Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Naish glide 12" ou 14" ?

+3
guillaumeXIII
Clark
aquafafa
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Ven 11 Mar 2011 - 9:25

Bonjour, je vais prochainement acquerir une planche Balade/race.

J'aimerai vos avis concernant les deux modèles de chez NAISH , 12" et 14".

Mon programme : balade, balade sportive,race (mais pas de grosses compétitions.

Je me pose aussi le souci du transport de la 14" qui a l'air énorme je l'ai jamais vu en réel.
Si jamais je ne fais plus de race mais que de la balade et de la balade sportive (entrainement physique) la 14" est t'elle réellement utile ?

J'aimerai vos avis. Je souhaite la prendre en complément de ma 9"11 GONG Electric.

gabarit : 1.68m / 62 kg

merci
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par Clark Ven 11 Mar 2011 - 11:41

Pour Moi, oublie la 14', vu ton programme et ton gabarit, la 12' est largement suffisante.
J'ai une 12'6, et c'est déjà un gros merdier à trimballer...alors 14'...
Entre 12 et 14, c'est 60cm de différences, avec le poids en plus, la prise au vent...
Clark
Clark

Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Ven 11 Mar 2011 - 13:52

Fadattfly a écrit:Pour Moi, oublie la 14', vu ton programme et ton gabarit, la 12' est largement suffisante.
J'ai une 12'6, et c'est déjà un gros merdier à trimballer...alors 14'...
Entre 12 et 14, c'est 60cm de différences, avec le poids en plus, la prise au vent...

est ce que la forme "etrave de bateau" a l'avant de la 14" n est pas un plus ?
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par guillaumeXIII Ven 11 Mar 2011 - 15:03

Bonjour Aquafafa,

Il manque des éléments dans ton programme :
- plan d'eau : uniquement eau plate ou polyvalent ?
- budget ?

En compétition, les choses ne sont pas encore figées, mais les 12'6'' semblent avoir quelques beaux jours devant elles, pour les pratiquants "non-pro" à mon avis, souvent plus accessibles, moins chères et plus transportables.

En termes de performances pures, plus c'est long plus c'est rapide (voir topic race dans le forum technique).
Avec ton gabarit, aucun problème de flottabilité sur une 12'6'' !

L'étrave bateau permet, si elle est bien faite, de ne pas trop freiner en upwind et de na pas enfourner un downwind.
Attention, les première Glide (la 14' en particulier) sont très typées downwind sur la houle du pacifique (étrave en forme de babouche et beaucoup de scoop), et pas forcément les plus efficaces en méditerranée.
guillaumeXIII
guillaumeXIII

Messages : 198
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : Saint Briac (35)
Taille, poids : 1m82, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Ven 11 Mar 2011 - 15:08

alors plan d'eau : mer , eau plate ou clapot
budget : 650-700 euros max (occasion bien sur)

aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par Clark Ven 11 Mar 2011 - 15:13

aquafafa a écrit:
Fadattfly a écrit:Pour Moi, oublie la 14', vu ton programme et ton gabarit, la 12' est largement suffisante.
J'ai une 12'6, et c'est déjà un gros merdier à trimballer...alors 14'...
Entre 12 et 14, c'est 60cm de différences, avec le poids en plus, la prise au vent...

est ce que la forme "etrave de bateau" a l'avant de la 14" n est pas un plus ?

La longueur apporte de la glisse, mais il faut aussi pouvoir "tenir" le gabarit de la planche quand les conditions se dégradent...Pour le coup l'étrave n'apportera -à mon avis - pas un plus, vu ce que la longueur t'encombrera.

Si l'étrave te plait, il y a d'autres modèles dans ce cas...Nahskwell, Nidecker, Starboard, Hobie...

Chez Nahskwell, ça vient de sortir, et ça peut te convenir, la 11' Fit :


Naish glide 12" ou 14" ? .fit11_m

A découvrir là : http://blog.notik-equipement.fr/
Clark
Clark

Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Ven 11 Mar 2011 - 15:17

Fadattfly a écrit:
aquafafa a écrit:
Fadattfly a écrit:Pour Moi, oublie la 14', vu ton programme et ton gabarit, la 12' est largement suffisante.
J'ai une 12'6, et c'est déjà un gros merdier à trimballer...alors 14'...
Entre 12 et 14, c'est 60cm de différences, avec le poids en plus, la prise au vent...

est ce que la forme "etrave de bateau" a l'avant de la 14" n est pas un plus ?

La longueur apporte de la glisse, mais il faut aussi pouvoir "tenir" le gabarit de la planche quand les conditions se dégradent...Pour le coup l'étrave n'apportera -à mon avis - pas un plus, vu ce que la longueur t'encombrera.

Si l'étrave te plait, il y a d'autres modèles dans ce cas...Nahskwell, Nidecker, Starboard, Hobie...

Chez Nahskwell, ça vient de sortir, et ça peut te convenir, la 11' Fit :


Naish glide 12" ou 14" ? .fit11_m

A découvrir là : http://blog.notik-equipement.fr/

ca a l'air pas mal; mais disons que c est pas dans mon budget...
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par gandalf Ven 11 Mar 2011 - 15:57

chouette concept en tout cas:une board de flatwater de taille raisonnable, ça c'est une riche idée Very Happy

gandalf

Messages : 82
Date d'inscription : 10/02/2011
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par Iceman Ven 11 Mar 2011 - 16:14

Pour moi, lier le gabarit à la longueur de la planche est une aberration. Il y a des gros en 12'6 et des légers en UL. Simplement, dans une catégorie (12'6, 14' ou UL), il y a des planches plus ou moins adaptées à chacun.
Concernant la compet, les derniers échos de la fédé me laissent penser que les 14' ont de beaux jours devant eux. Une bonne chose, car je vois mal la France faire les choses différemment des EU ou de l'Australie. Avoir un 14' n'est pas une restriction à la compet donc.
Alors 12'6 ou 14' ? A shape égal ou proche, plus c'est long et plus ça glisse. 60cm c'est pas rien, et entre 12'6 et 14' on a vraiment le sentiment de passer à autre chose. C'est plus une question de feeling que de performance (la différence en matière de perf augmente avec la distance). La contrepartie, c'est une planche moins maniable et plus de contraintes de stockage et de transport.
Concernant le shape, je suis d'accord avec Guillaume, le shape de l'ancienne Glide n'est pas idéal en med car très typé gros downwind. Que ce soit en 12'6 ou 14', j'aurai tendance à te conseiller des shapes plus tendus, genre Starboard 12'6 The Pin ou Nidecker. Sur le plat, c'est bien plus agréable.
Sachant que tu as déjà une 9'11, je partirai sur une pure race plutôt que sur un modèle "hybride".
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Ven 11 Mar 2011 - 16:39

Iceman a écrit:Pour moi, lier le gabarit à la longueur de la planche est une aberration. Il y a des gros en 12'6 et des légers en UL. Simplement, dans une catégorie (12'6, 14' ou UL), il y a des planches plus ou moins adaptées à chacun.
Concernant la compet, les derniers échos de la fédé me laissent penser que les 14' ont de beaux jours devant eux. Une bonne chose, car je vois mal la France faire les choses différemment des EU ou de l'Australie. Avoir un 14' n'est pas une restriction à la compet donc.
Alors 12'6 ou 14' ? A shape égal ou proche, plus c'est long et plus ça glisse. 60cm c'est pas rien, et entre 12'6 et 14' on a vraiment le sentiment de passer à autre chose. C'est plus une question de feeling que de performance (la différence en matière de perf augmente avec la distance). La contrepartie, c'est une planche moins maniable et plus de contraintes de stockage et de transport.
Concernant le shape, je suis d'accord avec Guillaume, le shape de l'ancienne Glide n'est pas idéal en med car très typé gros downwind. Que ce soit en 12'6 ou 14', j'aurai tendance à te conseiller des shapes plus tendus, genre Starboard 12'6 The Pin ou Nidecker. Sur le plat, c'est bien plus agréable.
Sachant que tu as déjà une 9'11, je partirai sur une pure race plutôt que sur un modèle "hybride".

est ce qu'une planche pure race a un reel interet si au final je ne fais pas de race mais que de la balade sportive?

le souci c est que des occasions en pure race dans mon budget en occasion y en a que tres rarement. et une planche neuve j'y pense même pas.

Alors à tout hasard , si quelqu'un a une planche de pure race en PACA budget max 700 euros... qu'il me fasse signe.

merci
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par lomic Ven 11 Mar 2011 - 18:29

aquafafa a écrit:est ce qu'une planche pure race a un reel interet si au final je ne fais pas de race mais que de la balade sportive?
le seul défaut d'une pure race (à mes yeux) c'est qu'elle ne permet pas de surfer une vague autrement que tout droit, les rails sont ronds (sur les planches de race que j'ai vues)

si c'est pour se balader plus ou moins vite, et pas du tout surfer, je ne vois aucune raison de ne pas prendre une planche de race, c'est ce qui glisse le mieux, tape le moins dans le clapot, bref tout est fait pour freiner le moins possible

après si c'est juste pour te balader, sans objectif de vitesse ni de contrainte (genre devoir suivre des collègues en planche de race), tu peux tout simplement utiliser la planche que tu as déjà, perso j'ai fait des tas de bornes en Sea Lion alors....
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Ven 11 Mar 2011 - 18:34

j'ai deja la 9"11 pour surfer. Je souhaite acquérir cette planche pour la vitesse la balade sportive et essayer de faire quelques races. donc je pense qu'en effet il est plus judicieux de partir sur une pure race.
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par lomic Ven 11 Mar 2011 - 18:46

si tu veux te mesurer à d'autres en race, pas d'alternative en effet Wink
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Ven 11 Mar 2011 - 19:16

bon alors j'abandonne naish et maintenant que je sais ce que je cherche et mon budget....je me lance en recherche active j'ai mis mon annonce ...

Ici
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par Iceman Ven 11 Mar 2011 - 21:26

aquafafa a écrit:
est ce qu'une planche pure race a un reel interet si au final je ne fais pas de race mais que de la balade sportive?

Il faut voir les choses en terme de sensations et de plaisir, pas forcément en terme de perf. J'ai un UL de 18'6 et je ne suis pas un compétiteur pour autant. C'est juste que j'aime les sensations de glisse que cet engin procure. Donc, quitte à s'encombrer d'une grande planche, autant prendre une race pour ton programme. Le terme Race n'implique pas forcément que la planche soit technique et difficile d'accès.

Il y a pas mal de shapes très différents. Rien qu'en 12'6, certains SUP sont très typés eau plate, d'autres sont d'assez bonnes surfeuses. A toi de bien définir tes priorités mais c'est évident que les bons plans en occase étant rares, tu ne pourras pas forcément être trop difficile sur le modèle. Je sais que Chris de Redwoodpaddle doit sortir une 12'6 au printemps. Tu peux peut-être le contacter. Je n'ai pas connaissance du prix de cette 12'6 mais les tarifs Redwood étant assez serrés, en augmentant un peu ton budget tu pourrais peut-être avoir une planche neuve.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par RichardC Lun 14 Mar 2011 - 8:34

Il peut y avoir la Sherpa de chez Gong aussi qui en neuf est dans ton budjet. (du coup tu fera un peu sponsorisée par la marque Wink )

J'ai prévu de l'essayer cette semaine normalement et dont de pouvoir la comparez directement avec ma Glide 12. Je suppose que mon report t'intéressera Very Happy
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Lun 14 Mar 2011 - 9:23

flitwoodmac a écrit:Il peut y avoir la Sherpa de chez Gong aussi qui en neuf est dans ton budjet. (du coup tu fera un peu sponsorisée par la marque Wink )

J'ai prévu de l'essayer cette semaine normalement et dont de pouvoir la comparez directement avec ma Glide 12. Je suppose que mon report t'intéressera Very Happy

je veux bien ton analyse et des photos de la bete en action...

En revanche j'ai quasi finalisé l'achat d'une NAH SKWELL 12"6 , elle est bien plus légère que la Gong 11kg au lieu de 15 voire 16 pour la sherpa , elle a de plus fait ces preuves, contrairement à la sherpa qui est toute récente.Attention je ne remet pas en cause la bonne qualité de la sherpa vu que je possède deja une GONG qui est tres solide.

Pour la glide , on m'a dit a plusieurs reprises que prendre la glide 12" serai un peu un doublon de ma 9"11 qu'il valait mieux partir sur une vrai race plutot qu'une hybride et que pour les 14" de chez naish , vu mon gabarit elle serait pas assez maniable. Puis par rapport au stockage et transport ca m’embêtait un peu ...

donc normalement le week end prochain je devrai etre aux anges...
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par lomic Lun 14 Mar 2011 - 9:36

bienvenue au club des Nah Skwell Wink (je sais toujours pas ce que ça veut dire d'ailleurs ^^ )
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Lun 14 Mar 2011 - 9:39

lomic a écrit:bienvenue au club des Nah Skwell Wink (je sais toujours pas ce que ça veut dire d'ailleurs ^^ )

merci . On m'a dit que j'allais avoir des sessions inoubliables avec .... Puis c est Breton alors....ça ne peut qu'etre bon ! Very Happy
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par lomic Lun 14 Mar 2011 - 9:43

euh je ne vais pas te contredire Laughing bientôt 200km avec la mienne Wink
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Lun 14 Mar 2011 - 9:44

lomic a écrit:euh je ne vais pas te contredire Laughing bientôt 200km avec la mienne Wink

et quel est ton ressenti par rapport à cette planche? plutot positif apparemment!
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par lomic Lun 14 Mar 2011 - 9:50

je ne suis pas assez expérimenté pour donner un avis potable Wink

j'ai testé une Hobie 12'6 une fois, mais juste sur 1km de downwind, après avoir fait de l'upwind avec la Nah Skwell puis j'ai repris la Nah Skwell pour refaire de l'upwind, du coup pas évident de comparer Wink

d'après le propriétaire de la Hobie, qui a eu une Nah Skwell en attendant de recevoir sa Hobie, la Nah Skwell est un poil moins stable et il va un poil plus vite sur le flat en Hobie, par contre, la NS marche mieux en downwind Wink

et moi je suis très content d'avoir ce grand joujou qui agrandit mon terrain de jeu et me fournit un outil d'entrainement très efficace et motivant Smile

j'attend une nouvelle pagaie plus longue pour en profiter encore mieux, là j'ai une pagaie typée surf et un peu trop courte, mais en attendant ça dépanne Wink
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par aquafafa Lun 14 Mar 2011 - 10:01

lomic a écrit:je ne suis pas assez expérimenté pour donner un avis potable Wink

j'ai testé une Hobie 12'6 une fois, mais juste sur 1km de downwind, après avoir fait de l'upwind avec la Nah Skwell puis j'ai repris la Nah Skwell pour refaire de l'upwind, du coup pas évident de comparer Wink

d'après le propriétaire de la Hobie, qui a eu une Nah Skwell en attendant de recevoir sa Hobie, la Nah Skwell est un poil moins stable et il va un poil plus vite sur le flat en Hobie, par contre, la NS marche mieux en downwind Wink

et moi je suis très content d'avoir ce grand joujou qui agrandit mon terrain de jeu et me fournit un outil d'entrainement très efficace et motivant Smile

j'attend une nouvelle pagaie plus longue pour en profiter encore mieux, là j'ai une pagaie typée surf et un peu trop courte, mais en attendant ça dépanne Wink

ok merci de ton avis. j'ai eu d'autres echos et assez positif je pense que ca va etre du + pour moi.
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par RichardC Lun 14 Mar 2011 - 10:04

aquafafa a écrit:

Pour la glide , on m'a dit a plusieurs reprises que prendre la glide 12" serai un peu un doublon de ma 9"11 qu'il valait mieux partir sur une vrai race plutot qu'une hybride

Par contre moi j'ai pas essayer de surfer avec ma Glide12 mais ça ma parait un peu long quand même pour ce genre de pratique...

Ça vas être du coup moins stable a mon avis donc ta première session sera sans doute un peu humide Wink


Dernière édition par flitwoodmac le Lun 14 Mar 2011 - 10:09, édité 1 fois
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par lomic Lun 14 Mar 2011 - 10:08

euh... à moins de sortir dans des conditions rudes, faut quand même se lever de bonne heure pour tomber Wink

je suis tombé qu'à ma première sortie mais y'avait 2m de houle et 1m de clapot croisé avec 25nds de vent Laughing

depuis sur les 19 autres sorties, pas de chutes Wink
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naish glide 12" ou 14" ? Empty Re: Naish glide 12" ou 14" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum