Enfoncement qui ne délamine pas!?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfoncement qui ne délamine pas!?

Message par Vincent974 le Lun 5 Sep 2011 - 7:44

Bon, le sujet a été abordé à maintes reprises, j'ai moi même apporté mon point de vu de surfeur sur le fait qu'un enfoncement ne me gène en rien sur une board, seulement voila, il se trouve que ma PSH8.9Ripper est un vrai chewing-gum et à chaque sortie de l'eau c'est un truc de fou les enfoncements que j'ai.
J'ai également constaté une zone où le bambou a foncé signe pour moi d'une zone humide ...
J'ai donc pris l'initiative hier de dépader l'arrière de ma board pour constater les dégats et partir à le recherche de zones fissurées qui pourraient laisser entrer l'eau.

L'ensemble de la zone "dépadée" est plus ou moins molle ... les zones en tourées en rouge sont très molles et les zones hachurées sont délaminées avec par endroit des cloques (la merde à prendre en photo!). Je suis d'autant plus emmerdé que je n'ai trouvé aucune fissure qui expliquerait ce problème. Je suis regular foot et la zone la plus abimée n'est pas sous le talon. Une partie de bordel a démarré au niveau des joints de collage du placage bambou. Mon idée première avant de dépader était de virer la strat sur cette zone, réparer, et refaire une strat avec qqs renfort carbone si besoin et un coup de peinture ... mais je m'aperçois que le mal est surement bien plus important avec une bonne partie du pont qui semble être ainsi ... je ne vois pas trop quoi faire et il est impossible de faire des photos de ces p*tains de délaminage pour essayer de faire jouer un qqconque SAV! Si vous avez un avis ...

Vincent974

Taille, poids: 189cm, 83kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfoncement qui ne délamine pas!?

Message par colas le Lun 5 Sep 2011 - 8:51

Contacte ton vendeur, qui fera peut être un geste commercial... On dirait qu'il faudrait virer toute la strat du pont et la refaire. L’idéal serait de trouver un réparateur de windsurf qui te ferait un pont en sandwich... mais si le pain de mousse dessous est défoncé, est ce que ça vaut le coup?

Essaye peut être de faire des vidéos en lumière rasante, en appuyant/relâchant sur le pont, les délaminations seront peut être plus visibles comme ça pour montrer au distributeur.

PS: un conseil: pour ta prochaine planche, si PSH ne fais rien pour toi sur ce coup là, choisis une marque qui s'investit vraiment dans la production, et va notamment conseiller et surveiller sur place... ou encore mieux un shaper, ça reviendra moins cher que une série qui délamine... J'ai un peu peur que on voie de plus en plus ce genre de problèmes avec les nouvelles marques qui vont se créer pour profiter de la mode du SUP, car en effet il suffit de nos jours d'acheter des planches génériques en chine sur alibaba sans jamais mettre les pieds dans l'usine, s'acheter un champion de glisse quelconque pour la pub (ou un shapeur connu), commander une joli déco, et hop ca roule... mais la qualité de construction réservera bien des surprises, les chinois savent faire des protos solides, mais peuvent se relâcher énormément pour la série...

Dernière édition par colas le Lun 5 Sep 2011 - 8:52, édité 1 fois

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par claudius le Lun 5 Sep 2011 - 8:52

Tu pourrais faire un premier essai sur une cloque: 2 ou 3 petits trous au pourtour de celle ci , injecter de la résine époxy à la seringue et presser (sangle,poids,sous vide, etc.......) et voir ce que ça donne.
Si pas d'eau cela peut marcher.

claudius

Message par Vincent974 le Lun 5 Sep 2011 - 9:07

colas a écrit:Contacte ton vendeur, qui fera peut être un geste commercial... On dirait qu'il faudrait virer toute la strat du pont et la refaire. L’idéal serait de trouver un réparateur de windsurf qui te ferait un pont en sandwich... mais si le pain de mousse dessous est défoncé, est ce que ça vaut le coup?

Essaye peut être de faire des vidéos en lumière rasante, en appuyant/relâchant sur le pont, les délaminations seront peut être plus visibles comme ça pour montrer au distributeur.

PS: un conseil: pour ta prochaine planche, si PSH ne fais rien pour toi sur ce coup là, choisis une marque qui s'investit vraiment dans la production, et va notamment conseiller et surveiller sur place... ou encore mieux un shaper, ça reviendra moins cher que une série qui délamine... J'ai un peu peur que on voie de plus en plus ce genre de problèmes avec les nouvelles marques qui vont se créer pour profiter de la mode du SUP, car en effet il suffit de nos jours d'acheter des planches génériques en chine sur alibaba sans jamais mettre les pieds dans l'usine, s'acheter un champion de glisse quelconque pour la pub (ou un shapeur connu), commander une joli déco, et hop ca roule... mais la qualité de construction réservera bien des surprises, les chinois savent faire des protos solides, mais peuvent se relâcher énormément pour la série...

Pour la répa chez un shaper de windsurf, c'est surement ce qui va se passer. Il y a Zabala sur l'île qui shape des boards et répare également ... c'est même ce que je pensais faire au début, mais qd j'ai vu l'étendue des dégats, il faudrait presque virer l'intégralité du pont pour refaire sachant que cela intègre également une partie des rails ... bref, un beau chantier 20 000$!! Je vais y déposer ma board cette semaine ... on verra bien ce qu'il dit ...
Qd à l'option shaper pour la prochaine board ... Wink

Vincent974

Message par ludo83 le Lun 5 Sep 2011 - 11:52

Pour trouver la voie d'eau, tu peux laisser la board un peu au soleil(ou à la chaleur) apres l'avoir bien nettoyé. Normalement, le pain va dégazer et l'eau de mer devrait laisser des traces de sels au niveau de la voie d'eau.

ludo83

Message par rico le Mar 6 Sep 2011 - 19:01

C'est une honte et c'est général,je me suis bien fait allumer en montrant du doigt le problème !!!Les chinois font de la daube,le bambou c'est ce qu'il y a de pire!!!Moi je garde ma vielle board made in Tunisie et la prochaine je la ferai moi même!!! Twisted Evil

rico

Message par Vincent974 le Mer 7 Sep 2011 - 6:22

@ludo83 => il n'y a pas de voie d'eau! J'ai enlevé le pad en pensant justement qu'il y avait un problème dessous mais rien!
@rico => que veux tu dire par "je me suis bien fait allumer en montrant du doigt le problème" ?

Vincent974

Message par rico le Mer 7 Sep 2011 - 12:57

Vincent974 a écrit:@ludo83 => il n'y a pas de voie d'eau! J'ai enlevé le pad en pensant justement qu'il y avait un problème dessous mais rien!
@rico => que veux tu dire par "je me suis bien fait allumer en montrant du doigt le problème" ?

MP! Wink

rico

Message par kamille le Mer 7 Sep 2011 - 20:23

c'est un vieux Pb déjà connu à l'époque du Clark foam. Avec le polystirene/epoxy ce pb est normalement moindre du fait du l'elasticité de ce composite polystirene/epoxy mais néamoins existant. La solution: arracher le deck "maché" délaminé, défoncer l'épaisseur pourrie (10 mm) faire sécher un hiver au coin du feux et mastiquer, renforcer de nouvelle mousse (pvc de 10mmm) et stratifier au beaux jours. A faire soit même pour un Pb de coût ou jeter tout ça ou aller revoir le vendeur avec une poignée d'€ Twisted Evil

Dernière édition par kamille le Lun 12 Sep 2011 - 8:07, édité 1 fois

kamille

Taille, poids: 176cm/76kg

Message par Vincent974 le Lun 12 Sep 2011 - 7:31

Bon, passage chez Haize Egoa, shaper local de windsurf et réparateur appliqué ...
On a enlevé une bonne partie du pad et il y a des cloques un peu partout délaminées. Le gros du bordel est quand même localisée sur la partie arrière qui est délaminée à 70%, et 100% autour des boitiers d'ailerons et de la latte airex.
La décision a été prise de refaire la partie arrière qui est la plus détériorée :
On dégage la placage bambou, récupérer/réparer la mousse si nécessaire (remettre à niveau), refaire une strat avec carbone pour minimiser la prise de poids, et un coup de pistolet pour la finition.
On va voir ce que ça donnera, de toute manière c'est ça ou risquer de plier la board en 2 à la première grosse boite, alors autant anticiper un peu.
A première vue ça devrait faire un billet entre 80€ et 100€ ... j'ai demandé au shaper de prendre des photos du carnage ... je mettrai tout ça en ligne qd tout sera prêt. En attendant, on ressort la PSH9.6 boardworks Wink

Vincent974

Message par Vincent974 le Mar 13 Sep 2011 - 12:34

Je viens d'avoir un premier retour sur la répa en cours de mon PSH :
- contrairement à ce qu'on pensait, le pain de mousse est super sec!! Aucune infiltration d'eau, pas contre c'est bien délaminé. La construction est la suivante : pain de mousse d'une densité et d'une qualité catastrophique d'après le réparateur (lui même shaper pro et habitué aux répas de SUP) tout juste bon à emballer des cagettes (selon ses termes)!! Une espèce de gelcoat ou résine chargée sur le pain, puis le bambou directement dessus sans aucune fibre entre les 2 et enfin une couche de fibre + glass sur le dessus. Le problème de délamination vient de la mousse qui est de trop mauvaise qualité et vraiment pas assez dense. Du coup elle s'enfonce et l'absence de strat entre le bambou et le pain (celui est straté directement sur le pain) entraine une délamination de l'ensemble ... en résumé, la board est molle est vouée à délaminer de partout ... pas vraiment de répa du coup à envisager si ce n'est refermer et attendre que ça meurt ... Trop bien les PSH Evil or Very Mad et vive Blane et ses petits chinois qui auraient mieux fait de se lancer dans la fabrication de boite à camembert ... Evil or Very Mad

Vincent974

Message par colas le Mar 13 Sep 2011 - 14:02

Vincent974 a écrit:vive Blane et ses petits chinois qui auraient mieux fait de se lancer dans la fabrication de boite à camembert ... Evil or Very Mad

Les chinois savent bosser si tu leur montre, et apprennent vite. Mais si tu lance une prod sans jamais aller concrètement sur place les former, et contrôler la qualité du matos c'est ce qui arrive. Il faut voir que ces usines font des tonnes de planches pour des tas de marques différentes avec des cahiers de charges tous différents, et peuvent se planter... (du coup faites gaffe aux nouvelles marques qui vont débarquer sur le marché: elles auront peut être ces pains de mousse "de cagette"...)

Cela dit, Gong a eu un gag dans l'autre sens malgré ces précautions: les Rage avec le pain de mousse de 25kg/m3 au lieu de 15... mais bon on voit la différence après avec une marque qui refile les planches pas aux specs au client au prix fort sans rien leur dire et les autres que reprennent le matos ou font une réduction d'enfer...

colas

Message par Vincent974 le Mar 13 Sep 2011 - 17:57

Quel est le problème d’avoir un pain de 25kg/m3??

Vincent974

Message par claudius le Mar 13 Sep 2011 - 19:39

Pour une planche de 200l : 2kg en plus si même échantillonnage en gros.

claudius

Message par colas le Mar 13 Sep 2011 - 20:06

la spec pour ces planches etait d'un pain de 15kg/m3... donc comme dit claudius, 3kg en plus sur ces planches de 300l...

colas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut