pagaie carbonne ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pagaie carbonne ou pas?

Message par airshot22 le Sam 26 Sep 2009 - 20:35

salut, j'envisage de changer ma gong tout "alu plastoc" veritable (mais avec laquelle, au moins j'ai pas trop amoche mon sup) contre une pagaie carbonne, je suis encore débutant est ce que vous pensez que cet achat est judicieux? qu'est ce qu'une pagaie carbonne va m'apporter?
merci a +

airshot22

Revenir en haut Aller en bas

Re: pagaie carbonne ou pas?

Message par Julien - All Surf Import le Sam 26 Sep 2009 - 21:36

Bonsoir,
si tu es dans les Côtes d'Armor tu peux tester demain dimanche 27 septembre le matériel de SUP Jimmy Lewis à Trégastel avec l'association Manche Ouest, Fun Kayak et ALLSURF IMPORT(http://jimmylewisfrance.blogspot.com).
Les planches mais aussi par rapport à ta demande les pagaies Jimmy Lewis.

Peut être à demain à Trégastel.

Bonne glisse.

Julien

Julien - All Surf Import

Message par blueboy le Dim 27 Sep 2009 - 13:39

tu rameras plus confortablement et efficacement avec une pagaie carbone. en revanche, une pagaie tout carbone, je ne vois pas franchement l'intérêt, surtout en vagues. le mieux est je pense de prendre une mixte: manche carbone et pelle fibre. tu économiseras 100 euros et tu auras du flex dans le manche.

blueboy

Message par colas le Dim 27 Sep 2009 - 14:44

euh c'est justement en vagues qu'une pagaie legere est utile:
  • frequence de rame elevee pour "mouliner" vite pour demarrer
  • facilite de manipulation de la pagaie pour les manoeuvres, notamment le changement de main
  • nettement moins de fatigue

Si tu debute il vaut mieux attendre de moins cogner sa pagaie partout avant de prendre une carbone, les chocs les fragilisent enormement.

Cela dit j'attendrais a ta place avant de changer les nouvelles pagaies Gong qui sont super allechantes.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par rico le Lun 28 Sep 2009 - 8:19

C'est l'eternel dilème!toutes les industries qui utilisent le composite se sont pris la tête et se prendront la tête encore et encore!Dans le nautisme en general on a l'habitude d'utiliser 3 sortes de fibres qui sont le verre,l'aramide (kevlar) et le carbone(En sachant que le kevlar est souvent tressé avec du carbone).3 fibres pour des propriétés differentes,en gros le verre c'est le standard avec des resultats moyens pour tout les tests,le kevlar c'est le top pour la resistance aux ecrasements et cisaillements,le carbone excelle en tension,en mémoire (super retour de flex) et legereté.Le cabone est somme toute rigide et pète s'il est trop contraint en flexion et il n'aime pas les chocs,le kevlar "boit" tellement de resine que la stratification pese un âne mort!
Les differents tissages pour les tissus composites offrent des qualités physiques differentes qui s'ajoutent à celles des materiaux. a cela il faut ajouter le shape et la qualité de fabrication!
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Blueboy,le carbone "s'exprime" pleinement dans le shaft et moins dans la voilure.
ce qui est sur c'est que quand tu auras testé le carbone tu le lacheras plus,sauf si ton corps n'y resiste pas car c'st hard pour les articulations! Wink
Les kiaola sont la rolls,les Gong ont peut etre le meilleur shape et certainement le top rapport qual/prix,l'outside reef hybrid est un super exemple de mixité des materiaux,les select sont power mais traumatisantes...apres j'ai pas tout essayer!(ceci est un appel aux marques Wink Laughing )
Le cheminement classique du rider raisonnable c'est alu puis fibre puis carbone (avec une bois pour le fun) Laughing

rico

Message par colas le Lun 28 Sep 2009 - 8:42

D'accord avec Rico.

Juste: une pale legere (donc carbone?) c'est tres important pour les vagues, et une kiaola full carbone c'est pas traumatisant du tout... au contraire.

J'ai fait 2h30 samedi avec une select (pour changer) je suis sorti avec mal aux epaules,et des debuts d'ampoules au mains.

Dimanche, 4 heures avec une Kiaola Methane... aucun souci, j'ai presque eu l'impression que elle m'a en plus "gueri" des dommages de la select. (la pale etroite joue aussi, c'est bien plus doux)

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par rico le Lun 28 Sep 2009 - 8:54

Yo "Gong's bro"!
c'est clair que chez Kiaola ils savent utiliser les trammes de fibres qu'il faut ou il faut,et les shapes sont adaptés,c'est pour ça que c'est la rolls! Wink

rico

Message par manta le Lun 28 Sep 2009 - 21:32

le problème c'est que c'est pratiquement le prix d'une rolls la pagaie chez eux ! Laughing

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par airshot22 le Lun 28 Sep 2009 - 22:56

Very Happy vendredi je test fibre et carbone je vous dirai ce qu'un novice comme moi ressent (ou pas) comme difference
merci a tous a+

airshot22

Message par satapa02 le Mar 29 Sep 2009 - 17:01

on attend ton report car je vais acheter une paggaie

On m'a recommandé les select...(en lisant j'hésite ) je suis lourd et je fais de la balade longue distance avec une gong NFA là je sens que j'ai besoin de plus de puissance (pour remonter le courant) j'arrive au bout de ma paggaie actuelle.

Le prix n'est pas le critère juste pouvoir la commander dans mon surfshop habituelle car j'ai un avoir à utiliser (autant éviter de sortir de l'argent) Wink

J'ai vu également les oxbow carbone (en test dans wind sup) y'en t il qui ont essayé ou qui l'utilisent?

Si par la suite je me mets aux vagues (si j'en trouve) il sera temps d'investir dans une seconde pagaie) mais je n'en suis pas là Mad

J'ai testé une nashwell (bof) et une starboard carbone (un peu mieux mais je débutais complet)

satapa02

Message par blueboy le Mar 29 Sep 2009 - 17:12

pour de la puissance, je pencherai pour select. j'ai une medium, c'est super en ballade, et dans les vagues, je n'ai aucun souci avec.

blueboy

Message par manta le Jeu 1 Oct 2009 - 7:54

idem pour moi.
j'ai la select carbon pale médium et c'est très costaud et idéal pour la randonnée Cool

par contre, je pense de plus en plus en acheter une autre en pale S pour le surf car elle pousse trop d'eau par rapport à mes bras faméliques Laughing

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par satapa02 le Jeu 1 Oct 2009 - 17:04

j'ai commandé une select je pourrai faire un report d'ici une semaine pour donner mes première impressions la plupart des sorties que je fais ont lieu sur eau plate ou avec du courant alors on verra....
Si je vais dans les vagues (un jour) je verrai pour une seconde pagaie à moins que d'ici là je sois muté.....Il y a des beaux coins en sup vers Nouméa? Very Happy

satapa02

Message par airshot22 le Sam 3 Oct 2009 - 20:21

salut, j'ai pas fait le test vendredi, trop petole et puis je vais surement craquer pour une kialoa j'attends que le shop les rentre pour essayer le bijou: normalement semaine prochaine, noel avant noel quoi santa
a+

airshot22

Message par satapa02 le Dim 25 Oct 2009 - 21:58

J'ai reçu ma select Carbone pas sûr de la taille j'ai pris une vario full carbone pale large (tant qu'à faire une 12nfa et 100kg de bonhomme faut les traîner... Very Happy )
Premier contact c'est léger bien construit (made in france) un bel objet...

Premier essai sur rivière (la semaine dernière) avec une remontée de courant ça déménage, ce n'est pas si physique que ça et c'est beaucoup plus puissant que celle que j'avais...je m'attendais à un truc dur à tirer mais on rame moins pour le même résultat...j'ai quand même dû passer un endroit peu profond à pied car trop de courant....

Deuxième essai cet AM en lac (l'eau a bien baissé en température) je m'y fait et je la trouve même facile la planche avance vraiment bien avec après un ajustement de la longueur pour une meilleur efficacité c'est même plus facile que je croyais j'ai maintenant environ 30 sorties en sup (j'ai bien fait de débuter avec une simple)...un grande impression d'efficacité à la rame. La planche tourne plus facilement (puissance?) ce soir je pensais avoir plus de courbatures après deux heures sur l'eau mais ça roule Laughing
Le sup garde sa vitesse pour un effort plus grand mais moins souvent c'est vrai que lorsqu'on tire on a vraiment l'impression d'être efficace j'avais essayé quelques paggaies et certaines ne m'avaient pas donné cette impression (je n'avais pas asez de recul pour juger je pense)

Cette paggaie a été achetée pour un usage balade longue distance et elle tient ses promesses prochain essai en méditérrannée (je part probablement dans le sud vers leucate prendre un peu de douceur avant l'hiver) et ensuite peut être en baie de somme avec du courant....si le temps reste convenable

ps d'ici là j'aurai la réponse pour mon affectation en calédonie bounce

satapa02

Message par benjguerande le Sam 31 Oct 2009 - 20:12

pour ma part je suis passé de la gong alu/plastique , basique mais bien pour commencer , à une select que je pense être en carbon kevlar (tressage noir et vert) pale médium achetée d'occasion (100 € ) , la différence est impressionnante (poids, puissance et légèreté )et je ne regrette pas mon achat.

par contre je vous déconseille les pagaies starboards, j'ai un pote bien taillé (genre 1m90 et 90 kg de pur muscle) qui vient de casser sa 4eme pagaie (3 alu et 1 carbone) en un an , la boite assure son sav de manière irréprochable mais imaginez les jours voir les semaines sans pagaie !!!!

benjguerande

Message par Benji le Dim 1 Nov 2009 - 14:28

Perso, c'est tout carbone,j'ai testé une Select en pale Medium, et d'autres marques/modèles (Gong, Oreef, Starboard, Naish...) mon avis est que le top, ça reste KIALOA!!! cheers Au même prix qu'une Select, je prédère largement une Shaka Pu'u ou une Methane, et ne regrette pas l'investissement... Very Happy

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut