DC 14', ou le custom vu par WOO
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DC 14', ou le custom vu par WOO
Vous en avez assez des planches de série, et rêvez d’une board faite pour vous ?
C’est possible, et WOO le fait.
Who’s WOO ? Un constructeur français de pirogues(OC1) et de SUP, installé à Anglet. La fabrication des SUP se fait par le biais d’un achat de licence auprès de Dale Chapman, shaper australien très connu puisqu’il a équipé Travis Grant, un des tous meilleurs mondiaux en race. Et si ses gênes sont australiens, la planche est shapée et glacée en France, et personnalisable à l’infini(du dégradé de couleurs 70’s au Silver Surfer en action, tout est possible). La planche existe en trois largeurs pour s’adapter au gabarit de l’utilisateur.
J’ai pu essayer la nouvelle 14’ dans des conditions moyennes : 15 nœuds de vent, pas de courant, des bumps de 30-40cm.
Première impression, le shape .
La planche fait 29,5’’ de large, l’outline est harmonieux, le maitre-bau paraît un peu avancé.
L’épaisseur dans la zone de rame n’est pas très importante, moins que sur nombre de planches de série.
Le pont est légèrement creusé, les rails pas trop prononcés.
Un arrière en square tail assez fin.
Une étrave canoë inversée, avec plein de volume, mais pas aussi perce-vague qu’une Joe Bark, une Fanatic 12’’6’ ou qu’une 404.
Un scoop polyvalent, avec un rocker permettant de penser « downwind »

Un aileron « Commando » de chez Riviera, anti-algues.

Première sensation, le poids.
La construction 100% carbone a du bon, c’est très léger pour la taille(le pain EPS utilisé y est aussi pour quelque chose, c’est du 15kg/m3). A noter un renfort Carbone sur le rail dans la zone de rame.
Il existe une version fibre, plus abordable mais un peu plus lourde.
Premières constations, sur l’eau.
Face au vent, l’étrave passe bien le clapot, sans trop taper, mais bien sûr, à cette largeur, ça n’avance pas aussi vite qu’une 14’ Javeline de Naish.
Travers au vent, la largeur de 29’’5 et la forme des rails rendent la planche stable et confortable, maximisant la poussée puisque toute votre énergie est concentrée sur la propulsion et non parasitée par la recherche d’équilibre.
Vent arrière, alors là attention ! Ca promet…Les conditions ce jour n’offrant que 15 nœuds et des petits bumps, ce n’est pas à proprement parler un downwind sauvage, mais déjà la planche plane. Les rails ne sont pas trop directifs, ce qui permet facilement de changer l’assiette et la trajectoire. A confirmer dans des conditions solides, mais ça paraît bien né.
Au total, cette DC14 by WOO m’apparaît comme une planche polyvalente et confortable(un couteau suisse australo-français ?), sûrement pas la plus rapide sur le flat, pensée pour l’océan plutôt que les plans d’eau « tranquilles », et certainement une bombe de downwind.
A vérifier lors de la Presqu'ile Paddle Race, les 8 et 9 octobre à Crozon.
C’est possible, et WOO le fait.
Who’s WOO ? Un constructeur français de pirogues(OC1) et de SUP, installé à Anglet. La fabrication des SUP se fait par le biais d’un achat de licence auprès de Dale Chapman, shaper australien très connu puisqu’il a équipé Travis Grant, un des tous meilleurs mondiaux en race. Et si ses gênes sont australiens, la planche est shapée et glacée en France, et personnalisable à l’infini(du dégradé de couleurs 70’s au Silver Surfer en action, tout est possible). La planche existe en trois largeurs pour s’adapter au gabarit de l’utilisateur.
J’ai pu essayer la nouvelle 14’ dans des conditions moyennes : 15 nœuds de vent, pas de courant, des bumps de 30-40cm.
Première impression, le shape .

La planche fait 29,5’’ de large, l’outline est harmonieux, le maitre-bau paraît un peu avancé.
L’épaisseur dans la zone de rame n’est pas très importante, moins que sur nombre de planches de série.

Le pont est légèrement creusé, les rails pas trop prononcés.
Un arrière en square tail assez fin.

Une étrave canoë inversée, avec plein de volume, mais pas aussi perce-vague qu’une Joe Bark, une Fanatic 12’’6’ ou qu’une 404.

Un scoop polyvalent, avec un rocker permettant de penser « downwind »


Un aileron « Commando » de chez Riviera, anti-algues.

Première sensation, le poids.
La construction 100% carbone a du bon, c’est très léger pour la taille(le pain EPS utilisé y est aussi pour quelque chose, c’est du 15kg/m3). A noter un renfort Carbone sur le rail dans la zone de rame.
Il existe une version fibre, plus abordable mais un peu plus lourde.
Premières constations, sur l’eau.
Face au vent, l’étrave passe bien le clapot, sans trop taper, mais bien sûr, à cette largeur, ça n’avance pas aussi vite qu’une 14’ Javeline de Naish.
Travers au vent, la largeur de 29’’5 et la forme des rails rendent la planche stable et confortable, maximisant la poussée puisque toute votre énergie est concentrée sur la propulsion et non parasitée par la recherche d’équilibre.
Vent arrière, alors là attention ! Ca promet…Les conditions ce jour n’offrant que 15 nœuds et des petits bumps, ce n’est pas à proprement parler un downwind sauvage, mais déjà la planche plane. Les rails ne sont pas trop directifs, ce qui permet facilement de changer l’assiette et la trajectoire. A confirmer dans des conditions solides, mais ça paraît bien né.
Au total, cette DC14 by WOO m’apparaît comme une planche polyvalente et confortable(un couteau suisse australo-français ?), sûrement pas la plus rapide sur le flat, pensée pour l’océan plutôt que les plans d’eau « tranquilles », et certainement une bombe de downwind.
A vérifier lors de la Presqu'ile Paddle Race, les 8 et 9 octobre à Crozon.
Dernière édition par docjacobs le Ven 29 Juil 2011 - 7:39, édité 1 fois
docjacobs- Messages : 394
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
C'est ton nouveau joujou ?
cloclo- Messages : 3935
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
Non hélas, c'est le nouveau bijou d'Amaury.
Ne trouves-tu pas que le nose ressemble à ta Hobie?
J'ai l'impression que les idées vraiment neuves en design de planche se font rares(comme en musique), et que les shapers font comme les DJ, ils mixent...
Ne trouves-tu pas que le nose ressemble à ta Hobie?
J'ai l'impression que les idées vraiment neuves en design de planche se font rares(comme en musique), et que les shapers font comme les DJ, ils mixent...
docjacobs- Messages : 394
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
Pas facile d'innover. Il faut du temps, de l'argent, et les clients sont assez réticents à se jeter sur ce qui sort des sentiers battus. Sauf quand on a un nom comme Laird Hamilton. Lui va peut-être apporter des idées neuves avec ses séries limitées.
http://www.supjournal.com/article,puma-sailing,-les-planches,1234
J'ai un peu peur du tarif sur ce coup là par contre.
http://www.supjournal.com/article,puma-sailing,-les-planches,1234
J'ai un peu peur du tarif sur ce coup là par contre.
Iceman- Messages : 2674
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 43
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
ça dépend aussi du programme. Il est un peu normal que sur un programme polyvalent (downwind et plat) les shapeurs s'en tiennent à du connu. Par contre sur des programmes plus spécifiques comme le plat, je vois pas mal d'évolutions intéressantes (le truc de puma semble plus un gadget marjeting). Les planches de Corran sont vraiment superbes notamment avec leur étrave inversée (nez plongeant, comme les Morrelli & Melvin) et leur dérive au milieu de la planche. 2 shapes très prometteurs par le fait que ils arrivent à reculer un max la séparation de la vague d'étrave.
http://web.me.com/imaginesurf/eng/sprinter.html
http://www.morrellimelvin.com/sport/index.php?WEBYEP_DI=18
Et puis je suis surpris de pas voir plus de planches catamaran, c'est pourtant le plus logique pour aller super vite à la rame.
http://web.me.com/imaginesurf/eng/sprinter.html
http://www.morrellimelvin.com/sport/index.php?WEBYEP_DI=18
Et puis je suis surpris de pas voir plus de planches catamaran, c'est pourtant le plus logique pour aller super vite à la rame.
colas- Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 57
Localisation : Cannes
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
docjacobs a écrit:Non hélas, c'est le nouveau bijou d'Amaury.
Ne trouves-tu pas que le nose ressemble à ta Hobie?
J'ai l'impression que les idées vraiment neuves en design de planche se font rares(comme en musique), et que les shapers font comme les DJ, ils mixent...
Je préfère le nose de ma Hobie

On retrouve de plus en plus d'étrave inversée chez pas mal de monde, c'est la tendance du moment.
cloclo- Messages : 3935
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
Pour revenir sur la remarque du Doc, voilà quelques photos de planches Brunotti.
Peu ou pas présente en France, je trouve que depuis le début (j'ai vu les premiers SUP de la marque en photo à l'occasion du 11 City Tour 2009 et en vrai au Tulipaddle 2011) cette marque a des shapes très originaux et largement inspirés de kayak de vitesse (Brunotti est une marque majeure dans ce domaine). Je ne suis pas monté dessus mais de visu le 14' d'Erwin Janssen au Tulipaddle avait l'air d'avoir une glisse terrible, avec un passage dans l'eau vraiment très propre.


Peu ou pas présente en France, je trouve que depuis le début (j'ai vu les premiers SUP de la marque en photo à l'occasion du 11 City Tour 2009 et en vrai au Tulipaddle 2011) cette marque a des shapes très originaux et largement inspirés de kayak de vitesse (Brunotti est une marque majeure dans ce domaine). Je ne suis pas monté dessus mais de visu le 14' d'Erwin Janssen au Tulipaddle avait l'air d'avoir une glisse terrible, avec un passage dans l'eau vraiment très propre.

Iceman- Messages : 2674
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 43
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
Iceman a écrit:Pour revenir sur la remarque du Doc, voilà quelques photos de planches Brunotti.
Peu ou pas présente en France, je trouve que depuis le début (j'ai vu les premiers SUP de la marque en photo à l'occasion du 11 City Tour 2009 et en vrai au Tulipaddle 2011) cette marque a des shapes très originaux et largement inspirés de kayak de vitesse (Brunotti est une marque majeure dans ce domaine). Je ne suis pas monté dessus mais de visu le 14' d'Erwin Janssen au Tulipaddle avait l'air d'avoir une glisse terrible, avec un passage dans l'eau vraiment très propre.
Intéressant, ça à l'air bien typée plan d'eau lisse tout de même. C'est clair que l'on va voir de plus en plus de boards de ce style (inspirée des Kayaks de vitesse).
cloclo- Messages : 3935
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
la même en 12.6, test à venir






jlv- Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
jlv a écrit:la même en 12.6, test à venir
C'est bon ça, on va se faire des bons downwind en septembre, je viens passer 10 jours en famille !
cloclo- Messages : 3935
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
cool call me!!!
jlv- Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
Je possède une hobie 2011 en 12,6 et j ai essaye une woo en 14 en downwind, y a pas photo la woo a une glisse phénoménale par contre sur le flat la différence est minime mais encore a l avantage de woo.
Brosrom- Messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2011
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
Globalement et sans rentrer dans les détails de shape, je trouve qu'entre 12'6 et 14' la différence (en terme de sensations du moins) est vraiment sensible.
Iceman- Messages : 2674
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 43
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
salut
des news sur la 12.6 ?
@+
des news sur la 12.6 ?
@+
jf-i2r- Messages : 219
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : ile de ré
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
yes pas mal de sorties, un peu dans toutes les conditions, trés stable en 29, rapide et trés bon départ sur les bumps,
mais honnétement je ne peux comparer car n'ai rien testé d'autre
mais honnétement je ne peux comparer car n'ai rien testé d'autre
jlv- Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
salut
j'ai eu des contacts avec Guy , je pense que je vais craquer pour la 12,6
@+
j'ai eu des contacts avec Guy , je pense que je vais craquer pour la 12,6

@+
jf-i2r- Messages : 219
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : ile de ré
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
jlv a écrit:+1
a y'est commandé la DC12’6

@+
jf-i2r- Messages : 219
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : ile de ré
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
Fibre ou carbone ? T'as prévu une déco personnalisée ?
Iceman- Messages : 2674
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 43
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 90kg
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
C est vrais que pour du "semi" custom le tarif est "abordable" je trouve... avec en plus la possibilité d une déco perso....
RichardC- Messages : 2591
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 42
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m92, 96kg
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
Iceman a écrit:Fibre ou carbone ? T'as prévu une déco personnalisée ?
carbone et juste peinture perso

@+
jf-i2r- Messages : 219
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : ile de ré
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
jf-i2r a écrit:Iceman a écrit:Fibre ou carbone ? T'as prévu une déco personnalisée ?
carbone et juste peinture perso
@+
C est quoi le delais pour une planche comme ca
?
RichardC- Messages : 2591
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 42
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m92, 96kg
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
flitwoodmac a écrit:jf-i2r a écrit:Iceman a écrit:Fibre ou carbone ? T'as prévu une déco personnalisée ?
carbone et juste peinture perso
@+
C est quoi le delais pour une planche comme ca
?
salut
euh....fréquentant les shapeurs depuis plus de 20ans .... je te dirai ça aprés la livraison


@+jf
jf-i2r- Messages : 219
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : ile de ré
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO
Le délai tu l'oubliera, le meilleur est à venir

hono- Messages : 89
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Var
Re: DC 14', ou le custom vu par WOO

amuses-toi bien
hono- Messages : 89
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Var
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