Technique de Rame par Dave Kalama

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Technique de Rame par Dave Kalama

Message par phil m le Ven 2 Sep 2011 - 7:30

oui colas mais on reste dans un mode de propulsion alternatif, avec un temps moteur et un temps de glisse. donc si tu sors ta palnche de l'eau a un autre moment elle va y rerentrer et mouiller bcp de surface donc freiner.

c'est le principe du foil, si tu lui donne suffisament de vitesse il va te porter. demande a bruno andré, il excelle avec une voile, en surf. mais demande lui de faire un run à plat, même sur 20 m, cela demanderait une énegie dingue.

en sup sur une pente comme une vague, ok, mais sur du plat...
après il faudrait le coordonner avec le temps de propulsion, l'etat du terrain. d'un point de vue tactique, pour placer qlq accélérations, mais ponctuellement.
on pourrait comparer cela à la "danseuse" en vélo, tu peux accélerer fort avec (sprint, départ en cote) mais tu ne restes pas lgtps car cela bouffe bcp d'énergie
si la planche ne subit plus la vague d'étrave, est ce qu'il y a un trou devant? , donc la planche se retrouve en pente comme en surf
a+
phil

phil m

Revenir en haut Aller en bas

Message par colas le Ven 2 Sep 2011 - 8:50

Oui mais Connor ne reste pas longtemps à pomper comme ça. J'imagine que en race, ça vaut le coup de pouvoir donner des coups de boosts tactique pour prendre la tête à la bouée par exemple...

Note que je ne sais absolument pas comment fait Connor, je parlais juste en théorie...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par phil m le Ven 2 Sep 2011 - 18:07

si qlq'un trouve une vidéo, on pourrait essayer de comprendre.
imagine avant une bouée, si tu veux passer devant pour éviter la cohue et une chute, c'est interressant...
a+

phil m

Message par Iceman le Ven 2 Sep 2011 - 18:39

phil m a écrit:
si en kayak tu peux et même dois fixer les hanches, c'est possible par l'appui pieds et surtout que ton cul est sur un siège, qui limite les mvts possibles des hanches dans tt les plans ou presque puisqu'il y a un léger pédalage.
en sup bloquer les hanches cela me parait plus compliqué, car elles n'ont pas d'appuis propres. de plus on gère la gite et l'assiette du flotteur et cela passe par ses articulations.

Si on reprend la vidéo de Kalama, je trouve qu'il réussit très bien à désolidariser le haut du corps du bas du corps et à bien bloquer les hanches (pas les immobiliser mais les bloquer, on est d'accord), comme le fait un kayakiste ou un céiste (à ceci prêt que les hanches du céiste ne pivotent pas mais avancent et reculent alors qu'en k1 elles bougent très peu).

Pour moi c'est l'idéal, sachant que la meilleure technique de rame c'est quand même celle qu'on développe et dans laquelle on se sent le plus à l'aise. Pour être efficace le geste doit surtout finir par être naturel. Wink

A noter aussi que des hanches bien bloquées (on pousse en avant la hanche du côté de la prise d'eau) permettent de s'opposer au row. On le ressent énormément quand on passe sur des petits SUP.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par multisport le Mer 7 Sep 2011 - 16:30

Je vous livre mon approche:

Je suis plutôt adepte de commencer à tirer en utilisant la rotation du tronc, des épaules et ensuite de finir le mouvement en refermant l'angle tronc-bras.
Le bras du haut doit rester le plus longtemps fléchi (voir tout le temps fléchi) pour retarder au maximum l'inclinaison du manche.
Trop pagaie en inclinant trop le manche en pensant qu'il faille pousser sur la main haute.

Autrement dit:
Ma hanche avance côté pagaie (en avançant elle permet un gan d'amplitude). C'est elle qui en reculant en premier commence à tracter, ensuite le buste, puis les épaules suivent enfin les dorsaux interviennent en refermant l'angle tronc-bras.
Mon bras du haut reste constamment fléchi. La main haute est juste là pour ajuster, guider et contrôler la pagaie. Le bras bas tracte.

Ma main basse ne dépasse jamais mon corps. Quand je monte en fréquence, je dégage quand mon coude est à la hauteur de ma hanche.
Ainsi je pagaie toujours sur l'avant, ce qui me semble le plus efficace.

Je privilégie aussi le côté relâché des épaules avant la saisie de l'eau pour assurer une entrée propre et efficace. Je saisie, je fixe et je tracte progressivement mais de manière dynamique.

L'intérêt de tracter avec la rotation du bassin, puis du buste et des épaules, à mon sens, permet de garder une pagaie plus longtemps vertical et donc plus propulsive.

En me relisant et en relisant l'approche de Phil M, il me semble qu'on a plus ou moins la même vision du geste.

Je pense qu'il ne faut rien inventer et regarder ce qui se fait dans le kayak. Je serais curieux d'avoir l'avis de Gaëtan Sené.
S'il m'entend...???

Ce que je trouve bien moche, c'est les gars qui se cassent en deux avec un dos quasiment à l'horizontal Crying or Very sad

Ps: en k1, certains utilisent un siège pivotant pour augmenter l'amplitude et utiliser la rotation du bassin qui est aidée des jambes.

multisport

Message par climbmed le Mer 7 Sep 2011 - 22:37

Pour ce qui est des techniques et des gestes dans un sport, il y a toujours eu des athlètes avec des gestes "hors normes" on se demande comment ils font mais ça marche et souvent pendant toute leur carrière (par ex tennis, athle...). Meme si les facteurs mécaniques sont très importants, pour les produire il y a la machine humaine avec bien plus de facteurs a optimiser (musculaire, biomes mais aussi neuro) qu'uniquement le rendu du geste. Et out ça dépend aussi du matos ... bref on a de la marge pour progresser les gars !!!

climbmed

Taille, poids : 168, 70

Message par phil m le Jeu 8 Sep 2011 - 11:38

c'est sur qu'on ne va rien inventé. reste à transposer d'autres sports, ou à traduire, mais je suis nul en anglais...donc je me débrouille et je refléchis, enfin j'essaye
ok avec multisport, mais mon bras haut je pousse avec mon poids de corps, et le garder fléchi me semble très gourmand en energie. tu n'a pas l'impression de tétaniser ou te durcir. pour moi le bras haut est juste un lien qui guide la pale et transfert la force. l'option de gagner en amplitude avant est tentante, j'ai déjà exploré, mais la force developpé en poussé avec le bras me semble inférieure à la poussé avec le poids de corps.

il faut se méfier des sensations au niveaux des bras, ce n'est pas parce qu'on a l'impression de forcer qu'on est vraiment efficace. le jour ou j'ai pigé ça en aviron, ça a été une sacré découverte.
il faut coordonner les membres en fonction de la force qu'ils peuvent développer, donc j'évite de mettre les bras au début la propulsion.

l'essentiel c'est qd même de se faire plaisir qlq soit son niveau, la taille des vagues...
le progrès est une sacré source de plaisir aussi qlq soit l'activité

phil m

Message par phil m le Sam 10 Sep 2011 - 9:05

pour multisport
je repensais au bras supérieur qui reste fléchi pendant l'appui.
un, tu risque de pousser moins fort. si tu pousse par ex 40kg en extension de bras (développé couché d'un bras), il y a de forte chance que ce soit moins que ton poids de corps, avec lequel tu peux charger davantage l'olive. alors pour ne pas avoir un bras qui subisse et fléchisse ( suite à un travail concentrique musculaire très contraignant pour les fibres) tu adopteras consciemment ou non une poussée inférieure en force. cc:- de force
deux, qd tu es débout sur tes jambes, la position économe va te pousser à aligner jambes et cuisses verticalement. si tu reste debout, mais jambes fléchies (comme en sup) cela va être bcp + contraignant musculairement. une des raisons est que tu bloques l'articulation,. cela se fait car tes muscles de part et d'autres se contractent. le fait de maintenir la contraction (isométrique) va empêcher le sang de circuler ds les fibres, donc on arrive plus vite à la tétanie. cc: pas trop endurant.

dans la même optique, l'avantage de changer le coté de pagaie favorise aussi l'alternance du travail des différents groupes musculaires donc leur irrigation.
la sécheresse en sup c'est un sacré fléau.
tchao, à bientôt sur l'eau
phil

phil m

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:26

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut