nidecker 12.6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nidecker 12.6

Message par juxime le Lun 8 Aoû 2011 - 20:06

bonjour a tous
la nidecker 12.6 me tente bien mais j'aimerai savoir si elle marche bien en downwind.
merci de vos réponses.

juxime

Revenir en haut Aller en bas

Re: nidecker 12.6

Message par RichardC le Mar 9 Aoû 2011 - 6:38

Personne ne te répondra mieux sur ce sujet qu'Eric...

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par guillaumeXIII le Mar 9 Aoû 2011 - 7:20

Le palmares d'Eric est à mon sens suffisamment éloquent pour répondre à cette question.
En complément de sa future réponse :
- ça dépend beaucoup de ta zone de navigation et des conditions de downwind que tu rencontres (houle océanique ou clapot méditerranéen)
- la nidecker est plutôt tendue avec une étrave pénétrante, mais tout de même un peu de lift à l'arrière. Résultat, elle part très vite sur les vagues mais demande un peu de pratique et de déplacement sur la planche pour se caler correctement et ne pas venir planter en bas de vague.
- les rails épais et droits sont peu tolérants en surf (la planche n'est pas faite pour ça, en même temps) et demandent parfois à se reculer franchement pour garder du contrôle (point commun que tu retrouveras sur beaucoup d'autres planches de race).

Une fois apprivoisée, elle a à priori le même potentiel que les autres (cf palmares d'Eric). Il est évident que ce n'est pas la planche la plus adaptée pour les longs downwind dans le pacifique, son rocker demanderait de la travailler en permanence : très fatiguant. Je n'ai pu l'essayer que dans du petit à moyen "clapot" (fin de mistral avec peu de fetch en méditerranée ou brise estivale en Bretagne nord) pour le moment et en suis plutôt content.

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par joelle le Mar 9 Aoû 2011 - 7:39

Bonjour Juxime,

Ce que je peux ajouter , en sachant que je suis une fille, pas jeune (donc pas acrobate) et que je navigue en atlantique, principalement autour de la Pointe Saint-Gildas en pays de Loire :
Après avoir apprivoisé cette planche je la trouve incroyablement stable et confortable en downwind. Elle part avec une facilité déconcertante tout en restant facile à diriger. En fait, plus je lui fais confiance et plus je me fais plaisir, c'est une bonne sensation que de la sentir comme une partenaire qui s'en sort toujours!
Dès que la houle grossit ou que le clapot croise fortement, il faut que je reste attentive, l'autre jour, je me suis gamelée deux fois parce que j'ai commencé à faire la conversation avec celui qui naviguait à côté! clown, mais j'imagine que toutes les planches ont cette exigence d'attention quand les conditions grossissent! Laughing
Et puis, maintenant que j'ai un GPS, je peux confirmer qu'elle glisse vite !

Dernière édition par joelle le Mar 9 Aoû 2011 - 7:52, édité 3 fois

joelle
Modératrice

Message par Eric le Mar 9 Aoû 2011 - 7:49

+1 avec tout ce qui à été dis, j'avais redigé mon message mais le temps de le relire 2 autres ont été postés ... !!

Je le publie quand même et je le complète par rapport à ce que viennent d'ajouter Guillaume et Joelle - ma maman pour ceux qui ne savent pas Wink -

juxime a écrit:bonjour a tous
la nidecker 12.6 me tente bien mais j'aimerai savoir si elle marche bien en downwind.
merci de vos réponses.

ça dépend de ton niveau, en downwind ce n'est pas la planche la plus facile mais c'une top une fois que tu l'as prise en main, avec le tail large et le rocker tendu elle très facilement en surf, ensuite c'est à toi d'apprendre à la connaitre et à te déplacer dessus pour anticiper l'enfournement, en gros son avantage c'est de prendre super bien les vagues et de garder la glisse très longtemps, son inconvennient c'est qu'elle demande un temps d'adaptation un peu plus long que d'autres planches (celles qui auraient plus de rocker) dans ce genre de conditions.

La clef c'est de se déplacer sur la planche de manière à toujours la laisser le plus à plat sur l'eau sans que le nose s'enfonce trop, après même lorsqu'il passe un peu sous la surface il est souvent possible de rattraper en se reculant encore un peu plus, le shape du pont au niveau du nose lui permet de ressortir assez facilement.
Dans les gros drops il faut se reculer sur le tail, de là c'est alors "facile" de contrôler la vitesse et la trajectoire pour enchainer les bumps, la plupart du temps dropper tout droit n'est pas la solution, il s'agit souvent de rester sur la partie haute de la vague et d'observer là ou va se former le bump suivant pour s'y rediriger.

Le jour ou on avait fait cette petite vidéo le vent venait de tomber mais ça donne quand même un petit apperçu de la planche dans des conditions downwind (ps : c'est fou comme j'ai changer ma technique de rame en 1 an, je travail maintenant beaucoup plus en puissance)

dans le 1er dvd de get il y a aussi quelques images de downwind sur cette planche

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut