Question jeu de dérive (Fin setup...), qui fait quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question jeu de dérive (Fin setup...), qui fait quoi?

Message par Benji le Jeu 22 Oct 2009 - 21:11

Salut, on parle tous des planches assez souvent, des pagaies aussi, mais suite à ce sujet sur Seabreeze: http://www.seabreeze.com.au/forums/topic.asp?TOPIC_ID=56560
je me suis poser la même question...Qu'utilisez-vous comme dérives sur vos planches? (sans facher ceux qui n'ont comme option que de monter des dérives de la même marque que la planche... Laughing )
Sur ma 9'6 WR, j'ai une grosse single de 8" 1/2 Properformance ...pour la stabilité, en la mettant assez en arrière, ça tourne bien! (je triche Laughing ) et deux FCS G5 (bien classiques).Je ne suis pas déçu, mais rendre ma planche un peu + rapide avec + de relance/accélération en fin de courbes surtout pour des spots style Hendaye ici, ça me motiverait bien. Je vais demander à Papa Noël de nouvelles dérives, alors vos montages perso et opinions m'intéresse... Wink

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question jeu de dérive (Fin setup...), qui fait quoi?

Message par neufsix le Sam 24 Oct 2009 - 12:07

Salut Benji,pour ma part, sur la 9'8" element (que tu as connue de près...)je me trouvais un peu lent au paddling et par conséquent obligé de prendre les vagues un peu late .j'ai donc pensé à ameliorer la glisse et pour celà ciao les side fins et montage d'un central de 10",résultat...bof!donc on essaye un 9" dans la même configuration et là.. ben c'est beaucoup mieux:rame + facile,maniabilité et comportement surfistique fluide,le pivot point étant très aisé à percevoir (je suis pas un surfer hardcore).en conclusion ,je vais garder ce montage car je pense que la présence de side fins sur un pin tail(à moins de charger vraiment du gros rapide,ce qui est loin d'être mon cas)ne s'impose pas.voilà pour ce qui de ma petite expérience...bonne glisse! Smile

neufsix

Message par colas le Sam 24 Oct 2009 - 14:56

Si tu as des plugs FCS, surtout ne prend pas des twins normaux a cote plat, mais des modeles avec "inside foil" (ils ont un symbole "infini" dessus). Cette mode du cote plat et le bord d'attaque pointu qui en resulte est une heresie hydrodynamique, le milieu surf etant ultra-conservateur ils ont du mal a percuter, mais une fois que tu teste les "inside foil" tu verras de suite la difference de glisse.

Exemple: http://www.hawaiisurf.com/fcs-fg-3-tri-fin-set-ss08-p-021543.html

Et si tu mets des twins, diminue la derive arriere, l'ideal est de la meme taille que les twins, pour rendre la planche plus "libre" sous le pied arriere au niveau bascule rail sur rail. Un adaptateur US Box/FCS peut etre la solution. http://www.gongsup.com/FCS-US-box-adapter.html?lang=fr

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par cloclo le Sam 24 Oct 2009 - 15:56

Je pense qu'une petite dérive centrale genre 5", 5"5 ou 6" avec tes G5 peux nettement améliorer la performance de la board surtout dans les petites vagues.
Sinon comme l'as dit colas, tu peux te procurer un adaptateur pour boitier US et utiliser un jeu de dérive assez large (genre les FCS Occy ou Sunny Garcia).

cloclo

Message par Benji le Sam 24 Oct 2009 - 18:16

Merci vraiment pour ces infos!Je vais faire des essais...et chercher un meilleur montage.J'avais déjà remarqué les FCS d'Occy, maintenant faut que j'aille voir sur Seignosse... Very Happy

Benji

Message par benjguerande le Sam 31 Oct 2009 - 19:58

Salut,

quattro sur mon 8'5 pocket rocket starboard
mais j'ai remplacé les 2 plus grandes par des FCS MARK RICHARD que j'avais sur mon fish 6'
résultat super sympa , belles courbes sans fausse note!!!
pour l'équilibre à l'arrêt , la longueur somme toute modeste de la board n'aide pas mais je me sers de plus en plus de la pagaie comme béquille sur le clapot

benjguerande

Message par Benji le Sam 31 Oct 2009 - 20:09

benjguerande a écrit: je me sers de plus en plus de la pagaie comme béquille sur le clapot
Ca c'est du tout bon! Cool J'hallucine souvent sur la pression et les appuis quon peut obtenir avec une pagaie...Pour la stabillité, les récupérations, même hors usage sur les vagues/manoeuvres et déplacements, le potentiel d'utilité d'une pagaie est énorme! On ne tombe pas alors qu'on devrait! cheers

Benji

Message par svlm le Lun 9 Nov 2009 - 21:56

Salut Benji,pour ma part, sur la 9'8" element (que tu as connue de près...)je me trouvais un peu lent au paddling et par conséquent obligé de prendre les vagues un peu late .j'ai donc pensé à ameliorer la glisse et pour celà ciao les side fins et montage d'un central de 10",résultat...bof!donc on essaye un 9" dans la même configuration et là.. ben c'est beaucoup mieux:rame + facile,maniabilité et comportement surfistique fluide,le pivot point étant très aisé à percevoir (je suis pas un surfer hardcore).en conclusion ,je vais garder ce montage car je pense que la présence de side fins sur un pin tail(à moins de charger vraiment du gros rapide,ce qui est loin d'être mon cas)ne s'impose pas.voilà pour ce qui de ma petite expérience...bonne glisse!
Salut neuf six, j'ai la même board et je me sent un peu lent pour partir : c'est peu être du à ma manière de ramer Very Happy mais j'aimerais bien tenter de faire cette petite modif au niveau des ailerons; une petite question par rapport à ta 2ème configuration avec l'aileron de 9", c'est l'aileron d'origine que tu as utilisé (je ne connais pas sa taille Question ) ou tu en as pris un autre (si c'est le cas, peux tu me dire où tu l'as acheté)?
Merci et à bientôt

svlm

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut