Allez jouer plus loin !

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Allez jouer plus loin !

Message par Gregoss le Mar 19 Juil 2011 - 22:26

fanabarc a écrit:Clair que les supeurs " estivaux" vont mettre un sacré coup a cette discipline même si la plupart d entre nous, essayons de lui maintenir ses lettres de noblesse.
Ils arrivent en horde et font des tous droits même si le danger se présente juste devant eux...ils doivent prendre LEUR vague qu ils ont payé pour une semaine de vacances !!

OMG cela montre bien l'état d'esprit de certain "loco" . Avent de vivre a paris j’habitai en Picardie(Cayeux sur mer ) et je sais que les loco peuvent être de vrais boulé aussi et je pèse mes mots (je peut le dire j'en étais un Laughing )

Gregoss

Revenir en haut Aller en bas

Message par colas le Mer 20 Juil 2011 - 5:51

loutox a écrit:
En ce qui me concerne, avec moi aussi 30 ans de surf dans les pattes (occasionnel mais avec des heures au compteur), je me rencompte que j'ai plus surfé de vagues en SUP depuis 3 mois qu'en surf au cours des 10 dernieres années (je parle de vagues qu'on trouve en méditerrannée quand on a autre chose à faire que d'ecumer les spots toute la journée). C'est un émerveillement de voir toutes les vagues qu'on peut catcher en SUP en Provence !

Pareil pour moi, et surtout on réalise que la plupart des fois où on surfe en SUP, on ne voit pas un seul surfer, car ce n'est pas assez bon pour eux.

Sinon, un des gros dangers du SUP par rapport au surf, c'est que la pagaie dans les mains nous empêche d'attraper la planche en passage de mousse / sortie de vague, et donc elle file plus souvent en bout de leash qu'un surf c'est indéniable...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par oliv le Mer 20 Juil 2011 - 7:58

pas de généralités quant à l'aptitude d'un sup à" prendre plus" de vagues. Le problème c'est que grace au marketo-panurgisme direct ou indirect géré par les marques les moutons se jettent de la falaise: " t'as vu en SUP, je prends plus de vagues, tu devrais essayer!!!!" on a dejà vecu ça avec le retour du longboard voila 25 ans!!! Le simple concept du" prendre plus" est à mon avis pas trop dans l'esprit, tout depends de ce que l'on veux prendre; pour se gaver de rougnes ok, pour prendre la plus belle pas sûr. Mais quand il commence à avoir de la taille et un peu de power, pas de problème avec les SUP; ceux qui sont là, n'ont pas non plus envie de ramasser la série sur la gueule. De toute façon le gros du bordel c'est l'été et les week end, à partir de l'automne quand ça va commencer à rentrer on ne se posera plus ce genre de question. Keep cool, les SUPers n'essayez pas d'en prendre toujours plus, faites tourner ou un jour vous allez vous faire pourrir vos sessions par de bonnes pirogues à 4 rameurs, parce que Laird ce sera remis à ramer avec ses potes, les journaleux aurront largement couvert le truc, et les marques si seront mises.

oliv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/thelordsoflaterriere

Message par Patsurf06 le Mer 20 Juil 2011 - 8:10

Pas faux mais ..
J'ai la même analyse pour la Méd' , le Sup permet de vivre chez nous un peu comme le surf quand on habite la côte basque , c'est pas une question de nombre de vagues prises mais plutôt de temps passé dans l'eau ce qu'on recherche tous finalement , parce qu'on s'y sent bien Wink
Si demain ça cartonne vraiment , je remonte sur un surf et je vais le faire de plus en plus car j'avoue que c'est plus adapté tout de même , on se sent plus libre et manoeuvrant albino

Patsurf06

Message par oliv le Mer 20 Juil 2011 - 8:32

Pas besoin d'étre en méditérranée, ici c'est pas tous les jours surfables, quand les conditions ne me branchent pas je bourine sur ma race pour me faire la caisse le jour ou les conditions sont tops....................Pour ce qui est du surf dans les petites et moyennes vagues sur un point un peu mou (jusqu'a 1m5), je surfe un 11' pieds c'est pour moi le meilleur moyen de sortir de l'eau avec la banane et niveau vitesse de rame placement etc , je n'ai rien à envier à un SUPsurf, par contre niveau sensation pour avoir essayé les deux....;rien à voir, ce qui m'a donné envie de retourner à de trés grandes planches c'est mon 12' gong la pagaie c'était juste un truc pour me faire chier, c'est perso c'est tout mais un longboard ca ne s'arrete pas à 9' je dirais même que c'est là que sa commence.................

oliv

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/thelordsoflaterriere

Message par loutox le Mer 20 Juil 2011 - 20:33

colas a écrit:

Sinon, un des gros dangers du SUP par rapport au surf, c'est que la pagaie dans les mains nous empêche d'attraper la planche en passage de mousse / sortie de vague, et donc elle file plus souvent en bout de leash qu'un surf c'est indéniable...

Il parait que c'est dangereux de la tenir par le leash car il y a des risques de se couper les doigts si ça fait une boucle autour

loutox

Message par colas le Mer 20 Juil 2011 - 20:42

je voulais dire attraper par les rails. Ne jamais attraper par le leash, trop dangereux.

colas

Message par loutox le Mer 20 Juil 2011 - 20:45

oliv a écrit:pas de généralités quant à l'aptitude d'un sup à" prendre plus" de vagues. Le problème c'est que grace au marketo-panurgisme direct ou indirect géré par les marques les moutons se jettent de la falaise: " t'as vu en SUP, je prends plus de vagues, tu devrais essayer!!!!" on a dejà vecu ça avec le retour du longboard voila 25 ans!!! Le simple concept du" prendre plus" est à mon avis pas trop dans l'esprit, tout depends de ce que l'on veux prendre; pour se gaver de rougnes ok, pour prendre la plus belle pas sûr. Mais quand il commence à avoir de la taille et un peu de power, pas de problème avec les SUP; ceux qui sont là, n'ont pas non plus envie de ramasser la série sur la gueule. De toute façon le gros du bordel c'est l'été et les week end, à partir de l'automne quand ça va commencer à rentrer on ne se posera plus ce genre de question. Keep cool, les SUPers n'essayez pas d'en prendre toujours plus, faites tourner ou un jour vous allez vous faire pourrir vos sessions par de bonnes pirogues à 4 rameurs, parce que Laird ce sera remis à ramer avec ses potes, les journaleux aurront largement couvert le truc, et les marques si seront mises.

Salut, si j'avais des vagues parfaites tous les jours j'aurais moins besoin d'une pagaie ; mais je te garantis que dans les vagues petites ou bidon le SUP c'est pas du marketting : ça permet juste de prendre des vagues imprenables en surf pour le commun des mortels.
Pour le reste c'est clair que le but n'est pas de tourner autour des surfers en leur piquant toutes les vagues, il faut rester respectueux et c'est pour cela que généralement je m'en écarte.
C'est sur qu'un mec sans savoir vivre en sup ça doit craindre au milieu des surfers. (peut etre cela fera-t-il aussi réaliser à certains bons surfers qui squattent le peak qu'il faut parfois en laisser pour les autres)

loutox

Message par loutox le Mer 20 Juil 2011 - 20:48

colas a écrit:je voulais dire attraper par les rails. Ne jamais attraper par le leash, trop dangereux.

j'ai vu sur le forum qu'on pouvait fixer une poignée sur la board au point d'attache du leash ? mais ça doit trainer dans l'eau et freiner.

loutox

Poignée arrière pour passe les mousses

Message par colas le Jeu 21 Juil 2011 - 3:14

Oui, c'est super utile dans les vagues puissantes.
http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=3511.0

Il faut bien couler la planche retournée avec: http://vimeo.com/2648724

Attention, il FAUT une poignée rigide. Une strap, un bout ou une poignee souple est plus dangereux qu'autre chose
http://www.kenalu.com/2009/02/12/sams-magic-handle/

Ca doit freiner un peu à la rame et au take off. Pas plus qu'un kick pad. l'ideal est de pouvoir la visser/devisser facilement.

PS: je me suis enleve la chair du pouce en attrapant le leash sur un shortboard, donc un SUP...

colas

Message par gaetan le Jeu 21 Juil 2011 - 13:15

colas a écrit:je voulais dire attraper par les rails. Ne jamais attraper par le leash, trop dangereux.

Attraper par les rails ou le kick pad quand les vagues ferment méchamment, c'est un coup à se luxer l'épaule... ou à se faire éventrer.

Il n'y pas pas si longtemps je me suis fait taxer et donc enfermer, du coup je me suis retrouvé à ramasser une série de 1m50 sur la tête avec des surfeurs juste à côté qui remontaient au peak. J'ai donc consciencieusement retenu ma planche par le kick pad pour éviter de faire un strike, la vague a soulevé le cul de la planche, le nose s'est planté et le gros single m'est remonté dessus.
Bilan : ma combi neuve a été coupée sur plus de 10cm et c'est la partie en plastique rigide de mon aquapac sous la combi (où je glisse ma clé de voiture) qui a encaissé le coup, sans quoi je me faisais éviscérer dans la mousse...

Depuis, à moins que ce soit petit et mou, je laisse ma planche au bout du leash et je ne la retiens jamais, tant pis pour ceux "à portée de tir".

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par colas le Jeu 21 Juil 2011 - 13:34

Oui Gaetan, c'est bien le probleme, car à une main on ne peut pas correctement tenir la planche, il faudrait les deux...

Sur des vagues "normales", et des SUP pas trop gros (surtout les modernes bien fins), la technique de la tortue doit être tout à fait faisable... Peut etre avec un clip pour vite fait y mettre la pagaie?

colas

Message par ludo83 le Jeu 21 Juil 2011 - 13:45

gaetan a écrit: tant pis pour ceux "à portée de tir".
C'est un peu limite comme attitude, non? J'estime que si tu vas sur un spot avec un engin dangereux au milieu d'autres surfers, tu dois tout faire pour eviter de blesser quelqu'un dans la limite du possible bien sur et donc tout faire pour retenir ton matos. Apres, bien sur, y a des fois ou c'est pas possible. Laughing
On peut aussi utiliser la technique de la tortue(retourner la board et la tenir par dessous par les rails). Ca marche pas mal jusqu'à une certaine taille de vague. D'autant que les Sup ont largement réduit en taille et volume. Arf Colas a été la plus rapide(pour la tortue)

ludo83

Message par denis85 le Jeu 21 Juil 2011 - 14:10

ludo83 a écrit:
gaetan a écrit: tant pis pour ceux "à portée de tir".
C'est un peu limite comme attitude, non? J'estime que si tu vas sur un spot avec un engin dangereux au milieu d'autres surfers, tu dois tout faire pour eviter de blesser quelqu'un dans la limite du possible bien sur et donc tout faire pour retenir ton matos. Apres, bien sur, y a des fois ou c'est pas possible. Laughing
On peut aussi utiliser la technique de la tortue(retourner la board et la tenir par dessous par les rails). Ca marche pas mal jusqu'à une certaine taille de vague. D'autant que les Sup ont largement réduit en taille et volume. Arf Colas a été la plus rapide(pour la tortue)

Pas faux non plus...mais sur un spot avec absence de chenal,comme un beach break girondin, le bon sens (et l'expérience...) des surfeurs qui remontent au pic veut que l'on ne colle pas aux fesses celui qui est devant soi.

Nos moniteurs l'enseignent dès les premiers passages de barre en autonomie. Mais ce n'est pas toujours facile d'anticiper sur la dérive latérale du surfeur qui fait son canard ou sa tortue, voir le foire et repart pleine balle en arrière...mais il est facile d'imaginer qu'un gars en SUP (qui ne peut pas réellement faire un canard ou une tortue, même si Kai Lenny, ou Patrice Guénolé y arrivent!), va devoir tout abandonner pour passer cette vague qui vient de péter devant lui.

Bien-sûr, le SUPeur se doit aussi de ne pas aller exprès faire des lâchers de matos au milieu d'un parterre de surfeurs allongés...mais c'est comme sur la route: on garde des distances de sécurité vis-à-vis de celui qui nous précède et si un accident survient, on réfléchit aux raisons qui l'ont provoqué.

Chaque année j'évite la pose d'un dentier par une anticipation des faits et gestes de celui qui rame devant moi pour rejoindre le large Laughing

denis85

Message par Princesse Zelda le Jeu 21 Juil 2011 - 14:26

J'ai l'impression a vous entendre qu'il faudrait une zone de plage pour les débutants , par exemple drapeaux verts rayé blanc ,pour les moyens drapeaux jaunes rayé blanc , pour les pros rouges rayé blanc .
Je crois que ça finira comme ça si perdure dans cette mésentente .
Peace & love ! I love you

Princesse Zelda

Message par denis85 le Jeu 21 Juil 2011 - 14:37

Princesse Zelda a écrit:J'ai l'impression a vous entendre qu'il faudrait une zone de plage pour les débutants , par exemple drapeaux verts rayé blanc ,pour les moyens drapeaux jaunes rayé blanc , pour les pros rouges rayé blanc .
Je crois que ça finira comme ça si perdure dans cette mésentente .
Peace & love ! I love you

Rassure-toi...c'est justement pour éviter tout ça, voir pire (les accidents,l'interdiction de pratique de telle ou telle activité), que la FFS (notre fédération, puisqu'il s'agit de surf "debout avec une pagaie") insiste sur les règles de base concernant l'évolution des pratiquants dans la zone de surf.

Il n'y a pas de mésentente...juste des règles de base appelées "règles de priorité" qui définissent un "code de bonne conduite" pour que chacun puisse prendre du plaisir dans les vagues.

Après, tu confonds peut-être avec ce que l'on appelle le "localisme" ?? Wink

denis85

Message par Princesse Zelda le Jeu 21 Juil 2011 - 15:02

Non , je ne confonds pas avec le localisme .
Mais , j'ai l'impression de subir la meme chose en tant que motarde avec les voitures .
Tout le monde dit que les motards sont imprudents car ils peuvent rouler vite et les motards disent que ce sont les motards les fous dangereux .
Et ,ce problème depuis tant d'années , n'est toujours pas résolu ...
En sera t'il pareil pour les surfeurs et les SUPeurs ?

Princesse Zelda

Message par Princesse Zelda le Jeu 21 Juil 2011 - 15:04

Les voitures les folles dangereuses , pardon pour le lapsus... Embarassed
Enfin vice et Versailles , quoi... Razz

Princesse Zelda

Message par Princesse Zelda le Jeu 21 Juil 2011 - 15:07

Enfin , j'me comprends ... Suspect

Princesse Zelda

Message par denis85 le Jeu 21 Juil 2011 - 15:10

Oui, moi aussi!! Very Happy

Bref...ce n'est pas l'engin, dans l'absolu, qui est dangereux, mais le comportement de la personne qui est dessus!

J'ai partagé des sessions avec des pirogues où je me sentais plus en sécurité que d'autres fois, au milieu de l'école de surf! Laughing

denis85

Message par Patsurf06 le Jeu 21 Juil 2011 - 15:56

C'est impossible à mettre en place pour un sport de liberté en milieu sauvage ... mais pas con les groupes de niveau Rolling Eyes

D'ailleurs puisqu'on parle de moto , on fait exactement ça sur piste pour éviter les ecarts de chronos trés dangereux , plusieurs groupes de niveaux et d'ailleurs à chaque fois que quelqu'un n'est pas à sa place dans son niveau (il y a des petits malins qui mentent sur leurs chronos par égo ..) ça fait systématiquement un carton .. et j'en ai vu beaucoup , j'en ai évité quelques uns , sinon ça fait trés mal What a Face

En toute logique on pourrait tout simplement considérer que certaines conditions ne sont pas adaptées à une insuffisance de niveau et d'expérience ...
A chacun la responsabilité de s'auto-réguler mais là je sais que je rêve scratch
On a le droit ? jocolor king

Patsurf06

Message par tony le Jeu 21 Juil 2011 - 16:09

Personnellement,chaque fois que je peux,je retiens mon leash à ras de la planche(par le scrach),ce qui évite de blesser qui que ce soit dans un rayon de 6 où7m.
Il est vrai que ça m'a valu de me peler un doigt(avec mes nouveaux ailerons fcs en fibre qui coupe comme des lames de rasoir),surtout que la veille aprés un décollage incontrolé je me suis ouvert l'avant bras en retombant sur ma planche
En ce qui concerne le mode tortue,a partir d'1m20 ici c'est un coup a se reprendre la" carapace" dans la tronche. Laughing
Enfin peut importe le support,le principal c'est de pouvoir prendre du plaisir en se respectant les un les autres. Wink

tony

Taille, poids : 1m80 90kg

Message par thomas-k le Jeu 21 Juil 2011 - 16:37

Gilet jaune pour les supeurs ! bounce

(Désolé, fin de journée pénible...)

thomas-k

Message par Princesse Zelda le Jeu 21 Juil 2011 - 18:14

Avec gyrophare ! geek clown jocolor

Princesse Zelda

Message par Alain40 le Jeu 21 Juil 2011 - 21:17

[quote="denis85"]Oui, moi aussi!! Very Happy

Bref...ce n'est pas l'engin, dans l'absolu, qui est dangereux, mais le comportement de la personne qui est dessus!

J'ai partagé des sessions avec des pirogues où je me sentais plus en sécurité que d'autres fois, au milieu de l'école de

Salut à tous!!!
Malgrès mais 20 années de Surf et windsurf en parallèle, je vous avoue que j'en ai marre de lutter au pic avec des "kids", je ne suis pas un viellard mais je veux prendre tout simplement du plaisir lors de mes sessions dans les Landes... Une bonne session commence toujours par un BONJOUR meme si pour certains ça leurs arrachent la gueule, avec leurs tronche en biais... Je privilégie des sessions tot le matin ou le soir notamment en cette saison et c'est là que les gens sont les plus ouverts, ils ont meme la banane pour la plupart, on papotte en attendant les séries avec nous locaux et vacanciers surfeurs et supeurs inclus!!! Je fuis le peuple pour éviter l'agressivité, lafrustration. Lors de gros swell il y a forcément moins de monde derrière la barre notamment chez nous à Biscarrosse celà fait déjà une sélection (physique), donc sur de grosses conditions hivernales nous sommes une dizaine au pic à tout casser on attend patiemment notre tour car un refus de priorité ne pardonne pas, on se permet meme de sélectionner les vagues qui ouvrent le mieux, nous ne sommes pas des morts de faim, nous sommes sages et là enfin il n'y a plus de Kékés ( J'ai d'ailleurs un ami qui s'est fait sectionner le talon d'Achille sur un refus de priorité par un oportuniste...) Le SUP me fascine depuis plusieurs années, Nous avons commandé ma femme et moi deux Sups chez SUP TRIBE(2 passionnés adorables et de très bon conseils) pour se balader sur le lac dans l'immédiat afin de prendre ses marques, du plaisir, du bonheur à partager ensembles (ils nous tardent de les reçevoir) et après WAIT AND SEE...

Sur çe je vous souhaite une agréable soirée Alain.

Alain40

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:13

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut