Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

+13
nicolas35
RichardC
Patsurf06
aquafafa
Viper
jUsse
gaetan
Eric
Benji
cazoar
colas
guy
satapa02
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par satapa02 Sam 10 Oct 2009 - 17:42

J'ai lu quelquepart que pour protèger la paggaie on pouvait utiliser des butoir de porte de voiture (c'est le nom du truc en mag auto Very Happy )

Ma question; Ca influe sur le comportement (style écoulement d'eau) ou cela n'est pas trop gênant?

Autre question il vaut mieux la coller?

merci à tous

bounce
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par guy Sam 10 Oct 2009 - 18:25

Very Happy oui il vaut mieux coller la protection , et pour ma par cela n'a pas eu d'influence sur le rendement ou autre sauf pour les rails la board me dit merci. voilà pour ma part ( si tu ne colles pas cela ne tiendra pas a la longue). a+ guy
guy
guy

Messages : 99
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : capbreton

http://www.lecigalon.com

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par satapa02 Sam 10 Oct 2009 - 19:14

je me doute bien car j'ai acheté ces protections et même si ça tient ça n'a pas de resistance

merci guy pour tes précisions
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par colas Sam 10 Oct 2009 - 21:47

Ca doit surement avoir une influence, mais elle est vraiment minime, insensible en vague en tout cas. Moi j'en mets desormais sur toutes les pagaies. S'il faut ca te ralentit moins que les pets sur le rail au final.

Je n'ai pas eu a les coller, les miennes etaient autocollantes. Juste en bout, un point d'araldite pour faire un arrondi et eviter que l'eau arrache le bout, ou bien du scotch vinyle qui colle en s'etirant.

Cela dit la protection de portiere que j'ai Norauto est un peu trop dure, elle peut encore abimer la planche, le mieux est d'en trouver un peu plus souple.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par satapa02 Dim 11 Oct 2009 - 7:15

je suis allé voir chez feu vert et effectivement elles m'ont semblé dures, en face il y avait leclerc et j'ai pris ces truc chez eux elles sont bien souples (Environ 3€ les deux) et epousent l'arrondi pour le montage j'ai mis des points de colle cyano...ça fait un truc propre.

En repensant à mon utilisation outre les rails il m'arrive de descendre des rivierres et parfois il y a 30 cm d'eau idem en baie de somme en fin de marée, vu les entailles sur ma paggaie alu je voulais protèger le nouvelle....

Même si ça a de l'influence je ne pense pas avoir le niveau pour m'en rendre compte et comme tu dis au final c'est plus de temps sur l'eau à ne pas refaire les rails.

Merci
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par cazoar Dim 11 Oct 2009 - 11:10

salut satapa,

j'étais dans l'eau il ya 2 heures et je venais de poser de la protection de portière sur ma select medium.
Résultat: en cours de vague pas de changement par contre en condition glassis comme ce matin chez moi, dès que je fais un peu de distance pour passer d'un peak à un autre je ressens une vibration hyper désagréable quand la pelle est dans l'eau, je ne me vois pas faire une balade avec ce truc, du coup je ne le collerai pas pour pouvoir l'enlever sitôt nécessaire

voilà, à la prochaine

cazoar

Messages : 177
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par satapa02 Dim 11 Oct 2009 - 14:14

je reviens d'une remontée de courant sur une rivierre j'avais mis des protections sur un select L et je n'ai rien remarqué de perturbant.
Par contre par moment il y a avait vraiment pas beaucoup d'eau et je suis content d'avoir mis ces trucs la paggaie aurait morflé....
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par colas Dim 11 Oct 2009 - 14:48

cazoar a écrit: je ressens une vibration hyper désagréable quand la pelle est dans l'eau,

Peut etre que c'est juste ta protection qui est trop grosse, et fait des turbulences?

En ce pas, peut etre juste un peu de rubson pour "profiler" le bord du bas peut suffire?
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par colas Jeu 1 Avr 2010 - 21:09

Ca y est j'ai trouvé la bonne protection de pagaie, en caoutchouc bien souple autocollante. C'est celle vendue par sunshort.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par Benji Jeu 1 Avr 2010 - 21:32

Perso', je trouve que ça n'a aucune influence, les modèles de protections de portières auto sont épais et trop rigides, il y a maintenant de bonnes protections de pale dispo, qui s'appliquent trés bien. Ceux qui pensent que ça occasionne une gène, n'ont certainement pas testé, et doivent avoir un feed back digne de pros, ce qui me fait dire qu'il y en a peu qui doivent ressentir une différence... Rolling Eyes
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par Eric Jeu 1 Avr 2010 - 21:55

Protection sur toutes mes pagaies de vague, ça protège ma planche, ma pagaie et moi !

Niveau sensations/performance, aucune gène

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par colas Jeu 1 Avr 2010 - 22:32

Je serais d'un avis plus nuancé. Si comme vous je ne voyais aucune gene apres avoir mis la protection de pagaie, j'ai eu l'occasion d'en refaire avec une pagaie sans protection (en fait une pagaie avec champs ABS de protection intégrés, donc sans bourellet), et j'ai quand meme senti que c'etait plus fluide. Donc mettre la protection n'apporte pas de gene sensible, mais quand on l'enleve on sent quand meme une difference :-)

Mais ce ne me fait pas hesiter la moindre seconde pour continuer de mettre des protections. Surtout en surf, ou si avec l'experience on cogne moins les rails, on tente par contre de plus en plus de manoeuvres, et on va taper encore plus fort sur les rails.... ou sur le pont, ou sur ses pieds, ou sur les rochers...

De facon similaire, apres etre passé sur une pale etroite je m'etais dit que plus jamais je ne referais de la pale large, et pourtant en re-testant une pale large, ca n'a pas que des defauts: notamment pour des planches courtes, le fait de pouvoir partir en late take off d'un ou 2 puissants coups de pagaies n'est pas si mal. Mais bon on fatigue plus vite, et la conduite de la planche est moins precise pour ajuster l'angle du take off. Je vais continuer a utiliser ma pale etroite mais je sais que quand je recevrais mon proto ultra court, je ressortirai la pale large.
En tout cas la aussi, je n'avais pas eu l'impression de perdre de la puissance en passant sur une pale etroite, mais en repassant sur une large on se rend compte quand meme qu'il y a eu perte.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par gaetan Mer 22 Sep 2010 - 21:07

Je confirme pour la protection vendue 12.5€ chez sunshort, c'est bien souple et un peu caoutchouteux ! Reste à voir sur l'eau ce que ça donne, et si ça vibre autant que les protections de portière. Peut-etre qu'elle font vibrer la pale en fin de mouvement à cause des "replis" formés sur les coins de la pale là ou la courbe est la plus serrée, replis qui n'existent pas avec le kit sunshort ?

J'en ai mis sur mes 2 pagaies de vague, par contre sur ma Jimmy Lewis qui me sert uniquement en ballade et qui donc ne cogne quasiment jamais les rails, ça me fait mal au coeur de rajouter 150g en bout de pale sur une pagaie qui en fait 700 à la pesée... donc je ferais gaffe, mais pas de protection sur celle là (d'autant plus que la pale est hyper légère par rapport au manche). Le précédent proprio avait mis des cornières de portière et les vibrations gâchaient un peu le plaisir de la souplesse d'une pagaie sans carbone...
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par gaetan Mer 22 Sep 2010 - 21:20

colas a écrit:
De facon similaire, apres etre passé sur une pale etroite je m'etais dit que plus jamais je ne referais de la pale large

C'est marrant que tout le monde craque sur les pales étroite genre Methane et autres, quand j'ai testé pour la première fois je me suis dit que jamais je ne prendrais de pale étroite pour surfer : pas assez de puissance, pas assez d'appui, juste l'impression de pagayer dans du beurre et de devoir doubler la cadence de rame.

Après ça fait quelques mois que je n'en ai plus eu entre les mains, j'ai peut-être changé d'avis/de feeling.
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par colas Mer 22 Sep 2010 - 22:15

finalement je suis passé au scotch vinyle d'electricien pour les pagaies: c'est leger, ca protege, et ca ne perturbe pas les filets d'eau. En plus on peut en mettre de couleur vives pour retrouver sa pagaie si on la perd.

Pour la pale large / etroite, je pense que on peut comparer à ramer en surf avec les 2 bras en meme temps (pale large: mouvement lent mais puissant) ou en alternant les bras (pale etroite: mouvement rapide mais moins puissant).
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par jUsse Jeu 23 Sep 2010 - 7:00

Hello Colas,

Le scotch d'électricien tiens bien dans l'eau, besoin de le renouveler de temps en temps ? tu mets peut-être plusieurs épaisseurs pour qu'il soit suffisamment protecteur des rails ?

Par contre c'est clair qu'un large choix de couleur ... Very Happy

jUsse

Messages : 113
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : St Gilles Croix de Vie

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par colas Jeu 23 Sep 2010 - 7:35

jUsse a écrit:
Le scotch d'électricien tiens bien dans l'eau, besoin de le renouveler de temps en temps ? tu mets peut-être plusieurs épaisseurs pour qu'il soit suffisamment protecteur des rails ?

Il se "rape" au fur et a mesure des coups qu'il prend, surtout contre le sable ou les rochers, donc oui il faut le renouveler de temps en temps. (ou rajouter une couche)
Il faut prendre la meilleure qualité possible (3M), la colle sera meilleure et le vinyle plus epais. Si on veut gratter un peu le prix on peut juste mettre la premiere couche en haut de gamme, le reste en bas de gamme :-)
Surtout etirer très legerement (10%). Si on etire trop à la pose il finira par se retracter. Finir les premier et derniers 5cm sans etirement. bloquer les extremites en faisant des tours avec autour du manche (pour les tours du milieu on peut etirer)
Ceux qui ne tapent pas trop leurs rails mettent 2 epaisseurs. Moi je suis une brute, donc j'en met 4 ou 5 :-)

ca donne ca:
protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Index.php?displaypic=Pagaies%2Fp20100506_142739

On voit sur la photo le ponçage au 400 a l'eau de la pagaie pour améliorer la glisse en entrée et sortie de l'eau, ce qui donne l'aspect mat de la pale au centre.


Dernière édition par colas le Jeu 23 Sep 2010 - 8:15, édité 1 fois
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par jUsse Jeu 23 Sep 2010 - 7:49

Merci colas pour ces précisions et la photo. En plus très bon rendu de déco sur ta Gong, ça remet un peu de rouge Wink

Je vais m'attaquer à mes pagaies, ça va scotcher ... Very Happy

jUsse

Messages : 113
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : St Gilles Croix de Vie

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par jUsse Jeu 23 Sep 2010 - 11:48

Et voilà les pagaies avec les protections scotch (3M) ! Merci colas, y-a plus qu'à tester ça ce soir ! Surprised

Et comme dit l'ami Durex, en variant les couleurs, on varie les plaisirs ... lol!
protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Pagaie11

jUsse

Messages : 113
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : St Gilles Croix de Vie

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par Viper Ven 24 Sep 2010 - 5:20

Ben voilà ce qu'il me reste à faire pour protéger ma pagaie et ma board. Je vais m'y mettre dès ce matin, merci pour les tuyaux les gars. Cool
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par aquafafa Ven 1 Oct 2010 - 6:57

alors etes vous tous unanimes pour dire que le scotch vinyl est mieux que la protection caoutchouc ?

moi je m'equipe d'une pagaie carbone et je voudrai pas tout abimer.

quand vous l'enlevez, ca ne laisse pas des traces d'autocollant?

merci
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par colas Ven 1 Oct 2010 - 7:00

aquafafa a écrit:alors etes vous tous unanimes pour dire que le scotch vinyl est mieux que la protection caoutchouc ?

ce n'est pas mieux. Il y a des avantages (pagaie glisse mieux) et des inconvenients (il faut le refaire de temps en temps)

aquafafa a écrit:quand vous l'enlevez, ca ne laisse pas des traces d'autocollant?

un peu mais ca part de suite avec un solvant doux style alcool
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par Patsurf06 Ven 1 Oct 2010 - 7:01

en tout cas c'est plus design geek
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par aquafafa Ven 1 Oct 2010 - 7:08

vous me conseillez quoi ? le scotch ou la protection? sachant que je debute et que je suis peut etre un peu "pataude" dans mes mouvements de pagaie...

aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par jUsse Ven 1 Oct 2010 - 7:19

Pas assez de recul pour juger puisque j'ai poser les protections la semaine dernière, mais sur 5 sessions avec, vraiment aucune sensation de gêne c'est certain et le scotch ne part absolument pas malgré quelques frottements par ci par là ou des coups de rame bien engagés.
Et pour être sûr de la résistance, comme conseille Colas, quelques épaisseurs de plus et le tour est joué !
Durée dans le temps, c'est certain qu'il faudra les changer mais ça permettra de changer de couleur ! Very Happy
Vraiment une solution à moindre coût. Merci qui ? Merci Colas ! cheers

jUsse

Messages : 113
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : St Gilles Croix de Vie

Revenir en haut Aller en bas

protection de pagaie ça influe? ou c'est minime Empty Re: protection de pagaie ça influe? ou c'est minime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum