.

Je n'insiste pas pour vendre la mienne. Je te conseillais plus une 9'5 x 31". Et te disais que la mienne serait un peu juste sauf si tu étais prêt à affronter quelques difficultés au départ.

Je dis juste "essaie avant d'acheter", tu seras parfois surpris par la stabilité de certains Sup malgré leurs cotes Very Happy

multisport

Message par crii le Mar 6 Sep 2011 - 7:34

Jette un œil sur la nouvelle 9'3 start up de gong qui fait dans les 33'' de large. Tu fais parti des grands gabarit et pour moi c'est plus la taille qui génère des difficultés (associer au poids bien sur).

Ce modèle devrait être un passe partout idéal et si tu veux plus de confort voir la 10'2 greedy II qui sera plus large et avec moins de row et plus de vitesse à la rame.

Sinon tu peux aussi envisager une starboard whopper ou hero qui conviendra bien à tes recherches.

bon ride,

crii

Message par matz le Mar 6 Sep 2011 - 9:02

Merci,
Donc, plus on est grand plus il faut prendre large, mais pas forcement grand?
D'après mes 1ères recherches, je me dirigeais vers des planches dans les 9' ou 10', et épaisses. Apparemment c'est ce qu'il faut pour le clapot de la mer du Nord. Et donc, j'avais repéré ces 2 planches: lokahi Aka 10' ou 9'6, et également les funbox de Redwood, en 10' ou 9,5'.

matz

Message par crii le Mar 6 Sep 2011 - 9:28

L'épaisseur ne t'apporte pas grand chose en terme de stabilité (effet bouchon et élévation du centre de gravité)...
Plus tu est bas sur l'eau et plus c'est large plus c'est stable (je schématise mais cela est globalement vrai pour des planches de plus de 8'). La largeur apporte de la stabilité mais fais aussi perdre de la vitesse de rame (c'est encore un raccourci car le rocker fais aussi parti des paramètres influent sur la glisse)

La funbox est donné comme stable mais je ne l'ai pas testé donc...

en revanche les modèles donc je te parle dans mon post précédent sont stables pour les avoir sorti dans le chantier (avec mes 95Kg pour 1m88).

Il faut que tu fasses des sessions de tests, ce sera le plus simple et le plus instructif.

crii

Message par Eric le Mar 6 Sep 2011 - 10:53

crii a écrit:L'épaisseur ne t'apporte pas grand chose en terme de stabilité (effet bouchon et élévation du centre de gravité)...

De mon côté je trouve que sur les planches de vague un peu plus d'épaisseur dans les rails apporte de la stabilité dans la mesure ou sa s'enfonce moins quand on appuis dessus.
Par contre c'est moins performant en surf ...

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par multisport le Mar 6 Sep 2011 - 12:31

Eric a écrit:
crii a écrit:L'épaisseur ne t'apporte pas grand chose en terme de stabilité (effet bouchon et élévation du centre de gravité)...

De mon côté je trouve que sur les planches de vague un peu plus d'épaisseur dans les rails apporte de la stabilité dans la mesure ou sa s'enfonce moins quand on appuis dessus.

+1

multisport

Message par RichardC le Mar 6 Sep 2011 - 13:00

matz a écrit:Merci,
Donc, plus on est grand plus il faut prendre large, mais pas forcement grand?
D'après mes 1ères recherches, je me dirigeais vers des planches dans les 9' ou 10', et épaisses. Apparemment c'est ce qu'il faut pour le clapot de la mer du Nord. Et donc, j'avais repéré ces 2 planches: lokahi Aka 10' ou 9'6, et également les funbox de Redwood, en 10' ou 9,5'.

Moi je fait 1m92, 90kg et je suis confort sur ma Funbox 10. Niveau stabilité y a rien a dire pour mon gabarit. Je vais juste changer pour une Funbox 9.5 histoire d'avoir un peu moins de volume tout en gardant de la stabilité et de l’accessibilité.

Francky44 sur le site de son shop a quelques repères de dimension que je trouve interessant...

- une planche de moins de moins de 28"1/2 s'adressent au pratiquants ayant déjà un très bon niveau et pratiquants le SUP ou moins 1 à 2 fois par semaine.

- Les planches de SUP avec une largeur > 29"1/2 conviendra à la grande majorité des pratiquants.

- choisir le volume de sa planche (à affiner) :

Expert : votre poids x 1,5. Ex : 75kg x 1,5 = 112,5 L

Bon, très bon niveau : votre poids x 1,67. Ex : 75kg x 1,67 = 125 L

Débutant et débrouillé : votre poids x 1,87. Ex : 75kg x 1,87 = 140 L

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par matz le Mar 6 Sep 2011 - 13:57

flitwoodmac a écrit:

Je vais juste changer pour une Funbox 9.5 histoire d'avoir un peu moins de volume tout en gardant de la stabilité et de l’accessibilité.

Qu'est ce que va t'apporter le fait d'avoir moins de volume?

Merci pour vos réponses. Pour rester dans cette question de volume, est ce que le fait d'en avoir plus, et donc d'être plus "hors de l'eau" ne permet-il pas d'échapper un peu aux courants?

matz

Message par crii le Mar 6 Sep 2011 - 14:05

De la réactivité au surf (car moins lourd, moins large et moins long), mais moins de glisse dans l'absolu...

Pour répondre à ta 2ieme question, tu sera toujours soumis au courant de surface quelque soit le volume et le volume sous l'eau devrait toujours être le même... après c'est la glisse de la planche qui fera la différence.

crii

Message par RichardC le Mar 6 Sep 2011 - 14:54

matz a écrit:
flitwoodmac a écrit:

Je vais juste changer pour une Funbox 9.5 histoire d'avoir un peu moins de volume tout en gardant de la stabilité et de l’accessibilité.

Qu'est ce que va t'apporter le fait d'avoir moins de volume?

Merci pour vos réponses. Pour rester dans cette question de volume, est ce que le fait d'en avoir plus, et donc d'être plus "hors de l'eau" ne permet-il pas d'échapper un peu aux courants?

Pas grand chose c'est juste pour évoluer un peu, compte tenu que je suis confort sur la 10, je gagne environ 20l entre le 10 et la 9.5 c'est toujours ça de gagné pour la manœuvrabilité Wink

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par matz le Mar 6 Sep 2011 - 18:54

Ok,en regroupant ce qu'on m'avait déjà dit avec vos réponses, j'y vois plus clair Cool .
Maintenant il faudrait que je teste qques modèles, mais de toute façon je suis certain que ma future planche m'enchantera et me permettra de comprendre pas mal de trucs qu'on ne peut saisir que sur l'eau. Je ferais la fine bouche d'ici qques années. Merci à tous Wink

matz

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut