Race SUP en bois
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Race SUP en bois
salut...
un gars m'avait demandé des plans de la magic 14' en CP, je préfère répondre à tous...
comme dit d'abord pas de plan a part un croquis pour les cotes, a chacun d'utiliser sa créativité afin d'améliorer! le boulot ne demande pas de compétences particulière, outillage électro portatif de base et pas deux mains gauches... une échelle de 4,50 m sur 2 tréteaux convient comme chantier de construction
penser au niveau à bulles contre le vrillage...
longueur: 4,267 m largeur au pont 72 cm dessous 66 cm
épaisseur à la latte sans compter le cP 6 cm au tableau arrière 12 cm milieu 8 cm à l'étrave ( on peut remonter de 4 cm), mon pont est plat mais si on arrive à donner du V inversé pour mieux controler les enfournements c'est mieux...
rocker avant ( a l'angle bas de l'étrave) 8 cm, arrière 7 cm il y a moyen d'augmenter le rocker pour plus d'utilisation downwind mais on irait moins vite, augmenter de 1 cm pour un gabarit > 90 kg...
V prononcé derrière (1 cm, un peu trop) et devant ( la c'est bien), il y a une découpe dans le CP devant sur 60 cm pour former le V et pareil derrière
le cintrage donne un léger concave central, c'est bien
les cotes de l'outline tous les 50 cm en partant de l'arrière comme tu vois la planche est très évasée , peut etre un peu trop, avec une étrave pincée...
distance tableau AR- dessus -dessous en cm ( a multiplier par 2)
0 10 9
50 22.5 20.5
100 30 27.5
150 34.5 31.5
200 36 33
250 35 31
300 30.5 26
350 22 17
400 9 7
ces cotes sont approximatives à lisser avec une longue latte, j'ai utilisé des longues lattes 13x18 en samba pour les angles de bouchain.
construction CP ordinaire 3 mm sans couples ( juste des petites lattes transverses sous les pieds) straté avec un 160 g/m2.. collage joint congé époxy, enduit époxy intérieur
une latte centrale ajourée en CP 9 mm, avec 2 tasseux samba de chaque coté our le collage.. on peut baisser l'épasseur du CP mais pratiques pour puits dérive et ailerons
un puits de dérive au milieu précédé d'un plug de mat ( t'es pas obligé quoque la dérive est bien au vent sur avant du travers...)
quelques tofs sur le forum a " http://www.forumdesup.com/t574p15-race-sup-longueur
il est possible de faire plus simple et un peu plus léger, je pense à une 12'6" sans V avec bords rectilignes qui donnent le rocker en évasant un peu ( assemblage cousu puis joint congés) et éventuellement a un UL 18'... mail la il faut chercher dans les CP"aviation" si on veut porter la board
on peut faire des carènes à bouchain etc, quand on voit les réalisations de bateaux en CP ( y compris pour la course) cela peut etre tres performant
bon courage a chacun et a vos scies égoïstes
Pierre
un gars m'avait demandé des plans de la magic 14' en CP, je préfère répondre à tous...
comme dit d'abord pas de plan a part un croquis pour les cotes, a chacun d'utiliser sa créativité afin d'améliorer! le boulot ne demande pas de compétences particulière, outillage électro portatif de base et pas deux mains gauches... une échelle de 4,50 m sur 2 tréteaux convient comme chantier de construction
longueur: 4,267 m largeur au pont 72 cm dessous 66 cm
épaisseur à la latte sans compter le cP 6 cm au tableau arrière 12 cm milieu 8 cm à l'étrave ( on peut remonter de 4 cm), mon pont est plat mais si on arrive à donner du V inversé pour mieux controler les enfournements c'est mieux...
rocker avant ( a l'angle bas de l'étrave) 8 cm, arrière 7 cm il y a moyen d'augmenter le rocker pour plus d'utilisation downwind mais on irait moins vite, augmenter de 1 cm pour un gabarit > 90 kg...
V prononcé derrière (1 cm, un peu trop) et devant ( la c'est bien), il y a une découpe dans le CP devant sur 60 cm pour former le V et pareil derrière
le cintrage donne un léger concave central, c'est bien
les cotes de l'outline tous les 50 cm en partant de l'arrière comme tu vois la planche est très évasée , peut etre un peu trop, avec une étrave pincée...
distance tableau AR- dessus -dessous en cm ( a multiplier par 2)
0 10 9
50 22.5 20.5
100 30 27.5
150 34.5 31.5
200 36 33
250 35 31
300 30.5 26
350 22 17
400 9 7
ces cotes sont approximatives à lisser avec une longue latte, j'ai utilisé des longues lattes 13x18 en samba pour les angles de bouchain.
construction CP ordinaire 3 mm sans couples ( juste des petites lattes transverses sous les pieds) straté avec un 160 g/m2.. collage joint congé époxy, enduit époxy intérieur
une latte centrale ajourée en CP 9 mm, avec 2 tasseux samba de chaque coté our le collage.. on peut baisser l'épasseur du CP mais pratiques pour puits dérive et ailerons
un puits de dérive au milieu précédé d'un plug de mat ( t'es pas obligé quoque la dérive est bien au vent sur avant du travers...)
quelques tofs sur le forum a " http://www.forumdesup.com/t574p15-race-sup-longueur
il est possible de faire plus simple et un peu plus léger, je pense à une 12'6" sans V avec bords rectilignes qui donnent le rocker en évasant un peu ( assemblage cousu puis joint congés) et éventuellement a un UL 18'... mail la il faut chercher dans les CP"aviation" si on veut porter la board
on peut faire des carènes à bouchain etc, quand on voit les réalisations de bateaux en CP ( y compris pour la course) cela peut etre tres performant
bon courage a chacun et a vos scies égoïstes
Pierre

Pierrot- Messages: 747
Re: Race SUP en bois
Dans la rubrique SUP Race en bois :

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

Ca c'est pas du bricolage !!!

Iceman- Messages: 1995
Taille, poids: 1,79m / 70kg
Ca c'est vraiment magnifique, il y a très peu de couples je trouve, c'est impressionant! L'étancheité c'est la strat qui la donne?
Ca donne quoi en poisd?
Ca me tenterait bien comme aventure!
Ca donne quoi en poisd?
Ca me tenterait bien comme aventure!
stef38- Messages: 67
Je me demande si une imprégnation simple a la résine époxy + poncage et finition au vernis marine ne suffirai pas pour l étanchéité !!
Ca ferai gagner tout le poids de la strat , tissus et résine...
Ca ferai gagner tout le poids de la strat , tissus et résine...

HypE- Messages: 79
question bete ... pourquoi rajoutee la fibre et de l epoxy? pourquoi ne pas finir avec une resine des pins des landes et basta?
hawaiun- Messages: 98
suis a vannes ont peut voir un stand up bois????
hawaiun- Messages: 98
Très sympa cette planche !!!
Pourrais tu nous donner des infos sur le rocker / épaisseur ?
Pourrais tu nous donner des infos sur le rocker / épaisseur ?
Philip974- Messages: 23
jolie board,et en plus elle a l'air de bien marcher!!!

JC La Réunion- Messages: 515
JC La Réunion a écrit:jolie board,et en plus elle a l'air de bien marcher!!!
Comme quoi avec quelques bout de contreplaqué !!!
Philip974- Messages: 23
[quote="Philip974"]
ouais et là c'est pas du bambou comme par hasard, n'est-pas Rico?
JC La Réunion a écrit:jolie board,et en plus elle a l'air de bien marcher!!!
ouais et là c'est pas du bambou comme par hasard, n'est-pas Rico?
cazoar- Messages: 177
Bonsoir Pierrot, tu dis "CP ordinaire 3mm", est-ce sans collage marine ou extérieur ? J'essaie d'en trouver mais tous les 3mm chez les fournisseurs de panneaux sont en collage intérieur, pour le collage résistant à l'humidité c'est seulement à partir de 5mm.
est-ce que tu confirmes que le bois est totalement protégé par la stratification donc collage intérieur ok ?
Merci à toi
est-ce que tu confirmes que le bois est totalement protégé par la stratification donc collage intérieur ok ?
Merci à toi
windsup- Messages: 46
windsup a écrit:Bonsoir Pierrot, tu dis "CP ordinaire 3mm", est-ce sans collage marine ou extérieur ? J'essaie d'en trouver mais tous les 3mm chez les fournisseurs de panneaux sont en collage intérieur, pour le collage résistant à l'humidité c'est seulement à partir de 5mm.
Merci à toi![]()
Pierrot n'est ni mort ni vivant, il est en mer...

Plappo- Messages: 1866

Eric a écrit:Dans la rubrique SUP Race en bois :
excellent, j'aurais fait pareil j'aurais gagne 3 kg.... je suis plus en mer, debarque du 1090'

Pierrot- Messages: 747
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5