Leash pour surfer du gros ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leash pour surfer du gros ?

Message par Viking le Lun 16 Mai 2011 - 14:50

Hello les boys,
Je fais du SUP depuis 4 ou 5 ans (après 20 ans de longboard) à Dakar, au Sénégal et on dira que je me débrouille plutôt pas mal, je charge parfois du très gros (vagues d'océan) même si je préfère du 1,5m très creux et rapide de reefbreak.
Ma planche est un C4 Waterman 10'6 Keaulana, super planche très solide, très rapide et plutôt lourde (bah oui mais pas cassée encore après avoir surfé et bouffé jusqu'à 3/4 m).
J'ai un problème qui doit arriver à tous ceux qui vont dans du + de 2 m : je casse des leash comme c'est pas possible ; j'utilise des 12 pieds big waves (10 mm de diamètre) de chez XM, avec power clip - largage rapide (achetés chez Barland Biarritz, je les remercie pour leur disponibilité) et j'en suis à 7 ou 8 en moins de 2 ans... Et encore je les répare pour qu'ils durent un peu !
Ils s'allongent à force de tirer ou cassent sur des grosses bouffes... J'en ai un, il s'est allongé de plus d'un mètre, je le garde pour le petit.
Bon parfois les ailerons sont en cause mais souvent quand je suis dans la machine à laver je me laisse aller sans lutter le plus possible pour limiter la traction et je sens que ça tire... Jusqu'à rupture. Du coup j'ai une carte de fidélité au shop local pour les réparations...
Je sais qu'il vaut mieux préserver mon genoux que ma board, mais bon j'aimerai savoir si il y aurait pas plus solide ???
Je rentre en vacances en France cet été et je vais commander au moins 6 leash pour l'année...
J'ai même enviseagé de mettre 2 leash sur ma cheville (scotchées ensembles) mais c'est pas possible car plus d'émerillon dans ce cas.
Avez-vous vu une marque de leash vraiment costaud ???

Viking

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leash pour surfer du gros ?

Message par colas le Lun 16 Mai 2011 - 16:24

Ou est ce qu'ils cassent?
S'il cassent à l'attache, à mon avis le mieux est les Crow Haley noués avec un bout. C'est le système qui stresse le moins l'attache.

Sinon les plus réputés parmis les surfeurs de gros sont les Creature of Leisure dans les leashes avec embouts moulés.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par sylvano le Lun 16 Mai 2011 - 17:15

Stephane Etienne, de Fuerteventura, s'est fabriqué un leash à 2 cordes cet hiver.

Très efficace selon lui, mais lourd à tirer quand on rame, donc seulement pour les sessions de big.

En fait, il a dévissé les deux émerillons rail saver, les a attacheé avec un bout à un troisième émerillon vissé sur l'attache.
Côté la cheville, simplement, une des cordes reste attachée normalement. La seconde se termine avec un bout en boucle qui passe autour du velcros à la cheville.
Ensuite du ruband adhésif pour unir les cordes chaque 50cm.

J'éspere que je me fais comprendre...

sylvano

Message par Viking le Lun 16 Mai 2011 - 17:28

Le noeud c'est vrai que c'est plus solide. Juste un peu de risque de se prendre les pieds dans le leash.
Mais en général c'est plutôt le leash lui-même en polyuréthane (je crois bien que ç'est du PU) qui finit par s'allonger et rompre... Je les répare comme sur ta photo, mais comme ils se sont déformés allongés (et souvent raccourcis par la casse) je les garde pour le petit.
Creature of leisure : déjà testé, c'est bon, mais pas plus solide que les XM. A moins que je n'ai pas trouvé leur plus gros modèle.
Barland prépare des leash noués spécialement sur demande (comme ta photo) avec des XM.
En fait il faudrait que je trouve des leash en 12mm de diamètre (si ça existe ?).

J'imagine qu'il doit y avoir une norme définissant la traction maximale avant rupture afin d'éviter les traumas du genoux... Et que ma recherche s'arrête là. Mais bon des fois qu'un membre du forum ait vu un "truc" spécial ???

Une de mes plus grosses hantises en SUP : bouffer avec le leash emmêlé autours des jambes ou des bras - ça, ça fait mal !

@ Sylvano :Le coup des 2 leash, c'est ce que j'ai envisagé et effectivement en attendant mieux c'est une option. Faut bien garder la jambe pliée (reflexe acquis par expérience de la bouffe) pour amortir et garder les muscles de la jambe bandés, ça protège le genoux.
Je vais bricoler ça, et je conçois que ça doit bien freiner... Mais j'en ai marre de nager avec ma rame dans le courant, l'année dernière sur un beachbreak j'ai mis plus d'une heure pour arriver au bord...

Viking

Message par colas le Lun 16 Mai 2011 - 18:31

Viking a écrit:
Creature of leisure : déjà testé, c'est bon, mais pas plus solide que les XM. A moins que je n'ai pas trouvé leur plus gros modèle.

Le plus gros est le outer reef 9mm. http://www.seabase.eu/product/CLLW/Creatures-of-Leisure/Leashes/Creatures-Outer-Reef-12%27-surfboard-leash-%283.6m%29-x-9mm
C'est un peu le "standard" pour les surfeurs de gros apparemment.

Je sais que sur le forum australien, les surfeurs de gros vont se faire faire carrement des leashes sur mesure chez les fabriquants. Essaye d'ecrire aux differents fabriquants pour voir (surtout les artisanaux comme crow haley).
Ocean & Earth avait sorti un leash spécial super extensible http://www.youtube.com/watch?v=w6IEaU8NqsA mais les reports sur seabreeze n'etaient pas concluants

Pour nager avec la rame, le mieux est peut etre de te faire un clip de pagaie: http://www.jpaction.com/categorie-10858885.html

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par llyr le Lun 16 Mai 2011 - 19:58

Pour nager avec la rame rien ne vaut la technique je me la carre dans le cul version poolboy de piscine.... j'ia testé dans un bon 2 m l'hiver dernier aux blancs sablons au Conquet....

Ca passe sans probleme...

llyr

Voir le profil de l'utilisateur http://llyrphoto.canalblog.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut