la fede et le réglement des sup race en france, championnat 2011/2012 et classement
Page 2 sur 8 • Partager •
Page 2 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Re: la fede et le réglement des sup race en france, championnat 2011/2012 et classement
Plappo a écrit:Pour aller au delà des 300 mètres,la fédé aurait pu exiger une immatriculation des navires auprès des affaires maritimes.
Je crains que tu n'aies pas tout lu hélas, Sylvain. Ceci est extrait du fichier disponible sur le site de la fédé:
Article 11 : Numérotation des planches
Dans la catégorie « Longue Distance » et notamment pour des courses se déroulant au large hors de la zone des 300m, et pour des raisons de sécurité, les planches utilisées devront être obligatoirement numérotées, conformément aux réglementations maritimes en vigueur.

docjacobs- Messages: 293
Re: la fede et le réglement des sup race en france, championnat 2011/2012 et classement
Vous en pensez quoi ? moi je ça intéressant, par rapport à l'année dernière ça évolue dans le bon sens, il y en a pour tout le monde (12'6, 14', UL, homme, femme, - de 18ans). Ca devrait rendre la saison plus excitante avec une véritable course aux points et un chp de France en fin de saison.
http://getupsupmag.com/4734/le-nouveau-reglement-de-la-federation-francaise-de-surf-pour-les-competes-de-stand-up-paddle/
http://getupsupmag.com/4734/le-nouveau-reglement-de-la-federation-francaise-de-surf-pour-les-competes-de-stand-up-paddle/

cloclo- Messages: 3335
Il manque juste une catégorie VIEUX
, dans laquelle Didier Le Neil est interdit

docjacobs a écrit:Plappo a écrit:Pour aller au delà des 300 mètres,la fédé aurait pu exiger une immatriculation des navires auprès des affaires maritimes.
Je crains que tu n'aies pas tout lu hélas, Sylvain. Ceci est extrait du fichier disponible sur le site de la fédé:
Dans la catégorie « Longue Distance » et notamment pour des courses se déroulant au large hors de la zone des 300m, et pour des raisons de sécurité, les planches utilisées devront être obligatoirement numérotées, conformément aux réglementations maritimes en vigueur.
Par numérotation, ils entendraient immatriculation aux affMar?

Plappe's paddle- Messages: 2248

docjacobs a écrit:Il manque juste une catégorie VIEUX, dans laquelle Didier Le Neil est interdit
![]()
Exact, c'est une question de santé publique.

docjacobs a écrit:Il manque juste une catégorie VIEUX, dans laquelle Didier Le Neil est interdit
![]()
Je pense que l'on y viendra, d'ailleurs c'est évoqué dans le règlement.

cloclo- Messages: 3335
docjacobs a écrit:Plappo a écrit:Pour aller au delà des 300 mètres,la fédé aurait pu exiger une immatriculation des navires auprès des affaires maritimes.
Je pense qu'ils parlent des numérotations comme celles que tu peux voir sur les voiles des dériveurs lors de compèt' au large.

gabelou29- Messages: 792
Taille, poids: 1,83 m-101 k

je penche plutôt pour une immatriculation type MXA 23411(quartier maritime de Morlaix), donnée par les Affaires Maritimes quand tu immatricules un bateau. Sinon, en pirogue ou surfski, la fédé de kayak donne des immatriculations de course.

cloclo a écrit:Vous en pensez quoi ?
Il y a de bonnes choses.
Je pense que la ffs (surfing France) devrait déjà changer le titre de "sup race" par "sup racing".
Dernière édition par Plappo le Jeu 2 Fév 2012 - 18:50, édité 1 fois

docjacobs a écrit:je penche plutôt pour une immatriculation type MXA 23411(quartier maritime de Morlaix), donnée par les Affaires Maritimes quand tu immatricules un bateau. Sinon, en pirogue ou surfski, la fédé de kayak donne des immatriculations de course.
A priori, il n'est pas question pour les Aff'Mar' d'immatriculer ce qui est, pour elles, un engin de plage.

gabelou29- Messages: 792
Taille, poids: 1,83 m-101 k

3 types de RACE avec ses différents types de parcours sont identifiés :
- moins de 10 km : « BEACH RACE »
- 10 à 25 km : « RACE 12’6 Longue distance»
- 15km et plus : « RACE 14’ et Unlimited »
Voilà un propos raciste et discriminant envers les 14' et plus.
Comment peut-on justifier que les 14' ou plus ne sont pas adaptées à des parcours de moins de 15 km? c'est absurde!
Le beach racing en 12'6 peut se justifier en considérant les 12'6 plus apte à entrer dans une catégorie "flotteur évolutif" alors qu'une 14' concerne une catégorie "flotteur directeur" dans laquelle il suffit de tenir le cap.

![]()
Didier n'est pas encore vraiment dans les vieux, c'est pour les jeunes qu'il parait vieux car il les tord
nous on y est, alors faudrait que ça arrive sinon on ne pourra plus monter sur nos planches

hono- Messages: 68
Toutes les compétitions de moins de 10km seront considérées comme de « Beach Race », peu importe le profil et l’état du plan d’eau (plat, downwind, vague, rivière, lac…).
Il est imposé : - au moins 2 passages sur la plage ou la berge,
Il y a de bonnes choses mais il y a également des absurdités concernant ces catégories arbitraires, je ne comprends pas l'intérêt d'imposer une telle règle, je ne vois pas comment ceci peut se justifier.

Plappo a écrit:3 types de RACE avec ses différents types de parcours sont identifiés :
- moins de 10 km : « BEACH RACE »
- 10 à 25 km : « RACE 12’6 Longue distance»
- 15km et plus : « RACE 14’ et Unlimited »
Voilà un propos raciste et discriminant envers les 14' et plus.
Comment peut-on justifier que les 14' ou plus ne sont pas adaptées à des parcours de moins de 15 km? c'est absurde!
Le beach racing en 12'6 peut se justifier en considérant les 12'6 plus apte à entrer dans une catégorie "flotteur évolutif" alors qu'une 14' concerne une catégorie "flotteur directeur" dans laquelle il suffit de tenir le cap.
Ce règlement ne dit pas que les 14 et unlimiteds ne sont pas adaptées à des parcours de moins de 15km mais il tente de trouver une solution pour que chaque type de planche soit pris en compte et qu'il soit possible de creer un ranking cohérent au niveau fédéral, tout le monde qui à réfléchis à ce type de problème en est arrivé à la même conclusion : il n'y a pas de solution simple, et il faut trouver des compromis...
Je pense qu'en Beach Race tout le monde est d'accord pour dire que 12'6 est une bonne longueur, sur les beach race avec de grosses vagues on peut même évoqué la raison "sécurité" pour limiter la taille des planches à 12'6.
De même qu'une catégorie 12'6 pour la longue distance à du sens dans la mesure ou cette année c'est ce qui se fait au niveau international (ISA, Waterman League)
Sur les courses de 10 à 15km je pense que les organisateurs sont invités à ouvrir des catégories 14 et UL, de même qu'ils sont surement invités à ouvrir des catégories 12'6 sur les courses de plus de 25km, cependant pour le ranking fédéral les 14 et UL ne prendrons des points que sur les courses de plus de 15km.
Je pense que cette année la 12'6 à été privilégiée avec l'espoir de voir une vrai compétition dans cette catégorie qui reste la plus développée à l'heure actuelle.
Bien évidemment il faudra encore du temps avant d'avoir un règlement qui fasse l'unanimité, en fin de saison il faudra faire un bilan de ce qui à bien marché, ce qui n'a pas marcher et ce qui doit être modifier, espéront q'un maximum d'organisateurs valident leurs épreuves FFS et qu'un maximum de riders s'y rendent avec leurs planches, leurs pagaies et leurs idées, c'est ce qui permettra à la fédé d'obtenir un maximum de feedbacks et de données pour faire évoluer ses règlements. Il faut aussi garder un oeil sur les tendances au niveau international afin de rester cohérent par rapport à ce qui se fait au niveau mondial...
"Bref", j'ai donné mon avis sur ce sujet...
Dernière édition par Eric le Jeu 2 Fév 2012 - 20:38, édité 1 fois

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

Plappo a écrit:Toutes les compétitions de moins de 10km seront considérées comme de « Beach Race », peu importe le profil et l’état du plan d’eau (plat, downwind, vague, rivière, lac…).
Il est imposé : - au moins 2 passages sur la plage ou la berge,
Il y a de bonnes choses mais il y a également des absurdités concernant ces catégories arbitraires, je ne comprends pas l'intérêt d'imposer une telle règle, je ne vois pas comment ceci peut se justifier.
Je pense que la formulation est un peu maladroite, en pratique je comprend que les courses de moins de 10km si elles veulent être FFS devront être un format Beach Race avec au moins 2 passages sur la plage ou la berge, là encore je pense que l'objectif est de creer des "formats type", lisibles avec une vraie compétition.
Si un organisateur veux réaliser une course de moins de 10km qui ne soit pas une beach race rien ne semble l'en empècher mais ce ne rentrera pas dans un ranking fédéral.
Aussi, étant donné que beaucoup d'événements proposent plusieurs courses, il est surement possible pour un organisateur sur un même événement de proposer une course sur l'un des formats FFS ainsi que des courses " experimentales" avec des formats différents et créatifs, là encore il sera surement possible dans le futur d'intégrer de nouveaux formats de compétitions au règlement FFS.

Eric- Admin
Taille, poids: 173cm, 74kg

Page 2 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8