Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

+4
manta
colas
Iceman
fargo
8 participants

Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par fargo Sam 26 Sep 2009 - 9:28

Bonjour,

Après une location de 2h d'un sup (starboard 11'2), j'ai été piqué par le virus... j'y pensais depuis un certain temps, notamment pour du lightwind en windsurf, mais là je vais craquer...

Voici le programme par ordre de priorité:
1- windsurf lightwind et sup vagues
2- planche pour débuter en windsurf pour ma femme et mon fils
3- sup balade

C'est pour le var (Giens/Six-fours), donc principalement des petites vagues et je pèse 80kg.
J'ai une contrainte, elle doit tenir dans mon evasion, donc max 9'8.

Après avoir fait le tour de ce qui existe, il y a ces 2 planches qui me semblent bien correspondre : la Drops 9'2 Volt et la Starboard 9'8 Element. Mais je manque d'info pour savoir vraiment la différence. Je me demande notamment laquelle sera la plus résistante à la chute d'un mat sur le nose.. la plus agile en vague, la plus facile pour débuter... etc..

Donc je suis preneur de tout conseil sur ces planches et sur mon programme!

Merci d'avance Very Happy

fargo

Messages : 34
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par Iceman Sam 26 Sep 2009 - 16:50

Pour l'instant peu d'infos circulent à propos de la 9'2 Volt. Elle n'est sortie que très récemment. D'après le peu que j'ai pu en lire, sur la fiche technique et sur le forum GONG, c'est une planche relativement accessible. Il y a de la largeur, de l'épaisseur, ... C'est une planche qu'il faut choisir si on aime le feeling longboard et les conduites sur le nose.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par fargo Sam 26 Sep 2009 - 17:00

Ce côté très porté sur le nose sur la fiche produit est un peu ce qu'il m'inquiète, je cherche quelque chose de polyvalent pour le moment... donc si ca aide à la stabilité et que ca reste joueur en carving, ca le fera très bien, mais je ne voudrais pas que ce soit une planche trop spécifique.

Sinon il y a la Watt 9'1 mais j'ai un peu peur pour ma stabilité avec 124l ( au lieu de 140l et 150l pour les 2 autres)..

Concernant la construction et la résistance au choc, c'est équivalent entre Drops et Starboard (Candy AST)?

fargo

Messages : 34
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par Iceman Sam 26 Sep 2009 - 17:22

La Watt, c'est une planche plus technique. D'après Patrice, la Vulcan est plus facile d'accès que cette 9'1.

Pour la construction, j'ai eu une Starboard et j'en suis à ma deuxième Drops. Je n'ai rien cassé, ni sur l'une ni sur l'autre. Depuis que j'ai ma Raptor, mes pagaies sont équipées d'une protection. Les deux planches précédentes avaient morflé au niveau des rails mais ce n'était que des éclats superficiels. C'est toujours difficile d'évaluer la qualité de fabrication et la résistance d'un flotteur tant qu'un bon shaper n'a pas eu l'occasion de mettre son nez dedans. Tenir compte des déconvenues de l'un ou de l'autre n'est pas forcément une bonne solution car il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu. En windsurf, on prend parfois des boites mémorables sans casse et d'autres fois une chute anodine laisse sur la planche un bien mauvais souvenir. C'est pareil en SUP.

Pour moi, ce n'est pas le critère qui doit te faire opter pour l'une ou l'autre. Focalise toi sur ton niveau, ton gabarit, les conditions rencontrées et surtout sur ce que tu veux faire. Je trouve que c'est dommage de se mettre des barrières sur une question de gabarit de planche par rapport à la voiture. Pour se faire vraiment plaisir, il faut parfois accepter quelques inconvénients. Et franchement, mettre une planche sur le toit et une pagaie dans la voiture ça n'est pas très contraignant Wink L'accepter, c'est t'ouvrir d'autres possibilités chez Starboard (la whoopper par ex) comme chez Drops (la 10'2 Pop Ripper ou la 10'6 Raptor si tu es adepte des grandes courbes).
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par fargo Sam 26 Sep 2009 - 17:53

J'ai déjà lu tes remarques sur la taille des planches Very Happy
En faite, elle doit rentrer dans la voiture car je souhaite pouvoir l'emmener quand je vais à la coudou ou à la bergerie au cas ou le vent baisse. Mais si le vent est suffisant pour ma 84l de windsurf, elle devra rester en sécurité dans la voiture Wink

Sinon je vois très bien ce que je veux en faire... typiquement, ils annoncent 15-20kt demain à la bergerie descendant. Donc il devrait y avoir 50cm un peu chantier à la mi-journée devenant plus propre vers le soir. Je me verrais bien la sortir en 5.7 tant qu'il y a du vent, et paddle si le vent tombe, plutôt que de rester chez moi à me morfondre de cette pétole...

Je cherche donc une planche pas trop technique et joueuse dans les petites vagues.

La 9'8 semble correspondre parfaitement pour ca, mais les drops me font bien envie et je cherche à savoir si Volt était fait pour ce programme. Si personne n'a d'info, je contacterais directement Patrice, c'est certainement le mieux placé pour m'aider à choisir.

En tout cas merci pour ces infos Wink

fargo

Messages : 34
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par colas Sam 26 Sep 2009 - 20:00

J'ai une vulcan (Drops 8'11") et j'ai eu pour mes debuts (2 sessions) et les gamines une Nah Skwell 9'6". Je pese 95kg.

Je te conseillerais la Vulcan. Elle est super legere, tres stable pour sa taille, avec un nez assez releve pour le clapot (et elle me semble super solide). Ca sera moins facile au debut, mais si tu prend la precaution d'en faire quelques fois (une dizaine d'heures) sur le plat pour bien choper le coup de rame, c'est tout a fait faisable surtout que tu est planchiste, (donc habitue a en chier pour apprendre :--), et en mediterannee, c'est moins problematique de tomber de temps en temps dans de l'eau a 20 degres que a 10. Aussi s'il y a trop de clapot de toutes facons tu mettras la voile. Je te conseille d'eviter les planches "noseride", car c'est pas du tout top dans le clapot. Et avec elle tu auras une planche vive et joueuse au lieu d'un tank, c'est important avec une voile. Pense bien a mettre une ENORME protection en bas de mat, les SUPs ne sont pas forcement aussi renforcee contre les chocs avec le mat.

Sinon tu as la sealion. C'est plus cher, c'est un bien moins bon SUP, bien plus dur pour debuter, mais meilleur avec une voile (part plus vite au planing, plus explosif, pad bien plus accrocheur, plus renforcee au niveau chocs du mat).

PS: Je ne suis pas de l'avis de Ice. Quand on a plus qu'une planche, la taille des planches, c'est tres important pour pouvoir toujours amener la SUP en plus de son matos de planche.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par manta Sam 26 Sep 2009 - 20:16

m'enfin la 8'11 pour la ballade c'est mort !

tu peux te prendre une 10'2 ou 10'6 qui te permettront un peu de ballade et acheter des sangles de toit anti-vol type SPT que tu trouves à 40 euros en magasin. Cool
en plus, tu galèreras moins au début !
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par colas Sam 26 Sep 2009 - 20:34

Ah j'avais pas fait gaffe que tu voulais faire debuter ta femme et fils.

La derive centrale est obligatoire pour debuter (j'ai passe mon sealion a un pote qui fait debuter ses fils, trop galere sans derive)

Donc ca te laisse a mon avis comme option que la "Summer board" AHD, ou alors de pouvoir bricoler une derive a mettre sur un sup (genre plaque en bois strappee sous la panche?)

Sinon oui 8'11" c'est court pour la ballade. Mais ca fait un super workout :-)

L'ideal pour toi serait en fait ... la Gong Androgene, 9'3" et tu fais poser un insert de mat dessus par un shaper local (ou par Gong?) (et un boitier US pour la derive en meme temps? - il y aura pas beaucoup de force dessus)
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par nicosurf Dim 27 Sep 2009 - 16:56

Salut à toi !
tiens regarde ce que l'on peut faire avec l'Element :

sur le forum ,

http://standuppaddle.1fr1.net/petites-annonces-f3/vend-starboard-element-2009-98-30-t297.htm

A bientôt, et n'hésites pas si tu veux plus d'infos !

bon ride à toi ! Wink

nicosurf

Messages : 267
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par marco29 Dim 27 Sep 2009 - 18:10

La starboard element 9'8 en action : http://blog.swelles.com/index.php/
marco29
marco29

Messages : 200
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : sur le dos de mon poney à checker les spots

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par Kepa Dim 27 Sep 2009 - 19:27

fargo a écrit:Bonjour,


J'ai une contrainte, elle doit tenir dans mon evasion, donc max 9'8.



Merci d'avance Very Happy

Shocked
Mon 806 (pourtant clone de l'evasion) acceptait un oxbow 11'.
Kepa
Kepa

Messages : 100
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par fargo Lun 28 Sep 2009 - 10:24

@Kepa : oui c'est exactement pareil... je dis 9'8 parce que j'ai essayé de la faire rentrer et que c'était impeccable, mais il ne fallait pas plus. Par contre, c'est sur la tranche entre les sièges ce qui permet de tenir à plusieurs dans la voiture. Ton Oxbow tenait à plat ou sur la tranche? Il était pointu ou nez rond?

@colas : pas besoin de dérive, flo apprend pour le moment sur une fanatic 3m sans dérive. Elle progresse bien mais c'est trop instable latéralement. Je pense qu'un sup devrait lui permettre d'être plus stable et d'atteindre le stade planning/harnais sans trop de problème.

@Marco29 : Je les ai vu... ca fait vraiment envie...

@nicosurf: idem, ca fait vraiment envie les photos.. par contre, elle est trop loin Laughing , et flo est fan de la version candy que j'aurais neuve pour 200€ de plus.

@manta: tu as raison pour les sangles... ce serait une solution si vraiment il n'y avait aucune planche qui ne convenait mais là je pense que ca devrait le faire... et puis ca sert à quoi d'avoir une évasion si on met les planches sur le toit Very Happy

Donc je vais rester sur la starboard... c'est vrai que c'est 200€ de plus, mais j'ai plusieurs retours de personnes qui l'utilisent dans mon programme et qui ont tous l'air de se gaver avec, et ca fera tourner le shop local. A noter qu'elle a en plus des inserts de strap: même si je veux absolument essayer le strapless en lightwind, ca sera un plus pour l'apprentissage de Flo.

Et merci pour toutes ces infos! Je reviendrais vous donner des nouvelles dès que je l'aurais sous les pieds Wink

fargo

Messages : 34
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par nicosurf Lun 28 Sep 2009 - 10:47

honnêtement pas besoin de straps, car tu te déplasses dessus, et le planing sans straps c'est GEANT !!!
vraiment une pure sensation cheers cheers cheers

nicosurf

Messages : 267
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par fargo Lun 28 Sep 2009 - 11:34

Ca c'est sur que je vais essayer Wink
Mais c'est pas un mal de pouvoir apprendre à chausser les straps sur cette planche!

fargo

Messages : 34
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par Kepa Lun 28 Sep 2009 - 19:42

oui le oxbow 11' à plat nez rond, du pare brise au coffre.
Sinon c'est sur c'est beaucoup mieux sur la tranche entre les sieges avec le 9'6 naish, ou sur le toit l'hiver quand c'est tout mouillé et que ça ne sèche pas le temps de se changer. Wink
Kepa
Kepa

Messages : 100
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par manta Lun 28 Sep 2009 - 20:04

voir aussi quand tu viens de te faire un mascaret et que tu es ...comment dire...

comme ça !
Laughing
Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element P1020036800x600
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par Kepa Lun 28 Sep 2009 - 20:40

Laughing Laughing Laughing
Kepa
Kepa

Messages : 100
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par fanabarc Lun 28 Sep 2009 - 20:44

juste pour en revenir à la 8'11 vulcan que je possède...

certes elle n'est pas shapée pour la ballade mais malgré mes 87 kg, je fais sans forcer 3h 30 de pêche à la traine avec et en étant à l'aise à la rame et ce malgré du clapot par exemple.
ça va moins vite mais ça passe quand même .

Wink
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element Empty Re: Drops 9'2 Volt vs Starboard 9'8 Element

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum