Sens de la pale de la pagaie : et si tout le monde se trompait ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sens de la pale de la pagaie : et si tout le monde se trompait ?

Message par stephgourich le Jeu 15 Sep 2011 - 13:43

Je réponds à Guillaume XIII.

Point 1: aller chercher l'eau loin devant est indispensable car cela permet d'avoir un coup de pagaie plus long et avec de l'eau bien propulsive.
Aller chercher l'eau derrière ne sert à rien, le but étant d'aller vers l'avant, non?
Le truc, c'est que ta pagaie doit te permettre d'aller chercher l'eau loin devant et ce de façon naturel...
Si tu ajoutes un manche courbé genre le Werner tu vas effectivement plus loin, mais il te faudra lever le bras tellement haut pour dégagé que cela sera plus néfaste que bénéfique à l'avancement parce que c'est une autre forme d'attaque avancée.
Ce manche est certainement très confortable, mais pas rentable en race.
De plus tu aura un effet manivelle...

L'idée d'alléger le flotteur sur l'avant avec une attaque avancée ne me parait pas être un véritable argument technique, mais plutôt un ressenti.
La forme des planches est faite pour naturellement lors de l'avancement déjaugé ou sortir de l'eau pour pousser le moins possible d'eau lors de l'avancement.
Le but du jeu n'est pas de pousser l'eau vers le fond pour faire sortir ta planche de l'eau, c'est de la pousser vers l'avant....

Point 2: Non, l'efficacité d'une pagaie ne dépend pas de la puissance de l'utilisateur. Si tu prends une pagaie en alu et pale plastique, elle ne sera ni efficace pour le débutant ni pour monsieur muscle adepte au SUP et vis versa.

Pour le canoe de course, c'est un poil différent, il faudrait trouver une vidéo de course pour mieux comprendre comment c'est gars là font pour gagner en longueur avec un passage maximum à 90°.
Pour faire simple, il s'allonge sur l'avant et se redresse en tirant avec leurs dos en maintenant leur pagaie à 90°. Passée dans l'eau maximum garanti, mais pas applicable au SUP car on pagaie debout et non à genou....
Pour ce qui de l'attaque reculée, cela ne peut pas fonctionner car il faudrait des pinces à la place des mains pour pouvoir maintenir la pagaie dans une logique impossible à tenir de par sa forme.
Tout le monde est unanime, aucun confort, aucune rentabilité.

Maintenant pour ce qui est du confort, je suis d'accord qu'une pagaie avec attaque avancée est confortable, c'est clair, mais le quel est le but recherché? vitesse ou confort?
En comparaison avec l'athlétisme sur le sprint: Chausson ou pointes?
Une formule 1 est elle confortable? Pas sûr mais ça bombarde...
De plus une pagaie sans attaque avancée ou très peu n'est pas inconfortable, loin de là...
A suivre donc...

stephgourich

Revenir en haut Aller en bas

Message par jipé le Jeu 15 Sep 2011 - 14:42

D'accord avec Stephgourich ! Smile le sens de la pagaie n'a pas de sens ! C'est a l'homme a s'adapter a l'objet en fonction de son morphotype, de son expérience, de sa forme physique, et surtout des conditions de l'épreuve ( vent?, plat ou clapot ?, longueur de la course, ...etc. ! A moins d'avoir un quiver de pagaies adaptées aux circonstances... Mais même dans ce cas, le but est d'avancer et c'est donc la position du corps, l'entraînement, la constance, l'endurance, et la technique adaptée aux circonstances qui seront déterminantes ! Il ne faut pas oublier que les variables, avec la standardisation des objets malgré les quelques progrès ( surface planante, étrave, légèreté des pagaies...) sont surtout la condition et l'entrainement techniques et physiques et la volonté du rameur !

jipé

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Eric le Jeu 15 Sep 2011 - 15:05

stephgourich a écrit:Je réponds à Guillaume XIII.

Point 1: aller chercher l'eau loin devant est indispensable car cela permet d'avoir un coup de pagaie plus long et avec de l'eau bien propulsive.
Aller chercher l'eau derrière ne sert à rien, le but étant d'aller vers l'avant, non?
Le truc, c'est que ta pagaie doit te permettre d'aller chercher l'eau loin devant et ce de façon naturel...
Si tu ajoutes un manche courbé genre le Werner tu vas effectivement plus loin, mais il te faudra lever le bras tellement haut pour dégagé que cela sera plus néfaste que bénéfique à l'avancement parce que c'est une autre forme d'attaque avancée.
Ce manche est certainement très confortable, mais pas rentable en race.
De plus tu aura un effet manivelle...

L'idée d'alléger le flotteur sur l'avant avec une attaque avancée ne me parait pas être un véritable argument technique, mais plutôt un ressenti.
La forme des planches est faite pour naturellement lors de l'avancement déjaugé ou sortir de l'eau pour pousser le moins possible d'eau lors de l'avancement.
Le but du jeu n'est pas de pousser l'eau vers le fond pour faire sortir ta planche de l'eau, c'est de la pousser vers l'avant....

Ce n'est qu'une parenthèse, mais je n'ai ressenti aucun effet manivelle sur les bent shaft Werner....

Sinon, un point de vue allant dans le sens de l'idée d "allègement de la planche " déjà évoqué mais formulé un peu différement pourrait être qu' une attaque avancée permet de mieux s'appuyer sur la pagaie au début du geste au moment ou la planche va le plus lentement et où la faire accélèrer consomme le plus d'energie, ; si on parviens à mettre beaucoup de "poids mort" en appuis sur la pagaie alors ce sera d'autant plus facile de faire accelèrer la planche ; la pale se retrouve ensuite dans une position efficace à l'avancement un tout petit peu plus tard dans le mouvement au moment ou l'on transfert à nouveau le poids sur la planche et tout ce qu'il reste d'energie pour continuer à la faire accélèrer.

Eric
Admin

Taille, poids: 173cm, 74kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par guillaumeXIII le Jeu 15 Sep 2011 - 15:16

ARgh !
+ 1, j'étais en train de rédiger une réponse en ce sens... Le flotteur allégé du poids transféré à la pagaie est en principe plus facile à lancer en début de poussée. Ce phénomène peut être doux et fluide, sans aller jusqu'à "l'effet bouchon"...

Pour la puissance, je me suis mal fait comprendre. Je voulais dire que la vitesse maximale du mouvement d'un rameur sera à priori la même quelle que soit sa pagaie, avec une phase de rentrée dans l'eau et une accélération jusqu'à la sortie d'eau. Je pense que l'idée, c'est de faire coïncider la phase la plus rapide du mouvement de rame avec l'orientation de pale la plus verticale possible pour avoir la propulsion la plus efficace.

Le confort, c'est par exemple adopter une position des doigts qui permet de délivrer la puissance au bon moment du mouvement, avoir une planche qui permette de se concentrer sur le mouvement plutôt que sur l'équilibre, avoir une pagaie avec laquelle le mouvement est suffisamment naturel pour pouvoir monter en cadence si nécessaire, plutôt qu'une pagaie très efficace qu'on ne sait pas exploiter à 100%... Après, l'idéal d'un point de vue performance en sprint c'est de modeler son mouvement pour être capable de monter en cadence avec la pagaie la plus puissante existante pour en tirer parti au maximum. En longue distance, est-ce qu'il vaut mieux dompter un mouvement/matos très exigeant qui sera difficile à tenir tout du long ou bien être à l'aise dans un mouvement/matos un peu moins exigeant mais que l'on saura tenir jusqu'au bout et qui fera moins souffrir le mental ? C'est un autre débat...

On commence à mieux comprendre pourquoi l'angle d'attaque vers l'arrière n'est pas utilisé, ce qui était la question initiale !

guillaumeXIII

Taille, poids: 1m82, 85kg

Message par Alomphega le Sam 17 Sep 2011 - 4:59

Des articles qui permettent de comprendre que même quand on est strict, le facteur subjectif reste déterminant pour choisir, travailler et améliorer sa (ses) technique(s) :
http://www.kenalu.com/2011/09/how-do-paddles-work/
http://www.kenalu.com/2011/09/why-stroking-past-your-feet-doesnt-work/
http://www.kenalu.com/2011/04/quickblades-paddle-stroke-analysis-tool/

En ce qui me concerne et après quelques essais orientés là-dessus, la pale à 10 degrés sur l'avant me va très bien en "balade vive"
cheers

nb: je dirais même plus que le mouvement d'appui de la pale et du coureur induisant une sorte de marsouinage de la planche comme on le voit sur la vidéo du départ foudroyant de Connor Baxter me permet de repenser à mon principe "DOL-Fin" (Dynamic On Lift Fin, suivre www.dol-fin.info) comme une piste de recherche intéressante pour améliorer le rendement des flotteurs... Mais ceci est une autre histoire !
Idea scratch study

Nauticalement,

Alomphega

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nauticaerium.com

Message par kamille le Sam 17 Sep 2011 - 8:50

Est-ce que l'angle d'attaque avancé n'est finalement pas le moyen de gagner en confort sur le geste ? Notre corps ne nous permet peut-être pas de répéter le mouvement optimal que tu décris sur la longueur et nécessite de faire un compromis efficacité/confort.

je viens de vous lire depuis le début .En tant que néophyte de la pagaie et n'ayant compris d'elle qu'elle était essentielle pour prendre des vagues en surf, j' adhère à ce que Guillaume vient de citer au sujet de l’efficacité/confort.
Aussi surfer que je suis maçon depuis tout jeune et ai passé des millions de coups de pelle devant ma bétonnière ou à décaisser du sable qui est un geste proche du geste auguste dont on parle. Devant mon tas de sable j'ai eu le temps d'essayer toute sorte de manche et de forme et dimensions de pelle. Mon humble conclusion est que pour tenir la distance il faut l'ergonomie qui privilégie le groupe musculaire le plus fort du corps par la flexion des jambes accompagnant l''attaque en succion à l'avant , je citerai comme musculature: mes cuisses et mes fesses de maçon ou les quadriceps, ischio jambier, fessiers etc... du sportif. Comme on le voit sur la vidéo du départ de race le manche est pris à sa mi-hauteur privilégiant ainsi la flexion , le ressort des cuisses se rechargeant à chaque retour d'appel faisant marsouiner l' ensemble.
Si vous voulez que je vous montre , il me reste du ciment.

kamille

Taille, poids: 176cm/76kg

Message par joelle le Sam 17 Sep 2011 - 10:03

kamille a écrit:

Mon humble conclusion est que pour tenir la distance il faut l'ergonomie qui privilégie le groupe musculaire le plus fort du corps par la flexion des jambes accompagnant l''attaque en succion à l'avant , je citerai comme musculature: mes cuisses et mes fesses de maçon ou les quadriceps, ischio jambier, fessiers etc... du sportif. Comme on le voit sur la vidéo du départ de race le manche est pris à sa mi-hauteur privilégiant ainsi la flexion , le ressort des cuisses se rechargeant à chaque retour d'appel faisant marsouiner l' ensemble.
Si vous voulez que je vous montre , il me reste du ciment.

Very Happy

D'accord avec cette conclusion, Kamille! J'ai eu un coup de mou dans le SUP11citiestour la semaine dernière. C'était le 4ème jour, j'avais mal dormi et je n'avais plus de jambes! Penser que j'avais un "ramage" moins efficace parce que je n'avais pas de jambes était cocasse, c'était pourtant la réalité.... Embarassed

D'ici à conclure que la pagaie importe peu, il y a de la marge, mais il est certainement possible d'affirmer que la différence d'une pagaie à l'autre se teste différemment selon qu'on utilise seulement la tête, les bras, les jambes ou tout ensemble pour avancer! clown

joelle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.passagedevies.com

Message par Gaetan S. le Sam 17 Sep 2011 - 12:37

Pour moi l'angle sur les pagaies vient du fait de l'origine du sup, Hawaï , Polynésie ou en pirogue ils utilisent une pagaie avec un angle important. Pour des questions design & mode on a reprit le même esprit. ( c'est plus vendeur de dire qu'un sport à pour origine Hawaï que le canoë de nos ancêtre indien ou africain) (En 2003 ma première expérience SUP en Afrique cf photo !!)

Deuxième constatation, en canoë, slalom ou course en ligne, à ma connaissance ils n'utilisent pas d'angle ou peux et ces deux disciplines sont olympique ! Je pense qu'a ce niveau d'expertise pour une recherche de performance optimal, si l'angle avait un intérêt, les athlètes céiste ( canoeiste) l'auraient adopté.
Le gain de performance lié à l'angle est très certainement minime, c'est une question d'habitude et de sensation personnelle.

Gaetan S.

Message par Plappo le Dim 18 Sep 2011 - 21:31

En théorie:
Une pagaie à 10° fonctionne mieux dans le bon sens que dans le mauvais.
Une pagaie à 0° correspond à un angle médian entre ce bon et ce mauvais.
Si les "bons" angles se situent entre 0° et 10° il semble peu probable que le meilleur soit 0°.

En pratique:
J'utilise indifféremment une pagaie avec ou sans angle, il suffit de quelques coups de pagaie pour s'y habituer.

Le tip du jour (pour les tendons fragiles):
L'avantage avec ma pagaie droite, c'est que je peux la retourner (l'âme derrière) pour diminuer la puissance quand, bout au vent, dans des conditions musclées, je dois forcer les propulsions.

Plappo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut