Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

+4
rico
multisport
colas
lasourje
8 participants

Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par lasourje Jeu 16 Juin 2011 - 20:35

à colas ou un autre expert:

apparemment je vais me "brosser" pour la caribou 9'0 zéro... c'est ballot elle à l'air canon!

quelqu'un a-t-il une idée sur une planche à peut prés équivalente dans une autre marque sachant que je cherche une sorte de 9'1 watt drops en un peu plus stable, donc un poil plus large, tout en gardant à un iota prés, sa maniabilité, sa taille & son poids...(la couleur: si elle est pas rouge, je m'en cogne!)

j'ai testé une naish mana 9'5 qui m'as plu au niveau stabilité mais qui tourne nettement moins bien que ma 9'1... arrière un peu trop large apparemment.

suis ouvert à toute discussion sur le sujet!
lasourje
lasourje

Messages : 46
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 51
Localisation : BDX & LCF
Taille, poids : 170-68 kgs

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par colas Jeu 16 Juin 2011 - 20:58

Je te conseille... la Drops Watt 9'1 :-)

La 9'1" est d'après Patrice un de ses meilleurs shapes, et la stabilité ca vient avec l'entrainement. Et c'est dur de trouver mieux que la construction sandwich Drops au niveau poids. Quand au shape, je n'ai retrouvé sur aucune autre marque la vitesse magique des rockers de Patrice... je pense que les planches mises au point a hawaii sur des vagues où n'importe quoi marche bien révèlent leurs faiblesses sur des vagues européennes.

Par exemple, j'ai pris une Gerry Lopez 8'10", qui etait super instable pour moi avec ses 28'5" de large (pareil pour Benji). Or je suis sorti récemmment avec dans un bordel inommable (vague de vent onshore qui tournait sideshore, le tout dans une embouchure de riviere), et je me suis régalé sans tomber, alors que cet été encore je voulais la revendre car je ne tenais pas dessus si ce n'etait pas glassy.

Donc pratique un peu la Watt sur du clapot, s'il faut dans 5 ou 6 sessions elle te paraitra stable...

Sinon, je me demande s'il ne te faudrait pas une planche custom.

PS: la mana c'est une planche de debutant, super lente, l'antithèse de la vivacité des shapes de Patrice...

colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par multisport Jeu 16 Juin 2011 - 21:59

8'11 Striker Jimmy Lewis, ça se rapproche des cotes de la Zero Wink
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par rico Ven 17 Juin 2011 - 6:53

Du typé longboard façon Watt,c'est vrai que la 9.0 etait bien mais beaucoup plus radicale (moins de rocker et rails razoirs)...pas sur que tu tiennes dessus vu le litrage!
regarde du côté de Bonz/Delpero (magasin supaddict),les boards doivent arriver fin juin!!!!


Je nuancerai les propos de Colas sur les boards hawaïennes,un bon shape reste un bon shape mais certains fonctionnent moins bien dans les vagues molles ou de tailles reduites.Un fish genere naturellement plus de speed qu'un pintail donc on reserve le pintail pour le fat (en surf)....
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par colas Ven 17 Juin 2011 - 7:04

La striker 8'11", je la rapprocherait plus de la nouvelle Gong 9'6", une conduite longboard à l'ancienne. C'est une planche plus lente et lourde que la Watt, bien que de conduite très agréable avec ses rails fins. Teste la si tu peux, c'est une bonne planche super stable mais de caractère différent. On marche bien plus facilement avec par exemple.

En fait en planche large qui se rapproche de la Watt, la seule que j'ai pu tester c'est la Drops Volt 9'2", qui a la pêche et la spontaniété particulière des shapes longboard de Patrice. Je n'ai pas testé les nouvelles Bonz qui sont peut etre pas mal vu leur pedigree (mais elles ne sont pas bien large), et les nouvelles imagine eco modèle "leco salazar" sont à surveiller, mais je ne sais pas quand elles sortent.

Peu de shapeurs tentent de concilier largeur et vivacité, ce cocktail est encore dur à trouver.

PS: pour le litrage, la 9'0" n'avait pas posé de problèmes pour mes 100kg sur les micro vagues de palavas.

PS: pour l'arriere étroit, ca dépend des gouts. meme si ca a moins de peche dans le mou, le feeling est agréable...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par cazoar Ven 17 Juin 2011 - 7:31

Salut Colas,
tu évoques souvent la largeur de la planche comme gage de confort ou de galère auprès des gens qui débutent, moi je rajouterais que le choix est plus lié à la fréquence des sessions, celui qui peut aller souvent à l'eau ne devrait pas trop monter en largeur et passer par une période hyper formatrice de déséquilibre;
perso ma planche fait 28 de large et je vais voir avec Julien d'Action Fun pour passer sur du 27, même dans la baston bretonne, le clapot, le vent ça ne me gène pas, par contre je suis sur des bébés de 9.8 ou 10 de long en ce moment;
J'ai essayé des planches larges c'est quand même chiant à faire tourner...je ne connais pas Gong mais si Patrice arrive à concilier largeur et vivacité tant mieux pour certains adeptent de la prorité du confort, moi j'aime bien quand c'est sport tout le temps,
on en reparlera dans quelques années j'éspère Colas...et tu verras avec le niveau qui monte les planches redeviendront étroites Wink

a plus

cazoar

Messages : 177
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par rico Ven 17 Juin 2011 - 8:10

Je suis ok avec Casoar,les planches etroites c'est plus fun mais les boards de Patrice même larges reste tres joueuses car tres rapides.C'est que le ratio tail/maitre beau est correct.Une planche de 27" peut s'avérer poussive si le ratio est trop important.Ces principes d'hydrodynamique ont été trouvés par Lindsay Lord(architecte naval),l'engin idéal était quasi rectangulaire inspiré des paipos et alaïas.
J'ai récemment testé beaucoup de SUPs differents et j'ai remarqué qu'en regardant l'outline on pouvait prédire si la board était une enclume ou pas (sans s'occuper du rocker,lift,epaisseur des rails...).C'est flagrant sur un sup à cause du côté deplacement à la rame.
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par colas Ven 17 Juin 2011 - 9:06

Cazoar, oui, mais je nuancerait que ca dépend du caractère de chacun. Certains vont être stimulés par la difficulté, d'autres vont être découragés.

Sur la largeur, Patrice a trouvé un type de shape qui garde toute leur performance aux planches larges (comme dit rico, tout est dans les largeurs relatives et non absolues), les seuls inconvénients restant:
- c'est plus lent à la rame (surtout pour les lourds), mais par contre plus rapide au planing, donc il y a une forte accélération au take off qui peut être déstabilisante, et on part moins tôt, donc on se fait enfermer plus facilement au take off.
- il faut un poil plus préparer ses virages, exagérer ses contrevirages. C'est moins spontané qu'une planche étroite, je sais que JVB par exemple diminue un max ses largeurs pour minimiser ce phnénomène (et que Blane Chambers a inventé ses Hulls pour dinimuer la largeur effective)

Pour moi une planche étroite, c'est un peu le signe d'un shapeur qui cède à la facilité et qui n'arrive pas à faire une planche maniable malgré la largeur. De même que n'importe qui sait faire une planche qui tourne en mettant des tonnes de rocker pour obtenir un veau, seuls les bons shapeurs savent faire des planches maniables ET rapides.

Mais bon 10' de long c'est autre chose, franchement avec 10' de long avec extrémités larges je me sens de tester 25' de large. Par contre ma 6'6" de près de 34" est hyper fun et hyper stable, mais ma 7'10" de 29" part tres tot mais est bien plus fatiguante que ma 8'10" de 28"5 ...
L'essentiel c'est que c'est super fun d'avoir différent types de planches pour alterner les plaisirs.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par rico Ven 17 Juin 2011 - 14:14

Colas ,tu me vends ta furious 7'10 ????? Wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par colas Ven 17 Juin 2011 - 16:24

Ah, ca va pas être de suite... c'est la planche qui me fait le plus progresser actuellement, et qui me fait entrevoir le plus gros potentiel. Il va me falloir un moment avant d'en faire le tour. Le plus fou c'est qu'elle marche super fort dans le micro aussi.

Pour ton gabarit ça sera un planche facile, voire même peut être un peu épaisse au centre... mais du coup ca peut faire planche unique.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par adsup Ven 17 Juin 2011 - 17:37

Largeur, largeur....je me suis pris la tete des jours entiers avec Antoine (Delpero) et Alain (Minvielle) a ce sujet et ceci, bien avant La Torche.
Ils avaient raison...
Nos planches dont les cotes sont visibles sur la page d'accueil de www.bonzsup.com ne depassent pas 30 (pour les 11)' et elles sont malgré cela stables ...

adsup

Messages : 336
Date d'inscription : 15/05/2009

http://www.bonzsup.com

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par chris redwoodpaddle Ven 17 Juin 2011 - 20:23

la largeur n'est pas le seul critére de stabilité d'une planche, en position de rame puisque c'est ce qui nous intérresse, la largeur du tail de la board associé a la largeur au maitre bau (donc l'outline général) est vraiment super important a mon avis même le plus important , j'ai pu faire des planches de 33" de large avec un pin tail et la planche etait moins stable pour moi globalement "facile" que la même board (volume / taille ) moins large 31/31.5 avec un bon square tail ou daimon !!! ce qu' a la watt a priori !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par Iceman Ven 17 Juin 2011 - 20:43

Sans oublier la forme des rails au centre, le travail de carène, ...
Et c'est pas valable qu'en SUP surf mais aussi en race : mon Bark de 26" roule moins sous les pieds qu'un K15 de 30".

Bref, faut pas s'attacher aux données brutes mais regarder l'ensemble.

D'autre part, il y a des planches qui se surfent bien au centre, d'autres qui se surfent plutôt derrière. C'est le cas de mon 7'4. Un véritable ponton au milieu mais dès que je met le pied derrière c'est étroit, fin, avec du "V", et c'est très vif.

Avantages :

- je passe la barre debout dans 20 noeuds moyens, un chantier pas possible et du courant. Un truc que je ne pourrais pas faire avec d'autres planches plus longues (et pas forcément étroites).
- c'est agréable pour s'essayer au noses et autres tricks

Inconvénients :

- il faut acquérir assez de vitesse et se placer derrière pour profiter de la réactivité de la board.
- par vent fort, la largeur se ressent dans les rollers.



Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par lasourje Dim 19 Juin 2011 - 18:11

ça, c'est fait...

passé mon désespoir concernant la 9'0 zéro caribou, je reluquait la jimmy lewis sticker 8'11... désir mis à mal par les remarques de colas concernant une conduite "à l'ancienne" de la bête, peu en adéquation avec mon programme.

reparti à la recherche du bonheur espéré, je suis tombé sur une planche qui m'a fait craquer... non seulement elle venait d'arriver dans un shop local et en plus, elle était belle comme une fille qui me fait de l'oeil.

mézigue étant par nature assez impulsif (à propos des planches!), il a acheté, rubis sur l'ongle une F ONE MANAWA 8'6 x 30'5 X 121 litres toute neuve...

elle ne correspond pas forcément à ce que je recherchait en base, à savoir une copie de la 9'1 watt en plus stable: Plus large au foot arrière, moins anguleuse des rails & dépourvue de bulle avant, elle m'a attiré tant sur sa forme que sur son aspect général; les infos glanées sur le @ étant rares sur ce modéle "tout frais" j'ai considéré que changer mes objectifs de base ne serait pas forcément mal en ne m'obligeant pas à me séparer de ma belle rouge.

j'espère prochainement pouvoir vous faire partager mon ressenti sur la bête & je vous remercie encore pour vos rapides & pertinents avis.

t'shuss.
lasourje
lasourje

Messages : 46
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 51
Localisation : BDX & LCF
Taille, poids : 170-68 kgs

Revenir en haut Aller en bas

planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ??? Empty Re: planche équivalente 9'1 watt drops - 9'0 zéro caribou ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum