Je cherche LA planche (ou les ...). Help me

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je cherche LA planche (ou les ...). Help me

Message par Samson le Mer 6 Juil 2011 - 7:53

Salut,

Samson : 1,88m pour 90 kg.
Je pratique le sup depuis 1 an. J'avais une Redwood paddle Funbox 10'.

Je cherche LA planche qui permet de surfer et de se balader sans se trainer (ET sans pour autant peser plus de 13kg)... et c'est pas évident.
Sur un autre thread où j'avais essayé une JL Hanalei 10'8 (qui ne remplit pas mon cahier des charges), Colas m'avait répondu :
colas a écrit:Mmm: Il te faut:
surfe comme un longboard => rocker de longboard (bon ça c'est facile)
rapide à la rame => longue et tendue
légère => sandwich

J'ai essayé :
- Starboard Drive : pas nickel en balade
- Starboard 12'6 : sympa ...
- Gun PSH : sympa ...
- JL Hanalei : bof en balade (l'impression de ramer avec le frein à main)
- naish 12... (pour race) : génial en balade ... c'est la sensation que je recherche en balade : la glisse et la vitesse..

Devrais je partir sur 2 boards : 1 pour balade, vitesse et 1 pour le surf ? ou avez vous trouver la board à tout faire ?

Merci pour vos avis;

Samson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je cherche LA planche (ou les ...). Help me

Message par colas le Mer 6 Juil 2011 - 8:27

Je connais 2 style de planches qui visent à mixer vitesse en ballade et vrai surf (rails fins, pas de la saucisse):
- la Gong invader
- les PSH Hull paddler
Mais elles ne sont pas les plus légères (La gong car hyper renforcée pour une rigidité maxi, la PSH car construite pas cher). Ca ne se sent absolument pas sur l'eau, mais si tu dois la porter longtemps ca peut jouer.
Sinon les longues Drops sont légères, pas chères avec des rockers rapides et un vrai comportement de surf.

Apres, des shapes plus "race" peuvent etre surfés, mais sans les sensations surf.

Si tu cherche léger, pourquoi ne te ferais tu pas shaper une sur meseur en vrai sandwich par un shaper qui connait son métier? ce sera en plus plus léger et solide qu'une planche de série.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par pierem le Mer 6 Juil 2011 - 8:34

Gong 12'6 Invader, c'est exactement ton programme, Hybride balade-downwind/surf et en dispo immédiate (pas comme tes expériences passées) Avec le shop Gong à jour...

Sinon, si tu peux attendre Septembre la 10'11 Mental sera bonne en balade et un peu meilleure en Surf (plutôt style Longboard).

Sinon, j'avais testé la Jet Wave 9'2 Oxbow et une autour de 12', j'avais été étonné par la Glisse de ces boards qui se déplacent rapidement sur le plan d'eau alors que ce sont des programme Surf normalement.
La 12 était très rapide sur le plat (mais pas tésté en vague) et la 9'2 vraiment étonnante pour la taille (pas de row une fois lancée et rapide! mais elle ne fait que 135L, donc pas ton programme)

Edit: Oups, Coolas m'as doublé pendnat que j'écrivais Invader ;-)

pierem

Taille, poids : 1m93, 92Kg

Message par Samson le Mer 6 Juil 2011 - 8:52

Merci Colas et Pierem.

Franchement, je louche po mal sur l'Invader ...
Vous savez combien pèse l'Invader ?
Si je l'a prenais, Gong a des housses pour elle ?

Aussi, si je la prenais, est ce que c'est une board à garder pour la balade, fitness ... ptite course avec les potes Et puis je pars sur une deuxième vraiment plus typé surf comme une kwad JL ?
C'est valable ca comme plan ?

Samson

Message par colas le Mer 6 Juil 2011 - 9:25

L'invader est avec un pain de mousse bien dense (25 kg/m3) + latte pour la solidité. En comparaison la race a un pain de 12 kg /m3. Je pense qu'elle fait facile ses 13kg... mais a mon avis, une 12'6" de construction "race" en surf, c'est un jour ou l'autre une planche en deux morceaux...

Gong n'a pas de housse de série mais propose des housses sur mesure via l'importateur Gong hollandais.

Par contre si tu veux te tirer la bourre avec tes potes, je ne pense pas que ce soit la solution: ses rails fins arrière sont quand même submergés avec le clapot, ça ira moins vite que tes potes avec des rails carrés (sur le plat c'est pareil qu'une race). Il vaut mieux une pure race + une planche de surf a mon avis. Par contre si c'est juste des ballades, même rapides, elle conviendra très bien. Et en downwind, elle aura une vraie conduite surf.

Si tu aimes surfer, de toutes façons, tu n'échappera pas à avoir un quiver. Hier soir on etait en 6'8", 6'11", 7'10", on s'échangeait les planches et c'est fou les sensations différentes avec les différents types de shape... quand tu découvres ça forcément c'est dur de se limiter à une planche...

Dernière édition par colas le Mer 6 Juil 2011 - 12:29, édité 1 fois

colas

Message par Clark le Mer 6 Juil 2011 - 10:03

Salut, dans le programme ballade/fitness/petites courses/surf que tu recherches, tu as aussi la Nahskwell Fit 11 qui marche bien.
Mon report ici : http://www.forumdesup.com/t2949p15-nah-skwell-2011#32623

Clark

Message par Samson le Mer 6 Juil 2011 - 15:31

colas a écrit:L'invader est avec un pain de mousse bien dense (25 kg/m3) + latte pour la solidité. En comparaison la race a un pain de 12 kg /m3. Je pense qu'elle fait facile ses 13kg... mais a mon avis, une 12'6" de construction "race" en surf, c'est un jour ou l'autre une planche en deux morceaux..

Apparement, la race reçu par Gong a des pain de 25kg/m3 (erreur de l'usine)... et fait quasi 19kg ... La 12'6 doit pas faire beaucoup moins ... 15kg

Samson

Message par pierem le Jeu 7 Juil 2011 - 9:40

Samson a écrit:
colas a écrit:L'invader est avec un pain de mousse bien dense (25 kg/m3) + latte pour la solidité. En comparaison la race a un pain de 12 kg /m3. Je pense qu'elle fait facile ses 13kg... mais a mon avis, une 12'6" de construction "race" en surf, c'est un jour ou l'autre une planche en deux morceaux..

Apparement, la race reçu par Gong a des pain de 25kg/m3 (erreur de l'usine)... et fait quasi 19kg ... La 12'6 doit pas faire beaucoup moins ... 15kg

Oui du coup il brade les 12'6 a 25KG/m3 moitié prix en attendant l'arrivage de Septembre... ca me parait un deal super honnête pour ceux qui ne ferons que de la balade sur plan d'eau lisse, une foi lancé le poids de la board ne va pas influencer des masses, surtout si c'est un gaillard de 90Kg qui la fait avancer (4Kg de plus dans la planche ou dans le bonhomme, quel différence?) Very Happy

pierem

Taille, poids : 1m93, 92Kg

Message par Samson le Jeu 7 Juil 2011 - 10:05

Pierem :

La différence porte sur le fait que le gaillard a la plage à traverser avec un parpaing sous le bras ... Je pense que dans l'eau cela doit moins se sentir mais il me faudrait ramer que d'un bras Wink

Samson

Message par colas le Jeu 7 Juil 2011 - 11:35

pierem a écrit:(4Kg de plus dans la planche ou dans le bonhomme, quel différence?) Very Happy

Il y a une vraie différence, c'est la même chose en vélo: 4kg dans le vélo ou dans le bonhomme?

Cela dit, sur le plat, je trouve qu'une planche lourde est assez agréable, elle conserve mieux son erre entre 2 coups de rame, si on adopte une propulsion fluide et qu'on n'est pas à la recherche du chrono max.

colas

Message par Samson le Jeu 7 Juil 2011 - 20:33

J'ai aussi remarqué une board depuis un moment :

La 404 Monster 10'6 !

Vous connaissez ? Vous savez où je peux l'acheter en France ?

Samson

Message par Samson le Dim 10 Juil 2011 - 15:10

Bon, je pense que pour ma board de race, balade, fitness, j'ai trouvé.

Pour la planche surf, polyvalente ... j'ai Nah Skwell 9'6 get up. Vous connaissez ?

(sinon, y avait une psh 9’11 RIPPER XTRA WIDE, j'hésite beaucoup avec cette board)...

Samson

Message par Clark le Lun 11 Juil 2011 - 5:16

Salut,
selon moi, même si la Nahskwell 9'6" est peut-être un poil plus joueuse que ce que tu connais, ça reste une allround.
Si tu as pris une boards ballade/fitness à côté, tu peux te diriger vers un modèle plus surf.
Chez Nahskwell, ce serait la 9'3" Surf, accessible et top surfeuse.
Il y en a d'autre chez les autres marques, mais ne les connaissant pas, je laisse les collègues te les présenter.

Clark

Message par colas le Lun 11 Juil 2011 - 7:02

J'ai eu la 9'6", très bonne planche pour faire ses bases, mais lente et pataude si tu ne la brusque pas un peu. Très bonne première planche, dommage en deuxième à mon avis. Cela dit, elle permet de faire des noserides, ce que ne permettra pas la PSH. Et elle est solide, légère, a un pad tout le long (très sympa pour la famille) et des pieds de mat...

La PSH sera par contre un très beau shape facile à sensations, mais plus fragile (bamboo PSH). C'est un gun, comparable je pense à la Gong axone (pas dispo) dont tu peux lire les sensations en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?p=25748#25748 . En gros un shape super à l'aise dans le petit et le gros, un peu plus délicat dans le moyen (1m - 1m50) car peut planter à cause de la longueur. La PSH aura un avant moins porteur par contre car moins large.

colas

Message par Samson le Lun 11 Juil 2011 - 18:53

Bonsoir,

Choix définitif pour cette année :
- 404 monster 12'6 verte,
- Nah skwell 9'6 (pour tout ce que la 404 ne pourra faire et pour continuer à progresser en surf)

Samson

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut