solidité planche naish ?? vos témoignages !!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

solidité planche naish ?? vos témoignages !!

Message par simounb le Ven 18 Mar 2011 - 8:06

salut !!!

ca fait un an que je surfe sur une 9'6 HOKUA (achetée d'occas' vu le prix)
jusqu' alors j'en étais pleinement satisfait
sauf qu'au maroc il y a 3 semaines en me faisant brasser par une série plus grosse que les autres
je remonte sur la planche et là MERDE

la planche a visiblement pris un gros coup
le pont est soulevé sur toute la largeur (comme si la planche s'était pliée) et le pain de mousse a surement du prendre un coup
car la planche est plus bananée que d'habitude

je passe les détails de la réparation marocaine
ca a l'air de tenir mais j'ai peur que ca ne tienne pas dans des grosses conditions
et la planche est bien différente a rider maintenant

tout ca pour dire que toujours au maroc j'ai discuté avec un surfeur qui avait été importateur naish en calédonie et quand je lui est parlé de ma planche il m'a dit qu'il avait eu des tas de problèmes avec du retour de matos pourri (il avait pas l'air étonné)
genre des planches molles ou trop fragiles
en gros il me disait que naish = pas bon la qualité

voila ca ma fait chier aussi
car ils ont des shapes interessants mais si il faut changer de SUP tous les ans
ca va vite venir cher

tout ca pour vous demander si vous avez deja eu des problèmes ou des retours sur la solidité des SUP naish
MERCI

a+

Simon

simounb

Revenir en haut Aller en bas

Re: solidité planche naish ?? vos témoignages !!

Message par nicolas56270 le Ven 18 Mar 2011 - 8:54

salut moi aussi j'ai une naish, depuis un peu plus de 6 mois et je touche du bois aucun probleme de solidité, j'en suis tres content meme les rails sont tres solide et pourtant j'y met le coeur des fois et la pagaie n'ai pas toujours tres tendreavec ceux -ci. et je ne suis pas mécontent d'avoir mis le prix pour la nalu 10'6 (qui d'ailleur est a vendre si ca interesse quelqu'un!!).tu est peut etre tombé sur un defau de serie???

nicolas56270

Message par colas le Ven 18 Mar 2011 - 9:20

Il faut faire attention, la "solidité" recouvre des choses différentes:
[1] les pets sur les rails, et il faut distinguer simplement des marques justes inesthétiques [1a] des vrais pets qui prennent l'eau [1b]
[2] les enfoncements de pression (sous les pieds, genoux, serrage des sangles) mais qui restent étanches
[3] la résistance aux chocs ponctuels (rochers, pagaie, genoux): et la encore, est ce que ca s'enfonce juste [3a], ou est ce que ca prend l'eau? [3b]
[4] enfin, la tendance à plier en deux dans des vagues normales. Dans du creux landais, tout peut peter...

Les points n'ont pas de rapport. Les Gong/Drops Highteck/epoxy sont mauvaises en [1a] mais très bonnes en [4]. Les Gong Proteck 2007 etaint pas top pour [4], etc...
Et attention aux marques qui ont des modèles dans des technos différentes parfois pas faites dans les mêmes usines ni même les mêmes pays... et ca dépend aussi du milésime.

Il faut aussi prendre en compte la garantie: si une marque plie facilement mais que la marque change la planche vite est sans soucis, ce n'est pas forcement un gros problème.

Pour le [4] qui t'intéresse, ce n'est pas forcement un problème en méditerranéenne pour quelqu'un qui ne surfe pas dans le gros. Par contre ca ne sert pas a grand chose de demander aux utilisateurs, va plutôt demander aux réparateurs, qui sont les seuls qui auront une opinion valable car ils verront la qualité de construction dans la cassure. Mais en général ils n'oseront pas s'exprimer publiquement vu la puissance marketing des marques qui font des planches "pliables", tu devra les contacter en privé. Emeraudestandup a fait ca par exemple, apparemment 2 marques (pas les moins chères) ne font pas du sandwich mais un simple placage bois sans aucune résistance mécanique.... les rails ne marquent pas mais les planches plient en deux facilement.
La taille joue aussi: une 7'3" pliera quand même bien moins facilement qu'une 12' fine à techno égale...

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par crafter le Ven 18 Mar 2011 - 9:32

nicolas56270 a écrit:tu est peut etre tombé sur un defau de serie???

ou sur une vague un poil grosse...

tout ça pour dire que toutes les planches peuvent casser dans ce genre de situation...

Les surfers (allongés je veux dire) cassent des planches régulièrement quand ils se frottent à des conditions un peu costaud, et ça fait partie du "jeu", et ne dépend pas vraiment des marques de planches surfées.

La casse en deux dans ce genre de conditions est complètement aléatoire, et les proba augmentent avec la taille de la planche (bras de levier plus important), c'est en partie pour cela que les marques de planches de surf ne garantissent pas leur produits contre ce genre de casse.

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais il me semble important d'avoir ça en tête avant de faire des stats de casse sur des marques X ou Y.

NB: je ne ride pas en Naish, et je ne bosse pas pour eux.

crafter

Message par Benji le Ven 18 Mar 2011 - 10:47

Bien d'accord avec vous, je pense même que si certaines marques, du moins leurs noms, reviennent souvent sur certains sujets tel celui-ci, c'est aussi peut-être parcequ'elles vendent beaucoup (gros volume) et produisent donc en quantité...
Ce qui est certes dommage, c'est que certaines planches ne valent pas la hauteur de leurs prix (en qualité) alors que d'autres, de par les matériaux et procédés de fabrication utilisés, expliquent un prix parfois + élevé...
Le client, à moins d'être vraiment passionné et renseigné, finit par s'y perdre et /ou se faire berner!
Il y a du bon et du moins un peu partout et un peu chez tout le monde, ce qui m'inquiète, c'est que j'entends certaines critiques sur des marques que je connais bien (et utilise) et qui sont complètement injustifiées...
Là aussi, il est important de parler avec des pratiquants assidus/expérimentés, chacuns à son vécu, mais en générale eux ils ne se plaignent pas de leur matos, au contraire, ils l'utilisent et s'éclatent avec...
Aprés pour le thème du sujet, simounb, c'est un peu dur, on ne peut pas lincher une marque, ou dénoncer certaines choses et on va tous avoir tendance à "prêcher pour nos paroisses", même un shaper ne serait pas neutre, franc peut-être, mais lui aussi a besoin de manger et son discour serait évidement influencé...
Ce qui t'es arrivé fait malheureusement parfois parti des aléas de notre sport, la casse du matos...Si tu es déçu, change de crêmerie, test autre chose, d'autres matériaux (certains réputés fragiles ne le sont pas forcément, genre stratification/shape traditionnel Epoxy, sinon, pourquoi ça se fait autant et depuis si longtemps?).
Comme pour beaucoup d'entre nous, tu es passé par la case du pliage, perso', ça m'a fait passer et tester d'autres planches et je ne regrette rien, ça m'a même presque rendu service! Le budget est conséquent, mais bon que dire si on avait choisit le motocross, la voile ou le golf comme passion...?
Mon conseil à 2 balles, sans apprécier de consommer à outrance, essaye de revendre tes planches au bout d'un an, si elle est bien entretenue, tu n'y perd pas beaucoup, tu repasse sur du neuf/tu change, tu fais un heureux qui peut ainsi s'équiper pour pas trop cher, tu fais tourner et durer la crêmerie de ton coin, et tu évite aussi de te retrouver sur une planche "fatiguée" et "rincée" par un usage intensif...Surtout que là, selon la fabrication, cette usure se prononce + ou - rapidement...

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par JC La Réunion le Ven 18 Mar 2011 - 10:59

Moi j'ai 2 naishs,1 8'10et 1 12'glide!pas de pb jusque là sauf en sortant la glide et elle m'échappe des mains et se prend un tronc de cocotier(si si c'est vrai),les boules car 1 fissure ,je ponce donc, et à ma grande surprise ce n'était que le glass!Donc vu le choc 1 point pour la solidité!!!!Ma 8'10 a pris quelques bonnes boufs et tiens le choc!!!!Par contre j'ai une connaissance qui était au mauvais endroit (sous la lèvre) dans une petite vague(1.10m) et sa naish Nalu10'6 n'a pas resistée,2 morceaux pour sa 1ère sortie en vague!!!!!Maintenant,pour avoir glacé et poncé des surf polyester pendant 4 ans je sais que tout dépend de la façon dont l'impact se produit pour que ça casse ou ça plie,j'ai vu des longboards casser en 2 dans 50cm et des mono latte encaisser des gros set à st leu voir sur des reefs biens costauds ici et s'en sortir sans rien!!!!je pense que c'est vraiment le placement de la planche sous l'impact qui est la cause de tout!Ce n'est que mon avis de stratifieur!!!!!

JC La Réunion

Message par cloclo le Ven 18 Mar 2011 - 12:23

+1 pour tous les commentaires.

Davos à plié et cassé en deux : Gong, PSH, C4 et Black Local (bref tout se casse), bon c'est vrai qu'il charge le Davos mais c'est juste pour expliquer que dans les vagues tout peu arriver.

cloclo

Message par rico le Ven 18 Mar 2011 - 13:39

Vu sur un longboard de serie qui avait plié:en ponçant on a remarqué que le pain était en deux partie avec un "congé" de collage (sic) !!!!J'ai des doutes sur le respect du cahier des charges par certaines usines!!!!! Wink

rico

Message par gabelou29 le Ven 18 Mar 2011 - 16:23

Comme dit Colas...demandez à des réparateurs ce qu'ils ont le plus en main...

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par rico le Ven 18 Mar 2011 - 18:53

gabelou29 a écrit:Comme dit Colas...demandez à des réparateurs ce qu'ils ont le plus en main...

En tant que reparateur je vous dit:un bon custom c'est une valeur sure!!!!! Laughing

rico

Message par Pierrot le Ven 18 Mar 2011 - 20:31

rico a écrit:
gabelou29 a écrit:Comme dit Colas...demandez à des réparateurs ce qu'ils ont le plus en main...

En tant que reparateur je vous dit:un bon custom c'est une valeur sure!!!!! Laughing

Bien dit lol! vive l'artisanat local!

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par multisport le Ven 18 Mar 2011 - 20:39

J'ai appelé deux shapers dans le Sud-Ouest afin d'avoir une idées des tarifs pour un custom. Ils m'ont dit qu'ils réparaient souvent Starboard...
Que beaucoup de défauts des planches de série à grand tirage venaient des boîtiers d'ailerons où ils pouvaient manquer de résine ou de fibre... Du coup, à moindre accrochage, ça pète.
Généralement la finition "excellente" masque les défauts internes.

Après faut relativiser car parfois le SAV des grosses marques peut bien fonctionner. De chez Starboard, certains ont récupéré des planches neuves simplement parce que des "micro-fissures" (en particulier sur les TAC) étaient apparues.

Mais quand on voit qu'une Naish, une Jimmy Lewis (solide par ailleurs), une PSH... peuvent dépasser les 1200-1300-1400€ Shocked . Je me demande pourquoi les gens, qui ont les moyens de se les offrir (pas moi), n'investissent pas dans un SUP Custom Minvielle ou AVP ou Black Local ou autres Question

multisport

Message par lomic le Ven 18 Mar 2011 - 21:58

peut-être parce que c'est beaucoup plus facile à revendre et qu'on change régulièrement de matos Wink et qu'en prime tu peux lire des tests avant de faire ton choix, tandis qu'expliquer à un shaper ce que tu veux n'est pas donné à tout le monde

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par gabelou29 le Sam 19 Mar 2011 - 0:41

Les personnes qui font les tests sont-elles vraiment indépendantes des marques ?...
Et jusqu'à maintenant...pas vu de test de résistance... Wink
Donc...à confirmer...

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Message par cloclo le Sam 19 Mar 2011 - 7:49

multisport a écrit:

Mais quand on voit qu'une Naish, une Jimmy Lewis (solide par ailleurs), une PSH... peuvent dépasser les 1200-1300-1400€ Shocked . Je me demande pourquoi les gens, qui ont les moyens de se les offrir (pas moi), n'investissent pas dans un SUP Custom Minvielle ou AVP ou Black Local ou autres Question

Même avec un custom tu peux avoir de mauvaises surprises, aussi bien au niveau de la solidité que du shape et effectivement à la revente c'est moins souvent moins évident.
Je sais de quoi je parle, j'ai eu quelques customs qui étaient largement moins bien que certaines boards de séries.
Bref il y a de tout aussi bien chez les shapers "artisanaux" que dans les boards de séries.
En ce moment j'ai un custom qui sert de proto pour lancer en production une board de série qui sera testée et approuvée Wink.

cloclo

Message par colas le Sam 19 Mar 2011 - 8:37

cloclo a écrit:
Même avec un custom tu peux avoir de mauvaises surprises, aussi bien au niveau de la solidité que du shape

... ou du poids, 13kg pour une 9'6" Minvieille pour un gars (de Ste Maxime je crois) rencontré à St Aygulf...

Cela dit, le problème c'est qu'il y a très peu de bon shapers de SUP en France, je veux dire de shapeurs qui supent réelement eux même (je ne pense pas que on puisse faire de très bonnes planches de SUP sans SUPer soi-même). De plus, se faire faire une planche un shaper c'est vraiment génial quand le shaper a pu te voir surfer en vrai pour adapter le shape à ton vrai style (pas celui que tu crois avoir). Donc se faire faire une planche par un shapeur qui ne SUPe pas, par telephone, c'est pratiquement comme acheter de la prod.

colas

Message par Benji le Sam 19 Mar 2011 - 10:37

+1...Y a du bon et du moins un peu partout...

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par ludo83 le Sam 19 Mar 2011 - 14:53

Un bon shaper meme s'il ne SUPe pas beaucoup peut travailler avec des bons surfeurs et de leur cooperation peut naitre d'excellentes board. C'est souvent le cas dans le milieu du surf et dans le Sup. Ensuite, le shaper se servira de ces bases et les adaptera au péquin moyen qui ira se faire faire une board. Ceci dit, c'est sur que c'est un plus si le shaper est un passionné de SUP comme P.Guénolé ou Blane Chambers.
L'avantage de la serie, c'est que généralement(pas toujours), les shapes sont éprouvés.

ludo83

Message par colas le Sam 19 Mar 2011 - 15:25

Ce n'est pas qu'un shapeur qui ne SUPe pas ne peut pas faire de bonnes planches, je dis simplement qu'il n'y au aucun avantage à se faire faire une planche par lui si tu n'est pas un très bon surfeur prêt à entamer une coopération (lire: te faire faire plusieurs planches) avec lui. En plus ce n'est pas les shapeurs non-SUPeurs qui innoveront, ils se contenteront de suivre les modes.

Les premières planches des shapeurs non-SUPeurs étaient quand même des trucs inSUPables, genre 26" de large...

colas

Message par simounb le Sam 19 Mar 2011 - 23:19

salut a tous !!
merci pour toutes les réponses Cool
ca fait toujours plaisir de voir des forums sérieux et d'avoir différents avis sur la question posée

entre temps, j'ai discuté avec plusieurs personnes
le gars d'un shop (qui ne vendait pas de naish) m'a plutot dit que la qualité du matos naish en général n'était pas au top
j'ai par la meme occasion essayé des planches jimmy lewis (stricker 8'11 et mano 9'9) et j'ai été un peu decu Sad
je les trouve vachement lourdes et j'ai l'impression qu'elles accéléraient beaucoup moins que ma naish (plus dur de partir dans les petites molles, l'impression de se faire enfermer dans la vague)
par contre clairement elles ont l'air bcp plus solides et plutot maniables

dans un autre shop (qui allait vendre des naish) le gars qui fait aussi du sup avait l'air surpris
il avait l'air plutot content de la qualité des sup naish

donc les avis divergent
mais comme le faisait remarquer qqn, c'est aussi parce que naish vend beaucoup de planches, qu'on ententd parler de pb

en gros je suis toujours dans l'incertitude
donc l'avantage c'est que je teste differentes planches
je vais tester les manos (JL) en 9'4 et en 9' ( bien que j'ai pas vraiment été emballé par les planches testées aujourd'hui)
je vais tester la 9'0 hokua (naish) car j'avais vraiment un bon feeling sur ma 9'6 : vitesse, légèreté, maniabilité...
mais l'envie d'en avoir encore plus (vitesse, légèreté, maniabilité...)
me pousse a descendre dans les cotes

Si vous avez un avis sur ces modèles (ou des planches a vendre)
je suis prenneur

a+
simon

simounb

Message par sebb le Dim 20 Mar 2011 - 1:17

concernant les JL, la mano est une planche faite pour le creux. elle aime les vagues pechues avec la patate. là dedans, c'est une bombe. dans les vagues molles, ben... elle est molle.
tu devrais tester le modele hanalei de chez JL. c'est une planche tout terrain.
la striker demande elle une conduite particulière.
par contre niveau qualité de construction, tu ne seras pas déçu, comme ce sera le cas avec d'autres marques telles que PSH, Nah Skwell (un peu moins solide mais moins chere donc rapport qualité prix intéressant) ou encore Hobie... et d'autres.
mais il est vrai que naish n'est pas le plus solide et pourtant pas le moins cher...

sebb

Message par colas le Dim 20 Mar 2011 - 4:32

Simon, si tu veux des avis, il faut que tu en dises plus sur toi: region/spots de surf, style de navigation... Est tu pret a avoir la vitesse d'un "fish" mais avec sa conduite particuliere?

Cela dit l'essentiel est de tester un max de planches deja pour te faire une idee. Mais garde a l'esprit que certaines planches sont plus adaptees a des conditions que d'autres.

Pour les Nah Skwell (et les autres de l'usine de tunisie: Gong 2010, Drops,...) je pense que c'est parmi ce qui se fait de plus leger et solide en planches de production, il ne faut pas confondre eclats benins sur les rails et fragilité structurelle.

colas

Message par sylvano le Dim 20 Mar 2011 - 8:46

colas a écrit:
cloclo a écrit:
Même avec un custom tu peux avoir de mauvaises surprises, aussi bien au niveau de la solidité que du shape

... ou du poids, 13kg pour une 9'6" Minvieille pour un gars (de Ste Maxime je crois) rencontré à St Aygulf...

Cela dit, le problème c'est qu'il y a très peu de bon shapers de SUP en France, je veux dire de shapeurs qui supent réelement eux même (je ne pense pas que on puisse faire de très bonnes planches de SUP sans SUPer soi-même). De plus, se faire faire une planche un shaper c'est vraiment génial quand le shaper a pu te voir surfer en vrai pour adapter le shape à ton vrai style (pas celui que tu crois avoir). Donc se faire faire une planche par un shapeur qui ne SUPe pas, par telephone, c'est pratiquement comme acheter de la prod.

La prod, ça a du bon!.
Comme le dit Ludo83, les shapes sont éprouvés (chez les marques impliquées et serieuses).
On le voit depuis un certain temps en windsurf, Beaucoup de pros naviguent sur des planches de prod. Et faut voir le niveau!
Quant à la solidité des Naish, bien que je n'en utilise pas, je n'ai entendu que du bon.
Selon un réparareur de Hawaii qui avait 2 demi Naish a recoller, la qualité de construction est top. Il y a des vagues (Sunset en l'occurence) dans lesquelles, en cas de wipe out, la qualité de construction n'entre pas en jeu hélas.

sylvano

Message par lomic le Dim 20 Mar 2011 - 9:09

sylvano a écrit:On le voit depuis un certain temps en windsurf, Beaucoup de pros naviguent sur des planches de prod
en même temps ils n'ont pas le choix, ils ne peuvent pas faire de compet en planche custom

et malgré ça en vague, certains grugent encore en se faisant des shapes persos qu'ils maquillent comme les modèles de série

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par ludo83 le Dim 20 Mar 2011 - 11:05

lomic a écrit:en même temps ils n'ont pas le choix, ils ne peuvent pas faire de compet en planche custom

et malgré ça en vague, certains grugent encore en se faisant des shapes persos qu'ils maquillent comme les modèles de série

Pourquoi ne peuvent-ils pas faire de compet en custom? Shocked

Les maquillages, comme tu dit, c'est plutot pour la pub: quand tu achete ta planche de serie, tu penses que tu navigue avec les memes planches le pro(qui est déjà passé à autre chose).

ludo83

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:33

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut