répartition de volume
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: répartition de volume
Dans le meme délire, les "sweet potato". (pas le meme concept cela dit)
Marrant comment Nev dit que les mecs regardent ces planches et disent "ca ne marchera jamais" ... mais bon, lui est pas con, il a testé...
http://www.youtube.com/watch?v=6X3ywU0Jr-g
http://www.youtube.com/watch?v=5kf_oSrPZ7o
http://www.youtube.com/watch?v=AU8E6GGJA4Y
Marrant comment Nev dit que les mecs regardent ces planches et disent "ca ne marchera jamais" ... mais bon, lui est pas con, il a testé...
http://www.youtube.com/watch?v=6X3ywU0Jr-g
http://www.youtube.com/watch?v=5kf_oSrPZ7o
http://www.youtube.com/watch?v=AU8E6GGJA4Y

colas- Messages: 1767

Iceman- Messages: 1999
Taille, poids: 1,79m / 70kg
à ce stade de taille faut pas s'embêter à ramer, un bon skim et hop! la façon de surfer sera identique...
mais le nom est bien trouver... une patate quoi
des idées de nom pour les short sup? oui oui alors je vous propose les Bintje, Nicola,ratte, Roseval, Charlotte
et la pagaie: willi waller 2006, je crois que je vais sortir par là
mais le nom est bien trouver... une patate quoi
des idées de nom pour les short sup? oui oui alors je vous propose les Bintje, Nicola,ratte, Roseval, Charlotte
cazoar- Messages: 177
Je possède une sweet potatoe en shape garage fait par un pote.
Ca marche fort !!!
La répartition du volume sur un sup est un savant mélange entre la longueur, la largeur, la forme des rails, la forme du nose, la carène ...
J aimerai tellement une planche super fine, en 8'0 , mais super stable a l arrêt pour mon gabarit...
Utopie ou futur proche ?
Ca marche fort !!!
La répartition du volume sur un sup est un savant mélange entre la longueur, la largeur, la forme des rails, la forme du nose, la carène ...
J aimerai tellement une planche super fine, en 8'0 , mais super stable a l arrêt pour mon gabarit...
Utopie ou futur proche ?

fanabarc- Messages: 1407
Taille, poids: 1.76m, 87 kg

Ben c'etait un peu l'esprit de la gamme Gong 2011: rails hyper fins, mais planches larges ==> stabilité et "surfabilité"
Si tu prends en plus une planche avec pas mal de rocker, ça devient super stable, car "dans" l'eau.
Après, il ne faut pas oublier que l'on progresse, et que le type de stabilité recherché n'est pas forcément le même qu'au début. Par exemple je me rends compte que je suis bien plus stable avec une planche m'offrant une réponse à mes mouvements (par exemple avec le volume centré mais extrémités fines), qui va faire un peu "culbuto", mais qui va super déstabiliser un débutant qui aura l'impression d'avoir un truc qui se dérobe sous ses appuis. Par contre, les planches avec la même épaisseur partout, plus stables pour moi au début, me sont désormais plus instables car je ne reste plus jamais statique, je suis toujours en mouvement, et leur stabilité statique interfère dans mes mouvement de recherche d'équilibre...
Donc les planches changent, mais la technique des riders aussi. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner dans quelques années.
Si tu prends en plus une planche avec pas mal de rocker, ça devient super stable, car "dans" l'eau.
Après, il ne faut pas oublier que l'on progresse, et que le type de stabilité recherché n'est pas forcément le même qu'au début. Par exemple je me rends compte que je suis bien plus stable avec une planche m'offrant une réponse à mes mouvements (par exemple avec le volume centré mais extrémités fines), qui va faire un peu "culbuto", mais qui va super déstabiliser un débutant qui aura l'impression d'avoir un truc qui se dérobe sous ses appuis. Par contre, les planches avec la même épaisseur partout, plus stables pour moi au début, me sont désormais plus instables car je ne reste plus jamais statique, je suis toujours en mouvement, et leur stabilité statique interfère dans mes mouvement de recherche d'équilibre...
Donc les planches changent, mais la technique des riders aussi. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner dans quelques années.

+ 1 pour le truc de la stabilité, je suis remonté sur des planches dites débutant et j'avais du mal à trouver l'équilibre !
cazoar- Messages: 177

Il y a comme un bulbe sur les planches de Robert Teriitehau, je crois que c'est pour caler le pied..

Plappo- Messages: 1866

Plappo a écrit:
Il y a comme un bulbe sur les planches de Robert Teriitehau, je crois que c'est pour caler le pied..
Oui, ce "bulbe" remplace un kick tailpad...

Benji- Messages: 1578
Taille, poids: 1m 87, 89Kg

C'est quoi l'intérêt d'ajouter un bulbe par rapport au pad ?
Un Kick tail pad c'est facile à poser et à enlever, là on se complique le shape et la strat non ?
Un Kick tail pad c'est facile à poser et à enlever, là on se complique le shape et la strat non ?

Je crois que c'est Poto david qui lui a suggéré l'histoire.

Iceman a écrit:là on se complique le shape et la strat non ?
Oui, en plus il faut rajouter de la wax, et tu peux pas le retailler pour gagner un poil en vitesse de rame... bizarre.

Plappo a écrit:Je crois que c'est Poto david qui lui a suggéré l'histoire.
T'as d'autres photos ? En regardant d'un peu plus près on a l'impression qu'il y a aussi un step-deck. Peut-être que c'est l'ensemble du tail qui est épaissi au centre (ou les rails affinés c'est selon) avec en plus ce "bulbe" au pied arrière.

La photo provient d'une "GetUp" vidéo de Lyon, Robert y présente ses planches.
Voilà ce que je pense commander à HypE:

Vous en pensez quoi?
Voilà ce que je pense commander à HypE:

Vous en pensez quoi?

C'est bien dans l'idée du sujet avec seulement 40cm à l'OFO nose et peu d'épaisseur devant. 
C'est globalement fin, étroit et vraiment peu volumineux. Tu la destines à des conditions propres en complément de ta 8'7 ?
Difficile de se faire une idée du rocker sur la photo mais vu les données je dirai que le kick tail est modéré. Par contre devant c'est bien relevé. Sur celles que j'ai dessiné pour moi, c'est l'inverse, moins de nose rocker mais plus de kick tail. Mais c'est pour des vagues et un programme différents je suppose, avec en plus un principe opposé cad que je place pas mal de volume au centre et au nose et beaucoup moins derrière.
Une vraie gueule de short board en tous cas.
C'est globalement fin, étroit et vraiment peu volumineux. Tu la destines à des conditions propres en complément de ta 8'7 ?
Difficile de se faire une idée du rocker sur la photo mais vu les données je dirai que le kick tail est modéré. Par contre devant c'est bien relevé. Sur celles que j'ai dessiné pour moi, c'est l'inverse, moins de nose rocker mais plus de kick tail. Mais c'est pour des vagues et un programme différents je suppose, avec en plus un principe opposé cad que je place pas mal de volume au centre et au nose et beaucoup moins derrière.
Une vraie gueule de short board en tous cas.

Perso, j'ai eu fait ce tail block sur du shortboard , je dirai que ce n'est pas le block qui est intéressant mais le fait de descendre l'appui du pied AR le plus prés du niveau des dérives augmentant l' avantage du kicktail.
Je pense que ce type de tail block aurait l' inconvénient a trainer de l'eau pendant un bottom bien planté; faudrait mettre une GOPRO pour constater cette traine occasionnel.
Comme dit LALO: il faut considerer la stabilité dans la dynamique.
Je suis de son avis et privilégiant les take off en fente AV et non en position frontale(pied parallèle) j'apprécie la répartition de volume vers l'AR , donnant de la stabilité et puissance (par poussée d'Archimede de l'AR) à ce moment là.
Pour passer la barre je reste sur les genoux et reste assis le temps que vienne la série. Je shape ma prochaine 8' 28'' 3/4 dans cette idée.
PS: je prévois d'enlever au shape final l'épaisseur (5mm) du pad afin d'obtenir le foil fini de l'AR , pad posé.
Je pense que ce type de tail block aurait l' inconvénient a trainer de l'eau pendant un bottom bien planté; faudrait mettre une GOPRO pour constater cette traine occasionnel.
Comme dit LALO: il faut considerer la stabilité dans la dynamique.
Je suis de son avis et privilégiant les take off en fente AV et non en position frontale(pied parallèle) j'apprécie la répartition de volume vers l'AR , donnant de la stabilité et puissance (par poussée d'Archimede de l'AR) à ce moment là.
Pour passer la barre je reste sur les genoux et reste assis le temps que vienne la série. Je shape ma prochaine 8' 28'' 3/4 dans cette idée.
PS: je prévois d'enlever au shape final l'épaisseur (5mm) du pad afin d'obtenir le foil fini de l'AR , pad posé.
kamille- Messages: 232
Taille, poids: 176cm/76kg
Page 2 sur 2 •
1, 2