Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

+2
colas
jeffly
6 participants

Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par jeffly Sam 28 Mai 2011 - 6:49

salut ,
Comme bcp d'entre nous (je suppose ...) , j'ai le dos qui sature après 2/3 h de pagayage Mad intensif , surtout en vague.
Que valent vraiment les pagaies 100 % bois -redwood, outside reef... en terme de rapport efficacité /confort ?
Permettent elles d'allonger le temps de plaisirs sur l'eau ?

merci de vos retours d'expérience.

Jeffly pirat
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty Re: confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par colas Sam 28 Mai 2011 - 7:30

Aucune idée des pagaies bois (trop peur de la casse), je n'ai eu que des carbone et des epoxy. Et je peux me faire 5 heures sans trop de mal.

A mon avis ce qui est important c'est:
- avoir plusieurs pagaies différentes et alterner
- avoir plusieurs mouvements et alterner: notamment en vagues, la plupart des gens ont la main basse trop haute, bien descendre la main basse diminue le bras de levier sur les muscles, un peu comme descendre une vitesse. Apprendre la rame tahitienne et alterner tahitienne / hawaienne.
- eviter les manches trop raides: surtout pas de select, et les manches Kialoa sont les plus doux que j'ai pu tester. En epoxy, les jimmy lewis sont les plus souples.
- ne pas prendre une pagaie trop lourde, surtout de la pale.
- une solution alternative est les pagaies à pale flexible, (style Gong flex), mais ce ne sont pas des pagaies de vague. Ou les pagaies à "toucher" très doux comme les Salt Paddle de par le profil de leur pale.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty Re: confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par Iceman Sam 28 Mai 2011 - 8:43

Tu pratiques depuis longtemps Jeffly ?

Quand tu parles du dos c'est plutôt au niveau des épaules ou des lombaires ?

Sinon, pour répondre à ta question, les pagaies bois sont vraiment très douces. Il faut s'habituer au poids plus important. On ne surfe pas non plus de la même façon, les pagaies bois sont plutôt adaptées à un surf fluide, en glisse, car elles n'ont ni la réponse ni la solidité d'une pagaie fibre/carbone.
Je vois plutôt les pagaies bois comme une alternative au carbone dans certaines conditions pour un plaisir et un surf différents, plutôt qu'une solution au mal de dos.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty Re: confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par jeffly Dim 29 Mai 2011 - 6:40

Je pratique pas mal de sports dits traumatisants depuis 30 ans : fun , vtt, surf et sup depuis 4 ans.
Mon pb est un pb de récupération musculaire : contracture angulaire droit et quand ca part en vrille ca devient chronique .
Je remarque effectivement qu'alterner le matos et les pratiques permet de moins se blesser.
L'hydratation est également indispensable !En race ou en ballade , on s'hydrate bcp plus ==> moins de pb !
Qu'appelles tu ramer a la "Tahitienne" ?

Jeff pirat
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty Re: confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par colas Dim 29 Mai 2011 - 8:27

Oui j'alterne en surf entre 2 pagaies en surf: Salt Paddle Kenu 167cm (ma taille) et Gong Carbon surf 175cm.
J'utilise une kiaola methane 180 pour les sessions cool en longboard, ou quand je ne veux pas forcer. Et kiaola Shaka'Puu 188 pour la ballade.

Quand j'utilisais une seule pagaie, je me suis pris des contractures de folie sur le coté, il me fallait 5mn simplement pour arriver à me coucher le soir.

Pour la rame tahitienne, c'est une rame très efficace mais pas naturelle (naturellement, on rame à l’hawaïenne). C'est important de s’entraîner à la tahitienne pour pouvoir varier le mouvement. Voir explications en
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?p=7286
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?p=23658#23658
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty Re: confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par Iceman Dim 29 Mai 2011 - 8:43

J'ai aussi, comme beaucoup de SUPers, une contracture de l'angulaire (gauche pour moi). Par contre, ça ne me gêne plus comme avant, les douleurs surviennent parfois sur quelques mouvements mais en nav pas de soucis.

J'ai plus ou moins résolu le problème en naviguant un peu plus court.
Mais la réponse au problème est avant tout d'ordre technique. Ce type de contracture peut-être lié à des tensions au niveau de la nuque et épaules et est souvent associée à des douleurs au niveau des trapèzes et de la base du cou. C'est donc très important en SUP de ramer en décontractant cette zone. On a trop souvent tendance à rentrer la nuque dans les épaules.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty Re: confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par Pierrot Dim 29 Mai 2011 - 10:56

Essayez le bambou.. super confo, j'ai fait la BoP de la North point avec , je manquais peut être d'un poil de nervosité mais pas mal au bras ni ailleurs, malgré un poids légèrement supérieur au carbone. Attention c'est du bambou renforcé de fibre/époxy pour éviter qu'il se fende.
je pense en faire de plus courtes pour les vagues quand j'aurai le temps.
Cool
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty Re: confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par marzinex Dim 29 Mai 2011 - 19:46

qu'appelles tu une contracture de l'angulaire ??

merci d'avance
marzinex
marzinex

Messages : 133
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 60
Localisation : vendée 85
Taille, poids : 1m87 , 93

Revenir en haut Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty Re: confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par chris redwoodpaddle Lun 30 Mai 2011 - 6:00

les pagaies bois sont de beaux objets , mais l'évolution du matos et de la pratique font que je vends de moins en moins ces pagaies :
les pagaies sont moins resistantes aux chocs (sur la planche ou a l'exterieur de l'eau) elles sont douces mais plus lourde !
l'idée de la carbone kevlar dés le départ c'etait de retrouver la douceur du bois mais avec la solidité et le poids du carbone ....
la reponse a ta question est difficile :
bois vs fibre carbone : tout dépend des marques , on peut faire des carbone fibre rigide ou souple cela va dépendre du cahier des charges de chacun ...
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty Re: confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par jeffly Lun 30 Mai 2011 - 18:00

Merci pour vos posts.
Hier j'ai testé 3 h en alternant méthode hawaïenne et tahitienne et en alternant position basse ou haute de la main basse : bilan +++ , bcp moins de douleurs.
Il faut dire que j'y suis allé + mollo que d'habitude Wink
Le fait de changer de pagaie , de forme de pâle etc.. doit bien jouer également.
Couplé cela a une bonne hydratation : éviter le whisky Very Happy !

Nous sommes dans le multifactoriel : hygiène, ergonomie, matériaux, matériel, pratique, etc...

Jeff pirat
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 57
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ? Empty Re: confort efficacité pagaie bois vs fibre/carbone ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum