Choisissez bien votre atelier de réparation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Choisissez bien votre atelier de réparation

Message par gaetan le Ven 24 Juin 2011 - 17:24

Benji a écrit:Je sais malheureusement qui a fait ça... C'est un shaper qui réside dans les Landes, entre Ondres et Capbreton...Je vous laisse chercher et trouver (ça ne sera pas dur...). Aprés on ne peut pas le blamer, il n'y connait rien au SUP, et n'a apparement pas réalisé que c'était un sandwich Epoxy (pauvre PSH!).

Effectivement, 30 secondes sur google suffisent...
Enfin quand même, rien qu'à la vue et au toucher on peut facilement différencier un pain en PSE d'un pain en PU... et quant à la résine polyester, faut réussir à la confondre avec l'époxy...

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Message par Iceman le Ven 24 Juin 2011 - 17:55

Je savais même pas qu'on utilisait encore des pains PU. Shocked

Iceman

Taille, poids: 1,79m / 70kg

Message par Zof59 le Ven 24 Juin 2011 - 18:47

MDR il s'est bien laché pour en arriver à ce résulat là Shocked maintenant bien que l'origine probable soit l'utilisation de résine polyester je peux vous garantir qu'on peut faire la même chose avec de l'épo : on charge trop en durcisseur ou on utilise un épo associé avec un "hardener" durcisseur permettant de diminuer le temps de séchage > dans ce cas la réaction exothermique peut-être tellement importante que le EPS peut fondre, dans des cas vraiment extrêmes on atteint le point éclair et la résine peut s'enflammer affraid sinon un autre truc sympa sur une répa EPS+épo : un pain de mousse encore humide, dans ce cas là la résine se met à nous faire une espèce de mousse qui bien évidemment n'a qu'une envie ne pas rester dans le zone de répa Very Happy
Comme beaucoup de chose c'est réparable, en tout cas ça ne me poserait pas de gros problème, comme l'a dit quelqu'un plus haut, bien plus simple qu'une board cassée en deux (bien plus fiable aussi comme répa) utilisation soit de mousses bi composant épo ou PU pour tout reboucher après avoir nettoyé le désastre, et après on reshape tout ça, strate, pose de boitier, finition et let's go back on the water Very Happy

Et sinon c'est clair que le "shaper" qui fait un truc pareil a du soucis à se faire pale

Zof59

Message par Iceman le Ven 24 Juin 2011 - 20:15

Zof59 a écrit:je peux vous garantir qu'on peut faire la même chose avec de l'épo : on charge trop en durcisseur ou on utilise un épo associé avec un "hardener" durcisseur permettant de diminuer le temps de séchage > dans ce cas la réaction exothermique peut-être tellement importante que le EPS peut fondre

Je confirme qu'il y a parfois des réactions thermiques entre EPS et Epoxy. Mais à cette échelle, quand même !

Celà dit, on apprend toujours de ses erreurs, c'est comme ça qu'on progresse, et pour le coup je crois que le shaper en question ne fera plus jamais la même connerie.

Iceman

Taille, poids: 1,79m / 70kg

Message par ludo83 le Ven 24 Juin 2011 - 20:33

Iceman a écrit:Je savais même pas qu'on utilisait encore des pains PU. Shocked

La plupart des surfs sont toujours en PU/polyester en tout cas autour de chez moi(83) et dans le sud ouest meme si on voit de plus en plus d'epoxy.

ludo83

Message par Vincent974 le Dim 26 Juin 2011 - 11:14

Benji a écrit:Je sais malheureusement qui a fait ça... C'est un shaper qui réside dans les Landes, entre Ondres et Capbreton...

Haha ... un gars qui serait installé depuis pas mal d'année du côté de Labenne peut-être ...

Vincent974

Taille, poids: 189cm, 83kgs

Voir le profil de l'utilisateur http://hangtime.canalblog.com

Message par marzinex le Dim 3 Juil 2011 - 11:58

J'ai eu aussi dans ma jeunesse ce genre de deboire ( j'y connaissait pas grand chose a l'epoque ) mais c'était ma planche..... , j'avais essayé de réparer le boitier d'aileron de ma planche qui avait un pain de mousse en polysthyrene et la resine polyester avait fait fondre le pain de mousse... Embarassed , j'avais decouper la parti qui avait fondue , remis du polysthyrene et restratifié a l'epoxy , j'était assez content du résultat , ca se voyait presque plus.... Very Happy
Par contre venant de la part d'un pro , ca fait vraiment désordre

marzinex

Taille, poids: 1m87 , 93

Message par rico le Mar 5 Juil 2011 - 21:15

Mouahahahah!
Encore avec de la mousse haute densité il y aurait moyen de se méprendre mais,dans ce cas la mousse faible densité saute aux yeux et l'odeur aurait du l'alerter au défonçage!!!Faute professionnelle!!!!!

@ iceman:nous autres surfers préfèront les boards PU/polyester plus agréables à shaper (même si la strat est plus chaude) et surtout d'un incomparable touché dans les vagues des que le glassy n'est pas parfait!
Wink

rico

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut