reglementation et sup?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: reglementation et sup?

Message par llyr le Sam 26 Mar 2011 - 11:42

Si on prend la catégorie des kayak voici ce que ca donne pour le materiel de securité, bien sur a adapter a nos moyens et notre pratique.

. Le matériel d’armement :
Pour une navigation jusqu’à 2 milles, toute embarcation doit disposer à bord du matériel suivant :
• un gilet de sauvetage aux normes européennes par personne embarquée.
• un bout d’amarrage muni d’un mousqueton, d’une longueur au moins égale à la longueur du bateau
• une pagaie de secours
• une dispositif permettant d’assurer l’étanchéité du ou des trous d’hommes, sauf pour les sit on top
• une écope reliée par un bout au bateau ou une pompe d’assèchement, sauf si le cockpit est auto videur
• un taquet (ou dispositif équivalent) permettant le remorquage
• une ligne de vie
• un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent…)

Pour la navigation au-delà de 2 milles et jusqu’à 5 milles d’un abri, cette liste est complétée par :
• une lampe électrique étanche en état de marche
• un compas magnétique conforme à une des normes suivantes : ISO 613, ISO 10316, ISO 14227
• 3 feux rouges à main conforme à la division 311 « équipement marin »
• une corne de brume
• une carte marine de la zone de navigation concernée
• un miroir de signalisation
• un dispositif d’aide à l’esquimautage ou un flotteur de pagaie, sauf pour les sit on top

llyr

Voir le profil de l'utilisateur http://llyrphoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par la Cigale Surf Club le Lun 28 Mar 2011 - 9:48

Bonjour a tous !

pour avoir été convié a une réunion sur la mise en place d'une réglementation concernant a la fois le SUP et les RACES, je peux vous dire avec certitude que la FFSurf a délégation par le ministere pour les 3 années a venir pour la pratique du SUP, l'année derniere un gros travail de RICO LEROY et d'autres a permis a la fede de mettre en place un vrai circuit SUP SURF ainsi qu'une réglementation concernant la notation, cette année c'est au tour des RACES et c'est a eux (la FFSurf) de communiquer sur leur réglement a aujourdhui !
il a été exposé et de maniere trés clair le probleme du statut du SUP !
Aujourdhui c'est un engin de plage !
la seul solution pour naviguer au dela des 300m pour l'instant c'est l'immatriculation, sauf si la FFSurf parvient a faire rentrer le SUP dans une categorie comme les planches a voile par exemple.
Le sujet tournait surtout autour des Races et dans ce cadre la, la Fédé réglemente, preconise et l'organisateur prend toutes les responsabilités concernant la sécurité des coureurs de sa course !
Apres je pense qu'il faut etre clair, un SUP n'est pas un canoe ou un kayak, c'est bien different dans le shape !
Son mode de propulsion certes est une pagaie, mais le probleme reside aussi je pense, dans l'interpretation des statuts des deux fedes comme dans l'interpretation d'une embarcation !
AUJOURD'HUI L'etat par le ministere des sports a fait un choix !
reste a la Fede, a ses comites, aux ligues et aux clubs de s'organiser !
En France aujourdhui, seul le comité PACA (cette année) organise et propose un Championnat PACA - RACE ELITE ( courte distance selon les criteres de la fede car -10km) et des catégories AGES/DISTANCE aprés six mois de travail et de test avec les enfants ! Le but aussi etant de montrer qu'a moindre cout ( seul les chronos electronique coutent mais reste les chronos classique ) et avec peu de moyen, n'importe quel club Francais peut mettre en place une Race Elite et faire courir les passionnées de tout age !
voir notre parcours type dans Event à: CHAMPIONNAT PACA
celui ci reste criticable il n'y a pas autant de virage a droite qu'a gauche, mais bon libre a chacun de proposer sa soluce en normalisant son parcours et en le proposant a la Fede, mais tant que rien ne sera fait rien n'evoluera et l'on tournera toujours en rond a se poser toujours les memes questions
Nous attendons réellement des autres comités une réaction similaire et l'organisation de championnat et de coupes au moins en RACE ELITE !
Les jeunes pourront se mesurer entre eux pour devenir l'elite de cette discipline et la, le SUP se developpera encore un peu plus !
Par la reconnaissance des compets, le loisir y aura tout a gagner !!!
maintenant, ce n'est que mon avis de Président d'un Club organisateur de RACES qui a aujourdhui 8 gamins qui s'entrainent a ramer en RACE ELITE qui sont agés de 8 a 18 ans et qui aimeraient rencontrer d'autres jeunes d'autres clubs!
n'oubliez pas, l'avenir c'est eux ! pas nous ! on construit pour eux !!!
Paddlement votre
"La Cigale"[b]

la Cigale Surf Club

Voir le profil de l'utilisateur http://lacigalesurfclub.com

Message par cloclo le Lun 28 Mar 2011 - 9:59

la Cigale Surf Club a écrit:Bonjour a tous !

pour avoir été convié a une réunion sur la mise en place d'une réglementation concernant a la fois le SUP et les RACES, je peux vous dire avec certitude que la FFSurf a délégation par le ministere pour les 3 années a venir pour la pratique du SUP, l'année derniere un gros travail de RICO LEROY et d'autres a permis a la fede de mettre en place un vrai circuit SUP SURF ainsi qu'une réglementation concernant la notation, cette année c'est au tour des RACES et c'est a eux (la FFSurf) de communiquer sur leur réglement a aujourdhui !
il a été exposé et de maniere trés clair le probleme du statut du SUP !
Aujourdhui c'est un engin de plage !
la seul solution pour naviguer au dela des 300m pour l'instant c'est l'immatriculation, sauf si la FFSurf parvient a faire rentrer le SUP dans une categorie comme les planches a voile par exemple.
Le sujet tournait surtout autour des Races et dans ce cadre la, la Fédé réglemente, preconise et l'organisateur prend toutes les responsabilités concernant la sécurité des coureurs de sa course !
Apres je pense qu'il faut etre clair, un SUP n'est pas un canoe ou un kayak, c'est bien different dans le shape !
Son mode de propulsion certes est une pagaie, mais le probleme reside aussi je pense, dans l'interpretation des statuts des deux fedes comme dans l'interpretation d'une embarcation !
AUJOURD'HUI L'etat par le ministere des sports a fait un choix !
reste a la Fede, a ses comites, aux ligues et aux clubs de s'organiser !
En France aujourdhui, seul le comité PACA (cette année) organise et propose un Championnat PACA - RACE ELITE ( courte distance selon les criteres de la fede car -10km) et des catégories AGES/DISTANCE aprés six mois de travail et de test avec les enfants ! Le but aussi etant de montrer qu'a moindre cout ( seul les chronos electronique coutent mais reste les chronos classique ) et avec peu de moyen, n'importe quel club Francais peut mettre en place une Race Elite et faire courir les passionnées de tout age !
voir notre parcours type dans Event à: CHAMPIONNAT PACA
celui ci reste criticable il n'y a pas autant de virage a droite qu'a gauche, mais bon libre a chacun de proposer sa soluce en normalisant son parcours et en le proposant a la Fede, mais tant que rien ne sera fait rien n'evoluera et l'on tournera toujours en rond a se poser toujours les memes questions
Nous attendons réellement des autres comités une réaction similaire et l'organisation de championnat et de coupes au moins en RACE ELITE !
Les jeunes pourront se mesurer entre eux pour devenir l'elite de cette discipline et la, le SUP se developpera encore un peu plus !
Par la reconnaissance des compets, le loisir y aura tout a gagner !!!
maintenant, ce n'est que mon avis de Président d'un Club organisateur de RACES qui a aujourdhui 8 gamins qui s'entrainent a ramer en RACE ELITE qui sont agés de 8 a 18 ans et qui aimeraient rencontrer d'autres jeunes d'autres clubs!
n'oubliez pas, l'avenir c'est eux ! pas nous ! on construit pour eux !!!
Paddlement votre
"La Cigale"[b]

+1, je vais voir la Ligue de Bretagne pour organiser également un championnat régional.

Quelle est le règlement de course précis de la FFS concernant les catégories, etc...

cloclo

Message par la Cigale Surf Club le Lun 28 Mar 2011 - 11:56

au niveau de la Fede et concernant les races elite que l'on veut organiser ( comprendre par race elite une race facon BOP donc parcours dans les 300m avec bouees ) ses courses rentrent dans la categorie courte distance donc moins de 10km et il n'y a qu'une seul categorie de planche c'est la 12'6 !
on a essayé aussi de faire prévaloir le principe de la monotypie pour les jeunes mais ils sont restés sourd ! encore que lors de notre Championnat nous allons essayer de leur demontrer qu'il y a un veritable interet a faire courir les jeunes tous sur les memes SUP modele race ou classic ! nous attendons la réponse d'une marque qui etudie la possibilite ou non de fournir suffisemment de planche pour ce test !
voila les categories Age/Distance que l'on propose:
Parcours de 300m pour les moins de 9ans
Parcours de 600m pour les moins de 11 ans
Parcours de 1.5 km pour les moins de 14 ans
Parcours de 3km pour les moins de 16ans

Parcours de 7km la Race Elite par excellence Open (avec possibilité de participation de jeunes de 14 ans).

la Cigale Surf Club

Message par rico le Lun 28 Mar 2011 - 16:58

Putaingggggggggg la Cigale j'ai oublié de t'appeler à cause du swell!!!!!!!!! Laughing
Je fais ça cette semaine!

Faire un championnat regional de race en languedoc-roussillon,bonne idée mais à ma connaissance on doit avoir 4 ou 5 raceurs maxi...en fait je ne connais que Robin . scratch

rico

Message par la Cigale Surf Club le Lun 28 Mar 2011 - 18:25

rico a écrit:Putaingggggggggg la Cigale j'ai oublié de t'appeler à cause du swell!!!!!!!!! Laughing
Je fais ça cette semaine!

Faire un championnat regional de race en languedoc-roussillon,bonne idée mais à ma connaissance on doit avoir 4 ou 5 raceurs maxi...en fait je ne connais que Robin . scratch

Salut Mec !

pas de soucis ! au fait si vous ne pouvez l'organiser venez participer a la notre comme ca on pourra echanger nos experience et vous montrer que cela est facile mais surtout tres interessant pour les jeunes ! nous c'est notre philosophie a la Cigale les SUP RACES ELITES et les jeunes garcons et filles et les deux ensemble ca fonctionne grave !!!!

la Cigale Surf Club

Message par rico le Mar 29 Mar 2011 - 6:45

Notre philosophie c'est freesurf bbq bière!!!Personne n'a de board de race chez nous sauf Robin (du forum) qui a un unlimited (sinon il dépasse de la board)....et Robin n'a pas déposé son dossier d'inscription!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rico

Message par rico le Mar 29 Mar 2011 - 6:59

BièreSSSSSSSSSSSSSSS! Wink

rico

Message par cloclo le Ven 1 Avr 2011 - 13:54

Planche et kite peuvent naviguer à une distance d'un abri n'excédant pas 2 miles, si sup à 300 m de la côte ils doivent avoir :
1 équipement individuel de flottabilité
1 moyen de repérage lumineux

Ne pourrait on pas rentrer dans cette catégorie?

Il faut faire quelque chose, impossible de faire de bons parcours si on est cantonné dans la zone des 300 mètres.

cloclo

Message par jlv le Ven 1 Avr 2011 - 14:00

oui bien sur, cela me semble suffisant,
une fois que le sup ne sera plus reconnu comme un surf,
à la FFS de faire les démarches auprés du ministére concerné, celui de l'écologie

jlv

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:07

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut