pris dans l'inside...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pris dans l'inside...

Message par Eric le Sam 24 Oct 2009 - 21:17

Je ne savais pas si appeller ça comme ça ou bien

"Assis, debout, à genous ou allonger"!

Je pense qu'à une époque pas si lointaine, j'ai peut-être un peu trop insisté sur le "Tout debout" ! c'est à dire que même quand j'étais en galère dans l'inside à 2 pas des blocks, je me remettais quand même debout (ou au moins j'essayais) avant de donner le premier coup de rame...

Le bon côté c'est que grâce à ça je suis maintenant une superstar du combo tombé-relevé avec le sourire,

mais j'observe maintenant qu'à chaque session ou il y a un peu de taille ou bien beaucoup de vent il m'arrive (très rarement, mais ça m'arrive) de ramer allonger sur ma planche dans le cas typique ou je mange et je me retrouve dans l'inside ,
des fois je sais que le temps que je me mette debout, trouver un peu de stabilité sur les remous de la vague qui viens de me remettre à ma place et pagayer, ne me laisse pas le temps de passer la vague suivante...
par contre la bonne vieille ruse de me mettre à plat ventre et ramer comme au bon vieux temps de passer inextremis par dessus la vague suivant avant qu'elle ne casse...

Au fait, c'est un peu au cas par cas, des fois ça va plus vite de se remettre debout, des fois je pense qu'il n'y a pas de honte à faire une petite 10aine de mêtres à la force des bras... non ?

Et je préfère allonger qu'à genoux, je trouve qu'à genoux c'est difficile de se dégager de la planche dans le cas ou la vague nous casse dessus , surtout qu'en plus, je remarque que quand il y a tellement de remous que je ne tiens pas debout, je ne tiens pas bien à genoux non plus !

Enfin bref, tout ça c'est très personnel, mais ça m'interesse de connaitre d'autres avis/expériences !

Dernière édition par Eric le Dim 25 Oct 2009 - 11:43, édité 1 fois
Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: pris dans l'inside...

Message par Benji le Dim 25 Oct 2009 - 21:31

Sensiblement les mêmes réactions/adaptations sauf que je reconnais ramer plus qu'occasionnellement à genoux!
Comme tu dis, parfois il faut faire au + vite pour se dégager de situations critiques...Ici, c'est souvent pour ne pas gèner d'autres surfers qui évoluent sur les vagues suivantes qu'on éssaye de s'extirper de l'inside fissa! La rame allongée, je la réserve pour les sprints de derniers secours, quand je bouffe tout une série (ou2!) sur la gueule...
Perso', à genoux, j'ai un peu l'impression d'être en Kayak, et je rame donc différament et sais vraiment jusqu'où je peux tenter le passage de mousse/barre (plus fort que debout à mon niveau!). Enfin, je note que ma board, avec son pointed nose facilite (logique) grandement la pénétration (!!!).Avec mon ancienne board au nez bien rond et large, je passais des mousses moins grosses que ce soit debout/à genoux/couché...Je me suis fais même surprendre + d'une fois à être pris et lancé comme une balle, le cul face à la plage avec des grosses planches!!! affraid Laughing Laughing
Maintenant, je tente le + souvent de passer debout, mais quand il faut aller + vite que vite, ce n'est pas "tricher" que d'utiliser toutes les techniques possibles en SUP...Au contraire, je pense que c'est même démontrer qu'on peut s'adapter et réagir de +sieurs façons possibles dans des situations critiques (instinct de survie?) . J'entends ici des shortboarders dénigrer le SUP parcequ'on ne peut pas faire de canard (!), et donc qu'on gène + dans les vagues...Justement, j'essaye de leur montrer que parcequ'on peut se déplacer dans de différentes postures, on se déplace toujours + rapidement qu'eux...La seule chose que je n'aime pas voir du tout est des gars en SUP qui rament allongés ou à genoux (à part 1 fois pour le fun Wink ) pour prendre des vagues et les surfer en étant perturbés par leurs pagaies (déjà vu et pas des débutants...!), car ça ce n'est pas du SUP!
Stand Up Paddle, oui tant que possible, prone & knees seulement en urgence! Wink
Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Plappe's paddle le Dim 25 Oct 2009 - 22:12

J'ai pris l'habitude de poser un genou (un seul) en sortie de vague à l'inside, quand l'eau est molle, le temps de switcher la pagaie et ça repart!
Je ne rame jamais allongé dans l'inside même quand j'y perds ma pagaie comme ce matin.

Dans stand-up paddle surfing il y a:
-stand-up surfing: du surf quoi,
-stand-up paddle: on pagaie debout, c'est quand même plus pratique pour passer la barre.
-paddle surfing: on utilise (bien) la pagaie pour surfer.

De mon point de vue, assis ou à genoux ou n'importe comment, si c'est pour le fun, ça correspond bien à l'esprit du sup des débuts.
Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par LALO le Mar 27 Oct 2009 - 10:22

le_Plappé a écrit:Je ne rame jamais allongé dans l'inside même quand j'y perds ma pagaie comme ce matin.

et tu as ramé debout sans pagaie ??
tu as les bras longs ! Very Happy
à moins que tu es ramé avec ... non pas ça Embarassed

LALO

Message par Antoine - Nausicaa le Mar 27 Oct 2009 - 12:43

Session dans du gros hier à Siouville (+/-2m de vague).

La position à genoux m'a sauvé plus d'une fois. Surtout qu'il y avait un petit vent side-on. A genoux on va bien plus vite.

Je pense que c'est une chose qu'il ne faut vraiment pas hésiter à faire pour passer la barre dès que c'est un peu gros.

@+
Antoine - Nausicaa

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nausicaa.org

Message par Plappe's paddle le Mar 27 Oct 2009 - 13:47

LALO a écrit:et tu as ramé debout sans pagaie ??
tu as les bras longs ! Very Happy
à moins que tu aies ramé avec ... non pas ça Embarassed
Ben non. Je me suis assis à cheval sur la board et j'ai attendu que les paquets me poussent au cul.
Hier et aujourd'hui, beau temps, belle houle, j'ai fait plusieurs fois l'échappe allongé sur l'arrière de la planche.

Sinon, je crois qu'il est plus facile de passer une mousse en étant debout plutôt qu'à genoux.
Plappe's paddle

Message par cazoar le Mar 27 Oct 2009 - 18:28

je suis d'accord avec le Plappé,

de plus le fait de s'obliger à passer la barre en position surf te fait bosser pour le reste du temps, depuis que j'essaie d'être sans cesse debout les progrès sont énormes, enfin, à mon niveau... Laughing

mais comme tout le monde je pense, je me fait de temps un petit plongeon carpé à babord pendant que ma compagne cherche à m'arracher le genou What a Face

ciao,Franck

cazoar

Message par Benji le Mar 27 Oct 2009 - 18:36

le_Plappé a écrit:

Sinon, je crois qu'il est plus facile de passer une mousse en étant debout plutôt qu'à genoux.
Alors une question me "turlupine"...Jusqu'à quelle taille (estimée...) pensez-vous être capable de passer une barre debout?
Je sais que ça dépend de la puissance, du spot...etc, mais ici, au Pays Basque, par bonne houle, si ça fait + de 50/80 cm de mousse debout, je trouve que ça devient "péchu"! Neutral et ça passe rarement! Rolling Eyes
Heureusement, un "vieux maitre SUP" tongue m'avait montré ceci What a Face :

pour m'apprendre cela Very Happy :
[/code]

Sinon évidemment il reste toujours la solution déjà évoquée que l'on connais tous affraid :

[/quote]
Benji

Message par cloclo le Mar 27 Oct 2009 - 19:36

Benji a écrit:
le_Plappé a écrit:
Alors une question me "turlupine"...Jusqu'à quelle taille (estimée...) pensez-vous être capable de passer une barre debout?
Je sais que ça dépend de la puissance, du spot...etc, mais ici, au Pays Basque, par bonne houle, si ça fait + de 50/80 cm de mousse debout, je trouve que ça devient "péchu"! Neutral et ça passe rarement! Rolling Eyes

D'accord avec Eric et Le Plappé, c'est moins risqué de passer une mousse debout qu'à à genoux.

Par rapport à la taille de mousse, je pense que ça dépend aussi de la forme physique du moment et de la motivation sur l'instant. Il y a aussi pleins de sortes de mousses, donc difficile de donner une taille précise.
J'hallucine toujours autant quand je vois la photo d'Eric !

Sinon par rapport au plongeon devant la mousse, dans certains cas je lance ma board devant sur le coté pour la faire passer sur la mousse et je me jette en arrière, ça évite au leash de trop tirer, par contre je ne pense pas que ça passe sur une grosse mousse. Je fais ça aussi pour passer une vague qui frise si je ne suis pas sur de passer debout.
cloclo

Message par Benji le Mar 27 Oct 2009 - 20:20

cloclo a écrit:dans certains cas je lance ma board devant sur le coté pour la faire passer sur la mousse et je me jette en arrière, ça évite au leash de trop tirer, par contre je ne pense pas que ça passe sur une grosse mousse. Je fais ça aussi pour passer une vague qui frise si je ne suis pas sur de passer debout.
Pareil! Je dois même dire que ça devient parfois un challenge...Comme un lancer de javelot/poids...J'essaye de lancer ma board sur les + grosses mousses possibles... Laughing Et suis content des résultats! La board passe, moi je ramasse! Laughing
Je crois qu'il n'y a pas de "secrets", et c'est cool de voir qu'on dévellope les mêmes adaptations faces à certaines situations (sens marin/aquatique...?) Aprés, comme le dit bien clo-clo, ça dépend de la forme du moment...y a des jours ou on est au top et d'autres moins...
Benji

Message par fanabarc le Mar 27 Oct 2009 - 21:06

tout pareil , j'essaye au maximum de rester constamment debout dans toutes circonstances sauf quand je suis juste devant la vague qui ferme à 1m de moi et qu'elle est plus haute que moi , là...je balance tout en sachant que je rame toujours décalé des autres, donc je suis souvent seul dans un rayon de 10 mètres à la ronde ...

Mais c'est vrai que passer la barre debout peut être un challange mais surtout un respect de la discipline...
C'est le coup de s'y habituer et ensuite d'anticiper le mouvement lors de la transition de la vague et de justement "épouser" la vague et la planche sous les pieds en anticipant le passage de la vague sans avoir la tête la première qui fonce sur le nose de la board .... affraid

Généralement, je rame donc les jambes parallèles aux épaules, et à chaque passage de vague, je me positionne en mode surf, donc les 2 pieds un devant , un derrière et je passe la mousse en absorbant au max avec une flexion des jambes et un poids du corps décentré vers l'arrière puis vers l'avant en fin de manoeuvre et je me remet en mode parallèle .

enfin voili voilou . Wink
fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par Benji le Mar 27 Oct 2009 - 21:35

Merci pour ton analyse Fanabarc...Bien retranscrit, va falloir que je m'efforce à ça, mais il semble qu'on a sensiblement tous à peu prés la même limite, ça me rassure et je comprends mieux pourquoi je me fais toujours jeter comme une m.... lorsque je tente des passages debout devant une mousse de quasi ma taille, c'est donc normale! Laughing ...La tête qui fonce droit vers le nose, ça me rappelle qquechose ça! Laughing Laughing
Benji

Message par cloclo le Mer 28 Oct 2009 - 8:02

Benji a écrit: il semble qu'on a sensiblement tous à peu prés la même limite, ça me rassure et je comprends mieux pourquoi je me fais toujours jeter comme une m.... lorsque je tente des passages debout devant une mousse de quasi ma taille, c'est donc normale!

Je pense que c'est pareil pour tout le monde, il n'y a pas de recette magique, après c'est plus une question de physique et d'engagement mais ça reste limité même pour des Chuck and co.

Se serait bien de voir les pro en action sur des beach breaks avec de la barre pour voir comment ils font.
cloclo

Message par fanabarc le Mer 28 Oct 2009 - 8:40

cloclo a écrit:
Benji a écrit: il semble qu'on a sensiblement tous à peu prés la même limite, ça me rassure et je comprends mieux pourquoi je me fais toujours jeter comme une m.... lorsque je tente des passages debout devant une mousse de quasi ma taille, c'est donc normale!

Je pense que c'est pareil pour tout le monde, il n'y a pas de recette magique, après c'est plus une question de physique et d'engagement mais ça reste limité même pour des Chuck and co.

Se serait bien de voir les pro en action sur des beach breaks avec de la barre pour voir comment ils font.

tout à fait d'accord cloclo ! j'aimerai bien voir les pros en action au passage de barre mais de toute façon, la limite est vite atteinte ...quand la vague fait ta taille , c'est déjà mort ou presque si tu as un peu de chance ...

En tous cas, ce qui m'énerve malgré tout le plus , c'est de voir des novices ou non d'ailleurs, constamment ramé à genoux car il trouve leur compte à cela mais je trouve çà abberant et non respectable envers la discipline particulière qu'est le sup.
On reste debout point final mis à part comme on le dit précédemment lors de passage de barres difficiles ou de situation d'urgence mais sinon.... je ne vois pas bien la raison de rester à genoux mis à part la facilité et la feignardise de rester debout ....dommage...
fanabarc

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par Plappe's paddle le Mer 28 Oct 2009 - 9:17

Un supeur fainéant est un supeur qui ne fait pas semblant de super.

fanabarc a écrit: je ne vois pas bien la raison de rester à genoux mis à part la facilité et la feignardise de rester debout ....dommage...

pour la flemme dans l'attente,
pour le fun au take-off,
pour pagayer avec moins de longueur de pagaie,
pour la discrétion et le respect des autres (ne pas les regarder de haut) quand tu t'approches d'un pic peuplé,
pour prendre une mousse dans le dos...

enfin ça ne dure jamais trop longtemps car les chevilles sont vite engourdies.
Plappe's paddle

Message par Antoine - Nausicaa le Mer 28 Oct 2009 - 23:07

+1 concernant la position debout dès que possible.

Sauf qu'en ramant a genoux tu auras plus de chance de ne pas te prendre les mousses (que tu n'aurais de toute facon pas reussi a passer debout si tu es dans du gros, >1m).

Ramer a genoux pour mieux surfer debout après (puiqu'on est du bon coté de la barre Wink ) j'hésite pas une seconde...

Bonne nuit
Antoine - Nausicaa

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nausicaa.org

Message par cloclo le Dim 1 Nov 2009 - 20:17

Petit retour d'expérience par rapport aux chp de france:

Personne n'a ramé à genoux, c'était pas possible, les mousses étaient trop puissantes, en fait la technique c'était d'attendre debout quelques mètres avant l'impact zone et foncer au moment propice. Quand ça ne passait pas et que l'on se retrouvait coincé au mauvais endroit, il fallait plonger et nager à coté de sa board et dès que possible s'allonger pour vite pour passer la zone critique avant de se remettre debout et aller au large.
cloclo

Message par Iceman le Dim 1 Nov 2009 - 20:50

Par expérience en mer du nord (vagues pas forcément grosses mais période très courte et courant), la position à genoux ne donne pas suffisamment de puissance pour enchainer les passages de mousses. Et puis, on manque de visibilité pour anticiper et se placer au mieux. En plus, on n'a pas tant d'équilibre que ça à genoux. Difficile de déplacer ses appuis pour se rééquilibrer, manque de prise et d'appui sur la pagaie, plus difficile de bien se dégager de la planche si nécessaire alors que debout on saute et on pousse la planche du côté opposé, ... Pour moi c'est à déconseiller, y compris aux débutants.
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Benji le Dim 1 Nov 2009 - 21:03

Iceman a écrit: Pour moi c'est à déconseiller, y compris aux débutants.
Pas d'accord, je ne dirais pas qu'à genoux, on est trés efficace, mais il y a moyen de gérér un minimum et d'aller relativement vite, ça se travaille aussi...Et un débutant perd souvent beaucoup trop de temps à s'équilibrer (manque d'expérience avec la pagaie, avec la posture debout sur une board ...).Donc, pour les débuts d'un novice, on peut lui expliquer cette position, en lui faisant comprendre que ce n'est qu'une aide transitoire mais à maitriser quand même
Aprés, on est tous d'accord, on fait du STAND UP Paddle surf, donc ... Wink
Benji

Message par Plappe's paddle le Dim 1 Nov 2009 - 21:08

Idea La technique la plus efficace: le scoot

Pour ceux qui savent nager, j'en ai vu attaquer l'impact zone à la nage. Avec le jus qui tirait vers le large, c'était efficace.

Sinon, une fois brassé, j'ai eu l'occasion d'expérimenter plusieurs techniques de pagaie pour revenir à la surface:
-pagayer vers la surface
-appuyer avec la pagaie sur le fond et pousser.

Plus qu'un casque, une pfd ( Personal Floatation Devices ou life vest) peut s'avérer intéressante dans ce genre de situation, surtout si on ne sait pas nager. drunken
Plappe's paddle

Message par cloclo le Dim 1 Nov 2009 - 21:25

le_Plappé a écrit:Idea La technique la plus efficace: le scoot

Pour ceux qui savent nager, j'en ai vu attaquer l'impact zone à la nage. Avec le jus qui tirait vers le large, c'était efficace.

Sinon, une fois brassé, j'ai eu l'occasion d'expérimenter plusieurs techniques de pagaie pour revenir à la surface:
-pagayer vers la surface
-appuyer avec la pagaie sur le fond et pousser.

Plus qu'un casque, une pfd ( Personal Floatation Devices ou life vest) peut s'avérer intéressante dans ce genre de situation, surtout si on ne sait pas nager. drunken

Yep, le jet c'est vraiment le plus efficace !!!

Effectivement la life vest reste une bonne solution pour ce genre de situation, je n'ai pas encore testé mais je pense que c'est bien sécurisant.

En résumé pour un max de sécu:
- leash 12' voir 15'
- life vest
- casque
cloclo

Message par colas le Dim 1 Nov 2009 - 21:44

cloclo a écrit: leash 12' voir 15'

Ah c'est ca la solution en fait! Un leash de 100 metres, tu passe la barre a la nage, et une fois de l'autre cote tu ramenes le matos :-)
colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par cloclo le Lun 2 Nov 2009 - 7:15

colas a écrit:
cloclo a écrit: leash 12' voir 15'

Ah c'est ca la solution en fait! Un leash de 100 metres, tu passe la barre a la nage, et une fois de l'autre cote tu ramenes le matos :-)

Very Happy
cloclo

Message par fanabarc le Lun 2 Nov 2009 - 9:10

on va être obliger de faire péter la CB quoi ....

ba oui, je nage mal dans ce genre de conditions, j'ai tendance à me prendre des coups, mon leash casse, et j'ai pas de jet ski !!

alors il me faut mon impact vest, mon leash 12', mon casque et mon jet + l'essence ... ouarfffffffffff ! et le copain que je paye pour qui m'emmène au large ...

Laughing
fanabarc

Message par Plappe's paddle le Lun 2 Nov 2009 - 19:36

à Hawaii, des gars comme Sam Pa'e utilisent une poignée pour tenir la planche:
Plappe's paddle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé