Le SUP ... ça commence à craindre ...

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le SUP ... ça commence à craindre ...

Message par LALO le Jeu 14 Avr 2011 - 15:54

Ce midi petite session comme d'habitude à la pause midi sur les spots de Quiberon.
Marée haute donc direction Sainte Barbe, et là quelle (mauvaise surprise) une quinzaine de SUP à l'eau Shocked Première fois qu'en semaine entre midi et deux j'en vois autant ... faut dire que les vagues étaient assez petites.
Mise à l'eau avec un pote shortboarder pour partager une petite session plaisir ... et c'est là que ça commence à craindre ...
Les mecs en SUP (pas les habitués du spot) faisaient n'importe quoi. Aucun respect des priorités, des planches balancées sans regarder autour d'eux, des taxes, des vagues prises à trois, etc ...
C'était plutôt tendu dans l'eau car les mecs en longboard et shortboard ne pouvaient rien prendre tellement c'était la foire.
J'ai essayé d'expliquer aux mecs en SUP qu'il fallait faire attention aux prios, faire un peu tourner et ne pas partir sur toutes les vagues à peine revenu au pic ... en vain. Réflexion débile d'un mec "ils n'ont qu'à faire du sup ..." oups ... là on atteint un niveau de connerie énorme quand même.

Le comportement de certains devient vraiment un problème ...
Je suis encore tellement énervé de voir des connards pareils pourir les spots que j'ai bien envie la prochaine fois de prendre un vieux longboard Bic et leur balancer dans la gueule à chaque taxe, la leçon finira bien par rentrer Twisted Evil

LALO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SUP ... ça commence à craindre ...

Message par sylvano le Jeu 14 Avr 2011 - 16:28

Dommage!
Ça n'aide pas à se faire bien voir sur les spots.
Une preuve de plus qu'il y a des cons partout!

sylvano

Message par fanabarc le Jeu 14 Avr 2011 - 16:40

Yes Lalo
ce que tu racontes là est malheureusement devenu presque courant sur la côte ouest....
Quel désarroi en effet, et surtout, on en est qu au prémices
...
Le sup ramène a l eau une certaine catégorie de personnes qui n'ont pour la plupart, aucune culture surf, et le problème est souvent là même si des surfeurs de souche font aussi parfois n importe quoi
Ca craint vraiment et il risque fort d'y avoir des débordements verbaux ou plus sur la durée .
Moi même pratiquant de sup, lorsque j arrive sur le spot et que j ai cette vision d horreur comme celle de Lalo, et bien je laisse mon sup dans le coffre etpréfére surfer allongé.
Le vent se leve...et au même moment les gars en sup sortent de l'eau et grés leur matos de kite ou de wind.
Attention, je ne veux pas stygmatiser non plus mais c est vrai qu on est Mal .

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par kamille le Jeu 14 Avr 2011 - 16:52

Pas grave, c'est que ce n'était que des débutants amateurs pas la peine de sortir la BIC! vous pouvez être rassurés car les pros à Burleigh du surf ne se battent qu'à main nue. sunny

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par Mowgly le Jeu 14 Avr 2011 - 16:57

Bonjour,

Il y a des cons partout et sur tout les supports..!
Je fais en gros 75% de longboard et 25% de sup toute l'année et avec les deux boards j'ai rencontré des gens avec des mentalités pas top.. en fin pas l'hiver ou toutes mes sessions sont seul ou avec les potes avec qui on se motive.. l'été les même spots passent à 40 personnes avec des conditions souvent moins bonnes..

Quand il y a du monde je sors en sup si le pic bouge ou si il y a des pics plus au large ou sur les côtés, sinon je prends mon Longboard bic, et je reste cordiale en respectant tout et en souriant..

Je pense vraiment qu'il faut toujours montrer l'exemple, et continuer de progresser pour se placer mieux ou sur une meilleure vague que les taxeurs qui souvent maitrisent que très peu la situation...

Il faut mieux gérer la météo et ses opportunités se lever plus tôt..

Cet été un mec avec la dernière planche toute brillante juste waxée m'a insulté parce que je prennais une vague à 2 avec mon frère (en se tenant la main) qui m'a tout appris en surf et avec qui un regard vaut mil paroles...

15 minutes après le même mec m'a taxé en ignorant 3 oopoopoooppp! son nose c'est encastrée dans le rail de ma bic ca a fait craque j'ai poursuivi ma vague en rigolant.. il est sorti la tête basse en râlant et ma planche et toujours intacte....

Restez Zen pour le bien de nos sport préféré... même si j'avoue que me prendre un coup de planche je m'en rametterai mais quand c''est ma copine débutante qui se fait taxé si elle se prend une planche ma patience aura des limites...

PS : Mieux vaut un débutant avec le sourire qui taxe car il a eu ca première, qu'un bon surfeur qui taxe en râlant...

cas 1 je laisse la vague, cas 2 je garde ma vague...

Mowgly

Message par Iceman le Jeu 14 Avr 2011 - 17:17

Mowgly a écrit:
Il faut mieux gérer la météo et ses opportunités se lever plus tôt ...

Rien ne vaut une petite session du matin.

Mowgly a écrit:
PS : Mieux vaut un débutant avec le sourire qui taxe car il a eu ca première, qu'un bon surfeur qui taxe en râlant...

+1

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Chris le Jeu 14 Avr 2011 - 17:25

Hello,

Surfer depuis mon plus jeune âge, l'ambiance sur les spots a vraiment changée et l'encombrement aussi ;-).

Je suis dans l'esprit aloha et je veux toujours espérer que les valeurs de cette discipline perdurent malgré quelques mauvais esprits...

Je fais du Sup depuis un an à 100% et j'adore. je vais de temps en temps à Santa Barbara qui est un magnifique spot souvent multi peak.

Donc quand il y a du monde, je me décale sur un autre pic parce que je ne veux pas me prendre la tête à l'eau je ne suis pas là pour ça mais pour prendre du plaisir dans l'eau.

Une session vendredi aprem dernier avec du monde à l'eau et des supeurs (débutants) qui essayaient de partir sur toutes les vagues en les foirant deux fois sur trois et qui du coup les grillaient pour un peu tout le monde, pas cool... Malgré tout bonne ambiance.

J'étais peinard sur mon pic (moins joli) et je me sui éclaté sans me prendre la tête... Un pic à 300 mètres des autres. Bon faut ramer un peu! Et on risque pas de se prendre une planche de 10 Kg dans la tête, à part la sienne ;-).

Il y aura toujours des égoïstes qui ne pensent qu'à leur tronche et plus il y aura de sup plus il y aura de prise de tête sur les spots.

Alors vive les sessions hivernales, les sessions à 6h00 du mat ou à la tombée de la nuit ou bien les spots inaccessibles qui ne permettent pas de garer la bagnole à moins de 500 mêtres.

Enfin sur Sainte-Barbe je trouve qu'il y a globalement un bon esprit familial et suffisamment de place pour tout le monde et pas juste en face de la descente du parking!!!

Je m'éloigne aussi pour éviter l'accident même après des années de surf et plus d'un an de Sup, je ne suis pas à l'abri d'une erreur et d'envoyer mon sup sur un surfer allongé...

Chris

Message par Patsurf06 le Jeu 14 Avr 2011 - 17:45

Ben ouais ça craindra de plus en plus ...
comme à l'arrivée du kite à une époque ..

Dans les 2 cas j'ai pratiqué au début et je vois les mêmes débordements à venir pour le sup ..

Donc comme d'hab' , marcher à l'ombre ( moins dans la lumière dans les coins peinards Wink )

Patsurf06

Message par adsup le Jeu 14 Avr 2011 - 17:47

De toute evidence, je suis de plus en plus convaincu que nous avons un role pedagogique a tenir et ce de plus en plus
Dès que nous voyons un"debutant" arriver au pic, on se rapproche de lui avec courtoisie pour l'informer des priorités et des risques liés a cette pratique et franchement cela se passe assez bien
Je suis certain ou tout au moins j'espere que tout le monde sur ce forum fait la meme chose...

adsup

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bonzsup.com

Message par satapa02 le Jeu 14 Avr 2011 - 18:01

C'est les vacances scolaires de la première zône....ça va passer Smile

satapa02

Message par Chris le Jeu 14 Avr 2011 - 18:04

Je suis d'accord avec toi bonze, on doit tous faire ça. Mais en même temps les débutants qui sont dans un bon esprit, on les sent, ils disent bonjour, hésitent, s'éloignent, posent des questions...

Et je crois que les autres, ceux qui se croient les rois de la glisse ;-(( tu as beau leur expliquer ils s'en fichent la plupart du temps. A parier qu'ils ont les mêmes comportements à terre... Du temps du windsurf, ils arrivaient avec le super van, 100 kg de matos et passaient leur temps à gréer et dégréer leurs voiles le cul sur la plage et venaient nous emmerder en pataugeant dans l'inside sans même jeter un oeil sur les autres. On trouve les mêmes en Sup aujourd'hui...

Peut-être une solution, vendre un livret de règles et d'état d'esprit à la vente de chaque planche de sup ;-)

Chris

Message par Chris le Jeu 14 Avr 2011 - 18:06

Ah ben c'est ça les premières semaines de vacances, ça va passer... Ils sont préssés d'essayer leurs planches toutes neuves.

Chris

Message par sylvano le Jeu 14 Avr 2011 - 19:01

Ici, aujourd'hui, les imbéciles étaient de repos!
San Juan, un spot que j'évite, car il se surpeuple vite (en plus il a tendance à attirer les têtes de con!), et que tres souvent la vague est au dessus de mon niveau en SUP.
Ce matin, pas un pet d'air, des series à 2m de face, 6 surfers à l'eau dont un pote. Je suis allé voir l'ambiance au peak. Une fois constaté que c'était bon enfant, je me suis installé, en laissant passer beaucoup de vagues, mais en en prenant d'excellentes!
Apres une bonne heure de bonheur, j'ai apperçu que des voitures arrivaient, laissant augurer au moins 8 surfers de plus. C'était l'heure de sortir!
Voila, j'ai eu de la chance, super conditions, bonne ambiance.
Cette semaine, des amis pros tournent sur l'Ile pour faire des photos. Ils sont arrivés a San Juan un peu avant que je sorte, mais... voyant le nombre de surfers, ils ne se sont pas mis à l'eau (pourtant, ils ont largement le niveau pour prendre un max de vagues ici!). Positive attitude!
"A trois SUP d'un coup, on vas dérander tout le monde."
Du coup, ils sont allé faire des photos d'"ambiance" autre part et moi je me suis regavé une heure de plus à la plage de Famara sur un peak .
Good attitude, no problemo.

sylvano

Message par lololebato le Jeu 14 Avr 2011 - 19:23

http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?14,502393

http://www.facebook.com/group.php?gid=55463874882

sa craint pour nous....tous aux abris!

lololebato

Message par LALO le Jeu 14 Avr 2011 - 20:19

lololebato a écrit:http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?14,502393

vu la gueule du créateur du groupe, il peut toujours essayer de me la mettre où il veut la pagaie Laughing
http://www.facebook.com/group.php?gid=55463874882#!/paul.morvant

LALO

Message par Sylsurfeur le Jeu 14 Avr 2011 - 20:23

+ 1 LALO
Plusieurs sessions de SUP cet hiver à Ste Barbe et pas un problème....
C'est vrai qu'il y a moins de monde quand la T° ne dépasse pas 10 °! santa
Maintenant, ça commence à devenir la Chine car le soleil, les vacances donnent envie à tout le monde de se mettre à l'eau. Et, sur n'importe quel support.... Evidemment si tout le monde reste devant la cale de mise à l'eau ça craint! La plage est assez grande pour tout le monde et les différentes conditions permettent à tout les supports de s'éclater, si tout le monde fait preuve de civisme et de respect.
Mais ce discours Anti SUP est insoutenable,surtout quand il vient de la part de petits morveux qui surfent 2 mois l'été, pour épater les filles en venant dans la résidence secondaire de Papa (A voir le profil du créateur Fuck the SUP, pas sur qu'il était à l'eau en janvier février....ce n'est qu'un avis perso!). Il y a dans toutes les disciplines des gens respectueux et ouverts, mais le milieu SURF regorge malheureusement aussi de personnes à l'Ego surdimensionné, qui se réve en Kelly Slater à Pipeline, quand les vagues ne dépassent pas 50 cm... C'est assez pitoyable et la plupart passe plus de temps à "surfer" sur les forums et à se descendre les uns les autres.... Brice de Nice n'est pas qu'une légende..... Evil or Very Mad
Et effectivement, le comportement de certains SUPeurs" affamés" ne va pas aider à ce faire accepter sur les spots, même en ayant un comportement irréprochables....
Venant du Windsurf, le SUP m'a amené à m'initier également au surf à la rame, pour profiter des différentes conditions et Spots de Bretagne (et pour cela le SUP reste un engin extra (balade, surf et fitness)). J'ai pu rencontré et échangé avec différentes personnes venant de divers horizons, et différents sports: toujours trés enrichissants. J'espère que cela pourra continuer dans une ambiance sereine, sinon j'attendrais l'hiver prochain pour revenir sur Ste Barbe..... (Ah bonnes conditions ce week end, je vais peut etre descendre quand meme cheers )

Sylsurfeur

Localisation : Fougères la semaine, St Malo/St Lunaire ou Ste BARBE (56) le week end
Taille, poids : 1m70 85 kg

Message par Zof59 le Jeu 14 Avr 2011 - 20:37

Moi qui ne suis qu'un mec qui n'essaye que d'assouvir sa passion des sports nautiques : Windsurf, kitesurf, surf, catamaran et SUP et qui n'a surtout aucune prétention de se prendre pour une espèce de waterman après toutes ces années passées, sur, sous ou dessus de l'eau No Il y a un truc que je n'arriverait jamais à comprendre :
Le littoral français c'est 1 948 km de côtes sableuses (35,2 % du linéaire total),
1 316 km de marais et de vasières (23,7 %) et 2 269 km de côtes rocheuses (41 % dont 13 % de falaises) (Source : IGN).
Bien que ça ne signifie en aucun cas qu'il y a des millions de spots ça me semble encore suffisant pour pouvoir accueillir beaucoup de monde dont les gonzes qui vont se mettre au SUP et qui ne seront en aucun cas des dizaines de millier et que tout le monde devrait pouvoir trouver chaussure à son pied comme on dit !
Le problème est peut-être que pour les nouveaux venus c'est souvent la solution de facilité qui les poussent à aller vers des spots connus, ils sont peut-être rassurés quand ils voient du monde à l'eau, alors qu'ils pourraient enquiller des sessions d'enfer quelques centaines de mètres plus loin, sur des vagues quelques fois plus à leur niveau d'ailleurs, et ce sans emmerder le monde.
La nature humaine est sans doute ainsi faite, tout, tout de suite et sans se creuser la tête.
En fin d'été passé je me suis enquillé des sessions seul ou presque à l'eau tous les jours en bougeant un peu entre Le Steir et la baie des trépassés alors qu'à La Torche ils étaient plus d'une centaine à l'eau (réellement comptés)
Allez moi j'y crois Very Happy
Thuss

Zof59

Message par picard le Jeu 14 Avr 2011 - 20:45

+ 1 avec chris !

A+ Renaud

picard

Message par gaetan le Jeu 14 Avr 2011 - 21:27

Zof59 a écrit:Il y a un truc que je n'arriverait jamais à comprendre :
Le littoral français c'est 1 948 km de côtes sableuses (35,2 % du linéaire total),
1 316 km de marais et de vasières (23,7 %) et 2 269 km de côtes rocheuses (41 % dont 13 % de falaises) (Source : IGN).
Bien que ça ne signifie en aucun cas qu'il y a des millions de spots ça me semble encore suffisant pour pouvoir accueillir beaucoup de monde dont les gonzes qui vont se mettre au SUP et qui ne seront en aucun cas des dizaines de millier et que tout le monde devrait pouvoir trouver chaussure à son pied comme on dit !

Bah tu regardes la Gironde et les Landes : c'est un beach break de plus de 200km de long et pourtant il y a un accès à la mer tous les 10 bornes (j'exagère mais pas tant que ça) et sur les mises à l'eau dispo, toutes n'ont pas des caillebotis ou des douches ou un simple jet d'eau.

A Lacanau l'été c'est le rush, en cherchant bien on peut surfer un banc absolument tout seul mais il faut accepter de faire 15min de bagnole en plus, 20min aller/20min retour de marche avec la board sur le dos et 10min aller/10min retour de rame pour chopper son peak. C'est pas toujours aussi extrême mais ça donne une idée, on n'est pas non plus en Bretagne où tous les 200m la route va jusqu'à la plage Wink

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par llyr le Jeu 14 Avr 2011 - 21:33

je descend la rue a 7-8h.
Personne, pas un bruit, pas de vent pas plus de nuage, le soleil se leve la gueule aussi enfariné que moi.
J'arrive sur la plage, pas un bruit de bagnole,
Je met ma planche a l'eau et je pagaie.
Retour 3h plus tard, pas croisé un chat sur l'eau, meme aps un pechou, pas meme une ondulation...

Le reve.
Pour moi l'été ca serat ca, pas de SUP surf, que du SUP race.

Sinon ca serat bodysurf et a la rigueur surf quand les conditions seront reunis.

Je squatte deja suffisament les spot en dehors de juillet Aout, cette année je prend pas le risuqe de blesser quelqu'un.

llyr

Voir le profil de l'utilisateur http://llyrphoto.canalblog.com

Message par Rudy le Jeu 14 Avr 2011 - 22:35

LALO a écrit:
lololebato a écrit:http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?14,502393

vu la gueule du créateur du groupe, il peut toujours essayer de me la mettre où il veut la pagaie Laughing
http://www.facebook.com/group.php?gid=55463874882#!/paul.morvant

Very Happy abruti! (pas toi hein!)

Rudy

Message par fanabarc le Ven 15 Avr 2011 - 4:31

En attendant, ce matin nous ne serons que 3 potes sur un reef qui risque de nous réserver une top session matinale.... Very Happy
Je suis d accord avec tout ce qui est cité précédemment,de plus, je pense que ce n est pas forcément une question de support de glisse mais plus un problème de connerie humaine...une fois de plus.

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par llyr le Ven 15 Avr 2011 - 4:43

t'as vu la tronche de fils a papa (pardonnez l'expression) qu'a le fondateur de la page?

llyr

Voir le profil de l'utilisateur http://llyrphoto.canalblog.com

Message par pierem le Ven 15 Avr 2011 - 5:58

franchement, ca réagis asse soft sur bzhecume cette fois-ci, d'habitude c'est bien plus virulent et tous le monde est mis dans le même panier...
certains SUPer commencent à être reconnu pour leur fair-play, les surfers regardent un peu le comportement des SUPer et aboient un peu plus à bon escient.

edit: c'était bien parti, jusqu'à la page 4 ...

pierem

Taille, poids : 1m93, 92Kg

Message par jcmassalia le Ven 15 Avr 2011 - 6:58

C'est sûr que dès qu'il y a du monde à l'eau, il faut respecter certaines règles ne serait-ce que par souci de sécurité.
Je pratique le bodyboard depuis près de 20 ans et j'ai souvent été témoin de ce genre de problèmes... Les débutants (j'en ai fait partie...) sont tellement excités par l'ivresse des premières glisses qu'ils en deviennent parfois (inconsciemment ?) un peu égoïstes...
Avec le temps, le plaisir des sports de glisse n'est plus seulement celui de ses propres sensations. On apprend petit à petit à profiter des paysages et ambiances. Le propre des sports de glisse (sur eau, neige, skateparks...) c'est d'être à la fois des pratiques sportives et esthétiques. Je prends personnellement beaucoup de plaisir à partager mes sessions avec tous les autres sports (surf, windsurf, kayak mer...). J'aime regarder évoluer les gens qui partagent la même passion que moi et je trouve d'ailleurs qu'une session seul est bien moins appréciable que lorsqu'on est plusieurs. Je le concède, j'ai cependant du mal avec les jet-skis (trop bruyants).
C'est sans doute après avoir été confronté à certaines situations (collisions...) qu'on prend conscience qu'il faut faire attention et savoir attendre son tour.
C'est aussi en étant courtois et avenant envers les autres qu'on s'aperçoit que la communauté des surfeurs est extrêmement chaleureuse. N'oublions jamais que le fait d'avoir des loisirs, qui plus est sur le littoral, n'est pas le privilège de tous...
Alors restons humbles, apprenons à communiquer sur l'eau et soyons un minimum tolérants envers ceux qui débutent. C'est en tout cas l'attitude que je vais essayer d'adopter lors des mes premières expériences en SUP.
Bon surf à tous !

jcmassalia

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:40

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut