Par quoi compléter mon quiver...???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Par quoi compléter mon quiver...???

Message par multisport le Lun 5 Sep 2011 - 13:37

Bonjour à tous,

besoin d'un avis objectif (objectif s'il vous plaît Wink )

Je suis débrouillé sans plus, 1m76 / 78kg.
Normalement je vais avoir une 7'11 CMP pour les conditions faciles ou très propres ou quand c'est petit 50-80cm.

J'aimerais compléter par une board plus grande pour les conditions un peu pourries (pour plus de stabilité) ou quand c'est plus gros (pour plus de vitesse de déplacement à la rame), j'hésite avec:
- 8'11 CMP
- 8'7 Kwad
- 8'6 CP Torque

Merci pour vos éclairages Cool

multisport

Revenir en haut Aller en bas

Re: Par quoi compléter mon quiver...???

Message par Iceman le Lun 5 Sep 2011 - 16:05

Je prendrai carrément plus grand et différent histoire de partir sur plus gros, bien mou et avec de la mousse et des reformes, comme ça arrive souvent dans le coin. Et au moins il y aura une vraie différence entre les deux qui fera qu'au delà des conditions, tu pourras choisir ta planche en fonction de tes envies. Pourquoi pas un semi-gun histoire d'avoir de la glisse dans le mou et de passer même quand c'est creux ? En plus ça peut toujours servir en balade.

Une JL Son of Bombora ou autre planche dans cet esprit ?

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Plappe's paddle le Lun 5 Sep 2011 - 17:12

Je suis dans la configuration inverse. J'ai une 8'7 (round nose) typée longboard, j'en suis très content. Je recherche une 7'11 ou 8' typée shortboard pour l'utiliser dans des vagues qui poussent un peu.
Objectivement, je pense que, tant qu'à avoir plusieurs planches dans son quiver, autant qu'elles soient très différentes, ça évite d'hésiter au moment de choisir.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par multisport le Lun 5 Sep 2011 - 18:27

Je suis entièrement d'accord avec vos avis: des Sups différents pour ne pas hésiter sur la playa Wink

J'ai une contrainte mon fourgon, donc 9'1 pied max en longueur.
Par chez moi, beaucoup de vague de vent donc très souvent du clapot.
Quand c'est glassy, c'est généralement petit 50-80cm. Quand il y a un bon 1m-1m20 breton, c'est Hawaii chez nous, mais bien souvent avec un peu de clapot.

La 7'11, je la destinais aux petites conditions faciles (50cm-1m, glassy et vague avec un peu de pêche) pour avoir un Sup qui tourne quand il n'y a pas la place pour en faire tourner un grand.

Plappo, je n'ai pas d'expérience dans le gros mais j'ai peur que lorsque le Sup est petit, il ne soit pas assez rapide et stable pour passer la barre...???
Je suis allé sur Quiberon en avril et il y avait un bon gros 2m fort (peut-être plus, j'étais le sel supeur) aux Crevettes. Je n'ai pas réussi à passer la barre avec ma Striker; les surfeurs prenaient des vagues énormes à plus de 300m du bord; je me suis donc rabattu sur Penthièvre devant le club de char à voile.
Mon niveau m'handicape peut-être plus que mon sup aussi. Mais je pense que je parviendrais encore moins à passer la barre avec un shortboard...???
Je manque d'expérience dans le "gros" donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Vos avis m'intéressent Idea

Je me disais que la 8'6 CP Torque (ou 8'6 Shorty Rogue) pourrait être ce genre de semi-gun (+/-long et stable avec un cul étroit) qui lorsque cela devient un peu gros, se déplace assez vite pour franchir la barre à la pagaie, de la longueur pour être stable dans la vague,...??? Je me disais également qu'un 8'6 était assez long pour quand c'est assez mou et qu'un shortboard ne glisserait pas assez...???

Merci pour vos retours ou vos conseils Very Happy

multisport

Message par Plappe's paddle le Lun 5 Sep 2011 - 19:11

Le passage de barre est un détail... mais un détail qui a son importance Wink
Vu ce que tu recherches, je ne saurais que te conseiller d'aller au plus long, 9' donc.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par multisport le Jeu 8 Sep 2011 - 8:59

Je vais partir sur un 7'11 Hobie CMP (courte pour tourner dans les petites vages)...
Et par la suite, une 8'6 CP Torque ou 777 8'9 Gong pour les belles conditions en Bretagne (assez de longueur pour pagayer assez rapidement pour passer la barre, cul étroit pour quand il y a de la taille, semi-gun ou pas ces Sups...???).
Je risque de garder ma 8'11 Striker pour les "petites" conditions (vagues bien molles ou clapots).

Ca fait un gros quiver mais je pense qu'en respectant leur programme, je ne devrais pas trop hésiter.

Vous en pensez quoi de ce quiver...??? Judicieux ou pas...???
Vous voyez d'autres options ou d'autres modèles dans la logique de "mon" raisonnement qui pourraient être plus adaptés...???

Merci par avance pour vos infos ou retours d'expérience Wink

multisport

Message par jlv le Jeu 8 Sep 2011 - 9:04

pas mal mais compliqué, une seule board pour tout faire c'est bien!!

jlv

Message par multisport le Jeu 8 Sep 2011 - 9:22

Entièrement d'accord avec toi Wink Tu penses 8'4 Idea

Bien plus qu'un Sup ou deux, c'est d'un bon niveau dont j'aurais besoin.
Il n'est pas évident de progresser chez nous comme chez vous.
Je n'habite pas la Bretagne, et donc dans le Nord, on a souvent des conditions moyennes, vagues molles, vent donc clapot...
Comme le dit parfois Iceman, c'est le championnat xxs chez nous qui se court Razz D'où la nécessité d'avoir au moins deux Sups.
L'intermédiaire (8'6 ou 8'9) serait un extra pour les déplacements en Bretagne par exemple.

Je vais partir sur un 7'11 Hobie CMP (courte pour tourner dans les petites vages)...
Et par la suite, une 8'6 CP Torque ou 777 8'9 Gong pour les belles conditions en Bretagne (assez de longueur pour pagayer assez rapidement pour passer la barre, cul étroit pour quand il y a de la taille, semi-gun ou pas ces Sups...???).
Je risque de garder ma 8'11 Striker pour les "petites" conditions (vagues bien molles ou clapots).

Ca fait un gros quiver mais je pense qu'en respectant leur programme, je ne devrais pas trop hésiter.

Vous en pensez quoi de ce quiver...??? Judicieux ou pas...???
Vous voyez d'autres options ou d'autres modèles dans la logique de "mon" raisonnement qui pourraient être plus adaptés...???

Merci par avance pour vos infos ou retours d'expérience

multisport

Message par LALO le Jeu 8 Sep 2011 - 9:31

multisport a écrit:Je suis allé sur Quiberon en avril et il y avait un bon gros 2m fort (peut-être plus, j'étais le sel supeur) aux Crevettes. Je n'ai pas réussi à passer la barre avec ma Striker

c'est la planche que j'utilise lorsque justement il y a de la barre à passer, étonnant ...

LALO

Message par LALO le Jeu 8 Sep 2011 - 9:33

perso j'ai
cmp 7'1" pour les jolies conditions parfaites (supérieures à 80cm)
striker 8'11" petites conditions et conditions pourries
kwad 8'7" le reste
et jamais je n'hésite sur le choix de la planche tant leur programme est différent

LALO

Message par colas le Jeu 8 Sep 2011 - 9:41

Une "gun" large comme la Gong 8'9" est idéale pour le gros dans nos contrées (qui a du clapot), super stable. Avoir un Gun étroit ne se justifie que dans des vagues très propres. 1er choix valide donc (ou la torque qui a l'air pas mal sur le papier, ou les nah skwell Surf, ou...)

Ensuite, pour les plus petites conditions, ça dépend de tes spots. Si c'est du beachbreak, avec des vagues courtes, tu seras mieux avec une planche courte et large qui restera manoeuvrable, mais stable dans le clapot. Une des Gong Wombat par exemple la 6'11", ou la naish 7'8", ou certaines starboard... J'ai peur que la 7'11" CMP soit trop étroite pour être agréable dans ces conditions (instable et manque de puissance).

Si tu veux noserider, garde ta striker.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Vincent974 le Jeu 8 Sep 2011 - 10:19

Moi j'ai PSH WR9.6 et Ripper 8.9 et ne serait ce que par les contraintes du transport, je n'emmène avec moi qu'une seule board sur le spot, jamais les 2, ça ne rentre pas dans la voiture. Du coup, je suis 99% du temps sur ma 8.9 Ripper ...

Vincent974

Taille, poids : 189cm, 82kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par jlv le Jeu 8 Sep 2011 - 10:21

la 8'4 trés polyvalente selon ton poids et ton niveau,
jusqu'à maintenant c'était ma seule board avec mes 80+kgs

jlv

Message par phil m le Jeu 8 Sep 2011 - 11:15

la 7'11 par içi tu vas peu la sortir. même avec ta condition physique tu vas galérer.
demande a flo6476 ou 7664 (j'ai un doute) il est ds le coin
la 8'4 est super pour jlv, ds le 64...chez nous cela devient extrement selectif et tu va perdre 30à 40m de glisse sur des vagues qui en font 50, reste plus grd chose...
a+

phil m

Message par Jbb le Jeu 8 Sep 2011 - 11:28

C'est super rare 2m au crevettes... Les barres de beach break ne sont pas les plus simples. Quand il y a cette taille au crevette tu peux trouver des spot ou c'est plus petit et garder ta petite planche. Maintenant si tu veux réellement shooter du 2m a quiberon il te faut une planche courte car c'est très rapide et ça tube direct. Avec une planche longue si tu te loupe c'est catapulte assuré et planche cassé en 2. En tout cas pour la côte sauvage c'est sur pour les crevettes peu être que c'est moins bounce sélectif

Jbb

Message par multisport le Jeu 8 Sep 2011 - 12:58

Salut Jbb,
ben ouais c'était très gros Shocked trop gros pour moi Crying or Very sad Il n'y avait que 3 ou 4 surfeurs à l'eau ce jour-là.
Je me suis rabattu sur Penthièvre où la houle perdait de sa force à cause des îlots situés en face, mais j'étais exposé au vent off qui passé au dessus de la route.
Les vagues y étaient tout de même sympa, mais cela restait un peu désordonné. Mais session cool tout de même. Après la côte sauvage, je ne connais pas donc je ne suis pas risqué à y aller seul.
Les jours suivant, j'ai surfé entre Erdeven et Sainte-Barbe, mais présence d'un fort clapot. Avec la Striker, ça le faisait tout de même Very Happy

Salut Phil,
il y a quand même pas mal de gars, d'amis qui supent en Sealion et régulièrement tout de même Very Happy J'espère donc trouver suffisamment de sessions avec cette 7'11. L'idée est de ne pas s'encombrer d'une trop longue planche quand les conditions sont petites mais poussent un peu. A voir, c'est peut-être une erreur... Sinon elle servira sur d'autres spots de vacances.

Salut Colas,
la 7'11 est destinée aux petites conditions qui poussent un peu.
Je privilégie une Cmp en espérant plus carver que snapper ou slasher.
C'est un peu un défi que de vouloir rider propre sur le rail. Je pense que les Hobie avec leurs super rails m'apporteront cela. Mais je sais éperdument que c'est le rider qui doit être bon à tout point de vue. La condition physique est là, mais pas le niveau technique. On va s'entraîner...
La 8'11, si je la garde sera plus les conditions poussives, molles ou clapoteuses. Même si beaucoup savent aussi qu'elle peut être un Sup Longboard "performance", douée en noseriding Cool

Merci pour vos avis Very Happy

A quelle type de conditions se destine une Hobie 8'6 CP Torque pour un gars de 1m76 - 77kg...???

A quelle type de conditions

multisport

Message par colas le Jeu 8 Sep 2011 - 13:44

Pour le carving, ça n'a rien à voir avec la largeur.

Une planche étroite sera plus facile à mettre sur le rail quand tu as beaucoup de vitesse par rapport à l'eau (dans du très creux) sans trop déplacer tes pieds.

Quand tu carve, en gros l'outline de ta planche devient ton rocker (en fait se combine avec ton rocker). Donc une planche à outline courbe sur l'arrière se mettra à tourner plus court qu'une planche droite (comme le sealion) quand tu la mets sur le rail. Donc, il faut que la planche ait assez de courbure d'outline pour que le rayon de braquage te permette de te pencher dans la courbe: rayon trop grand pour ta vitesse tu te vautre a plat comme une merde, rayon trop court la planche te revient dans les pattes et tu reviens à plat. Donc si tu veux carver, en fait il faut que tu choisisses une courbe d'outline adaptée à tes vagues.

Exemple en Gong: la Fatal Round tournera plus court que la Fatal, donc plus agréable dans des petites vagues creuses, mais donc risque de guidonner à grande vitesse. Pareil pour les Hobie, leur beau rail leur permettra de carver sans perte de vitesse, mais avec un rayon de virage qui dépendra de leur courbure.

Voila, je suis conscient que ca ne t'avance pas plus, mais c'est juste pour te dire que l'equation planche etroite => carving n'est pas vraie. Par contre planche étroite => instable est déja plus sûre :-)

colas

Message par LALO le Jeu 8 Sep 2011 - 13:52

multisport a écrit:Merci pour vos avis Very Happy
de rien

LALO

Message par multisport le Jeu 8 Sep 2011 - 14:03

Wink
LALO a écrit:
multisport a écrit:Merci pour vos avis Very Happy
de rien

multisport

Message par multisport le Jeu 8 Sep 2011 - 14:20

colas a écrit:Pour le carving, ça n'a rien à voir avec la largeur.

Une planche étroite sera plus facile à mettre sur le rail quand tu as beaucoup de vitesse par rapport à l'eau (dans du très creux) sans trop déplacer tes pieds.

Quand tu carve, en gros l'outline de ta planche devient ton rocker (en fait se combine avec ton rocker). Donc une planche à outline courbe sur l'arrière se mettra à tourner plus court qu'une planche droite (comme le sealion) quand tu la mets sur le rail. Donc, il faut que la planche ait assez de courbure d'outline pour que le rayon de braquage te permette de te pencher dans la courbe: rayon trop grand pour ta vitesse tu te vautre a plat comme une merde, rayon trop court la planche te revient dans les pattes et tu reviens à plat. Donc si tu veux carver, en fait il faut que tu choisisses une courbe d'outline adaptée à tes vagues.

Exemple en Gong: la Fatal Round tournera plus court que la Fatal, donc plus agréable dans des petites vagues creuses, mais donc risque de guidonner à grande vitesse. Pareil pour les Hobie, leur beau rail leur permettra de carver sans perte de vitesse, mais avec un rayon de virage qui dépendra de leur courbure.

Voila, je suis conscient que ca ne t'avance pas plus, mais c'est juste pour te dire que l'equation planche etroite => carving n'est pas vraie. Par contre planche étroite => instable est déja plus sûre :-)

Merci Colas Very Happy Je n'ai pas écrit planche étroite donc carving Rolling Eyes
Pour le reste, on est d'accord Wink Faudrait que les marques donnent les rayons de "courbures"; un peu comme les skis Wink

Mais c'est surtout le rider qui fait carver tout de même, donc un bon rider Cool Ce que je ne sui pas encore Embarassed
Je trouve qu'il est "facile" de "carver" au bottom mais très difficile de "carver" au roller. Il faut bosser pour bien se placer sur la vague et réussir à carver sans perdre trop de vitesse pour en avoir encore assez au roller. Sinon par facilité, on a tendance à slasher pour redescendre Crying or Very sad

A la vue de ses photos, je pense qu'une 7'11 doit pouvoir carver dans du petit. Non...???
Le tail n'est pas si étroit (portera un peu dans le petit), largeur de 29'5 et outline "large quasi point-nose"(stabilité accessible dans le glassy), vitesse d'évolution et "carving" possible (tendu devant et lift laissant penser que les courbes seront d'un arc moyen), les rails fins (pour bien faire mordre). Non...???

On parle ici mais je crois que c'est sur l'eau que se passe. C'est en étant sur le Sup que l'on progresse.
On verra bien ce que l'avenir me réserve avec ce Sup.

multisport

Message par LALO le Jeu 8 Sep 2011 - 14:27

attention à la 7'11", le shape a évolué
celle que j'ai n'a rien de comparable avec celle que Jacques a acheté ...
la sienne a un avant beaucoup plus pointu que la mienne qui a un nez plus "rond"

LALO

Message par multisport le Jeu 8 Sep 2011 - 14:46

En fait,
je recherche l'ancien shape; celui qui faisait 29'5 de large.
La version 2 fait 28'5 de large.

multisport

Message par LALO le Jeu 8 Sep 2011 - 14:53

multisport a écrit:En fait,
je recherche l'ancien shape; celui qui faisait 29'5 de large.
La version 2 fait 28'5 de large.

moi j'ai celle qui fait 29.5" de large avec un nez un peu rond
et elle est vraiment très bien (faut quand même des vagues qui poussent un peu et que le plan d'eau soit propre)

LALO

Message par colas le Jeu 8 Sep 2011 - 15:05

multisport, oui l'outline de la 7'11" est assez courbe pour pouvoir carver à vitesses "raisonnables", pas de soucis.

Après, pour carver, il faut avoir de la vitesse par rapport à l'eau: c'est un peu comme à moto, si tu veux te pencher il faut avoir de la vitesse... et donc toute la difficulté de carver en haut de vague, c'est que l'eau en haut de vague avance, et celle en bas de vague recule. Il est donc super facile au bottom d'avoir de la vitesse relative par rapport à l'eau, mais en haut il faut aller super vite pour garder une bonne vitesse relative par rapport à l'eau. Et donc, pour carver en haut il faut ... un super bottom, pour arriver en haut avec le plus de vitesse possible, et enclencher ton top turn pendant que tu as encore un max de vitesse. Ensuite, il faut adapter son rayon de courbure à ta vitesse disponible.

Je parle sur la "physique" du truc (que j'ai pu quand même expérimenter en Wind). Au niveau technique, "proprioceptif", de comment faire concrètement... ben je suis bien loin de pouvoir conseiller :-)

Mais bon, tout le plaisir et l'art du surf est à mon avis de surfer la vague, de s'adapter à elle et évoluer en fonction, pas de plaquer mécaniquement telle ou telle manoeuvre.

colas

Message par multisport le Jeu 8 Sep 2011 - 15:08

La Painy 8'4 sera destinée à quelle vague...???

multisport

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut