SUP, shape, industrie, éthique... Interessant à lire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUP, shape, industrie, éthique... Interessant à lire...

Message par Eric le Dim 24 Mai 2009 - 21:01

J'aurais aimé avoir plus de temps pour écrire un vrai article à propos de cette affaire mais malheureusement étant en déplacement je n'ai qu'un accès (très) limité à mon ordi et à internet...

Je sais que beaucoup d'entre vous connaissent déjà le site Standupzone et son forum, à travers le lien suivant je vous renvois directement vers une discussion particulièrement interessante... (dommage que ça soit en Anglais)..

http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=3939.0

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUP, shape, industrie, éthique... Interessant à lire...

Message par sylvano le Lun 25 Mai 2009 - 8:58

Un thread très interessant, qui hélas nous fait découvrir le côté obscur de l'industrie du surf: la piraterie.
On peut imaginer la rage d'un shaper qui passe des jours et des jours à perfectionner un design. Ce design est le fruit de son art.
Toute oeuvre d'art digne de prestige, ainsi que tout produit industriel de bonne qualité sont aujourd'hui susceptibles d'être copié/piraté.
Attention, je ne parle pas de "s'inspirer" d'un modele en reprenant certaines idées (cela permet de fait avancer les produits), mais de simplement "cloner" un objet au mépris de son créateur ainsi que des consommateurs. Il suffit pour un pirate d'être capable de commander un container entier à une fabrique de plastique en Chine!
C'est aussi arrivé à une grande marque française dont les shapes rouges Wink sont vendus en Espagne par un cloneur Suspect .
Heureusement (la globalisation à du bon), grace à des forums comme celui-ci ou StandUpZone, une grande partie des consommateurs et des fabricants sont à même de connaitre la situation et d'agir contre: excellente reaction de Stand Up Journal, qui arrette de publier les pubs d'une marque pirate (quand on sait comme il est difficile de vendre de la pub pour un magazine, c'est une démarche noble.).

Continuons à communiquer, c'est le meilleur moyen ce contrer les cloneurs!

sylvano

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut