Le SUP ... ça commence à craindre ...

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le SUP ... ça commence à craindre ...

Message par colas le Mer 11 Mai 2011 - 11:37

Je vais reposter ici ce que j'ai posté sur un autre forum...

Pourquoi je SUPe?
Je sais que ca va paraitre prétentieux, mais avec les années j'étais devenu trop exigeant en surf allongé. Les derniers trips en surf dans les landes, je pouvais rester une semaine en surfant une ou deux fois parce que ce n'était pas parfaitement glassy, ou un peu multipic, ou du monde (j'aime surfer seul ou presque). Plus j'avais de bonnes sessions, plus mon niveau d'exigence montait (et mon niveau en surf stagnait faute de pratique). Comme un drogué, il me fallait des vagues de plus en plus puissantes pour avoir ma dose. Et du coup, les conditions méditerranéennes me motivaient de moins en moins, je ne me mettais pratiquement plus à l'eau en med. Je m'installais progressivement en pantoufles sur mon canapé...

Puis le SUP est venu et j'ai retrouvé la flamme de mes débuts, et surtout je me fais plaisir sur tout type de vagues. D'accord, j'apprécie toujours les grosses conditions, mais toute vague qui me fait glisser m'apporte désormais ma "dose de glisse" et la banane, quelle que soit sa taille. Et je suis tout le temps à l'eau, à la recherche de la moindre vaguelette.

Je regardais hier le film "Water Man" http://www.amazon.com/Water-Hamilton-Kalama-Machado-Malloy/dp/B001G0DW3A film très intéressant, et j'ai été frappé par un passage ou Rob Machado explique que quand il commencé, un surfeur pro surfait 10 ans puis arrêtait de surfer et on entendait plus parler de lui (et quand on voit ce que Michael Peterson est devenu ca fait peur: une épave obèse vivant chez sa mère), mais que depuis qu'il avait découvert toutes les diverses formes de glisse (il n'avait par exemple jamais surfé de single fin jusqu'à récemment), il était désormais certain que il allait pouvoir continuer à surfer toute sa vie sous une forme ou une autre, jusqu'à au moins 90 ans...

Donc, je suis loin de me comparer à Rob Machado, mais j'ai un peu ce même sentiment: la sensation de ne plus avoir à chasser sans arrêt la vague ultime, mais le sentiment de plénitude de pouvoir profiter de l'instant... et que ca va durer de longues années. L'intérêt est d'avoir envie d'aller surfer, pas de scorer la plus grosse.

Encore avant-hier on s'est payé une session magique, partageant le spot avec des montagnes de muscles tahitiennes en shortboard, SUP, et... pirogue 6 places... dans une super ambiance. Un Notiennelapagaie aurait tout pourri.

==

Par contre, je comprends la frustration de notre nouveau troll: Il y aura toujours une partie des débutants (SUP, surf, body, kayak, ...) qui ne connaitront pas les vagues, et donc iront là où il y a du monde. C'est humain, voire normal: le milieu aquatique est dangereux la ou il y a du monde c'est que ca doit être sur. Un peu comme en ski, je ne connais pas la montagne, donc je ne m'éloigne pas des endroits ou il y du monde. Et c'est ce pauvre Notiennelapagaie qui n'a pas l'envie ni le niveau de se trouver un spot seul qui va se payer la cohabitation avec les débutants. Et quand ces débutants auront progressé et seront capables d'aller se chercher des spots tranquille, une nouvelle génération prendra leur place...

En gros, les SUPeurs expérimentés se trouvent des spots tranquilles pour ne pas subit la foule aigrie des Notiennelapagaie, et donc les Notiennelapagaie se retrouvent avec les SUPeurs noobs.... mauvaise nouvelle pour toi Notiennelapagaie, tu n'es pas sorti de ce cercle vicieux :-)

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par Patsurf06 le Mer 11 Mai 2011 - 11:39

Notiennelapagaie a écrit:
Je suis tout à fait conscient du potentiel de crétinerie chez les surfers, mais je vois que c'est contagieux.

Salut

albino Bon ben salut alors ...

tu te fais les questions/réponses tout seul c'est dommage , prend de l'altitude un peu Wink

La domination ? à la limite si c'est sexuel faut voir lol!

Patsurf06

Message par denis85 le Mer 11 Mai 2011 - 12:03

Patsurf06 a écrit:
Je suis tout à fait conscient du potentiel de crétinerie chez les surfers, mais je vois que c'est contagieux.

Salut

albino Bon ben salut alors ...

tu te fais les questions/réponses tout seul c'est dommage , prend de l'altitude un peu Wink

La domination ? à la limite si c'est sexuel faut voir lol!

CQFD...le SUP, c'est donc bien du surf!!! Laughing

denis85

Message par Notiennelapagaie le Mer 11 Mai 2011 - 12:17

Vous vous rendez compte que vous êtes aussi haineux que vos "ennemis shortboarder hardcore" ?
Vous ne savez rien de moi, je vous fais part d'un ressenti, et je me fais traiter comme de la merde... Un blaireau !
Vous êtes pour certains tellement sur la défensive, que vous avez carrément basculé dans l'attaque.

colas a écrit:Et c'est ce pauvre Notiennelapagaie qui n'a pas l'envie ni le niveau de se trouver un spot seul qui va se payer la cohabitation avec les débutants. Et quand ces débutants auront progressé et seront capables d'aller se chercher des spots tranquille, une nouvelle génération prendra leur place...

En gros, les SUPeurs expérimentés se trouvent des spots tranquilles pour ne pas subit la foule aigrie des Notiennelapagaie, et donc les Notiennelapagaie se retrouvent avec les SUPeurs noobs.... mauvaise nouvelle pour toi Notiennelapagaie, tu n'es pas sorti de ce cercle vicieux :-)

Ah un autre pratiquant du Mentalisme ! Il s'en passe de belles sous les crânes...

Notiennelapagaie

Message par rorock le Mer 11 Mai 2011 - 12:18

olala descendez de vos grands poneys, vous allez pas passer 50 pages du forum a vous queureller, il y aura toujours des mecs pour qui les autres seront des cons, dons tout, dans le surf j'ai vu des cons, je faisais de la moto rando il y avait des cons, et j'etais un con pour les chasseurs et promeneurs, au boulot ya des cons, dans les bras en soirée ya des cons ...
moi j'ai pris mon parti quand il y a un ou des cons a l'eau ba soit il mange ma planche tant qu'il sort pas (1% des cas), soit je sors (99% des cas); pis c'est tout .... alors ceux qui sont ici pour trouver que les supeurs sont cons ba je ne vois meme pas ce qu'ils font ici au lieu d'etre a l'eau pendant que tout ces supeurs sont devant leur ordi !!!!!

rorock

Taille, poids : ça depend de

Message par Patsurf06 le Mer 11 Mai 2011 - 12:23

Tout ça n'est qu'une question de degré de lecture Wink

J'irai bien à l'eau tiens .. pas de vagues , le boulot .. reste les échanges entre 2 coups de fil jocolor

Patsurf06

Message par RichardC le Mer 11 Mai 2011 - 12:39

rorock a écrit:olala descendez de vos grands poneys, vous allez pas passer 50 pages du forum a vous queureller, il y aura toujours des mecs pour qui les autres seront des cons, dons tout, dans le surf j'ai vu des cons, je faisais de la moto rando il y avait des cons, et j'etais un con pour les chasseurs et promeneurs, au boulot ya des cons, dans les bras en soirée ya des cons ...
moi j'ai pris mon parti quand il y a un ou des cons a l'eau ba soit il mange ma planche tant qu'il sort pas (1% des cas), soit je sors (99% des cas); pis c'est tout .... alors ceux qui sont ici pour trouver que les supeurs sont cons ba je ne vois meme pas ce qu'ils font ici au lieu d'etre a l'eau pendant que tout ces supeurs sont devant leur ordi !!!!!

+1 je trouve un peu dommage ce qui se passe dans ce sujet...

On arrivera jamais a encadrer ou a réguler le trafic sur un spot entre Surfeur et Super. Malheureusement il faudra laisser faire le bon sens et le respect de chacun. Le seul hic c'est qu'on est des français pas vraiment réputés pour notre sens du partage ni notre politesse...

Après c'est comme partout il y aura toujours des plus con que d'autre dans chaque pratique.

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par LALO le Mer 11 Mai 2011 - 12:41

Notiennelapagaie a écrit:Vous vous rendez compte que vous êtes aussi haineux que vos "ennemis shortboarder hardcore" ?
Vous ne savez rien de moi, je vous fais part d'un ressenti, et je me fais traiter comme de la merde... Un blaireau !
Vous êtes pour certains tellement sur la défensive, que vous avez carrément basculé dans l'attaque.

C'est quand même hallucinant, tu viens sur un forum dédié au sup, nous dire que tu n'aimes pas le sup, que tu ne nous supportes pas, que tu as peur de nous, que nous te faisons chier à l'eau et que tu voudrais revoir les règles de priorité et recadrer tout ça ... et tu voudrais qu'on te dise qu'on t'aime ?

Si tu ne supportes pas le sup ne viens pas sur ce forum nous cracher à la gueule tout simplement

Comme je te l'ai déjà dit plus haut, on nous renvoie ce qu'on est, c'est valable dans l'eau comme dans la vie ... et donc ce forum.
Tu devrais essayer le sup, peut être serais tu moins aigri, moins frustré ... qui sait ?
Sur ce, au plaisir de ne pas te rencontrer Laughing .

ps: les shortboarders ne sont pas nos ennemis, ne renverse pas les rôles Cool

LALO

Message par colas le Mer 11 Mai 2011 - 12:43

Marrant, ton message est un "ressenti", le ressenti des autres est de "l'attaque haineuse"... oeil, paille, poutre, et toutes cette sorte de choses :-)

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par crii le Mer 11 Mai 2011 - 12:54

flower Perso, je me fout pas mal du support du moment qu'on glisse et que tout le monde agit dans le respect des autres.

Après c'est toujours plus facile de faire passer les messages avec le sourire et s'il y a moyen mieux vaut changer de pic. Je ne choisi plus mes vagues par qualité, mais plus par fréquentation.

Je surf plus en long qu'en SUP (pour moi le SUP, c'est la ballade en famille) et régulièrement je suis au milieu des SUPeur et jamais de soucis particuliers... geek

Je pense que quand tu es à l'eau avec la banane ça passe toujours Very Happy
en plus avec un longboard bien dimensionner tu peux avoir la prio sur la plupart des SUP à la mode Razz

crii

Message par Pierrot le Mer 11 Mai 2011 - 14:13

session top ce matin à ........... 6 à l'eau dont seulement 1 SUPeur, moi, et le temps de taper la discute avec presque tous les surfeurs..; qui a dit qu'il y avait du ressenti? suffit d'être " right place right time"
j'ai croisé à 8h20 des surfeurs ( fish ou longboard) sortant de l'eau pour aller au taf, le sourire jusqu'aux oreilles...
qui a dit que ce milieu était haineux?
c'est juste une minorité qui fout la merde..., nous on se gave et dans la bonne humeur, si j'y arrive plus j'arrête !

Aloha keep surfing et toutes ces sortes de choses!

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par denis85 le Mer 11 Mai 2011 - 14:36

Bien dit Pierrot! Au plaisir de te rencontrer, ainsi que tous ceux qui seront de la partie à la North Point... Cool

Pour le reste: Moins de surf sur le clavier...plus de surf à l'eau!

Seule règle fondamentale pour le bien être de tous... Wink

denis85

Message par gaetan le Mer 11 Mai 2011 - 15:10

crii a écrit: avec un longboard bien dimensionner

Prétentieux Laughing

OOops je dérive...

Peace & Love, soyez indulgent avec Notiennelapagaie, faut du courage pour venir poster ici (enfin quand on voit comment Colas se faisait pourrir sur surf4all ça fait réfléchir...)

Je reprends juste ce qu'il disait :

Je n'aime pas le Sup ! Je n'ai pas dis que je n'aimais pas les pratiquants, je n'apprécie pas cet engin sous mes pieds, j'ai lâché les voiles car je trouvais qu'elles m'encombraient dans le surf, me coller une pagaie au bout des bras va complètement à l'encontre de ma manière de voir le surf (court, long, carré ou pointu).
Ça je conçois qu'on ne soit pas attiré par le SUP, chacun ses raisons...

Notiennelapagaie a écrit:En gros parfois je m'identifie à un gars qui fait du tir de précision avec un pistolet à air comprimé qui voit arriver un gars avec une Kalach, qui vide son chargeur, explose tout, recommence sans fin et me sourit en disant "aloha et partage, t'as vu comme je l'ai bien eu la cible !"
Un débutant en SUP ne va pas non plus claquer un gros snap sur le curl... Je vois plus les choses (pour reprendre ton exemple) comme un gars qui arrive sur le stand de tir mais qui au lieu d'avoir un chargeur de 3 bastos pour s'entrainer en a un de 30. J'y fais l'analogie avec le nombre de vague prises : si tu peux en prendre plus, alors tu progresses plus vite et tu en retires moins de frustration. Après il faut gérer cette réserve en fonction de la qualité des vagues, il faut utiliser ce "surplus" dans les vagues que les shortboarders ne veulent pas, et pour celles que tout le monde peut prendre, il faut essayer de partager équitablement.

Dans mon maigre vécu de SUPeur exclusif, je retrouve à chaque session 2 catégories de shortboarders : ceux qui se placent et les autres. Les premiers n'ont pas de mal à shooter, et il n'y a jamais de soucis avec eux. Les 2emes sont de ceux qui réclament la prio alors qu'ils se font enfermer à l'inside ou qui ne partent peu ou pas parce qu'ils sont loin sur l'épaule, et ce sont généralement eux, les plus frustrés, qui gueulent contre les SUPs.

Alors OK pour répartir les vagues prenables par tous, mais faut au minimum être correctement placé (je n'ai pas dit être nécessairement prioritaire)

Le problème, c'est que je sais assez bien me placer, et donc même quand je me décale, m'isole, ben à un moment je suis souvent rejoint, et qui arrive en premier ? Les Sup bien sûr, et là commence le problème des prios et de la ragasse.
Je te donne ma version vécue quasiment à chaque fois qu'il y a du monde : je me décale sur un peak moins bon mais où il n'y a personne, et à un moment je suis souvent rejoins par des shortboarders qui me voient partir à chaque série. Et là commence la grogne de certains arrivés pourtant bien après.

Comme quoi c'est indifférent du support.
J'avoue qu'un Sup 15m sur l'épaule même s'il a fait un petit bout de chemin et ne pagaye plus, alors que je suis au pic avec départ dans la poche, j'ai un peu de mal à lui laisser la vague, surtout qu'il en a souvent pris dix (dont 9 rougnes...) depuis ma dernière vague ! En ce sens je trouve que les règles sont pas forcément claires et adapté aux avantages de l'engin.
Si effectivement c'étaient des vagues où tu pouvais également partir mais où tu l'as laissé et/ou il était prio, alors il abuse franchement de ragasser et tu n'as pas de scrupules à avoir à le snaker, on est d'accord sur ce point.

Si en revanche il a pris 10 vagues précédentes où tu n'étais pas en mesure de partir, bah il est où le problème ? De la jalousie ? Si tu ne pouvais pas partir dessus (vague trop molle, etc...) ça relève de ton choix de support et alors les compteurs (de vagues prenables par tous) sont à 1 partout...

Le SUP permet de prendre PLUS de vagues. Règle des 5C à se rentrer dans le crâne, "c'est con mais c'est comme ça", on n'y changera malheureusement rien.
On ne va pas se mentir, on a un support qui permet de se régaler et de prendre un max de vagues, et loin des beaux discours sur les forums, tous les SUPers (enfin tous ceux que j'ai vu, ça en fait quand même pas mal) une fois à l'eau prennent généralement plus de vagues que le reste du peak... Là où le SUPer doit être respectueux, c'est dans le partage des bonnes vagues, c'est à dire celles où toute la populasse au peak peut potentiellement partir.
Bien sûr c'est à moduler en fonction de la surcharge du peak, il va de soi qu'avec 20 personnes hargneuses en plein mois d'août, soit je change de peak soit je prends 2-3 vagues potables dans l'aprem et c'est tout (le reste, ce sont des vagues trop molles que personne ne prend).

Ce que je veut dire c'est qu'un SUPeur ne doit pas être cantonné aux vagues de merde sous prétexte que lui seul peut les prendre tout comme il ne doit pas tout prendre sous prétexte que le support le permet.
Mais je suis désolé, je ne vais pas me limiter à 4 vagues dans la matinée afin de ne pas froisser les mentalités.

Par exemple l'intervention de Pierrot est un modèle du genre, alors que je pense que c'est quelqu'un de relativement respectueux, ça laisse imaginer ce ça donne chez un boeuf du wind, qui fait du sup pour "le chiffre" Shocked

Pierrot a écrit:Je suis d'accord avec kamille qu'il faut en laisser aux autres... ça m'arrive d'en encourager certains lorsqu'ils sont bien placés_

Quel honneur, monsieur est trop bon ! Laughing

Je crois qu'il parlait des vagues où il est prio mais il voit qu'un surfeur à bras hésite à se lancer...

Pierrot a écrit:
mais "priorité au shortboard" non, j'ai fais du shortboard, j'ai fait et je fais encore du longboard, pour moi c'est priorité au mieux placé un point c'est tout, si on ne ragasse pas trop il n'y a pas de problème en général. et si les vagues sont difficiles à démarrer en shortboard, eh bien que les shortboarders en assument les conséquences. de nombreux surfers un poil intelligents prennent une planche adaptée ( fish ou longboard etc...)
Là tu portes un jugement, défini qui est intelligent ou pas, tranche, arbitre... Local ? Laughing
Non là ça ne s'appelle pas un jugement, mais une règle de priorité... Comme je l'ai marqué plus haut, un shortboard dans 50cm c'est de l'autoflagellation. Les SUPers ne vont pas rester sur la plage sous prétexte qu'un gars tienne absolument à barboter tout l'aprem avec son nouveau 5'5. Si on n'aime pas le SUP, alors faisons marcher nos neurones et sortons fish ou longboard. Wink

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par Patsurf06 le Mer 11 Mai 2011 - 15:20

Et voilà ça y est j'ai mal à la têteeuuu lol!

aarrffff zéro vagues aujourd'hui , enfermé jocolor

Patsurf06

Message par Viper le Mer 11 Mai 2011 - 15:22

Et t'es pas le seul enfermé, Pat......... Bloqué au boulot loi aussi....... Y'en a marre........ scratch

Viper

Taille, poids : 1m77, 75 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Message par Patsurf06 le Mer 11 Mai 2011 - 15:43

albino allez un ptit tour en vélo sur le bord de mer ça détent Wink

Patsurf06

Message par chris redwoodpaddle le Mer 11 Mai 2011 - 16:30

pour ceux qui veulent passer par chez nous (il y en a de temps en temps !)
l'ambiance est excelente a l'eau avec tout le monde , sup, surf , body .....
quand les surfeurs sont a l'eau on laisse le bon pic et on se décalle et des fois on les rejoint ....bref que du bonheur entre potes , il faut dire que pas mal de surfeur allongés se mis au sup par chez nous !!!!^

ps une longboard redwoodpaddle ????? et oui .... c'est pour un copain surfeur Embarassed
une planche faite a l'atelier chez moi ...pas de planche en serie pour les longboard !!!!

chris redwoodpaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.redwoodpaddle.com

Message par fanabarc le Mer 11 Mai 2011 - 16:43

quand je suis à l'eau en sup, tout le monde me sourit et m'encourage même à prendre des bombes....alors il est où le problème .... ????? Very Happy Rolling Eyes

mega yeahhhhhhhh

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par chris redwoodpaddle le Mer 11 Mai 2011 - 16:45

+1

chris redwoodpaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.redwoodpaddle.com

Message par Notiennelapagaie le Mer 11 Mai 2011 - 17:06

Merci Gaétan voilà un argumentaire construit. Pour ceux qui s'interrogent (encore !), je fais plutôt parti des gens qui réfrènent leur appétit, que ce qui "luttent". J'ai surfé pas mal de spots "tendus" un peu partout sur la planète, et en gros je me débrouille. De plus j'ai un quiver que j'adapte en fonction des conditions, du petit fish moderne, au longboard noserider en passant par le step-up si nécessaire.

gaetan a écrit:
Notiennelapagaie a écrit:En gros parfois je m'identifie à un gars qui fait du tir de précision avec un pistolet à air comprimé qui voit arriver un gars avec une Kalach, qui vide son chargeur, explose tout, recommence sans fin et me sourit en disant "aloha et partage, t'as vu comme je l'ai bien eu la cible !"
Un débutant en SUP ne va pas non plus claquer un gros snap sur le curl... Je vois plus les choses (pour reprendre ton exemple) comme un gars qui arrive sur le stand de tir mais qui au lieu d'avoir un chargeur de 3 bastos pour s'entrainer en a un de 30. J'y fais l'analogie avec le nombre de vague prises : si tu peux en prendre plus, alors tu progresses plus vite et tu en retires moins de frustration. Après il faut gérer cette réserve en fonction de la qualité des vagues, il faut utiliser ce "surplus" dans les vagues que les shortboarders ne veulent pas, et pour celles que tout le monde peut prendre, il faut essayer de partager équitablement.

Dans mon maigre vécu de SUPeur exclusif, je retrouve à chaque session 2 catégories de shortboarders : ceux qui se placent et les autres. Les premiers n'ont pas de mal à shooter, et il n'y a jamais de soucis avec eux. Les 2emes sont de ceux qui réclament la prio alors qu'ils se font enfermer à l'inside ou qui ne partent peu ou pas parce qu'ils sont loin sur l'épaule, et ce sont généralement eux, les plus frustrés, qui gueulent contre les SUPs.

Alors OK pour répartir les vagues prenables par tous, mais faut au minimum être correctement placé (je n'ai pas dit être nécessairement prioritaire)

Ok c'est comme ça que je vois les choses. Tu sais, il existe des surfers qui ont des courbatures au jambes les lendemain de session Wink.

gaetan a écrit:
Le problème, c'est que je sais assez bien me placer, et donc même quand je me décale, m'isole, ben à un moment je suis souvent rejoint, et qui arrive en premier ? Les Sup bien sûr, et là commence le problème des prios et de la ragasse.
Je te donne ma version vécue quasiment à chaque fois qu'il y a du monde : je me décale sur un peak moins bon mais où il n'y a personne, et à un moment je suis souvent rejoins par des shortboarders qui me voient partir à chaque série. Et là commence la grogne de certains arrivés pourtant bien après.

Comme quoi c'est indifférent du support.

Le truc c'est que je n'ai pas de chance... Lors de sessions récentes, il a fallut que je fasse la remarque au mec, de ne pas se poster 2m juste au dessus de moi, alors que ça devrait être naturel.

gaetan a écrit:
J'avoue qu'un Sup 15m sur l'épaule même s'il a fait un petit bout de chemin et ne pagaye plus, alors que je suis au pic avec départ dans la poche, j'ai un peu de mal à lui laisser la vague, surtout qu'il en a souvent pris dix (dont 9 rougnes...) depuis ma dernière vague ! En ce sens je trouve que les règles sont pas forcément claires et adapté aux avantages de l'engin.
Si effectivement c'étaient des vagues où tu pouvais également partir mais où tu l'as laissé et/ou il était prio, alors il abuse franchement de ragasser et tu n'as pas de scrupules à avoir à le snaker, on est d'accord sur ce point.

Si en revanche il a pris 10 vagues précédentes où tu n'étais pas en mesure de partir, bah il est où le problème ? De la jalousie ? Si tu ne pouvais pas partir dessus (vague trop molle, etc...) ça relève de ton choix de support et alors les compteurs (de vagues prenables par tous) sont à 1 partout...

Non c'est pas forcément vrai. Dans ce cas qui est très frais, j'attendais "certaines" vagues, car plus longues, plus grosses, plus tendues avec une casquette à la clé, enfin du bon surf pour faire simple. Le gars en Sup faisait le yo-yo sans relâche sur les intermédiaires (je monte, demi tour, je repars, etc...libre à lui je ne cherchais pas ces vagues). Arrive une bonne vague, je suis à l'intérieur, au pic, je pars avec la lèvre au cul et qui je vois en train de partir à 15m sur l'épaule, le même gars. Bon j'ai gueulé, j'ai eu la vague, mais il a fallut insister lourdement. Pour moi dans ce type de cas les règles de prios ne sont pas claires. Il était en mouvement (peu être avant moi d'ailleurs), mais pas placé ... De même quand tu rames bien calé et que malgré tout tu vois une pelle se planter à un mètre de toi, je peut te dire que ça interpelle, "j'y vais, j'y vais pas". Je connais l'inertie d'un sup, ça fait pas rire.

gaetan a écrit:
Le SUP permet de prendre PLUS de vagues. Règle des 5C à se rentrer dans le crâne, "c'est con mais c'est comme ça", on n'y changera malheureusement rien.
On ne va pas se mentir, on a un support qui permet de se régaler et de prendre un max de vagues, et loin des beaux discours sur les forums, tous les SUPers (enfin tous ceux que j'ai vu, ça en fait quand même pas mal) une fois à l'eau prennent généralement plus de vagues que le reste du peak... Là où le SUPer doit être respectueux, c'est dans le partage des bonnes vagues, c'est à dire celles où toute la populasse au peak peut potentiellement partir.
Bien sûr c'est à moduler en fonction de la surcharge du peak, il va de soi qu'avec 20 personnes hargneuses en plein mois d'août, soit je change de peak soit je prends 2-3 vagues potables dans l'aprem et c'est tout (le reste, ce sont des vagues trop molles que personne ne prend).

Tout à fait d'accord, d'ailleurs dès qu'il y a un peu de taille, les problèmes de cohabitations s'estompe. Je ne vais pas à Guéthary, mais à mon avis tout doit être bien en "place".

gaetan a écrit:
Ce que je veut dire c'est qu'un SUPeur ne doit pas être cantonné aux vagues de merde sous prétexte que lui seul peut les prendre tout comme il ne doit pas tout prendre sous prétexte que le support le permet.

La difficulté c'est d'arriver à ce que cette sentence pleine de bon sens soit appliquée.

Après, je vous ai juste donné un ressenti, comme par exemple, c'est insupportable d'avoir un Sup collé à soi et qui passe son temps à tourner autour et se placer juste "au-dessus". La sensation est tout simplement désagréable, merci d'essayer de porter la bonne parole auprès des pratiquants moins scrupuleux que vous.

@Lalo : La réciproque est vraie. Et que tu fasses du surf, du cheval, ou du patin à roulette, je penserai quand même que tu es un âne. Bye

Notiennelapagaie

Message par Viper le Mer 11 Mai 2011 - 17:33

En ce qui me concerne, j'ai un tout petit niveau en SUP. Mais comme a dit Chris, en Med, nous n'avons aucun soucis, en tout cas pour l'instant.

Donc avec mon tout petit niveau, à chaque fois que j'ai partagé un spot avec des surfs, je n'ai ressenti aucun problème particulier. Je pense que tout peut se passer au mieux si chacun y met du sien.

Je viens du Windsurf, et on avait des craintes quand on a vu arriver les Kites. Mais en fin de compte, tout s'est très bien passé. On arrive même maintenant à tirer des bords ensembles.

En définitive, comme cela a déjà été dit, plus on a la banane, plus ça se passe bien. C'est aussi comme ça que je vois les choses.

Alors respect entre nous tous, car en fin de compte, on est tous là pour prendre du bon temps. Et je pense qu'il y a assez de stress à notre époque pour se prendre le choux entre Riders..... Cool

Viper

Taille, poids : 1m77, 75 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Message par Patsurf06 le Mer 11 Mai 2011 - 17:53

Amen ...

bon ppffoouuu c'est toujours aussi dur le vélo !! vivement les vagues cheers king

Patsurf06

Message par gaetan le Mer 11 Mai 2011 - 18:37

Le truc c'est que je n'ai pas de chance... Lors de sessions récentes, il a fallut que je fasse la remarque au mec, de ne pas se poster 2m juste au dessus de moi, alors que ça devrait être naturel.
Après, je vous ai juste donné un ressenti, comme par exemple, c'est insupportable d'avoir un Sup collé à soi et qui passe son temps à tourner autour et se placer juste "au-dessus". La sensation est tout simplement désagréable, merci d'essayer de porter la bonne parole auprès des pratiquants moins scrupuleux que vous.

C'est pas toujours évident, avec le vent et le courant en SUP on décale vachement vite et on a tendance à se replacer en permanence. En général quand il y a peu de vent, je m'assois sur ma planche entre les séries mais on dérive beaucoup plus vite que les surfs à bras avec un vent side-off bien puissant... J'essaie de le faire systématiquement depuis que j'ai croisé un SUPer debout au peak alors que j'étais assis, j'ai mieux compris ce que ça fait d'être "regardé de haut"... Wink mais c'est pas toujours faisable. Un peu comme l'arrivée des kites sur les spots de wind, il a fallut s'habituer à leurs trajectoires complètement différentes.
Quant à être 4-5m devant tout le monde, en fait j'ai remarqué que c'est surtout quand les vagues sont un peu pêchues ou décalent facilement. Quand on est pris dans l'inside avec une board de 12kg au bout du pied parce que la série décale, on se ramasse la 1ere vague et toutes ses copines qui arrivent derrière vu qu'un SUP tracte très loin en arrière et pas de canard possible... et en prime on peut être amené à traverser la zone de surf pour s'en sortir.
En revanche quand le vent est bien off shore, en SUP on ne part pas plus tôt voire même après les longboards, donc on est dans le tas comme tout le monde !

Non c'est pas forcément vrai. Dans ce cas qui est très frais, j'attendais "certaines" vagues, car plus longues, plus grosses, plus tendues avec une casquette à la clé, enfin du bon surf pour faire simple. Le gars en Sup faisait le yo-yo sans relâche sur les intermédiaires (je monte, demi tour, je repars, etc...libre à lui je ne cherchais pas ces vagues). Arrive une bonne vague, je suis à l'intérieur, au pic, je pars avec la lèvre au cul et qui je vois en train de partir à 15m sur l'épaule, le même gars. Bon j'ai gueulé, j'ai eu la vague, mais il a fallut insister lourdement. Pour moi dans ce type de cas les règles de prios ne sont pas claires. Il était en mouvement (peu être avant moi d'ailleurs), mais pas placé ... De même quand tu rames bien calé et que malgré tout tu vois une pelle se planter à un mètre de toi, je peut te dire que ça interpelle, "j'y vais, j'y vais pas". Je connais l'inertie d'un sup, ça fait pas rire.
Bon si le moment de son take off n'est pas clair et qu'il est vraiment très loin => prio inside, on est d'accord il était mal placé. C'est pas franchement évident de définir précisément quand est-ce qu'on a fait son take off en SUP sur des vagues molles... Dans ce cas où je suis un peu loin du curl, voilà comment je vois les choses : soit je viens juste de partir et je vois un gars faire un take off au curl, je sors logiquement, mais si j'ai déjà fait un premier turn pour revenir vers le curl depuis l'épaule c'est que j'ai déjà bien pris la vague donc je réclame la prio. D'ailleurs pour les compètes entre SUP c'est comme ça que les juges définissent si tu as pris la vague ou pas => un premier turn effectué = vague prise.

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par kamille le Mer 11 Mai 2011 - 19:56

LALO a écrit:
Notiennelapagaie a écrit:Bonjour à tous, je suis tombé sur ce post un peu par hasard, et bon mon sang de surfer se chauffe un peu quand je lis certaines remarques. (Je ne suis pas de Bzhecume Laughing

mouais tu tombes là dessus "un peu" par hasard, c'est à dire ?
"je ne suis pas de BZH écume" ce n'est pas une honte de poster sur BZH écume, tu peux assumer ... Laughing

Notiennelapagaie a écrit:Tout d'abord présentation, je suis ce qu'on appelle un un surfer expérimenté (j'ai pas dis un bon surfer), j'ai quarante ans, dont 21 de surf, avant je pratiquais le windsurf à niveau honorable jusqu'au milieu des 90's, et depuis mes 12ans je faisais du bodyboard. Bref un bon vieux background ! Je pratique de préférence le surf sur petite planche, mais j'aime bien le long.

un peu le même passif que toi, mais 40 ans dont 27 de surf, 31 de funboard et jamais de bodyboard

Notiennelapagaie a écrit:Je n'aime pas le Sup ! Je n'ai pas dis que je n'aimais pas les pratiquants, je n'apprécie pas cet engin sous mes pieds, j'ai lâché les voiles car je trouvais qu'elles m'encombraient dans le surf, me coller une pagaie au bout des bras va complètement à l'encontre de ma manière de voir le surf (court, long, carré ou pointu). Mon plaisir dans ce sport c'est le mélange savant et difficile de "justesse et d'abandon", on ne fait pas du Sup comme on fait du surf, sauf bien sûr dans des les grosses vagues, mais là c'est encore autre chose. En gros parfois je m'identifie à un gars qui fait du tir de précision avec un pistolet à air comprimé qui voit arriver un gars avec une Kalach, qui vide son chargeur, explose tout, recommence sans fin et me sourit en disant "aloha et partage, t'as vu comme je l'ai bien eu la cible !"

tu mélanges tout dans ce passage ... le plaisir que tu ne trouves pas en sup et le fait qu'un sup permet de shooter beaucoup ... trop vite dans ton message transpire ta haine du sup ...

Notiennelapagaie a écrit: Le gars, un novice (mais qui ragassait comme un porc)

c'est un peu contradictoire un novice qui ragasse ... moi les novices je les vois plus souvent essayer de prendre les vagues ...
tu te fais droper par un sup novice ... mouais ... Rolling Eyes tu aurais sans doute pu éviter la collision non ?

Notiennelapagaie a écrit:Bref je vous crains, je ne supporte pas d'avoir un mec à 2m au dessus de moi, debout avec sa pagaie et sa planche de 200l qui me domine, ça me fout la flippe.

Laughing Laughing pourtant des ailerons et le nez pointu de ton shortboard sont plus dangereux Wink

Notiennelapagaie a écrit:Le problème, c'est que je sais assez bien me placer, et donc même quand je me décale, m'isole, ben à un moment je suis souvent rejoint, et qui arrive en premier ? Les Sup bien sûr, et là commence le problème des prios et de la ragasse.

et pendant qu'il a pris 10 vagues tu n'en as pas pris une seule ???
si tu es si bien placé, dès qu'il en a pris une tu dois pouvoir shooter non ?
c'est marrant comme quand je suis à l'eau avec de bons surfeurs il y a rarement des problèmes
le nombre de fois où j'ai laissé passer des séries et les mecs en sb mal placés ne prenaient rien ...
avant de râler sur les autres il faut remettre son niveau en question aussi

Notiennelapagaie a écrit:Je suis plutôt "partageur" dans les conditions de surf normales, mais jusqu'à présent à part les gars que je connaissais comme surfeurs avant qu'ils ne passent partiellement au Sup, je n'ai pas l'impression de trouver mon symétrique chez les Supeurs Suspect

c'est peut être ton attitude à l'eau qui fait que tu ressens ça
dans l'eau tu reçois ce que tu dégages comme attitude en général Wink

J'espère ne pas passer pour un troll, mais essayer d'apporter la vision d'un mec qui n'aime pas la pratique du Sup, qui n'y voit pas sont intérêt, mais qui aimerai bien que tout ça soit un peu plus "cadré".

non non tu ne passes pas pour un troll
juste un drôle Wink
Hey! Notiennelapagaie , t''aurais pas vu BoB? scratch

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par kamille le Mer 11 Mai 2011 - 20:03

J'insiste: Notiennelapagaie , t''aurais pas vu BoB? scratch

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:06

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut