7 kms en combien de temps?

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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par joelle le Lun 30 Jan 2012 - 19:26

guillaumeXIII a écrit:
PS : c'est juste la synthèse de ce que j'ai l'impression d'avoir compris, il y a probablement des choses inexactes Embarassed , n'hésitez pas à réagir pour qu'on échange nos approches et ressentis...

Il est toujours utile de reformuler, c'est ainsi que chacun finit par apprendre! Merci pour cette belle synthèse Smile

Je suis d'accord avec toi, Yann06, mon 3° était un pléonasme. En plus, tu avais déjà abordé ces spécificités dans des commentaires précédents. Embarassed Mon idée était d'insister (trop lourdement peut-être) sur cette alliance indispensable entre endurance et intensité comme en parle guillaumeXIII. Le titre du topic indique encore d'où nous sommes partis pour en arriver à cette explication presque technique au sujet de l'entrainement foncier! tongue

guillaumeXIII a écrit: Si j'ai bien compris, que l'on travaille l'endurance (sortie longue) ou l'intensité (sortie à haut régime) ou que l'on aille surfer avec son SUP, c'est du foncier (puisque c'est du SUP).
Disposer d'un bon foncier dans un autre sport est utile car cela permet d'avoir un organisme déjà préparé à l'effort (avec un équilibre endurance/intensité donné) et très utile s'il y a en plus des similitudes dans les chaines musculaires sollicitées et le type d'effort. Les capacités de récupération développées en course à pied par exemple me semblent moyennement utiles en SUP (quoique de bonnes guiboles sont utiles à l'équilibre), mais l'apport en cardio est probablement intéressant. La préparation physique en salle de muscu permet de faire un travail ciblé sur les chaines musculaires/postures permettant de restituer certaines conditions d'effort. Selon les charges et la durée, on peut travailler les 2 aspects.

Je dirais que plus le corps bouge, plus il est entraîné à bouger clown Tout est valable et d'autant plus valable que le pire ennemi d'un bon entraînement est l'ennui. Wink

Peut-être faut-il dire aussi que l'objectif de l'entraînement foncier (hivernal parce que "hors saison sportive" pour notre discipline), consiste à acquérir ce qui ne nous est pas le plus naturel? Ainsi, celui qui possède naturellement une grande endurance pourra travailler en insistant sur les changements de rythme tandis que celui qui possède naturellement une grande explosivité devra s'astreindre pour gagner en endurance. Et c'est là que l'ennui doit être pourchassé, car dans la difficulté (travailler ce qu'on ne possède pas en grande quantité) la lassitude débarque très vite. Ainsi la variété des disciplines peut casser la lassitude, le travail en groupe aussi... cheers





Dernière édition par joelle le Lun 30 Jan 2012 - 20:04, édité 1 fois

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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par joelle le Lun 30 Jan 2012 - 20:02

nessplume a écrit:
Dès lors un minimum de 45 minutes est donc à privilégier pour chaque séance de ce type me semble t il.

La durée d'une séance est encore un autre sujet, plus simple à aborder sur le papier que dans la réalité. Il faut définir ce que nous mettons dans cette séance mais aussi avant et après.

Comment comparer la composition d'une séance de 45 mn (ta proposition) idéale quand certains vont en vélo, à pied ou en courant "vers" leur lieu d'entraînement alors que d'autres y débarquent en voiture ?
L'âge rentre aussi en ligne de compte et je peux en parler. Il me faut du temps pour sentir mon corps parfaitement "huilé", donc apte à supporter des changements de régime, je n'ai plus vingt ans, il faut l'avouer... Laughing

Et puis, il y a aussi l'activité de la journée. Certains vont te parler d'une séance de 45mn et partager le reste de leur temps entre leur boulot qui est "physique", des déplacements qui sont "physiques" (vélo par exemple) et une partie de foot avec les enfants, donc des jeux physiques aussi. Il est évident qu'en fin de journée, leur corps aura été stimulé bien plus longtemps que les 45mn d'entraînement programmé qui semble les satisfaire... Suspect
La vie trépidante que mènent certaines personnes se joue entre le bureau et le canapé et dans ce cas 45mn me parait un minimum pour sauvegarder une bonne santé mais peut-être est-ce insuffisant pour devenir réellement performant? Rolling Eyes

je n'ai pas la réponse... je voulais simplement souligner que LA recette idéale est à définir pour un individu donné... Embarassed

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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par Yann06 le Sam 4 Fév 2012 - 9:45

guillaumeXIII a écrit:
Yann06 a écrit:
Rien a ajouter, sauf le 3) qui me semble bizarre, le foncier et l endurance et le travail de fond etant 3 choses semblables


Si j'ai bien compris, que l'on travaille l'endurance (sortie longue) ou l'intensité (sortie à haut régime) ou que l'on aille surfer avec son SUP, c'est du foncier (puisque c'est du SUP).

..

De mon point de vue, non.

Le foncier, en theorie c est uniquement l Endurance fondamentale ou endurance de base
Il s’agit ici de l’allure facile, qu’un athlète entraîné peut pratiquement maintenir sur 1 heure ou plus. Au plan cardiaque, cet effort en aérobie, correspond théoriquement à 70% de la VMA ; soit, pour le vétéran de 40 ans 126 puls et pour le jeune de 20 ans 140 puls. Au plan pratique, il faut etre capable de parler pendant l effort.

Donc les km hors de cette zone d effort ne rentre pas dans le foncier, a mon avis. Et c est l erreur souvent faite par les debutants, de negliger le foncier (sorties "lentes"), car c est juste chiant d aligner les bornes en allant a 2 a l heure, et c est plus rigolo de se tirer la bourre entre potes.

Evidemment, les kms de foncier doivent preparer a la phase suivante, qui est la phase ou on commence les sorties fractionnees, en mettant de l intensite. Le foncier n est pas une fin en soi, mais la base indispensable.

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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par joelle le Sam 4 Fév 2012 - 11:09

Yann06 a écrit:

Evidemment, les kms de foncier doivent preparer a la phase suivante, qui est la phase ou on commence les sorties fractionnees, en mettant de l intensite. Le foncier n est pas une fin en soi, mais la base indispensable.

D'ici où je le vois, le SUP race ressemble assez à la marche athlétique. Outre le fait qu'il sollicite l'ensemble des muscles, il "joue" dans les mêmes vitesses. En effet, si tout le monde marche à 5km/h sans effort et peut "forcer" pour arriver et tenir à 7km/h, enregistrer une moyenne de 10km/h, voire atteindre des pointes à 14km/h et plus demande beaucoup d'entraînement et de technique.
Dans cette comparaison, les downwinds deviennent des courses sur terrain globalement descendant, l'océan est un terrain varié, les canaux lisses correspondent à la route asphaltée, etc, etc...

Voilà pourquoi ce tableau est utilisable presque tel quel.

Pour ce qui est du "foncier" terme à la définition variable comme nous le constatons, il est admis que pendant la période de non-compétitions (phase de repos relatif ou de retour à la compétition après un soucis) l'endurance prend environ 80% du temps d'entraînement. Evidemment ce temps est à répartir selon les individus dans une seule séance hebdomadaire ou à travers 10, 12 séances voire plus... Ce qui fait qu'en terme de séance, on se
retrouve en désaccord avec tout interlocuteur qui tente de généraliser... bom




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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par speedslider le Sam 4 Fév 2012 - 12:47

pourquoi 7 km?..

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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par jiem le Sam 4 Fév 2012 - 15:03

parce que c'est la distance qui sé pare le point de départ et la ligne d'arrivée Very Happy lol!

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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par speedslider le Sam 4 Fév 2012 - 15:53

de quelle course,la howisit?

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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par guillaumeXIII le Dim 5 Fév 2012 - 17:58

La date du post correspond à quelques semaines avant le naish sup tour à Marseille et la sup race cup...2011.

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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par lowomomo le Ven 24 Fév 2012 - 21:27

Le foncier correspond à mon sens une séance de longue distance à 75pour cent de la fréquence cardiaque maximale soit environ à 140 bpm pour quelqu'un qui est entrainé, pour une durée de 1H30 à 2H soit entre 12 et 15 km, par contre faut il faire que du foncier pendant un certain temps (1mois ou 2) ou faut intégrer du fractionné ?
j'aimerai savoir quand arrive le fractionné, quel est sa durée , sa fréquence, et son déroulement?
y a til alors encore des séances de foncier ?
Je pense que chacun de nous fait du fractionné différemment, quelles sont les méthodes,?
Vos connaissances m'intéressent.....merci!

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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par Yann06 le Sam 25 Fév 2012 - 20:30

lowomomo a écrit:Le foncier correspond à mon sens une séance de longue distance à 75pour cent de la fréquence cardiaque maximale soit environ à 140 bpm pour quelqu'un qui est entrainé, pour une durée de 1H30 à 2H soit entre 12 et 15 km, par contre faut il faire que du foncier pendant un certain temps (1mois ou 2) ou faut intégrer du fractionné ?
j'aimerai savoir quand arrive le fractionné, quel est sa durée , sa fréquence, et son déroulement?
y a til alors encore des séances de foncier ?
Je pense que chacun de nous fait du fractionné différemment, quelles sont les méthodes,?
Vos connaissances m'intéressent.....merci!

Y a un autre sujet ou les problematiques de foncier / fractionné / VO2 Max ont ete discutées

La proportion de foncier par rapport au fractionné depend de plusieurs facteurs
1) la duree de la periode d entrainement avant la compet
2) le type de compet qui est l objectif (plus la compet est de type longue distance, plus le foncier sera important est donc travaillé et/ou entretenu

Grosso modo, pour une periode d entrainement hivernale , disons 6 mois avant le premier objectif, on peut compter 2 mois de foncier pur et dur en augmentant les durees au fur et a mesure, 2 mois de transition foncier / qualitatif a 50/50, 1 mois de foncier / qualitatif a 33/66 en raccourcissant les eances de qualitatif et en augmentant leur intensite, et le dernier mois pour l affutage avec moins de seances les 10 derniers jours pour emmagasiner du jus.

Apres, tout le monde trouve des variantes qui leur convient, mais en gros, c est une ligne de conduite theorique qu on retrouve dans la majorite des sports d endurance.


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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par Iceman le Dim 26 Fév 2012 - 8:30

De mes souvenirs, voilà comment on procédait en course en ligne :

- Novembre à Mars : de l'endurance. L'entrainement hivernal c'est la base de tout. On travaille beaucoup le cardio, la technique, la capacité à tenir des efforts longs On faisait aussi de la muscu en salle (pas trop car à l'adolescence c'est pas terrible d'en faire trop).
- Pendant la période de transition, on raccourcit les distances et on travaille un peu plus le fractionné. Travail classique, 4 période de 10 ou 12 minutes en pagayant 20 secondes rapides, 20 seconde lentes.
- Fin avril à juillet, période des compétitions, on faisait beaucoup de 500m, 750m et 1000m, qui sont les distances de course à cette période.
Entrainements plus light les veilles de course.
En moyenne, l'hiver on faisait 12 bornes d'entrainement. En période de compet on descendait à 10 voire 8km.


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Re: 7 kms en combien de temps?

Message par Yann06 le Dim 26 Fév 2012 - 12:45

L avantage du SUP, c est que en terme d effort, une session de vagues peut etre considerée comme une seance de fractionné, avec des logues plages d attente, et des efforts brefs et intenses quand on essaie de choper les vagues

L avantage etant de faire une seance d intensite en s amusant

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Re: 7 kms en combien de temps?

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