Attaque de requin à La Réunion
Page 4 sur 10 • Partager •
Page 4 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Re: Attaque de requin à La Réunion
ouaip....on à maintenant l'habitude de ce genre de discours.....en attendant,9 attaques,dont 2 mortelles,2 estropiés.....je sais pas un homme vaut apparament moins qu'un requin!!!!en attendant le tourisme est en baisse et les shapers et autres commerçants ferment,beaucoup commencent à partir et d'autre ont le projet de le faire!!!ça va pas arranger les surfers-détracteurs qui vont se retrouver avec de nombreux surfers réunionnais dans leurs spots.....mais là aussi il y aura des tensions.....

JC La Réunion- Messages: 621
moi qui pensais que la réunion comptait beaucoup sur le tourisme des activités nautiques pour son développement et sa prospérité, d'après ce que je lis je devais me tromper...

manta- Messages: 1772
Taille, poids: 1m78, 73 kg

JC La Réunion a écrit:ouaip....on à maintenant l'habitude de ce genre de discours.....en attendant,9 attaques,dont 2 mortelles,2 estropiés.....je sais pas un homme vaut apparament moins qu'un requin!!!!en attendant le tourisme est en baisse et les shapers et autres commerçants ferment,beaucoup commencent à partir et d'autre ont le projet de le faire!!!ça va pas arranger les surfers-détracteurs qui vont se retrouver avec de nombreux surfers réunionnais dans leurs spots.....mais là aussi il y aura des tensions.....
Salut,
Quand tu parles du tourisme qui baisse, je pense que tu parles du tourisme lié au surf mais pas au tourisme en général. Mes parents sont allés 2 fois à la Réunion et ça ne les a jamais déranger de ne pas se baigner en mer (pourtant mon père est MNS...)
Pour ta réflexion "un homme vaut apparament moins qu'un requin", je trouve que tu exagères un peu. Les autorités pensent qu'ils vaut mieux limiter un loisir pour ne pas prendre de risques plutôt que dépenser des sommes importantes pour un petit nombre de personnes concernées. Et personnellement, je trouve ça justifié !

Spit- Messages: 705
Taille, poids: 1,72m, 65 kg
Un article sur les shapers réunionnais qui font partis des nombreux dommages collatéraux de cette crise-requins :
http://www.clicanoo.re/334686-les-fabricants-de-surf-reunionnais-a-l-agonie.html
http://www.clicanoo.re/334686-les-fabricants-de-surf-reunionnais-a-l-agonie.html

Noodles- Messages: 594
Noodles a écrit:Un article sur les shapers réunionnais qui font partis des nombreux dommages collatéraux de cette crise-requins :
Je suis bien conscient que tous les acteurs de l'activité surf souffrent (écoles, shapeurs, surfshops,...) mais il ne faut pas s'entêter non plus. Le risque est trop grand aujourd'hui et la communauté surf devrait être plus raisonnable en appelant à restreindre ou interdire la pratique. Rien ne justifie de mourir ou d'être handicapé à vie à 25 ans pour un loisir ou une passion.

Ce document va dans le bon sens bien sûr mais c'est l'annulation d'une manifestation, je ne vois pas comment ils auraient pu ne pas annuler.
Mais ça ne sensibilise pas (ou peu) la communauté surf en règle général qui se moque pas mal de l'annulation d'une manifestation sportive...
Mais ça ne sensibilise pas (ou peu) la communauté surf en règle général qui se moque pas mal de l'annulation d'une manifestation sportive...

ben non Mr Spit,moi le stand up me fait vivre professionnellement et aussi d'autres gars en vivent dirrectement ou pas,je pense aux shops ,aux camions bars en bord de plage,la compète de wind c'est une cinquantaine de compétiteurs bien souvent en famille.....faut faire quoi tout arrêter????si on te disait que tu peux plus faire de SUP parce que c'est trop polué,tu te battrais pas pour faire changer les choses??!!!c'est un des rares sports qui sans compter le matos peut se pratiquer librement et gratuitement.....Mais bon apparament tant que personnellemnt tu ne seras pas touché ça reste un problème d'argent pour toi (subventions)Des risques on en avait avant tout ça ,mais là c'est carrément grave....De plus écologiquement parlant ,il a été constaté la disparition des requins pointes blanches et pointes noires ,nécéssaires à la réductions des petits poissons malades ou faibles,c'est petits poissons n'interressent pas les bullsharks!!!
Puis vient la question des baigneurs qui nagent ailleurs que dans le lagon (en voie d'essoufflement du à la surpopulation actuelle,envahit de crèmes solaires et de personnes qui piétinent le corail)ils ne doivent plus y aller aussi?????Si c'est pas de l'atteinte à la liberté ça,c'est quoi?
Ce genre de discours que tu as nous fait ralentir.....
Puis vient la question des baigneurs qui nagent ailleurs que dans le lagon (en voie d'essoufflement du à la surpopulation actuelle,envahit de crèmes solaires et de personnes qui piétinent le corail)ils ne doivent plus y aller aussi?????Si c'est pas de l'atteinte à la liberté ça,c'est quoi?
Ce genre de discours que tu as nous fait ralentir.....

JC La Réunion- Messages: 621
JC La Réunion,
Ce n'est pas du tout un problème d'argent...
Ma réaction est une réaction d'urgence. Il est clair qu'il faut comprendre et tout faire pour régler le problème des requins. Mais dans l'IMMEDIAT, il faut arrêter le massacre et prendre des mesures d'urgence, à savoir réglementer les pratiques à risques, même si elles doivent passer par une interdiction d'aller à l'eau à certains moments. On le fait bien pour les zones de baignade, pourquoi pas pour les autres activités il n'y a pas de différence.
Si on me disait que je ne peux plus faire de SUP parce que c'est pollué, bien sûr que je n'irais plus à l'eau. Je ne vais pas ruiner ma santé pour quelques sessions. La vie est longue, beaucoup d'autres occasions se présenteront ! En revanche, ça ne m'empêchera pas lutter contre ladite pollution !
Concernant le business, je pense pour ma part aux milliers d’hôtel resto qui voient leur île à la une des journaux internationaux. Je ne suis pas sûr qu'ils soient très contents de la pub faite en ce moment de l'île... Le mot requin restera dorénavant longtemps associé à l'île de la Réunion...
Enfin, c'est peut être dur à entendre pour toi, mais effectivement, l'avenir professionnel de quelques magasins comparé à la vie de nombreuses personnes souvent très jeunes, eh bien oui il n'y a pas photo : tant pis pour les magasins. Maintenant, vous pouvez déposer des recours auprès du gouvernement,...
Ce n'est pas du tout un problème d'argent...
Ma réaction est une réaction d'urgence. Il est clair qu'il faut comprendre et tout faire pour régler le problème des requins. Mais dans l'IMMEDIAT, il faut arrêter le massacre et prendre des mesures d'urgence, à savoir réglementer les pratiques à risques, même si elles doivent passer par une interdiction d'aller à l'eau à certains moments. On le fait bien pour les zones de baignade, pourquoi pas pour les autres activités il n'y a pas de différence.
Si on me disait que je ne peux plus faire de SUP parce que c'est pollué, bien sûr que je n'irais plus à l'eau. Je ne vais pas ruiner ma santé pour quelques sessions. La vie est longue, beaucoup d'autres occasions se présenteront ! En revanche, ça ne m'empêchera pas lutter contre ladite pollution !
Concernant le business, je pense pour ma part aux milliers d’hôtel resto qui voient leur île à la une des journaux internationaux. Je ne suis pas sûr qu'ils soient très contents de la pub faite en ce moment de l'île... Le mot requin restera dorénavant longtemps associé à l'île de la Réunion...
Enfin, c'est peut être dur à entendre pour toi, mais effectivement, l'avenir professionnel de quelques magasins comparé à la vie de nombreuses personnes souvent très jeunes, eh bien oui il n'y a pas photo : tant pis pour les magasins. Maintenant, vous pouvez déposer des recours auprès du gouvernement,...
Dernière édition par Spit le Mer 8 Aoû 2012 - 17:22, édité 1 fois

Spit a écrit:JC La Réunion a écrit:ouaip....on à maintenant l'habitude de ce genre de discours.....en attendant,9 attaques,dont 2 mortelles,2 estropiés.....je sais pas un homme vaut apparament moins qu'un requin!!!!en attendant le tourisme est en baisse et les shapers et autres commerçants ferment,beaucoup commencent à partir et d'autre ont le projet de le faire!!!ça va pas arranger les surfers-détracteurs qui vont se retrouver avec de nombreux surfers réunionnais dans leurs spots.....mais là aussi il y aura des tensions.....
Salut,
Quand tu parles du tourisme qui baisse, je pense que tu parles du tourisme lié au surf mais pas au tourisme en général. Mes parents sont allés 2 fois à la Réunion et ça ne les a jamais déranger de ne pas se baigner en mer (pourtant mon père est MNS...)
Pour ta réflexion "un homme vaut apparament moins qu'un requin", je trouve que tu exagères un peu. Les autorités pensent qu'ils vaut mieux limiter un loisir pour ne pas prendre de risques plutôt que dépenser des sommes importantes pour un petit nombre de personnes concernées. Et personnellement, je trouve ça justifié !
+1 il faut relativiser même si bien évidemment les attaques et morts sont dramatiques.
Après tout moi j'irais pas me baigner dans une rivière africaine infestée de Crocodile juste parce que j'aime nager ! Si je sais qu'a un endroit il y a des risques pourquoi braver ce danger qui plus est de mort et njon pas seulement de petit bobo.
Le Requin a autant le droit que nous de se trouver dans l'eau et finalement si on réfléchit plus large nous sommes nous humains des prédateurs pour de nombreux voire la majorité des animaux sur terre !
Donc on est mal placer pour donner des leçons sachant que lui attaque pour se nourrir alors que bon nombre de personnes tuent des animaux pour le plaisir.
Je sais pas si j'arrive a me faire comprendre et je sais que ma Bretagne est loin de la réunion mais bon il faut composer avec les animaux aussi...

flitwoodmac- Messages: 1625
Taille, poids: 1m92, 92kg
flitwoodmac a écrit:
Après tout moi j'irais pas me baigner dans une rivière africaine infestée de Crocodile juste parce que j'aime nager ! Si je sais qu'a un endroit il y a des risques pourquoi braver ce danger qui plus est de mort et njon pas seulement de petit bobo.
Finalement, t'es d'accord avec moi...

le problème, à la Réunion, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est qu'il n'était possible, avant ces attaques à répétition, de se baigner, de plonger, surfer, kiter, windsurfer, naviguer que sur une petite portion ouest et sud ouest du littoral. tout le reste de la côte réunionnaise était déjà "interdite", du fait d'une forte population de requins, d'un abord inhospitalier, bref, de risques importants. si cette zone là disparait au profit des requins, ça veut dire qu'il n'est plus possible d'aller dans l'eau nulle part sur cette ile! l'argument que je lis parfois, qui consiste à dire "si vous n'êtes pas contents, aller surfer ailleurs" est impossible à suivre, sauf à quitter la réunion! suggérer d'arrêter de surfer est recevable pour ceux qui pratiquaient le surf (ou d 'autres activités nautiques) comme ils auraient fait du tennis ou du judo: ils vont se remettre au tennis ou au judo! pour ceux qui comme moi voient le rapport à la mer comme une passion, voire un besoin vital, c'est un déchirement! personnellement, je pratique toutes les activités nautiques possibles (et sans moteur), car j'ai besoin de sentir la mer, d'être dessus, dedans, dessous. quand je pars en vacances loin de l'océan plus de 15 jours (voire une semaine!), je ressens des effets de manque... bien sûr, ne pas aller à l'eau ne va pas me faire mourir comme de na pas boire ou manger, mais me priver de ça serait comme de me mettre en prison sur la terre ferme. alors même si depuis 10 ans que j'ai quitté la Run, je pleure mon Péï, aujourd'hui seulement je remercie le destin de m'avoir conduit sur les côtes de la Manche, et je suis de tout coeur avec les réïonés, zoreys ou kréols qui ne peuvent plus aller dans l'océan.

needle- Messages: 333
Spit a écrit:flitwoodmac a écrit:
Finalement, t'es d'accord avec moi...
Oui
Et finalement a y réfléchir, tuer des requins pour que certaines personnes puisse continuer a pratiquer leur sport je trouve ça très moyen au niveau éthique ! J'aimerai pas a voir ça sur la conscience, c'est très égoïste je trouve.

flitwoodmac- Messages: 1625
Taille, poids: 1m92, 92kg
needle a écrit:le problème, à la Réunion, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est qu'il n'était possible, avant ces attaques à répétition, de se baigner, de plonger, surfer, kiter, windsurfer, naviguer que sur une petite portion ouest et sud ouest du littoral. tout le reste de la côte réunionnaise était déjà "interdite", du fait d'une forte population de requins, d'un abord inhospitalier, bref, de risques importants. si cette zone là disparait au profit des requins, ça veut dire qu'il n'est plus possible d'aller dans l'eau nulle part sur cette ile! l'argument que je lis parfois, qui consiste à dire "si vous n'êtes pas contents, aller surfer ailleurs" est impossible à suivre, sauf à quitter la réunion! suggérer d'arrêter de surfer est recevable pour ceux qui pratiquaient le surf (ou d 'autres activités nautiques) comme ils auraient fait du tennis ou du judo: ils vont se remettre au tennis ou au judo! pour ceux qui comme moi voient le rapport à la mer comme une passion, voire un besoin vital, c'est un déchirement! personnellement, je pratique toutes les activités nautiques possibles (et sans moteur), car j'ai besoin de sentir la mer, d'être dessus, dedans, dessous. quand je pars en vacances loin de l'océan plus de 15 jours (voire une semaine!), je ressens des effets de manque... bien sûr, ne pas aller à l'eau ne va pas me faire mourir comme de na pas boire ou manger, mais me priver de ça serait comme de me mettre en prison sur la terre ferme. alors même si depuis 10 ans que j'ai quitté la Run, je pleure mon Péï, aujourd'hui seulement je remercie le destin de m'avoir conduit sur les côtes de la Manche, et je suis de tout coeur avec les réïonés, zoreys ou kréols qui ne peuvent plus aller dans l'océan.![]()
+1

LALO- Messages: 1694

flitwoodmac a écrit:Et finalement a y réfléchir, tuer des requins pour que certaines personnes puisse continuer a pratiquer leur sport je trouve ça très moyen au niveau éthique ! J'aimerai pas a voir ça sur la conscience, c'est très égoïste je trouve.
c'est vrai que sur le plan éthique c'est mieux de laisser les gens se faire bouffer par des requins
moi je n'en ai rien à foutre des requins et c'est l'humain qui passera toujours avant, c'est mon éthique en tout cas

LALO- Messages: 1694

Page 4 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Page 4 sur 10