Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

cherche info sur shape 100% bois

+5
RichardC
ludo83
windsup
lugo
charpentier
9 participants

Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty cherche info sur shape 100% bois

Message par charpentier Lun 6 Juin 2011 - 19:05

Bonjour,
j'aimerais realiser une board 100% bois
donc je cherche des info sur les different type de construction possible
Merci !
charpentier
charpentier

Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : st denis d'Oléron

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par lugo Lun 6 Juin 2011 - 20:20

C'est là...
http://www.shaperoom.net/forum/viewforum.php?f=14

Tu peux envisager le bois massif évidé ou la construction "hollow" (type aile d'avion) avec soit les rails pleins soit en "strip planking" ( bordés).

Si ton pseudo se rapporte à ton ramage, tu dois être le phoenix des hôtes de ces bois !
Dis en davantage sur ton projet...
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par charpentier Lun 6 Juin 2011 - 20:43

lugo, merci pour le lien,
Oui en effet, mon pseudo se rapporte à mon ramage dans la mesure où je suis charpentier de marine !

En fait j'étais parti sur une construction en lamellé-collé avec rails en massif, mais dans toutes les constructions que j'ai pu voir il semble être nécessaire de recouvrir d'une toile epoxy ou verre et j'aurai aimé pouvoir m'en passer pour faire du 100% bois.

Je suis donc à la recherche de toutes les infos possible sur les différents modes de réalisation qui ont pu être faits en bois jusqu'à présent.
scratch scratch
charpentier
charpentier

Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : st denis d'Oléron

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par lugo Lun 6 Juin 2011 - 21:34

Ah ok je n'avais pas bien compris .

Il te faut donc effectuer des recherches sur un shaper Australien qui s'appelle Tom Wegener : il fait des alaïas, mais aussi des planches sans stratification.
Il y en a d'autres.

A priori, nombre de ceux qui ont tenté ont échoué ... mais pas tous !


lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par charpentier Mar 7 Juin 2011 - 10:20

@lugo efectivement la tache n'es pas evidente je vais faire des recherche sur ce fameux tom
merci encor Wink
charpentier
charpentier

Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : st denis d'Oléron

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par windsup Mar 7 Juin 2011 - 22:17

Bonsoir,
J'ai envisagé un projet comme toi sans stratification et trouvé ce shaper au pays de Galles :
http://www.glass-tiger.com/surfboard-construction.html
Il a été très sympa et a expliqué quelques points sur sa construction par email, je pourrai te faire suivre par mp si tu veux. Il utilise le vernis marine "le tonkinois". Le probleme principal à ses dires est d'avoir une structure dont aucun joint ne s'ouvre avec le travail et qui résiste aux impacts, deux soucis qui sont évités par une peau en fibre/résine. Il a quand meme un coeur en eps stratifié de fibre puis fait une peau de bois autour avec des rails pleins, je pense que tu t'orientes plus vers une structure avec couples, longeron central, rails et peau en bois pont/carene (la charpente de marine quoi!) - cependant la résistance à l'eau et aux chocs sans stratification externe a été résolue par ce shaper.
Bonne chance
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par charpentier Mer 8 Juin 2011 - 19:53

windsup a écrit:Bonsoir,
J'ai envisagé un projet comme toi sans stratification et trouvé ce shaper au pays de Galles :
http://www.glass-tiger.com/surfboard-construction.html
Il a été très sympa et a expliqué quelques points sur sa construction par email, je pourrai te faire suivre par mp si tu veux. Il utilise le vernis marine "le tonkinois". Le probleme principal à ses dires est d'avoir une structure dont aucun joint ne s'ouvre avec le travail et qui résiste aux impacts, deux soucis qui sont évités par une peau en fibre/résine. Il a quand meme un coeur en eps stratifié de fibre puis fait une peau de bois autour avec des rails pleins, je pense que tu t'orientes plus vers une structure avec couples, longeron central, rails et peau en bois pont/carene (la charpente de marine quoi!) - cependant la résistance à l'eau et aux chocs sans stratification externe a été résolue par ce shaper.
Bonne chance



ok merci pour le lien ses shapes sont vraiment beaux de là à taper la discute avec lui ça risque d'être dur je ne parle pas l'anglais encore moins le gallois
ma construction s'oriente plus vers ce que tu décris mais je pense remplacer les couples par des mini membrures ployer pour ne pas avoir de jonction entre pont et carrene clouer ou riveter (je suis encore indecis) sur des lattes de 10 par 10 mm un peu a la maniere des vieux canoés
merci pour les infos elle son toutes bonne a prendre
charpentier
charpentier

Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : st denis d'Oléron

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par ludo83 Jeu 9 Juin 2011 - 12:12

Tu risques pas d'avoir des voies d'eau (si pas de strat) du fait que la board va travailler, se déformer en navigation d'ou des problemes de jonction du bardage ? Surtout s'il n'y a pas de couple mais juste des mini membrures. Mais bon, chui pas charpentier...

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par RichardC Jeu 9 Juin 2011 - 12:48

Essaie de contacter Pierrot sur le forum. Il a fabriqué lui même sa 14" et elle marche plutôt bien en plus...

RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par SMAC Ven 10 Juin 2011 - 18:29

http://www.shaperoom.net/forum/viewforum.php?f=14

shaperrom=> index forum => planche en bois...vidéo et tout...Il y a 215 sujets (de quoi trouver ton bonheur ) et 6191 messages ( de quoi répondre à tes questions) Laughing

http://www.balsasurfcamp.com/balsasurfboard/index-fr.html
ca a l air pas mal aussi mais avec strat

SMAC

Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par charpentier Lun 13 Juin 2011 - 9:46

ludo83 a écrit:Tu risques pas d'avoir des voies d'eau (si pas de strat) du fait que la board va travailler, se déformer en navigation d'ou des problemes de jonction du bardage ? Surtout s'il n'y a pas de couple mais juste des mini membrures. Mais bon, chui pas charpentier...



le risque de voies d'eau et forcement present mais je pence q'avec un bon assemblage et un collage appropriè cella doit etre possible au pire il faudra laisser la board dans l'eau un moment afin que le bois gonfle
charpentier
charpentier

Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : st denis d'Oléron

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par charpentier Lun 13 Juin 2011 - 9:48

SMAC a écrit:http://www.shaperoom.net/forum/viewforum.php?f=14

shaperrom=> index forum => planche en bois...vidéo et tout...Il y a 215 sujets (de quoi trouver ton bonheur ) et 6191 messages ( de quoi répondre à tes questions) Laughing

http://www.balsasurfcamp.com/balsasurfboard/index-fr.html
ca a l air pas mal aussi mais avec strat



plus j'en voie et moin je sais ya tellement de construction diferrente mais merci pour les lien
charpentier
charpentier

Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : st denis d'Oléron

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par charpentier Lun 13 Juin 2011 - 9:51

flitwoodmac a écrit:Essaie de contacter Pierrot sur le forum. Il a fabriqué lui même sa 14" et elle marche plutôt bien en plus...




c'es cool merci j'ai vue ces photos et c'es clair que c'es pas mal du tout
charpentier
charpentier

Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : st denis d'Oléron

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par SMAC Lun 13 Juin 2011 - 18:16

envoie des tofs quand tu attaqueras le boulot...c'est sympa de voir la progression...courage!

SMAC

Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par pierem Mar 14 Juin 2011 - 6:12

c'est toujours pas du 100% bois on dirai, mais ca peu inspirer...
http://www.kerlo.fr/rayon-boutique.php?ID_rayon=10-25
pierem
pierem

Messages : 234
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Bretagne Sud
Taille, poids : 1m93, 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par HypE Mar 14 Juin 2011 - 7:37

Si si , je confirme , chez kerlo les stand up et les surf sont construits tout en bois et sans strat extérieure.
Pas de soucis, c est bien étanche et au poids des boards de série.
La il travaille pour gagner en poids, et ca vaut le coup d aller voir son atelier pour juger de la qualité du boulot .
Il fabrique aussi des pales de pagaies, bien light pour du bois et costaud.

http://www.kerlo.fr/rayon-boutique.php?ID_rayon=3
HypE
HypE

Messages : 169
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : sud bretagne
Taille, poids : 1,73m 71kg

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par SMAC Mar 14 Juin 2011 - 18:59

C'est beau...

SMAC

Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par charpentier Mer 15 Juin 2011 - 11:51

c'est clair joli boulot et ca tombe bien je dois passer pas loint cette ètè merci pour le lien Hype
charpentier
charpentier

Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : st denis d'Oléron

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par Viper Mer 15 Juin 2011 - 11:56

C'est clair, très joli matos. C'est quand même beau le bois. Cool
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bois - cherche info sur shape 100% bois  Empty Re: cherche info sur shape 100% bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum