conseils pour débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseils pour débutant

Message par kanou le Dim 31 Juil 2011 - 19:27

Bonjour à tous !

J'ai découvert le stand up il y a peu de temps, et aujourd'hui j'ai pu réalisé mon 1er essai. La board en question était une starboard whooper , je pensais que niveau largeur ce serai suffisant mais je dois me rendre à l'évidence c'est encore un peu juste.
J'ai pas été vraiment à l'aise, multiple chute, et niveau stabilité c'était pas trop ca... Pour info, je n'ai aucune expérience en surf, planche à voile, ni rien de ce genre là. Donc je pars de 0.
Mon poids ne joue pas en ma faveur je fais entre 100 et 105 kg selon la période, pour 1m93.

Cela dit, malgré la courte durée passé sur la planche, ca m'a bien plus ! et je compte bien investir dans une board.

Et la big question est laquelle ??? il y a beaucoup de choix (trop?) et je suis un peu perdu.
Je pense qu'il me faut mini une 10" et en largeur ben la plus large possible Smile, pour le moment j'ai vu la big easy,et l'avanti chez starboard, la bic jungle 11'6 ...

Ou alors j'ai une autre solution mais plus honéreuse je prends 2 whooper (une pour chaque pied).

Si vous pouviez me guider et me donner quelques conseils ce serai le bienvenu.

Amicalement.

kanou

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour débutant

Message par colas le Dim 31 Juil 2011 - 20:21

Salut, tout d'abord y avait il du clapot ou des vagues?
Le SUP est bien plus dur des que ce n'est pas plat, donc ne tire pas de conclusions hâtives si tes premiers essais étaient dans le clapot.

Si c'était plat, il te faut une planche TRES large. Dans celles que tu cites l'avanti est OK mais les 2 autres seront un peu etroites, et en encore plus large en construction pas trop lourd (12kg environ) il y a les:
- Gong Everywhere, notamment la Greedy II de 10'2" par 37,5" / 95cm de large (mais pas dispo avant fin Septembre)
- Starboard Whooper Extra, 36" de large
et 2 planches en construction costaud mais plus lourdes, presque 20kg:
- Starboard fisherman 37" de large
- Starboard big daddy 39" de large!

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par kanou le Dim 31 Juil 2011 - 20:38

les conditions étaient idéale ... une légère houle mais sans plus...

Au bout d'une heure j'étais quand même plus à l'aise mais je veux prendre une planche avec laquelle je ne soit pas en stress tout le temps Wink C'est pour un usage ballade seul et avec enfants et prendre quelques vagues (un jour Wink )

J'aime bien le look de la fisherman mais elle est hors budget hélas.

kanou

Message par SUPRIC34 le Lun 1 Aoû 2011 - 9:25

salut,

je ne sais pas d'ou tu es, mais tu as surement près de chez toi un shop ou des types près à te faire essayer divers types de board !?
sinon pour mon expérience perso, je fais 1m72 pour 75kg et j'utilise un redwoodpaddle 9' (qui est assez large) et j'en suis ravi, mais auparavent j'avais essayé 3 ou 4 boards différentes...Ca permets de bien se faire une idée avant d'investir.... Wink

SUPRIC34

Taille, poids : 1m71, 81kg

Message par RichardC le Lun 1 Aoû 2011 - 9:43

J'ai moi une Redwood Funbox 10, je fais 1m92 pour 90kg et j'ai aucun soucis de stabilité ni de flottabilité...

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par Viper le Lun 1 Aoû 2011 - 9:44

Idem pour moi, 9' Funbox Redwoodpaddle, un bijou pour commencer. Cool

Viper

Taille, poids : 1m77, 75 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Message par colas le Lun 1 Aoû 2011 - 9:46

Attention, on est tous différent, physiquement et psychologiquement, certains ont besoin de plus de stabilité que d'autres. Le SUP doit rester un plaisir...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par SUPRIC34 le Lun 1 Aoû 2011 - 9:51

ouep je confirme....faisons nous plaisir avant tout!!!!

SUPRIC34

Taille, poids : 1m71, 81kg

Message par mitch83 le Lun 1 Aoû 2011 - 11:07

il y a une annonce sur le site pour une starboard avanti , c'est super pour debuter; elle est à 880 euro ; un peu trop cher à 700 c'est bien .En plus elle est sympa en version planche à voile.Mon meilleur ami (105 kg) en a une et il se régale.

mitch83

Message par marzinex le Lun 1 Aoû 2011 - 14:40

Salut , je suis aussi un gros gabarit ( 95 KG ) débutant ( 6 mois ) mais avec un gros passé de sport de glisse derriere moi , j'ai aussi une Whooper que je trouve assez facile et tres ludique , je m'en sert principalement dans les vagues ( pas tres grosses pour l'instant ) , mais l'avantage de cette planche , c'est que chez moi , tout le monde l'utilise ( ma femmme et mes deux filles ) de plus ca a l'air super solide ( je suis déja le trosième proprio..)
donc pour moi une super planche pour decouvrir le sup en famille et pour commencer a taquiner la vague , je pense déja a m'acheter une planche beaucoup plus typée vagues , j'attend de pouvoir essayer d'autre planches pour faire mon choix .
peu etre un autre parametre a mettre dans des tes critères de choix , le gabarit de la planche pour le transport et le stockage , pour ma part je trouve que la Whooper c'est déja énorme...

marzinex

Taille, poids : 1m87 , 93

Message par kanou le Lun 1 Aoû 2011 - 18:55

je suis dans la region de saint malo.
J'essaierai d'en essayer d'autres avant l'achat car là je suis un peu perdu... ca m'aidera surement à y voir plus clair.
La funbox 10 est magnifique mais un peu petite je pense , pour mon petit niveau et comme le dit si bien Colas le sup doit être un plaisir Very Happy

L'avanti dans la section petites annonces semble nikel mais le prix est assez élevé en effet.

kanou

Message par mitch83 le Lun 1 Aoû 2011 - 19:14

negocie , c'est vraiment une planche sympa.Moi j'ai fait plusieurs mauvais achats au départ et j'aurais gagné du temps avec une planche comme celle là, même pour mes 80 kg .

mitch83

Message par nicopen le Mar 2 Aoû 2011 - 6:51

Si t'es sur St malo, prend contact avec Emeraude Stand Up, il pourront te renseigner et te faire essayer du matos.
Sinon, va dans les shop, ils ont du matos de test. Après avoir testé différentes planches, tu pourras te faire une idée plus précise de ton besoin.
Pour les shop, il y a Surf Avenue, Nausicaa et Propulsion ZA de la Marre à La Richardais à l'entrée de Dinard. Les 3 sont à moins de 400m l'un de l'autre. Sinon Action fun à St Malo.

nicopen

Message par kanou le Mar 2 Aoû 2011 - 17:34

merci pour emeraude stand up je ne connaissais pas.
Je suis passé chez les autres magasins cité, (j'ai bien aimé nausicaa d'ailleurs) certains m'ont proposé d'en essayer quelques une mais je n'ai pas encore de galerie pour le transport donc ce n'était pas possible pour l'instant. je retournerai avec une galerie la prochaine fois Wink

kanou

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut